Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lipica11

Cession à la jambe...

Messages recommandés

Je viens d'achever le livre de dominique barbier, nouvelle image de l'équitation. Lorsqu'il aborde les mouvements de côté, il dit ne pas utiliser la cession à la jambe car il considère ce mouvement comme étant "anti-classique".

Je me permets de vous faire part d'un extrait de ce chapitre "ds la cession à la jambe, le cheval se déplace latéralement, mais sa tête est incurvée dans la direction opposée au mouvement ; la jambe intérieure du cavalier - jambe vers laquelle la tête du cheval est tournée - est reculée, et essaie de pousser les postérieurs sur le côté (pour faire chasser les hanches). Selon la pensée classique, le cheval devrait toujours être incurvé autour de la jambe intérieure du cavalier, celle-ci se trouvant à la sangle. Toute technique risquant de compromettre l'équilibre du cheval le raidit et ne peut pas fonctionner. Ce qui fait de la cession à la jambe cette chose si "anti-classique" est qu'on est obligé d'utiliser la rêne intérieure pour attirer le bout du nez du cheval afin de le plier ; il est devenu impossible au cavalier d'utiliser la jambe intérieure à la sangle pour incurver son cheval, puisqu'elle est reculée et occupée à pousser l'arrière-main dans le sens du déplacement."

Désolée pour cette lecture fastidieuse mais je trouvais cette façon de voir très intéressante, qu’en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lipica a écrit:
"ds la cession à la jambe, le cheval se déplace latéralement, mais sa tête est incurvée dans la direction opposée au mouvement ; la jambe intérieure du cavalier - jambe vers laquelle la tête du cheval est tournée - est reculée, et essaie de pousser les postérieurs sur le côté (pour faire chasser les hanches). Selon la pensée classique, le cheval devrait toujours être incurvé autour de la jambe intérieure du cavalier, celle-ci se trouvant à la sangle. Toute technique risquant de compromettre l'équilibre du cheval le raidit et ne peut pas fonctionner. Ce qui fait de la cession à la jambe cette chose si "anti-classique" est qu'on est obligé d'utiliser la rêne intérieure pour attirer le bout du nez du cheval afin de le plier ; il est devenu impossible au cavalier d'utiliser la jambe intérieure à la sangle pour incurver son cheval, puisqu'elle est reculée et occupée à pousser l'arrière-main dans le sens du déplacement."

Désolée pour cette lecture fastidieuse mais je trouvais cette façon de voir très intéressante, qu’en pensez-vous ?



En fait de lecture fastidieuse, c'est le cas de le dire. J'ai relu dix fois, fait un croquis pour m'y retrouver, j'ai rien compris.
Pour la simple raison qu'un cheval doit toujours regarder dans la direction où il marche. Appuyers, épaules en dedans,.... la tête du cheval doit toujours aller de l'avant (ce que peu de cavaliers font : beaucoup tordent leur cheval et se satisfont de cela. Marcher sur deux pistes avec la tête dans la direction où l'on va est plus difficile que de marcher sur deux pistes et avoir la tête dans la direction d'où l'on vient)

Donc en décortiquant ce texte, c'est impossible, puisque il est dit : mais sa tête est incurvée dans la direction opposée au mouvement ;

Le reste de l'explication ne sont que des "noeuds" à démêler un peu plus.
J'ai d'ailleurs du mal à essayer de démêler.

Pour moi, la cession à la jambe est un exercice qui demande au cheval de "céder à la jambe". C'est un exercice préparatoire à d'autres (épaules en dedans, appuyers). C'est un exercice qui demande au cheval "d'obéir" à la pression. Il n'engage (à mon avis) à rien d'autre, si ce n'est une préparation pour un travail futur à venir.

Mais bon, ça reste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:


Donc en décortiquant ce texte, c'est impossible, puisque il est dit : mais sa tête est incurvée dans la direction opposée au mouvement ;

Le reste de l'explication ne sont que des "noeuds" à démêler un peu plus.
J'ai d'ailleurs du mal à essayer de démêler.

Pour moi, la cession à la jambe est un exercice qui demande au cheval de "céder à la jambe". C'est un exercice préparatoire à d'autres (épaules en dedans, appuyers). C'est un exercice qui demande au cheval "d'obéir" à la pression. Il n'engage (à mon avis) à rien d'autre, si ce n'est une préparation pour un travail futur à venir.

Mais bon, ça reste mon avis.


J'suis d'accord avec toi quant au fait que ce ne soit qu'une préparation pour d'autres exercices. Par contre, je connais un prof qui apprends la cession à la jambe comme suis (exemple piste à main droite) :
- doubler de C vers A, après qques pas tt droit il faut reculer la jambe droite et ouvrir la main droite pour te déplacer vers la gauche. Cerise sur le gateau, tu mets le poids du corps à droite et pour être sûr de bien mettre le poids du corps, tu regardes le sol à ta droite.

Je te dis pas le résultat dans le style "banane" à droite mais celle-là elle est bien flambée.
A mon sens, l'auteur voulait peut-être dire que le cheval à le bout du nez à l'opposé de la marche et non pas une incurvation manifeste. C'est 1 interprétation perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, si le classique, c'est incurver le cheval autour de sa jambe intérieure, c'est bien ce que fait la session à la jambe...
Mais il est vrai que ça pose problème pour les autres exercices...

Faudrait poser la question à un pro... On a des pros sur le forum (au moins une!!)... Où sont-ils?? Patriciaaaaaaa? groupe Où es-tuuuu?
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
groupe la session a la jambe le cheval doit resté droit et il trace 3 piste avec ces pieds :si la session est de jambe droite ,il doit croisé postérieur droit ,les mains doivent resté a leurs place ,juste une légère flexion de la nuque piste intérieur ,mais marche droit.Pour fexions de la nuque relevé légèrement la main intérieur (1 cm).le cheval ne s'enroule pas autour de la jambe(pressions de la jambe discontinue pour ceux qui ne s'avent pas)
conduit J'ai fait dressage pendant 10 ans jusque niveaux M+ et les juges belgique un peu spécial dans les reprises. mickey si je s'avais arrivé a mettre photos scannée je vous enverai dessin et explications. ordi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wesh...nuit très courte...je pige pas trop le texte...et pas envie de décrypter!

Mais la cession, prépare à l'appuyer donc but est de faire déplacement latéraux....
Pour aller en cession vers la droite...on pèse a gauche, jambe G à la sangle pour déplacer les épaules et dès que mécanisme enclenché on recule la jambe dès que c'est parti pour le latéral....les mains juste pour controller....une tite rene d'appui à G....
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée... fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fait une rêne d'appui tu va déplacer les épaules donc tu fait un appuié ,ce n'est plus une cession a la jambe ,oui la session est une préparation a l'appuié ,mais pas la même chose de plus la session muscle l'arrière main du cheval et l'oblige a mieux engager les postérieurs avant l'appuié ,il faut prendre le temps de travaillier l'arrière main ,sinon le travaille est faussé pour la suite,le dressage prend beaucoup de temps,pas en une semaine ni 1 mois ,ces le but de la sessions a la jambe et épaule en dedans,NE PAS BRULER LES ETAPES. non nonlool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Si on en revenait au texte?

Le texte dit en gros, que la cession est un exercice anti-classique puisqu'il pousse le cheval du côté opposé à la direction prise et que l'incurvation est aussi contraire à la direction... En plus on recule la jambe du côté incurvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pr vos nombreuses réponses, j'ai eu les mêmes problèmes de compréhension concernant l'effet de rêne... ouf j'suis pa la seule chante
par contre, je suis l'auteur sur la jambe intérieur, en effet, lors d'une cession, le cheval ne s'arrondit pas sur la jambe intérieur mais il la fuit en qq sorte. Il doit chasser les hanches avec cette dernière donc ne trouvez-vous pas que ce n'est pas un apprentissage fort ambigu? quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, c'est vrai qu'à la réflexion, c'est illogique... Qu'il fuie la jambe, c'est ok, puisque c'est ce qu'il doit faire dans l'appuyer, mais alors il y a un réel problème de jambe intérieure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Ben si, c'est vrai qu'à la réflexion, c'est illogique... Qu'il fuie la jambe, c'est ok, puisque c'est ce qu'il doit faire dans l'appuyer, mais alors il y a un réel problème de jambe intérieure...


faudra approfondir la réflexion hein fou
qu'est-ce qu'on peut se préoccuper pour ces petits rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hem... Après discussion avec un pro que certains connaissent bien, il est ressorti que:

Hem d'abord ceci:

Le Barbier est un C**, il veut être plus royaliste que le roi et plus catholique que le pape. Il vient faire ch*** son monde avec un concept qui est: la meilleure défense, c'est l'attaque. Qu'est-ce-que les cavaliers académiques en ont à f***** de ses idées à la c**. On sait très bien que la cession à la jambe n'est rien d'autre qu'un exercice préparatoire de flexibilisation et d'assouplissement latéral.

Hem ensuite et c'est plus pédagogique lol :

Cession à la jambe droite à partir d'un doublé en A par exemple : jambe droite derrière la sangle pousse vers la main gauche, jambe gauche à la sangle communique l'impulsion et contrôle le déplacement des épaules. Rêne droite légèrement en ouverture et rêne gauche en opposition. L'épaule extérieure (dans ce cas çi l'épaule gauche) légèrement par devant et le cheval se déplaçant parallèle par rapport à la longueur.

petit principe équestre : la jambe la plus importante dans un déplacement latéral est celle qui se trouve à la sangle.

Pour l'appuyer : la seule chose qu'on change c'est les aides de mains, rêne gauche en ouverture et rêne droite en opposition. Les aides de jambes restants les mêmes. Quelles sont les aides les plus importantes? les aides de jambes. La plus importante : la jambe à la sangle.

En ajoutant pour être précis qu'une rêne intérieure (par rapport à l'incurvation) doit être en ouverture mais peut (et doit parfois) agir en ouverture-opposition. Et inversément pour une rêne d'opposition.


Capito?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lipica: je vais te passer deux livres vraiment intéressants, en l'occurence celui de Reiner Klimke sur le dressage du jeune cheval et celui d'Henriquet. Mes deux livres équestres de chevet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait d'accord avec toi concernant la jambe intérieure. OK, elle évite au cheval de tomber sur l'épaule interne, mais sans l'autre jambe, pas de cession ou d'appuyer.

Autre remarque: les bouquins, c'est (parfois) bien, mais rien ne vaut la pratique et les conseils de quelqu'un de COMPETENT en situation réelle. Stop au blabla .... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui ai dit ça, mais qqun de 1000 fois plus compétent...
Il n'a pas dit non plus qu'on n'avait pas besoin de l'autre jambe... tchin tchin 2 jambes sinon rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
C'est pas moi qui ai dit ça, mais qqun de 1000 fois plus compétent...
Il n'a pas dit non plus qu'on n'avait pas besoin de l'autre jambe... tchin tchin 2 jambes sinon rien...


Mr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.RedMr.Red

Bah s'il le dit c'est que c'est vrai!
l'autre jambe sert à canaliser les hanches...
sorry, moi je prefère montrer qu'expliquer!
Trop de reflections sur gauche et droite scratch
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours est-il que si en reprise de dressage ont demande une session a la jambe et que vous faite un appuié sera une pénalité donc 0,les épaules doivent resté droite ,et postérieurs croisé.Beaucoup de cavaliers en concour ne comprennent rien, comfusion. complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdrr mort de rire Bah oui, évidemment, si on ne sait pas faire la différence entre un appuyer et une cession quand on monte en M, y'a de quoi avoir une pénalité!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Puis en reprise de dressage y a pas de cession.... non non

A mon époque il y en avais dans les reprises E changement de piste M X et X F session a la jambe .en 1992. lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
Ecume a écrit:
Puis en reprise de dressage y a pas de cession.... non non

A mon époque il y en avais dans les reprises E changement de piste M X et X F session a la jambe .en 1992. lool

ah!
mes 1ers concours étaient en 94 et y avait dejà plus...en+ ct la E5 minimum sinon rien! snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait vraie ,les reprises sont fait pour l'évolutions du travaille ,beaucoup de travaille sur une saisons donc a notre niveaux en belgique trés long,et beaucoup de patiences qui n'ai pas donné a tous cavaliers. youpiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...