Nimue1 0 Posté(e) le 21 février 2005 Wala, après... longtemps, je sais, voilà les photos de notre samedi chez *Anne* et Shan. Si Shan aura les honneur des photos (beaucoup, beaucoup, beaucoup) dans la rubrique attelage, voici la démonstration magistrale d'*Anne* avec Hélas dans la partie adaptée... bon, les dadous, on a du boulot... Hélas se défoule sous le ciel pas jojo... entre 2 nuées, on assiste donc à des changements de directions avec *Anne* au milieu de la piste et une réponse sur le 1/4 de sabot ! après l'effort, le câlin : le boulot va commencer (hein qu'ils sont mignons) Pas bouger ! Tu me suis bien là ? Petit portrait Heuuuuu, c'est qui qui tient la longe là ? Démonstration de la flexion d'encolure qui conduit à l'arrêt d'urgence : répondre à la pression de la longe sans paniquer et donner sa tête. tiens, un "tapichien"... trop marrant à le regarder suivre la cloture, se coller au sol immobile et regarder Hélas évoluer sans bouger. Voilà la preuve ! Hélas se tient tout seul Un câlin ne fait jamais de tort Je veux que t'occupe de moi ou je tututte ta veste ! Le doudou de Shan, pur-sang arabe de son état Tapichien II (trop craquant...) "Bouges tes hanches" Remarquez l'engagement des postérieurs qui se croisent ! Plus impressionnant en vrai en plus ! Dernier câlin avant le spaghetti, miam ! Voilà, *anne* nous a donc montré non seulement le "changement de direction" au galop via l'intérieur et l'extérieur en étant à bone distance de son cheval. Le "recule", le "viens", la "flexion d'encolure", le "pousse tes hanches", le "bouge tes épaules"... le tout naturellement. *Anne*, tu es réquisitionné pour donner des couirs à Sap. Génial en tout cas et impressionnant, même si les photos ne donnent pas ce qu'on a réellement vu. Faut voir et surtout, faut essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amigo1 0 Posté(e) le 22 février 2005 Et bien quelle présentation et quel beau travail sur un trés beau cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
livari 0 Posté(e) le 22 février 2005 très beau travail et quel beau cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 22 février 2005 c beau etc mais pour moi ce n'est pas de l'éthologie... je ne critique en rien le boulot mais pour moi qqch appris avec bridon tient plus du dressage a pied utilisé par pas mal de personnes... Par exemple la flexion d'encolure, on obtient la mm chose si on attire le cehval en le papouillant a tel ou tel endroit, en lui parlant ou autre... Alors jme pose une question, pq faire tous ces exercices en bridon? (c pas une critique mais juste une interrogation ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 22 février 2005 j'aime, nous travaillons de la même façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubidon 0 Posté(e) le 22 février 2005 j'ai le meme question que Snurfy, pourquoi le bridon plus qu'un licol? Sinon, il a l'air sympa ce ptit cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 février 2005 Merci beaucoup Nimue pour les photos! Ce sont les premières que j'ai de Hélas et de moi!!!!!! Merci aux autres pour leurs messages... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 février 2005 snurfygirl a écrit:c beau etc mais pour moi ce n'est pas de l'éthologie... je ne critique en rien le boulot mais pour moi qqch appris avec bridon tient plus du dressage a pied utilisé par pas mal de personnes... Par exemple la flexion d'encolure, on obtient la mm chose si on attire le cehval en le papouillant a tel ou tel endroit, en lui parlant ou autre... Alors jme pose une question, pq faire tous ces exercices en bridon? (c pas une critique mais juste une interrogation ) Salut Snurfy (et par la même occasion Choubidon!)!!! Merci pour ces remarques, elles me permettent de me remettre en question! Tout d'abord qu'est ce que l'éthologie? C'est la science qui a pour objet, l'étude du comportement d'un être vivant dans son milieu naturel. Donc point de vue du terme, nous sommes d'accord que ce n'est pas de l'éthologie au sens stricte (je ne suis pas une scientifique)! Par contre, j'essaie de baser le travail avec mon cheval sur cette science et donc je travaille beaucoup la manière de me placer, de me déplacer, et ce avec une certaine force ou non. Je veux dire par là que Hélas comprend si je lui demande de bouger légerement ou non en fonction de la force (je ne trouve pas le mot approrié) que je mets dans mon déplacement! Il faut demander à Nimue: il parait même que je fais des grimaces!!!! Au tout début, avec Hélas, je lui ai appris tous les déplacements en totale liberté. Ca m'a pris beaucoup de temps car c très difficile de rester non stop attentive pour que le cheval le reste aussi! Ensuite, j'ai refais les mêmes exercices par pression de la main. Après, rebelote mais au licol. Pour finir avec un filet! J'utilise en fait un bridon car je recherche maintenant la précision dans les déplacements... Je peux être plus précise avec un mors! Je sais bien que beaucoup de personnes travaille à pied leur cheval mais je t'assure que beaucoup ne le font pas sur base de l'éthologie! Ce qui est difficile à expliquer, c cette nuance! Avant de faire un stage, je travaillais déjà mon cheval à pied sur base de livres sur l'équitation éthologique. Enfin... je pensais!!! Car je me suis rendue compte que je gardais ma pensée classique. Avec le stage, j'ai appris à céder en même temps que le cheval cède! J'ai fait un petit exercice avec Joycejazz pour lui montrer que beaucoup de gens confondent ce principe; mais je ne pourrai pas l'expliquer ici, il faut le faire en direct! Donc oui, beaucoup de cavaliers travaillent à pied leur dadou mais ce n'est pas pour ça que ce travail peut être qualifié d' "éthologique". Attention, je ne dis pas que le travail qu'ils font est mauvais! Que du contraire, n'importe quel travail à pied peut être bénéfique! Pour moi, le travail éthologique peut aussi bien se faire en liberté, à pied ou monté... Car je pense que c avant tout un état d'esprit, une manière de penser, une façon de travailler. Ici non plus, je ne dis pas que c la meilleure! Personnellement elle me convient très bien et j'aime travailler ainsi! Mais je m'intéresse à toutes les autres aussi! Pour ce qui est de l'exemple de la flexion d'encolure, bien entendu on peut l'obtenir ainsi! Pour ce qui est de ma manière de travailler, je n'utilise jamais (je le ferai peut être un jour!) la facilité en le gratouillant quelque part dans le but d'obtenir un exercice, ni même je ne lui donne jamais de friandises pendant le travail. Je souhaite qu'Hélas collabore avec moi, le fasse de lui mêm et y prenne du plaisir. Ma seule récompense sont les caresses et le repos. Par exemple, l'exercice ne me satisfera pas si Hélas, alors que je mets une légère pression, me donne la tête à 90 °. Je ne demandais que 25 °, donc ce n'est pas bon. Dans ce cas, le cheval a fuit ma demande en l'anticipant trop! Le bridon m'aide donc aussi à avoir de plus légères pressions! Bon, j'espère m'être faite comprendre... Si vous avez encore d'autres remarques, n'hésitez pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 février 2005 Au fait, regardez les 14e et 15e photos, et vous constaterez que Hélas me donne la tête et croise bien les postérieurs... sans que je n'utilise le bridon! Et pourtant, il pourrait m'envoyer à la m**** et aller s''amuser de l'autre côté de la piste! Je trouve que sur ces photos, on voit bien que Hélas agit en partenaire et sans contrainte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 22 février 2005 je suis oki avec tout ce que tu viens de dire Personellement je travail par récompense, que se soit gratouille ou renforcement positif avec récompenses. il sait qu'il l'aura une fosi l'exercices satisfaisant et jamais ds un autre cas... J'ai une amie (amie aussi de choubidon, notre pp nationalle) qui bosse en liberté et obtient vraiment d'énormes choses (elle a un site si ca te dit je te l'envoie par MP), elle optient tout par renforcement positif enpapouillant son cheval et celui ci lui rend bien... crimson si je le stimule a tel endroit, il comrpend qu'il doit faire telle chose et ce en papouillant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gene111 0 Posté(e) le 22 février 2005 très beau reportage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 février 2005 snurfygirl a écrit:je suis oki avec tout ce que tu viens de dire Personellement je travail par récompense, que se soit gratouille ou renforcement positif avec récompenses. il sait qu'il l'aura une fosi l'exercices satisfaisant et jamais ds un autre cas... J'ai une amie (amie aussi de choubidon, notre pp nationalle) qui bosse en liberté et obtient vraiment d'énormes choses (elle a un site si ca te dit je te l'envoie par MP), elle optient tout par renforcement positif enpapouillant son cheval et celui ci lui rend bien... crimson si je le stimule a tel endroit, il comrpend qu'il doit faire telle chose et ce en papouillant. En fait, pour le moment, je n'ai pas besoin de papouilles ou de friandises puisque c simplement un travail de base! Mais je pense que par après, et pour certains exercices, ça pourra être très utile! Mais bon, je n'en suis qu'au début! Pour le site, ca m'intéressera beaucoup d'aller le visiter... Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 février 2005 Snurfy: En fait pour le moment, je n'ai pas besoin de papouilles ou de friandises puisque je ne fais que du travail de base; mais c certain, que pour d'autres exercices, ca pourra être très utile! Mais bon, je n'en suis qu'au début et j'essaie que Hélas fasse les exercices avec sa simple volonté! Pour le site, ca m'intéresserait d'avoir le lien! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 22 février 2005 pour moi mm un exo de base est récompensé par des papouilles ou/et bonbons... mm le travail monté masi la c chacun sa manière de voir les choses pour le site je te l'envoie de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 février 2005 Oups, je viens de remarquer que j'ai pollué le forum; sorry: fausse manoeuvre! Merci Snurfy pour le lien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubidon 0 Posté(e) le 22 février 2005 Coucou, Merci pour l'explication, c'set clair, et reflechie Sinon, je suis un peu comme snurfy, je marche pas mal avec le renforcement positif, je n'est pas les meme attentes que toi visiblement, mais je travaille dans le meme sens que toi je pense.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubidon 0 Posté(e) le 22 février 2005 ++ J'attends de Koba qu'elle me donne, je demande pas grand chose... Malgré dans ta facon de faire, il y a des contraintes, car tu demandes un mouvement précis et le cheval te le donne, mais je sait pas s'il s'epanouit a 100%. Je vois ca comme ca, mais ce n'est en rien une critique, je pense que si au fir et a mesure, tu devrais tenter et bosser pour que le cheval te donne le meme mouvement en total liberté, ca sera bien, une victoire! Et tu verras s'il le fait vraiment de lui meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 février 2005 Choubidon, en fait, tous les exercices que je demande à Hélas en bridon, je les ai demandé auparavant en liberté! Donc je pense sincéremment qu'il n'y a pas de contrainte... Je ne force jamais, je demande poliment. J'ai la chance d'avoir un cheval très calin et qui aime jouer... Donc en liberté ce n'est pas toujours difficile, il suffit que que je comprenne comment lui demander! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubidon 0 Posté(e) le 22 février 2005 Vi vi je sais Tu as été clair, visiblement tu geres lol En tous cas, ton dadou a l'air motivé c'est plaisant a voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANNE47 0 Posté(e) le 23 février 2005 La différence etho ou travail a pied est principalement dans le principe d'apprentissage. L'apprentissage etho est basé sur la notion confort/inconfort et non sur la notion récompense/punition. Le cheval ne fait pas ce que je lui demande je rends sa désobéissance plus inconfortable que s'il avait obéit (rien à voir avec licol/bridon qui est une distinction equitation naturelle ou non). ex: je lui demande le pas il galope, je le fais galoper plus et refuse qu'il repasse au pas. A l'inverse dès qu'il obéit (ou dans la phase d'apprentissage fait mine d'obéir) j'arrête mes pressions. Ce principe de base etho peut être appliqué à quasi tout ce qu'on a envie d'apprendre à un cheval (du simple arrêt au pas espagnol). Le principe basé sur les récompense résulte lui de la mise en application du reflex de pavlov. Un stimuli - une réponse adéquate - une récompense, répétition, répétition et enfin un stimuli - une réponse adéquate reflex (plus rien à voir avec la récompense). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tessa_5554 0 Posté(e) le 26 avril 2005 *anne* toujours avec son dadou tu fait co mm tu se que tu vx avec non ??? demi-tour ,trop ,arret, galop et mtn un peu avec sael Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 26 avril 2005 d'abord félicitations Anne pour ce cheval manifestement à l'écoute et bien dans sa tête . En ce qui concerne le bridon , n'est-ce pas aussi un relief de classicisme? (pas une critique , perso je viens du classique et suis arrivée à l'étho en passant par le western ,dieu sait ce qui m'attend encore je dis cela parce que j'ai réalisé que plus on progresse dans une approche éthologique , plus on obtient de la précision par le langage du corps , le toucher ...j'avais déjà abandonné le mors pour le hack ou le bosal en monte western , le licol était la voie royale pour le travail en selle , le "rien du tout" pour le travail à pied . Je peux te dire que la précision est plus tributaire de communication que d'un mors , qui peut t'induire en erreur sur la bonne volonté du cheval ou sa compréhension . Encore une fois , je n'ai rien contre un filet , je le remets parfois à ma jument pour voir si elle n'a pas oublié (puis faut qu'elle comprenne sa chance en temps normal lol ) , mais sur la précision , j'ai un doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 26 avril 2005 tessa_5554 a écrit:*anne* toujours avec son dadou tu fait co mm tu se que tu vx avec non ??? demi-tour ,trop ,arret, galop et mtn un peu avec sael Merci Tessa! Mais tu exagères quand même... Avec Seal, je n'ai fait qu'une leçon!!!! Normalement, au mois de juillet, je travaillerai plusieurs chevaux comme ça... Et je compte sur toi pour prendre les photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 26 avril 2005 Petit matin: en fait, j'aimerais concilier l'équitation dite éthologique avec l'équitation classique... C'est un de mes rêves! Travailler les chevaux en totale liberté, ensuite à pied, monté librement, monté avec un bridon jusqu'au "vrai dressage " tout en gardant tout au long du parcours les principes du travail éthologique... Cette légereté, cette remise en question perpétuelle, ce calme, cette confiance... Je n'utilise pas tout le temps le bridon, c'est simplement un travail différent, une autre tape... Je ne sai spas si je réponds à ta question?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 27 avril 2005 ANNE a écrit:La différence etho ou travail a pied est principalement dans le principe d'apprentissage. L'apprentissage etho est basé sur la notion confort/inconfort et non sur la notion récompense/punition. Le cheval ne fait pas ce que je lui demande je rends sa désobéissance plus inconfortable que s'il avait obéit (rien à voir avec licol/bridon qui est une distinction equitation naturelle ou non). ex: je lui demande le pas il galope, je le fais galoper plus et refuse qu'il repasse au pas. A l'inverse dès qu'il obéit (ou dans la phase d'apprentissage fait mine d'obéir) j'arrête mes pressions. Ce principe de base etho peut être appliqué à quasi tout ce qu'on a envie d'apprendre à un cheval (du simple arrêt au pas espagnol). Le principe basé sur les récompense résulte lui de la mise en application du reflex de pavlov. Un stimuli - une réponse adéquate - une récompense, répétition, répétition et enfin un stimuli - une réponse adéquate reflex (plus rien à voir avec la récompense). Tu peux m'expliquer comment faire avec la notion de confort / inconfort pour apprendre le pas espagnol, stp? Pour le moment je travaille à la récompense mais ça m'intéresserait d'avoir une autre solution. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 27 avril 2005 Je n'ai jamais appris le pas espagnol à mon cheval, je ne sais donc pas t'aider... Et ca fait déjà longtemps que ANNE ne s'est plus connectée! LN, Choubidon et d'autres pourront normalement t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 27 avril 2005 *Anne* a écrit:Je n'ai jamais appris le pas espagnol à mon cheval, je ne sais donc pas t'aider... Et ca fait déjà longtemps que ANNE ne s'est plus connectée! LN, Choubidon et d'autres pourront normalement t'aider. ok... merci qd même pour ta réponse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 27 avril 2005 Citation :Je ne sai spas si je réponds à ta question?... : on peut dire que oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 27 avril 2005 Citation :Tu peux m'expliquer comment faire avec la notion de confort / inconfort pour apprendre le pas espagnol, stp? Pour le moment je travaille à la récompense mais ça m'intéresserait d'avoir une autre solution. Merci : en tapotant ou grattant l'arrière de la jambe jusqu'à ce que le cheval la lève , même en créant un déséquilibre en appuyant sur l'épaule , mais ensuite il faut quand même enchaîner avec une récompense il me semble , je ne pense pas que le simple arrêt de cet inconfort suffira (sauf peut-être avec des chevaux très réceptifs et sensibles) ; tu peux aller voir sur le site qui suit en signature , il ya une rubrique pas espagnol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 27 avril 2005 petit matin2003 a écrit:Citation :Tu peux m'expliquer comment faire avec la notion de confort / inconfort pour apprendre le pas espagnol, stp? Pour le moment je travaille à la récompense mais ça m'intéresserait d'avoir une autre solution. Merci : en tapotant ou grattant l'arrière de la jambe jusqu'à ce que le cheval la lève , même en créant un déséquilibre en appuyant sur l'épaule , mais ensuite il faut quand même enchaîner avec une récompense il me semble , je ne pense pas que le simple arrêt de cet inconfort suffira (sauf peut-être avec des chevaux très réceptifs et sensibles) ; tu peux aller voir sur le site qui suit en signature , il ya une rubrique pas espagnol. C'est fait... imprimer et tout!!! Merci! Je me disais aussi que je voyais pas trop comment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites