Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noussa1

gale

Messages recommandés

voila ma ponette a souvent la gale en ete et elle se gratte partou et fini par ne plus avoir de crins je ne sait pas c est a cause de quoi c est ariver comme ca et sa fait 2 ans quelle a ca en ete et ca commence a ma faire chier je lui mais de avs14 c est 1 anti demengeson mais il n y a rien a faire je me demande si c est le fermifuge qui n est pas assez puissan si vous avez des solution dite moi les snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gale d'été (dermite estivale) est provoquée par des démangeaisons dues à des piqures d'insectes...
Perso les miens sont soignés à l'AVS14 depuis 3ans(ça fait 3ans qu'ils ont ça!) et le truc c'est de commencer lé traitement dès que le beau temps revient...disons fin avril!
Tu mets 2/3x par semaine puis tout les jours jusque 3x par jours durant les périodes très insectes...c'est plus préventif que curratif...dès que piqué ça gratte et c'est parti! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dermite est due à des piqûres d'insectes et, à part soulager, c'est une "maladie" à vie... sauf démennagement. En effet, certains chevaux plus sensibles peuvent avoir la dermite au sud du pays et ne plus rien avoir une 100e de kilomètres plus loin...
Tu ne dois pas te tracasser sur les vermifuges ou les soins que tu apportes.
Outre l'AVS14 a badigeonner bien longtemps avant le début des chaleurs et de l'été, il existe des recettes de "grand mères" de toutes sortes qui peuvent fonctionner pour ralentir les grattes et éviter d'avoir des croûtes sanguignolantes...
Je vais voir si je retrouve le site vétérinaire qui traite de la dermite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, tant qu'on y est avec la gale, j'ai, enfin Arlequin a un ptit problème de gale de boue sous le boulet à chaque postérieur. C'est très localisé et pas étendu (une pièce de 2€).
Z'avez pas un ptit truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NE PAS MOUILLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En pharmacie il existe une pommade en préparation , jaune, très grasse qui marche super bien ...mais cette pommade n'a pas de nom ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, la dermite est une plaie pour beaucoup et certains conseillent, outre l'AVS14 le Horsol (demander au véto)

www.galopin-fr.net/peau/dermite.htm
Voilà déjà 1 site d'infos sur la dermite...

Sinon, tu peux aussi utiliser du beurre de karité (en magasins afros mais attention à acheter du vrai beurre de karité et pas du "contient" au carrefour ou autre) pour prévenir... c'est gras, c'est de la m*** à étaler mais c'est efficace ! (une noisette sinon c'est une horreur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'arrive peut-être comme les carabiniers d'Offenbach, mais un de mes Haflinger présente de la gale de pré chaque année, depuis que je l'ai (3ème année), contrairement à son frère, qui est un an plus âgé (donc, maladie transmise par hérédité ? ? ? ? ?).
Sur "http://www.galopin-fr.net/peau/dere.htm" il est fait référence à un traitement à base de cortisone qui aurait fait ses preuves.
Après avis de mon véto, nous avons décidé de tenter ce traitement cette année et Saphir vient de recevoir la deuxième injection, huit jours après la première.
Les "frangins" sont toujours en box et n'iront au pré que dans une semaine.
J'attends les résultats avec impatience. Si ça marche, vu le nombre de chavaux qui souffrent de dermite estivale, je crois que cela sera intéressant à diffuser très largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cortisone fonctionne très bien tu verras ; l'ennui c'est que ce traitement répété chaque été affaiblit l'immunité , fragilise les os , nuit à la fécondité ...bref tous les effets secondaires de la cortisone .
J'ai eu de bon résultats avec une recette de graisse imprégnée d'huiles essentielles ,à la fois répulsive et calmante et désinfectante .
Rentrer le cheval au moment d'activité des insectes est aussi une solution quand c'est faisable (pas évident vu que ce sont des tranches horaires morcelées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la recette de cette graisse ? Fréquence des applications ?
Pour ce qui est de rentrer les chevaux aux heures cruciales de la journée, comme tu le dis ce n'est guère possible que si les chevaux se trouvent à proximité des boxes et que l'on dispose du temps nécessaire.
Merci pour les renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Euh, tant qu'on y est avec la gale, j'ai, enfin Arlequin a un ptit problème de gale de boue sous le boulet à chaque postérieur. C'est très localisé et pas étendu (une pièce de 2€).
Z'avez pas un ptit truc?



Voila ce que j'ai trouvé sur un autre forum

Ils disent qu'il faut surtout bien nettoyer les crevasses, et raser tous les poils autour pour qu'il n'y ait pas d'infection.

1ère étape : ramollir les croûtes et les éliminer. Pour ça, laver doucement à l'eau chaude et avec un antiseptique (Bétadine). Ca permet aussi d'éviter les infections.

2ème étape : tonte à la tondeuse électrique après avoir séché les poils pour éliminer TOUTES les saletés et les croûtes.
Pour les croûtes bien accrochées, ne surtout pas les arracher, mettre de la pommade (vaseline) et une bande pendant un jour ou deux. Elles s'élimineront toutes seules sans blesser le cheval.

3ème étape
: appliquer une pommade aux antibiotiques et aux corticostéroïdes (effet clamant + rétablissement souplesse des tissus) + pansement léger car la lumière du soleil et le fumier ne sont pas terribles pour la cicatrisation.

4ème étape : à ce stade, il est possible que les crevasses ressemblent à des plaques d'eczéma. Il faut les traiter avec une solution de sulfate de cuivre pour combattre l'exsuddation.

Ne jamais sécher les lésions (crevasses) avec des produits astrigent (sulfate de cuivre), ça aggrave la dermatite et ralentit la guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Ayant un dadou qui souffre de DERE depuis une bonne dizaine d'années, voilà ce que je peux ajouter à ce qui a été dit, après quelques années d'essais de traitements divers et variés :
- traitement à la cortisone : le produit s'appelle Kénacort, et s'il est effectivement efficace, il peut aussi provoquer des fourbures (voir les notes de bas de page sur le site de galopin traitant du sujet), ce qui le rend potentiellement TRES dangereux. Parlez-en à votre véto.
- protéger le cheval en appliquant de la "graisse" : personnellement, j'utilise de la crême de trayon que j'aromatise à l'huile essentielle de citronnelle. 1 bon massage des crins tous les deux jours, ça marche pas mal. Le gras fait glisser les insectes, et la citronnelle est un répulsif. Sinon, mon cheval passe toute la belle saison emmitouflé dans une couverture moustiquaire. Il refuse même de sortir de la stabul s'il n'est pas couvert.
- traitement homéopathique : après analyse de sang, on a déterminé à quoi mon cheval était précisément allergique, et on a commencé un traitement pour booster son système immunitaire, en lui réinjectant des doses de plus en plus importantes de broyats d'insectes. Il suit ce traitement depuis 1 an et demi, et les progrès sont là. Faut juste lui faire une piqûre tous les mois.
- déménagement : j'ai effectivement déménagé vers un endroit très ventilé (sur un plateau) et où il n'y a pas d'arbres : là aussi, les progrès sont notables, mais c'est pas faisable pour tout le monde. Là, j'ai vraiment déménagé pour mon cheval, et ça s'est bien goupillé.
- Et pour mettre du baume au coeur des proprios qui ont un cheval atteint, ben avec un traitement très très très attentif, on peut récupérer un cheval "présentable". Mon dadou a maintenant une crinière qui dépasse les 50 cm (en 18 mois), et ne se gratte presque plus.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...