Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

Pratiquer l'équitation éthologique : oui mais rien d'adapté

Messages recommandés

Je repotasse les livres de De Corbigny et ceux de Parelli et, si je sais faire "à moitié- un peu- pas grand chose", j'aimerai travailler tout ce qui concerne les cessions, les pas de côté et autres... correctement et sérieusement (!!!) en vue du TREC (parce que j'ignore tout des cessions normales et des pas de côtés pour tout dire et je me trouve plus que limitée question cavalière en selle)

Pour l'instant, la piste est en construction et se résume à de la caillasse plus ou moins grosse : pas question de trainer Sap dedans car il est de nouveau pieds nus. Fini ? pas de date pour le moment.
Je dispose aussi d'une prairie mais grande. Vachement grande même et la couper ferait trop de mic mac question fils et tout.
Reste la "petite prairie de travail" : en tendant une corde, je pourrais avoir une parcelle de travail mais :
- pas de cloture véritable mais juste des cordes bien tendues (fil électrique à la base que Sap respecte : donc pratique mais est ce sécurisant pour autant s'il déconne ?)
- de l'herbe qui glisse et de la boue (vu le temps actuel)

A votre avis, c'est faisable ou casse gu*** de bricoler ce genre d'espace de travail ?
Qu'est ce que je pourrais travailler en sécurité sur de l'herbe ?
Est ce que débuter le travail juste en licol est prudent (super bonne direction en licol à pied et monte souple en hack) SI :
- jamais pratiqué les fameux 7 jeux qui semblent in-dis-pen-sa-bles
- jamais vraiment travaillé quoi que ce soit monté pour de vrai
- tête de cochon quand il faut travailler qui met mes nerfs à rude épreuve
MAIS :
- super complicité
- habitué à être monté à cru en licol sans moufter (ok, je n'ai jamais rien demandé que des débuts de cessions d'encolure monté... rien de plus, mm pas vraiment marcher car prairie de 1h5 avec troupeau de chevaux en liberté au milieu)
- pantoufle si je ne demande rien en fait...

Qui a un programme "adapté" pour moi, des idées, des commentaires, des systèmes D pour le lieu de travail ?
Merci à tous chante

(ps : pas ce qu'il y a dans les livres tel quel, je les ai, merci)

Les 7 jeux ne sont pas "indispensables" nous avons règlé les petits problèmes d'aramis avec 3 ou 4 qui étaient nécessaires pour aborder nos problèmes mais pas tous. La prairie, c'est extrèmement délicat pour travailler un cheval car c'est son territoire, son terrain de jeu et il s'y sent plus à l'aise qu'ailleurs pour te résister aussi. Le travail en balade quand on farfouille on peu peut aporter beaucoup de mise en pratique des pas de côté tu peux traverser les chemins dans leur largeur, contourner les arbres au plus près ect un tas d'aplications en fait. Perso, les méthodes étho nous ont bien aider mais en faire une girouette ou un robot ne m'intéressait pas et je n'ai pas pousser plus loin. Quoique je trouve que les jeux de base (amitié, porc épic, drive-inn, devraient être vendu en kit avec chaque nouveau cheval. Je pense que tu devrais passer plus de temps sur ton cheval même en ne lui demandant rien en promenade. Les jeux ne remplace pas les kilomètres parcourrus ensemble.

Hello Nimue!

C'est certain que sans terrain vraiment corecte, il est parfois difficile de travailler dans de bonnes conditions...

Mais vu le caractère de ton cheval et votre complicité, je pense qu'il ne devrait pas avoir de gros problème!

Ne pourrais tu quand même pas t'aménager un petit espace de travail qui sécuriserait votre travail. Je pense qu' un petit carré de même pas 20 m de côté serait bien pour commencer!

Bon, pour un programme, j'en ai un; mais tu le devines, il est à la base des livres! J'ai fait un stage avec un élève d'Elisabeth, et il m'a concocté un bon petit programme avec les exercices du livre (ms pas dans le même ordre). C'est celui que je vous montrerai samedi et c celui là aussi que je vais pratiquer avec Seal et Oerdsen (présentés dans la rubrique vos chevaux).

Je vais te donner les exercices que je vais apprendre aux poulains et qui peuvent être appris à n'importe quel cheval de n'importe quel âge.
Tu dois les connaître (j'ai peur de te rabacher les oreilles) mais peut être pas dans cet ordre.

Travailler en licol, c'est à toi de sentir si Sap sera attentif ou non, mais là aussi je pense qu'il n'y aura pas de problème!

Normalement la première chose que je fais c'est une leçon en liberté mais sans rond de longe ca ne va pas être possible (à monis que!...)

1) j'apprends au cheval à céder la tête dans tous les sens: droite, gauche, en bas, en haut... Avec la pression de la main ou la pression du licol!
2) je demande au cheval de déplacer ses hanches en faisant attention qu'il croise bien devant le postérieur.
3) je demande au cheval d'avancer (sans le tracter mais bien en sollicitant l'arrière main) et je lui demande l'arrêt d'urgence.
4) idem et après l'arrêt d'urgence, je lui demande de reculer.

Voilà, ca, c'est en général ma base de travail! De là je rajoute plein d'exercices!
Je peux lui demander de déplacer ses épaules, par exemple!
Je fais aussi beaucoup de "jeu": je fais claquer la chambrière tout autour du cheval et même au sessus de la tête (il ne peut pas bouger).
Je l'embête avec plein de tissus, de banderoles, etc et il ne peut toujours pas bouger.
Je lui apprends aussi à ne bouger qu'à ma demande. Il doit pouvoir rester à l'arrêt tandis que je tourne autour de lui. Ce n'est que quand je fais un geste de la main, qu'il peut me rejoindre.
Je fabrique des cavalettis avec plein de choses effrayantes et il doit contrôler sa peur et les passer.
J'ai aussi jouer avec un parapluie jusqu'à pouvoir monter Hélas tout en faisant tourner le parapluie dans tous les sens.
Il y a vraiment plein de trucs à le faire faire avec plein d'objets différents!

Pour ce qui est du travail monté (façon éthologique), je n'en suis qu'à nos débuts.
Je lui apprends les même exercices qu'à pied tout simplement!

Bon, en fait, je me rends compte que je ne sais pas trop t'aider parce que pour ce qui est des sessions, pas de côté et autres... ben j'en suis pas encore là!!!!!!

Je me rends compte aussi que ça fait super longtemps que je n'ai plus travaillé Hélas en liberté, ni à pied! Boulet J'espère quand même pouvoir vous montrez quelques bons exercices samedi! je voulais le retravailler ce we en vue de voir ce qu'il connaissait encore mais bon vu le sale temps, c'était impossible! Espérons qu'Hélas n'a pas tout oublié!!!!!!
Il faudra être patient avec nous samedi!!! lool

Bon, j'espère que beaucoup d'autres répondront à ce post car ca m'intéresse beaucoup!

un round pen improvisé de 15/18m suffit ; je ne choisirait pas l'aspect électrique car le cheval s'en écarte et cela fausse parfois sa concentration durant un exo ; mais tu peux sécuriser un autre périmètre extérieur au cas où il franchirait le cercle de travail (vite fait avec quelques petits piquets et quelques cannadiennes par ex)
La nature du sol est peu importante pour le travail à pied de base , quand on passe au trot et galop cela devient plus important ; mais tous les déplacements latéraux , reculers , flexions se font au pas donc tu as de quoi commencer ...
Si tu veux des conseils pour démarrer un site : Http://aude-et-etoile.site.voila.fr

• Créer...