Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam1

Notre ami Diego monté en bride

Messages recommandés

Diego par une belle journée d'hiver...

Aurélie sur Amalia

Severine et Delphine en arrière plan

whaou, joliiiiii... il est superbe, bien fier et tout
Un habitué de la bride ?

Nimue a écrit:
whaou, joliiiiii... il est superbe, bien fier et tout
Un habitué de la bride ?
Merci pr lui! Pour la bride, c'était la deuxième fois pour lui, la quatrième pour moi hehe

sympa tout ca c cool que ca se passe bien...

par contre sur la dernière photo on décele une position de cavalier d'obstacle lool

ha ? le fait d'être penché ? j'avais rien remarqué... faut dire aussi que je ne rentre perso dans aucunes catégories : je monte comme Casimodo... toute bossue et tordue lool
Catégorie "Nimue" sans doute !

Il a accepté comment la bride la 1e fois ? tu vas t'orienter dressage avec lui ?

Ayou la position du cavalier d'obstacle...moi me fait engueuler quand ça me reprend.... non nonnon nonnon non
Delphine a pas du etre contente....

Pourquoi monter en bride Diego? explique la différence que tu sens...

Il va mieux si tu l'as monté?.

olala j'ai même rien dit moi!! j'étais là en touriste .. puis y a que sur toi que j'aime m'acharner ma chère aurélie!! cé parceque j't'aim bien!! youpilool

La position en avant au galop, c surtout à cause de la selle plate... Quand je veux, avec une selle un peu plus creuse, je sais me tenir "comme il faut" lool
Diego a un peu de mal avec le mors de bride... Quand on met le contact, il jette parfois sa tête en l'air... mais il s'habitue...
Pour moi, la bride ne sert pas qu'en dressage... pas mal de cavaliers l'utilisent aussi en obstacle mais pour moi, c'est surtout une expérience à ce niveau. Comme Diego se portait de mieux en mieux en dressage, j'ai voulu lui essayer la bride. Mon but était surtout d'avoir un meilleur contrôle sur la position verticale de l'encolure (dans l'axe vertical:hehe: ). Les sensations pour moi sont un contact plus léger et plus de précision (je dois faire attention à tout ce que je fais...)

Diego ne va pas mieux, les photos datent de qq semaines... ce serait trop beau snif

Delphine, si tu veux faire des remarques quand tu me vois, n'hésite pas pcq vu mon énoooooooooooorme expérience en dressage, je ne dois pas tjr être parfaitement académique hehe

C chouette tout ça mais dommage qu'il a des problèmes ce beau dadou...

Bientôt je vais aussi essayer de monter en bride mais pas avec les miens hehe mais avec un lusitanien fou

Maljam a écrit:
Diego a un peu de mal avec le mors de bride... Quand on met le contact, il jette parfois sa tête en l'air... mais il s'habitue...

Ptètre qu'il fauit justement ne pas trop prendre de contact sur la bride... Surtout au début... Déjà le laisser s'habituer à avoir 2 mors en bouche... Puis simplement avoir un léger contact puis seulement commencer à agir. Sur les photos, les rênes de bride me semblent souvent très très tendues... non?

Maljam a écrit:
Pour moi, la bride ne sert pas qu'en dressage... pas mal de cavaliers l'utilisent aussi en obstacle

Sans doute pas pour affiner leurs demandes, hein... Wink

Maljam a écrit:
Mon but était surtout d'avoir un meilleur contrôle sur la position verticale de l'encolure.

Tu parles de la tête ou réellement de l'encolure? J'ai du mal à imaginer une encolure verticale...

loolloollool
Te vèxes pas Mikael c'est juste que c'est en foto qu'on voit vraiment comment on se tient...j'ai aussi pas mal de pbs à regler surtout les épaules...

mais bon la bride moi je pense en mettre une d'ici qqs mois seulement lorsque j'aurai l'autorisation de Delphine et que je ferai impec le travail de basse école aux 3allures... olala

Rohirrim Girl a écrit:
Ptètre qu'il fauit justement ne pas trop prendre de contact sur la bride... Surtout au début... Déjà le laisser s'habituer à avoir 2 mors en bouche... Puis simplement avoir un léger contact puis seulement commencer à agir. Sur les photos, les rênes de bride me semblent souvent très très tendues... non?
Je sais bien tout ça:hehe: Sur les photos, les rênes sont en légère tension, mais après déjà 1/2h de travail avecles renes de bride presque flottantes...

Rohirrim Girl a écrit:
Maljam a écrit:
Pour moi, la bride ne sert pas qu'en dressage... pas mal de cavaliers l'utilisent aussi en obstacle

Voilà une image qu'on m'a montré, et ce n'est pas le seul... faut aller voir du côté des concours d'obstacle! Mais c vrai que certains cavaliers en abusent...

Rohirrim Girl a écrit:
Maljam a écrit:
Mon but était surtout d'avoir un meilleur contrôle sur la position verticale de l'encolure.

Tu parles de la tête ou réellement de l'encolure? J'ai du mal à imaginer une encolure verticale...
Je disais vertical, par opposition à latéral hehe c-a-d dans l'axe vertical

Maljam a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Je sais bien tout ça:hehe: Sur les photos, les rênes sont en légère tension, mais après déjà 1/2h de travail avecles renes de bride presque flottantes...

Je mettais ça sur une échelle de plusieurs séances, pas d'une seule...

Maljam a écrit:

Maljam a écrit:
Voilà une image qu'on m'a montré, et ce n'est pas le seul... faut aller voir du côté des concours d'obstacle! Mais c vrai que certains cavaliers en abusent...

A mon humble avis, c'est plutôt pour retenir une bébète qui a trop de punch... Et TRES RARES sont les cavaliers d'obstacle capables d'utiliser correctement une bride à bon escient (preuve ici sur la photo, c'est pas n'importe qui)

Rohirrim Girl a écrit:
Maljam a écrit:

Maljam a écrit:
Je disais vertical, par opposition à latéral hehe

Ah... Neutral Euh, je vois tjs pas mais c pas grâve... lool
Verticalité du chanfrein, ok, mais encolure... Enfin soit, on a pas le même vocabulaire et c'est sûrement moi qui dois m'emmêler les pinceaux!

Non , non , c'est toi qui a raison Marilo . cool3
On parle de verticalité du chanfrein et d'horizontalité de l'encolure !!! clignette

Quant à la photo du cavalier d'obstacle ci-dessus , bride + martingale à anneaux en plus sur les rênes de filet . Bonjour les freins !!! non non

Rohirrim Girl a écrit:
Je mettais ça sur une échelle de plusieurs séances, pas d'une seule...
J'avais bien compris ;-). En fait, pendant une scéance, je tends petit à petit les rênes de bride et dès qu'il y a réaction, je repasse un cran moins fort...

Rohirrim Girl a écrit:
A mon humble avis, c'est plutôt pour retenir une bébète qui a trop de punch... Et TRES RARES sont les cavaliers d'obstacle capables d'utiliser correctement une bride à bon escient (preuve ici sur la photo, c'est pas n'importe qui)
Retenir avec une bride? C plutôt encombrant pr le cavalier, et on a fait mieux que ça (p.ex. le pelham) même si c vrmt pas mon truc...

Rohirrim Girl a écrit:
tjs pas mais c pas grâve... lool
Verticalité du chanfrein, ok, mais encolure... Enfin soit, on a pas le même vocabulaire et c'est sûrement moi qui dois m'emmêler les pinceaux!
Ben on m'a toujours appris que dans la progression du travail d'un cheval en main, le point le plus haut de son corps devait partir de devant le garot au début pour un jeune cheval détendu jusqu'au sommet de la tête pr un cheval "de compet' ". La bride permet donc de mieux gérer cette position quand le cheval est prêt.
On m'a aussi tjr dit qu'un cheval était prêt pr la bride quand il était en main sans artifice, léger, qu'il montait son dos et engageait, et qu'il était assez souple...

Maljam a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Retenir avec une bride? C plutôt encombrant pr le cavalier, et on a fait mieux que ça (p.ex. le pelham) même si c vrmt pas mon truc...

A quoi bon alors?? scratch

Patricia Ivens a écrit:
Et puis quelqu'un de TRES grand à dit : " Le filet rien que le filet ... " youpi
C clair que la bride, c vraiment à l'occasion hehe
Pardon pour le vocabulaire, je ne parle pas "cheval", mais d'un axe (concept purement géométrique). Pour moi, la bride fait travailler l'encolure dans l'axe vertical, et pas horizontal (ne dit-on pas monter la tête ou descente d'encolure?) !
Et heu, en fait ce très grand écuyer, pq personne ne l'écoute? En dressage, dès un certain niveau, il n'y a plus que la bride qui compte hehe ...

Rohirrim Girl a écrit:
Maljam a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:

A quoi bon alors?? scratch
Ben un cheval bien placé et bien "en dessous de lui" a bcp plus de puissance pour sauter qu'un cheval plat, non?

Ah d'accord... Donc les cavaliers d'obstacle (enfin certains) "placent" leur cheval avec une bride... lool
Tsé quoi? Chuis même plus étonnée! mort de rire

Rohirrim Girl a écrit:
Ah d'accord... Donc les cavaliers d'obstacle (enfin certains) "placent" leur cheval avec une bride... lool
Tsé quoi? Chuis même plus étonnée! mort de rire
Ben j'ai jamais dit ça comme ça! A quoi sert une bride? A la même chose aussi bien en dressage qu'en obstacle! Enfin, je crois qu'en dressage comme en obstacle, il doit y en avoir hehe des cavaliers comme ça...
Mais c pour foutre un cheval en l'air!

Maljam a écrit:
Patricia Ivens a écrit:
Et puis quelqu'un de TRES grand à dit : " Le filet rien que le filet ... " youpi
C clair que la bride, c vraiment à l'occasion hehe
Pardon pour le vocabulaire, je ne parle pas "cheval", mais d'un axe (concept purement géométrique). Pour moi, la bride fait travailler l'encolure dans l'axe vertical, et pas horizontal (ne dit-on pas monter la tête ou descente d'encolure?) !
Et heu, en fait ce très grand écuyer, pq personne ne l'écoute? En dressage, dès un certain niveau, il n'y a plus que la bride qui compte hehe ...

Il faut t'exprimer correctement Maljam ! , la bride n'a JAMAIS aidé à faire " travailler " l'encolure dans le sens vertical . C'est avec un cheval qui descend les hanches , qui s'assied , et qui garde son dos en place et qui passe par celui-ci que l'on obtient : la nuque le point le plus haut , la tête à la verticale et l'encolure "arquée " , le garrot sorti . Un cheval c'est toujours de l'arrière vers l'avant , jamais de l'avant vers l'arrière .

On dit aussi descente de tête et montée d'encolure , contrairement à ce que tu penses .

Pour le grand ecuyer : il avait , a , et aura toujours raison .
En compétition de dressage la bride est obligatoire à partir du niveau 4 ( juste avant St Georges ) et je trouve personnellement que c'est une très bonne chose , cela permet aux juges de voir les cavaliers qui savent le mieux gérer l'emploi de celle-ci dans la légèreté , la fonctionnalité et le respect du cheval . Jamais tu ne verras un cavalier qui plombe la bouche de son cheval de la première à la dernière figure ou exercise , gagner l'épreuve . Donc ne sait pas employer une bride qui veut et surtout la régler CORRECTEMENT !!!

Moi personnellement mes chevaux sont travaillés à peu près : 75% filet , 25% bride . La bride la semaine avant le concours .
Et avec le filet , ils font tous les exercises de Grand Prix .

Patricia Ivens a écrit:
Il faut t'exprimer correctement Maljam ! , la bride n'a JAMAIS aidé à faire " travailler " l'encolure dans le sens vertical . C'est avec un cheval qui descend les hanches , qui s'assied , et qui garde son dos en place et qui passe par celui-ci que l'on obtient : la nuque le point le plus haut , la tête à la verticale et l'encolure "arquée " , le garrot sorti . Un cheval c'est toujours de l'arrière vers l'avant , jamais de l'avant vers l'arrière .

On dit aussi descente de tête et montée d'encolure , contrairement à ce que tu penses .

Pour le grand ecuyer : il avait , a , et aura toujours raison .
En compétition de dressage la bride est obligatoire à partir du niveau 4 ( juste avant St Georges ) et je trouve personnellement que c'est une très bonne chose , cela permet aux juges de voir les cavaliers qui savent le mieux gérer l'emploi de celle-ci dans la légèreté , la fonctionnalité et le respect du cheval . Jamais tu ne verras un cavalier qui plombe la bouche de son cheval de la première à la dernière figure ou exercise , gagner l'épreuve . Donc ne sait pas employer une bride qui veut et surtout la régler CORRECTEMENT !!!

Moi personnellement mes chevaux sont travaillés à peu près : 75% filet , 25% bride . La bride la semaine avant le concours .
Et avec le filet , ils font tous les exercises de Grand Prix .
Tout à fait d'accord! c juste un problème de vocabulaire... j'ai parfois du mal à m'exprimer hehe
Moi, pour le moment, je fais mes premières armes avec la bride... je ne connais encore que la théorie ;-)
Par contre, j'ai déjà vu qq profs (et avec de solides références, mais je ne peux pas donner de noms il parait hehe ) faire monter avec une bride un cheval encore plat par "confort de travail" ou autre...

Et à part ça, mon utilisation a-t-elle l'air correcte sur les photos?

[/quote]Tout à fait d'accord! c juste un problème de vocabulaire... j'ai parfois du mal à m'exprimer hehe
Moi, pour le moment, je fais mes premières armes avec la bride... je ne connais encore que la théorie ;-)
Par contre, j'ai déjà vu qq profs (et avec de solides références, mais je ne peux pas donner de noms il parait hehe ) faire monter avec une bride un cheval encore plat par "confort de travail" ou autre...

Et à part ça, mon utilisation a-t-elle l'air correcte sur les photos?[/quote]

Maljam , la bride c'est des années de pratique , mais ne t'en fais pas trop : tout s'apprend .
Pour les profs dont tu parles , chacun son truc , c'est aux résultats obtenus que nous sommes tous jugés . Et je ne parle pas des points obtenus en concours , je parle d'arriver à dresser un cheval dans TOUS les exercises , dans le respect , l'intégrité physique et mentale de celui-ci et dans la légèreté , l'impulsion et la fonctionnalité . Fameux programme hein ?

Je pense que tu devrais ( comme te l'a suggéré Marilo hehe ) travailler uniquement sur le filet et laisser les rênes de bride complètement flottantes ( tu prends beaucoup trop de contact sur celles-ci ) , ensuite après quelque temps ajuster peu à peu les rênes , mais les laisser toujours semi-flottantes ( +- 10 cms par rapport à la ligne de la rêne de filet ) et surtout que ta bride soit correctement réglée .

Patricia Ivens a écrit:
Maljam , la bride c'est des années de pratique , mais ne t'en fais pas trop : tout s'apprend .
Pour les profs dont tu parles , chacun son truc , c'est aux résultats obtenus que nous sommes tous jugés . Et je ne parle pas des points obtenus en concours , je parle d'arriver à dresser un cheval dans TOUS les exercises , dans le respect , l'intégrité physique et mentale de celui-ci et dans la légèreté , l'impulsion et la fonctionnalité . Fameux programme hein ?

Je pense que tu devrais ( comme te l'a suggéré Marilo hehe ) travailler uniquement sur le filet et laisser les rênes de bride complètement flottantes ( tu prends beaucoup trop de contact sur celles-ci ) , ensuite après quelque temps ajuster peu à peu les rênes , mais les laisser toujours semi-flottantes ( +- 10 cms par rapport à la ligne de la rêne de filet ) et surtout que ta bride soit correctement réglée .
Merci! Et à propos de l'utilisation à l'obstacle? Je suis assez "équitation allemande", et ils préconisent souvent la bride dans les bouquins hehe
Je suppose que personne ne l'utilise pour "tenir" un cheval?

Je persiste et signe, la bride, c'est trop dangereux à l'obstacle. Les mains sont beaucoup trop imprécises pour utiliser une telle technique... NA! rabbit

Encore une fois tout à fait d'accord avec toi MARILO .
Maljam , un cheval que ce soit pour le dressage ou pour l'obstacle devrait être dressé en filet .

Pour le dressage de base et le trvail quotidien, tout à fait d'accord, mais sans vouloir me comparer, j'ai un exemple qui tue:

http://www.ludger-beerbaum.de/

Voyez son palmarès et il monte... en bride!

Je voudrais savoir pourquoi il a choisi cette option...

dites-le si j'insite trop fort, hein hehe

Maljam a écrit:
Pour le dressage de base et le trvail quotidien, tout à fait d'accord, mais sans vouloir me comparer, j'ai un exemple qui tue:

Mais non mais non!! lool Moi j'y connais rien alors ca m'intéresse votre débat!!

Il monte systématiquement en bride???? complètement assomé Quelle tête de bois!
Enfin, il n'y a peut-être que lui qui sait monter ses chevaux après lui... On ne sait pas dans quel état ils sont après...
C'est sûrement pas à lui que je confierais mon dada à débourrer. Tout "Ludger Berbaum" qu'il est...

Rohirrim Girl a écrit:
Il monte systématiquement en bride???? complètement assomé Quelle tête de bois!
Enfin, il n'y a peut-être que lui qui sait monter ses chevaux après lui... On ne sait pas dans quel état ils sont après...
C'est sûrement pas à lui que je confierais mon dada à débourrer. Tout "Ludger Berbaum" qu'il est...
Non, il monte chaque cheval selon ses besoins, mais je voudrais juste savoir pourquoi il en monte certains en bride...

Maljam a écrit:

C'est vrai que ton exemple tue alerte , Mr L B fait l'actualité aussi bien à la scène qu'en coulisses ( il est soupçonné d'avoir dopé son cheval aux jeux olympiques d'Athènes ! , et ce n'est pas moi qui le dit : la FEI mène une enquête publique à son sujet ) .

Et puis il faut voir toute l'histoire du cheval avant lui . Peut-être mauvais débourrage , mauvais débuts et expériences , bouche en béton armé , etc . Et puis il FAUT prester , alors le temps , ben justement , ils n'ont pas le temps . snif

Patricia Ivens a écrit:
C'est vrai que ton exemple tue alerte , Mr L B fait l'actualité aussi bien à la scène qu'en coulisses ( il est soupçonné d'avoir dopé son cheval aux jeux olympiques d'Athènes ! , et ce n'est pas moi qui le dit : la FEI mène une enquête publique à son sujet ) .

Et puis il faut voir toute l'histoire du cheval avant lui . Peut-être mauvais débourrage , mauvais débuts et expériences , bouche en béton armé , etc . Et puis il FAUT prester , alors le temps , ben justement , ils n'ont pas le temps . snif
Heu je crois que la technique et le dopage sont à séparer...
mais de toutes façons, il n'est pas le seul ni à monter en bride, ni à doper son cheval (et je ne parle pas que d'obstacle!)
Mais de toutes façons, pour moi, la bride c encore expérimental... ça a tjr bien fonctionné en filet hehe
Pour calmer tout le monde, je n'ai maintenant plus de bride à ma disposition depuis une semaine lool
J'aurais jamais pensé que ça déchainerais autant de réactions!!!

Maljam a écrit:
Heu je crois que la technique et le dopage sont à séparer...
mais de toutes façons, il n'est pas le seul ni à monter en bride, ni à doper son cheval (et je ne parle pas que d'obstacle!)

Et ce sont des pratiques qui sont contre le bien être du cheval. L'une comme l'autre... Bien sûr, ce sont 2 choses différentes... Quoi que, comme le dit Patricia "il FAUT prester": le rendement, le rendement, le rendement. Et la bride comme le dopage sont des solutions de facilités face à des problèmes.

Maljam a écrit:
Mais de toutes façons, pour moi, la bride c encore expérimental... ça a tjr bien fonctionné en filet hehe

On ne change pas une équipe qui gagne! Wink

Maljam a écrit:
Pour calmer tout le monde, je n'ai maintenant plus de bride à ma disposition depuis une semaine lool
J'aurais jamais pensé que ça déchainerais autant de réactions!!!

Ah mais on ne s'énerve pas, du moins pas moi, et je pense que Patricia non plus, c'est pas le genre! Very Happy

loolmort de rirelool Attention les gars je m'amènne...
perso j'ai peux monté en bride et à chaque fois un cheval à l'essai...donc renes de bride flottante...j'allais quand meme pas demander des changements de pieds au temps à un cheval à qui je n'arrivais pas à faire executer un bon appuyer au pas... snif donc je n'ai pas encore vraiment la subtilité tactile de ce "truc"...
ma petite histoire....

Par contre débat cavaliers CSO...tu vas te dire qu'on forme un clan...mais bon avec toute les aneries et chevaux partis à la boucherie à cause de ces "grands sportifs".... je ris jaune! quoi?

j'ai encore vu un truc que l'on apelle mors...me demande à quoi ça sert...genre le pessoa...parade au pelham...traction garantie...en fait inventé pour muscler les biceps et les trapèzes des cavaliers qui désirent pratiquer 2activités à la fois mort de rire
bref énormément de cavaliers d'obstacles utiliseraient si on le commercialisait des mors genre fil barbelé "adoucit"...

Enfin une forumeuse m'a raconté une anecdote de stage et non des moindre...un certain très grand cavalier médaillé aux JO 2004...a donné un stage de 3jours...monte une jument soit disant pas assez bien mise...on arrive pas à mettre en main,on met des pèches...on cisaille comme un secateur et séance suivante le filet ne suffisant plus on passe au torsadé...
De ma chambre j'ai vue sur toute la piste du manège ou je monte...et j'en vois des vertes et de pas mures de gamines débiles( dans le sens rien pigé à l'équitation...) et des cavaliers très réputés an wallonie qui bousillent un cheval en 10min...puis ces memes brutes félicitent les petiotes de monter comme des barbares....et pourtant ils sont adulés et acclamés par des spectateurs en délire youpi alors je me demande ou nous allons...enfin en général...moi suis la chochotte de dresseuse du coin...mon avis est nul...et si je dis un truc c'est une aggression amplifiée...

Je m'éloigne non? tout ça pour dire que l'escalade de la bouche betonnée commence avec un mauvais choix d'embouchure...

le filet rien que le filet...et en licol c'est encore mieux! chante

Ouais enfin moi je défends quand même un peu mIk.. je monte en bride quasi tout les jours mais je remet mon cheval en simple filet sans problème le tout est de doser, d'avoir une bonne main...
Quand on privilégie la monte dite "allemande" le cheval au contact qui "tire à la charette" c'est clair qu'en tant que jeune fille parfois je suis bien contente d'avoir une bride!! mais vive l'équitation en légèreté tchin tchin plus de combat que de l'harmonie!! j'en connait qui vont voir rouge!!! pas d'accord

Ha ben voilà une réponse déjà plus claire! Merci bcp hehe
Il est vrai qu'en monte allemande, on demande au cheval de se poser assez fermement sur la main, et même de s'appuyer sur le mors, alors qu'en monte française le contact doit être très léger... quant au plus efficace des deux, ce sont les résultats qui doivent le prouver... mais encore une fois, on doit s'adapter aux préférences du cheval clignette
Pour le long terme, je crois que le 75/25 cité plus haut me conviendrait très bien!

• Créer...