Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Choubidon

Luge attelé avec Koba (testé pour vous!)

Messages recommandés

Alors, depuis qu'il neige, j'avais dans l'idée d'atteler mon gros chien pour que mes soeurs puisse etre tracté, après, hier, idée folle... et si je le testais avec Koba aussi Smile

Les moins: Koba est super chaude en ce moment, elle a tendance a peté dans tous les sens, j'ai pas de matos adapter, koba n'a jamais rien fais de tel, elle a fait juste 2 seances de longues renes qui avait fini en echec puissant bien qu'elle n'est jamais trop reagit au longe qui pendait derrière, elle n'a jamais vu le luge

Les plus: Elle apprend vite et sait se montrer très concentrer...

Ce matin, sans matos, je decide d'improviser, je pensais faire en deux fois, une seance breve le matin avec matos, s'adapter au longe, puis a la luge, a "tracté" donc avoir une resistance au niveau des epaules...

Donc, pour le matos...

Je reflechie a deux fois, même si la seance est courte, faut pas que ca blesse, que ca lache pas non plus, qu'au niveau du poitrail ca soit suffisemment bas pour pas gener, mais que ca passe pas sous le poitrail pour bloquer au niveau des antérieurs...

dejà, pour la tete, j'opte pour filet simple avec licol en dessous comme ca, je la tiens au licol et si elle est speed, je la reprend au filet...
Ensuite, tapis, surfaix, je fixe une sangle au anneaux du surfaix a l'aide de ficelle a ballots (oui, c'est chic!) t enfin, je passe une autre ficelle a ballots doublés en "collier", sur lekel il n'y a aucune pression ou très peu, mais qui matient a hauteur la sangle (ici en collier) pour qu'elle ne passe pas en dessous...
Deux longe que je fixerais a extremité de ma sangle (collier) et hop, le tour est jouer, la seance etant courte, je me suis dit qu'elle survivrais, c'est de l'artisanale a 100% mais ca marche!



Bon, je l'amene dans le pré, elle veut pas sortir (elle avait honte de son accoutrement je pense!) elle finit par venir, je la met seule dans le pré, la pré est plat sur une moitié, et legere pente sur 3 metres puis plat, je pensais utiliser qu'une moitié, Koba etant bien ma permis de faire le tour du pré...
Je commence par lui demander deux tours de longe au pas puis au trot pour voir si elle voulait "exploser" vu que ca fait un moment qu'elle avait rien eu sur le dos, et qu'elle n'a jamais rien eu au niveau du poitrail...



très bien, deux tours calme, pas besoin de plus, je l'arrete et fixe les longe, une de 5m je pense et une de 8 m que j'attache ensemble, je fixe chaque extremité de ma longe geante a ma sangle, comme ca, la luge serais a 6 ou 7metres derrière, en cas de coup de cul, pas de risque... je demande a ma petite soeur de tenir la longe au bouts, debout, de me suivre, puis (dur dur a 12 ans de gerer tous ca, je lui explique bien histoire qu'elle se plante pas) quand je lui dirais de faire pression elle tendrais plus la longe de facon a ce que Koba "tracte" puis encore plus fort, puis relacher etc etc, on commence au pas, Super, koba comprend vite, puis je la passe au trot, pas trop longtemps car galere de courir dans la neige, ma soeur faire pareil, super... puis crier au bout de la longe tiré sur la longe droite puis gauche, faire "n'importe quoi" histoire que Koba s'habitue a ca aussi, tenu impec, au trot aussi...









Enfin, la luge... je sais pas comment la "fixer" ca m'embete car je savais comment faire quand ma soeur et sa copine (l'autre petite soeur etait pas la) tiendraient la longe comme ca, elle pourrait lacher en cas de besoin, mais la, plus dur, finalement, j'ai garder ma soeur a la longe loin derrière et j'ai trainé la luge a coté de koba en marchant a ses cotés, puis au trot, en bougeant la luge, faisant du bruits etc...

Koba a tous accepter nickel! elle s'est mis en travers deux trois fois mais sans panique.... bref, une perle!





finalement, je met ma soeur dedans, je lui explique la position a avoir, faire attention au demarrage, bien tenir le longe etc etc, on se lance, koba a été formidable, patiente, et c'est super bien tenu, deux tours de la partie plat du prés, puis la descente (finalement, la luge ne s'est pas avancé, ca "glisse" pas) on fait le tour, dans la monté, petit trot, puis au pas, super calme... on fais testé a la copine, pas beaucoup d'equilibre, elle a pas arreté de tomber, mais bon, koba super patiente, sans souci...
J'ai demandé a mon pere de venir voir ca, j'en est profiter pour lui demander de me tenir Koba (je voulais pas la laisser a ma petite soeur, koba l'aurait zappé) de facon a ce que je teste, c'est bien marrant, plus que de courir a coté de koba d'ailleurs :p




dur dur pour tourner par contre, ma soeur a trouve comme solution que de tirer sur la longe du coté exterieur pour tourner plus large, bonne solution, Koba a bien reagit a cette "pression" forte et que d'un coté...






methode pour tourner Wink






la petite monté au trot....


la copine de ma soeurs est fin prete!!!


koba et moi aussi...


en 10m on totalise 4 chutes, Koba a pas trop aimé demarre stopper demarrer stopper, mais bon...


A MOIIIIII!!!


un petit trot, sur 5.6 foulés, mon pere est pas sportif...




fin de seance, on recompense....

on a tous fait en une demi heure... ma soeur partaient au poney après!! deux tours de pré par petites et moi j'ai fais un tour et que la moitié du pré... voulais pas abuser... c'est pas le meme poids non plus et ca glisse pas top!

Normalement, on recommence cet après midi avec mon autre petite soeur, mon cousin, la soeur qui a testé avec moi et sa copine.... pov chouchou... mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca allair génial!!C'est génial comme ta improviser!! Bravo!! jespere que tu nous montreras des photos de lapres midi!!!
Bizz!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment génial,quelle bonne idée !!! puis ta fifille est vraiment très sage,félicitations à vous youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un beau cadeau de ta fifille ! j'avais lu "ailleurs" tes questions sur cette impro et... tu as eu raison de te lancer fete
A quand un "vrai" attelage ?
Félicitation en tout cas pour la débrouille et le sang froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas grand chose en attelage. J'ai mis notre Ducobu à la charette en une semaine. Cela s'est très bien passé mais ...... c'est un âne !

Perso, je pense que tu as de la chance que cela se soit passé aussi bien. Ton cheval est hyper brave. Mais sois prudente.
Ce que tu lui demandes fait partie des techniques d'attelage (dont le skijoering). L'attelage est une discipline difficile qui a ses dangers.

Pas de décourager mais analyse bien chaque étape. Ne vas pas trop vite pour simplement quelques petites heures dans la neige. Il serait bête d'avoir un crâne fracassé et un cheval traumatisé suite à une panique dans les longes (je sais que je vois gros mais bon ...)

Par contre, tu peux apprendre ce travail à ton cheval durant toute la belle saison pour qu'il soit prêt pour les premières neiges de l'hiver prochain.

Côté matos récup, pas de prob. Outre l'esthétique, si cela ne blesse pas et que cela tient ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial miss chouchou m'épate de jour en jour...

joe t'en fais pas connaissant choubidon et koba qui n'est pas tjs des plus brave elle a pris toutes les précations et a mesuré chaque risque...
le résultat est la, la miss est pas blasée et les tites se sont amusées...

oui oui ds les tites je te compte aussi :p (choubidon Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...