Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

conseils pour "éduquer de la tête" un dadou

Messages recommandés

Voilà, j'ai besoin de votre aide pour mon amie. Elle a depuis décembre passé un haflinger. Adorable, superbe, une crême à pied mais... monté, Monsieur n'a pas de frein : un misile hors tout contrôle. Un ami à elle, où il est en pension, a commencé l'escalade des mors (filet en cuivre, filet torsadé brisé, pesoa et actuellement pelham... contrôle ? nada) mais mon amie refuse d'enchainer et veut retourner aux méthodes "qu'est ce qui le bloque".

J'ai constaté un truc auj' : il n'est pas éduqué de la "tête".
J'explique : au licol, il suit comme un toutou (heureusement) et répond à la voix car... il ignore royalement les pressions du licol ! Bref, qu'on oriente la longe vers la gauche ou la droite, qu'on tire vers le bas pour stopper, qu'on agite pour l'éloigner... il ignore tout. J'ai essayé mon hack sur lui au box, reglé très haut et j'ai fait une très légère pression à la main sur les branches pour voir comment il cédait (je m'attendais à un léger reculé ou à une encolure qui se ploie, ce que j'obtiens de suite avec Sap) : braquage direct. Il s'est raidi de suite. N'a pas cédé d'un poil et s'attendait au pis visiblement.
Il joue énormémnt en bouche et machouille son mors en bavant comme pas possible, donc : Sylvie va repasser au brisé olives simple. Et refaire son éducation... avant de monter dessus !

Pour "rééduquer" ce gros amour, il faut donc qu'il apprenne à céder de la tête, à une pression légère pour qu'ensuite le mors joue son rôle. Mais... comment y arriver correctement ?

- J'ai pensé à le laisser jouer en liberté dans son paddock avec son bridon : mors en bouche, liberté, jeux et pas de cavalier pour le faire ch*** par des demandes sans décodeur : "j'ai un mors mais on ne me fait pas mal et on ne me demande rien que je ne comprend pas donc, un mors ne signifie pas que je dois fuir de suite".
- Travailler en parallèle le licol : avancer, stopper à la pression (à la voix pour débuter, associée à la pression sur la longe puis diminuer la voix et ne jouer que sur la pression), répondre au geste droite/gauche. Qu'il réponde à la pression sur sa tête (baisser la nuque, reculer le nez, tourner la tête à la demande...) et qu'il comprenne qu'on ne lui ferra pas mal alors qu'il est manipulé justement. Et qu'il obéisse de bon coeur sans se braquer ou se raidir ! Ben oui, aussi...
- Et ensuite, à pied, au niveau de son épaule, faire de "fausses longues rênes" : bridé, rênes normales tenues au niveau du garot (niveau cavalier mais avec son cavalier à pied car il est respectueux en main et ne fera pas le con), avancer, stopper, avancer, stopper... puis répondre à une légère pression du mors qui suivra l'ordre vocal, suprimer l'odre vocal à la fin. Tourner à gauche et à droite selon que le cavalier est à pied du côté droit ou du côté gauche : une pression sur le côté avec l'épaule ou le coude puis l'ordre vocal et enfin l'action du mors en marge rêne d'ouverture bien douce... pour éduquer à la pression de la jambe mine de rien. S'il détale, lacher les rênes le laissera "con" car il sera tout seul sans cavalier ou personne... et sa cavalière à pied, qui le fusillera du reagrd en maugréant (il n'aime pas l'entendre grommeler et se tient à carreaux direct) évitera d'avoir d'autres côtes froissées (1er fois qu'elle le montait alors qu'il s'était défoulé) parce qu'il a embarqué sec sans prévenir et que s'accrocher aux rênes n'ont conduit à rien.

Comme il ne sera pas monté et si on y va en douceur pour l'habituer à répondre de la tête, de l'encolure et de la bouche, vous pensez que c'est faisable ? Dè qu'il répondra bien, il sera seulement monté comme un jeune poulain sans brusquer.
Vous pensez quoi de ce programme en gros ?
Vous connaissez des chevaux qui ignorent tout du menage au licol et qui sont de vraies bombes incontrolables montées ? (il embarque du pas au triple galop, s'encapuchonne au mieux, rue en mm temps au pis). On pense qu'il a été mal débourré et a servit plus de "faire valoir tondeuse à gazon" que de vrai cheval monté et travaillé. Il a vu véto et ostéopathe : no problems question dent, dos ou santé.
J'ai comparé ce que je fais avec Sap question licol à l'attitude de Killian... Sylvie a remarqué aussi : son cheval "suit" mais ne sait pas être conduit.
Qui a d'autres idées pour "rééduquer" sinon ? on prend toute suggestion !
Un grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Twister, c'était un peu moins violent mais dans le même genre. J'ai commencé par faire venir la dentiste et après les soins, il a commencé le travail à la longe comme pour un débourrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimue a écrit:
Un ami à elle, où il est en pension, a commencé l'escalade des mors (filet en cuivre, filet torsadé brisé, pesoa et actuellement pelham... contrôle ? nada)


Aaargh! quoi? Mon dieu quelle horreur!! Le filet torsadé, ça ne devrait même pas exister! Comme instrument de torture, on fait pas mieux!
Bon, un animal qui a quelque chose dans la tête ne l'a pas ailleurs et il fera tout pour arriver à ses fins (un animal piégé dans un piège à machoires va jusqu'à se bouffer la patte pour se dégager!!).
Alors franchement, ta copine a bien raison de vouloir retourner au "qu'est-ce qui ne va pas"...

Malheureusement, je n'ai pas de solution, mais si j'étais dans le cas, je commencerais par la longe... Puis, des exercices en filet à pied... (assouplissements de l'encolure, cession, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okey....vous savez qq chose sur son passé?

Moi je ferai comme tu dis un travail à pied, controle et soumission avant tout!
Les 7jeux si possible acquis avant de monter vraiment!
j'ai eu qqs fois le problème avec ce ganre de poneys voir des chevaux et se faire trainer ds la boue 15m pour une touffe d'harbe... non non

Si tu as une foto ce serait cool...histoire de voir l'engin!
en génral le baucher est pas mal car mors sympa avec effet levier leger donc plus de controle.

Puis je crois que sur ce ganre de cheval il faut tout miser sur la voix et la onfiance en son cavalier youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reprendre à zéro à pied , sans mors , tous les déplacements (épaules , hanches) arrêts , donner la tête (pli) , ne remonter (licol) que quand c'est acquis au sol , travailler l'arrêt d'urgence .
Il faut travailler tous les mouvements et pas seulement le fait de donner la tête , car tout est lié dans l'articulation du corps du cheval niveau physique , niveau mental le respect viendra du contrôle des mouvements ; je ferais en longe au début , et dès que possible en liberté et je lui rendrais sa bouche à ce malheureux
hi

Nimue : pas mal le pseudo et peu connu :sorcière complice de Merlin l'enchanteur hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Killian a 8 ans. C'est un cheval qui a été "saisi" pour non payement de pension et vendu avec l'accord de sa propiétaire. Il a fait tondeuse à gazon durant 1 an et Sylvie ignore tout de son passé à part celà.
Il est plus que costaud, massif dirons nous (cf photos), avec une encolure monstrueuse...
Reprendre TOUT à pied semble donc la meilleure solution comme je peux vous lire... Heureusement, ce n'est pas la patience qui fait défaut à sylvie chante
Ce qu'il y a c'est que visiblement, il ne... enfin disons qu'il ne peut pas piffer l'ami en question qui a fait l'escalade des mors et fait un bloquage depuis. Le mari de Sylvie l'a déjà monté aux débuts et pas de pépins mais bon, il était tenu aussi... comme c'est un (futur) cheval de loisirs, il doit être bien dans sa tête avec son cavalier avant tout.
Les photos dattent d'hier, il n'était plus sorti depuis une semaine, a courru un peu puis une seule envie : réclamer des papouilles et qu'on s'occupe de lui. C'est un cheval très gentil. Très.


Profil : plus que costaud... remarquez l'encolure. Y a de la graisse mais bon... c'est un vrai de vrai


De 3/4...


Galop : beau geste, léger (!!!) ET très souple


Avec Sylvie... elle mesure plus de 1m60, ça donne une idée de la taille de Killian.


C'est pas une tête à papaouille ça ? hummmm ?

Petitmatin : tu es bien la seule a avoir découvert l'origine de mon pseudo en 4 ans ! C'est un hommage à mon 1er poney, Mherlyn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello sorcière! lool

Bon je suis d'accord pour dire de tout recommencer dans le calme et la patience avec le cheval!
Rien ne sert de le monter si il ne cède pas au licol: beaucoup trop dangereux!
Je te montrerai des exercices d'Elisabeth de Corbigny quand tu viendras samedi! Les jeux de Parelli doivent certainement être aussi bien mais ceux là je ne les connais qu'en théorie!

vivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh les Haflingers sont sencés être des poneys, non ?
vous avez vu la taille qu'il a.
T'es sûre que c'est pas un de ces admirables trait flamand ?
Il est magnique, j'adore.
ps j'ai eu une haf, il y abien longtemps, elle fut une de mes meilleures montures d'extérieur.
D'accord avec vous, travail au sol, par les jeux Parelli ou la méthode de Corbigny, peut importe.
lui faire comprendre que tu n'es pas la pour lui faire mal en bouche.
Si tu travailles au licol, un maximum d'arrêts d'urgences, le jour ou tu le monteras, cela te serviras à 200%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est un beau morceau hein!
La dernière photo est superbe! Tu devrais l'envoyer à Cheval Mag, tu gagnerais sûrement un truc! lol

A mon avis, il attend qu'on le monte, pour se défouler... ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpiyoupi J'adore!

Si elle en veut plus un hour...dis lui que moi oui Mr.Red

Bah costaud...pour + tard c'est un comme ça que je veux...vais dejà le commander au père noel!
Non mais sans déconner, il est massif et grand,c'est un modèle avelignese...haflinger mais coté montagne italien
thumleftstudyhttp://les-dadous.skynetblogs.be/?date=20041210&number=1&unit=months&back=yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt filet à aiguilles que le baucher. Il encadre la tête avec un filet(normal) en bouche. Et l'arrêt d'urgence, c'est mécanique ça marche sur tout les chevaux faut trouver l'endroit exact. Mon trotteur un peu fou, il sait très bien ce que c'est et quand il fait mine de s'appuyer, l'envie lui passe comme par enchantement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, filet à aiguilles pour recommencer depuis le début, c nickel!

Et Nimue, je te montrerai comment apprendre l'arrêt d'urgence au dadou, ok?...

Ben si tu veux, vous pourrez venir plus tôt le samedi, comme ca, je ferai une démo de travail à pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bouquins d'Elisabeth de Corbigny, j'ai et elle va les avoir d'office : les exercises sont supers et m'ont servi avec ma peluche.
C'est vrai aussi qu'elle soupçonne un peu de sang de trait, côté grands-parents... il est du type "originel" mais c'est vrai, c'est un beau morceau.
En plus, c'est une masse à câlins : il ne bouge pas, on peut lui montrer n'importe quoi, il reste impérturbable. Par contre il est vite dissipé et distrait : "c'est quoi qui passe au loin ?"

ps : comment on fait pour cheval mag ? c'est via le net ? j'en ai envoyé une de Sap mais jamais de news... z'en ont pas voulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, aucune idée pour cheval mag' !

En tous cas, c une chouette photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Anne* : vers 10h00-10h30 chez toi ? tu pourras faire une démo pour Sylvie, elle t'en remerciera sincèrement (et pis comme ça je verrais aussi comme je me dépatouille juste avec des livres)

Merci pour la photo fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, je serai là dès le matin, donc venez quand vous en avez envie! sauteur

Mais sachez que je ne suis pas une pro donc je pourrai vous montrez juste ce que je sais faire!...

bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Oki, je serai là dès le matin, donc venez quand vous en avez envie! sauteur

Mais sachez que je ne suis pas une pro donc je pourrai vous montrez juste ce que je sais faire!...
Au fait, moi aussi c juste par rapoort aux livres donc on pourra partager nos impressions!

bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimue a écrit:
ps : comment on fait pour cheval mag ? c'est via le net ? j'en ai envoyé une de Sap mais jamais de news... z'en ont pas voulu

Ben faut regarder sur leur page où ils mettent les belles photos envoyées par les lecteurs... G pas de Cheval Mag sous la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yessssheu ! je regarde les horraires, je vois avec sylvie et tu as confirmation dès que possible de notre arrivée exacte !
Ca me fera plaisir de discuter de nos expériences livresque et aussi de voir avec toi pour le TREC... Sylie est emballée aussi, dès que Killian est ok, elle tente le coup ! p'ete juin avec nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhohirrim : je la fait imprimer en double et j'enverrais. Je sais qu'on peut aussi envoyer par mail sur leur site donc, je vais tester les 2... je ne risque rien fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimue a écrit:
yessssheu ! je regarde les horraires, je vois avec sylvie et tu as confirmation dès que possible de notre arrivée exacte !
Ca me fera plaisir de discuter de nos expériences livresque et aussi de voir avec toi pour le TREC... Sylie est emballée aussi, dès que Killian est ok, elle tente le coup ! p'ete juin avec nous...


Oki, c parti mon kiki!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou me voilà enfin parmi vous, suis la moman du bulldozer sans frein! je vais tout reprendre depuis le début, je pense aussi que c'est la meilleure des solutions, si ça vous dit je vais créer un post pour vous présenter la bête...et merci pour tous vos conseils, promis je vous tiens au courant de son évolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwa je tiens quand même à vous féliciter! Vous prenez le problème dans le bon sens (pas dans celui de l'escalade). Le programme est super aussi avec des exercices intelligents qui lui permettront vite de reprendre confiance et de ne pas fuir le mors. fou

En tt cas il est trés beau!

Et pour les chevalmagazineuses, le site est pas mal et vous trouverez les infos qu'il vs faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...