Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
petit matin2003

Débourrage

Messages recommandés

il y a longtemps que j ai debouré des chevaux mais il va falloir que je m y remette pour orwel hehe

Jamais eu l'occasion de débourrer ni de participer à un débourrage... malheureusement! snif

Moi j'ai demandé a une amie et j'y ai participé avec la plus grande joie youpiyoupiyoupi

Invité

Moi je déboure youpi

Les derniers sont Twister et pony ( le poney lool ), le prochain sera Sheïtan normalement sauf si d'autres demande avant.

difficile à répondre... quand on a conduit Sap au débourage, le mec n'a eu qu'à s'asseoir dessus et dire "droite/gauche/hue/ho"... je résume mais une semaine après, il partait avec lui comme cheval de tête en journée-ballade...

Si débourrer c'est enseigner les codes de conduite rênes droite/effet de main/effet de jambe etc... alors non, je n'ai pas débourré.
Si c'est éduquer le cheval à être calme et sur pour le reste, alors oui...

Sap avait déjà été monté par moi (sac à patates et normal) tenu en longe au pas et au trot... et plus je discute avec des gens qui connaissent le fameux monsieur à qui je l'ai confié plus je me dis qu'il n'a pas eu grand chose à faire/n'a pas fait grand chose avec mon cheval... Ben oui, un poulain calme, habitué à (presque) tout y compris au harnachement, ça ne doit pas lui tomber tous les jours entre les mains...
Mais bon, comme 5 ans d'inactivité direct après le débourrage, disons que je l'ai "(re)débourré" moi même fou

Invité

oups j'oubliais Shagan a l'attelage hehe

jamais, j'ai pas encore de cheval à moi, mais ça me plairait de savoir le faire mais d'apprendre à le faire avec un pro, car je trouve que c'est hyper important le débourage mickey

Je débourre enfin, le gros ça a été vite fait. En mai, j'ai longé quelques fois (il était déjà habitué au harnachement,) puis je suis montée dessus en fin de longe et j'ai demandé à ma copine de l'appeler avec moi sur le dos pour lui donner un bonbon.
Ensuite, je suis partie en balade avec lui en longe montée sur le vieux. Pour le retour, j'ai échangé à cru et en licol.
La fois suivante, j'ai sellé, bridé et suis partie en promenade. Et voilà le travail.
En juin, on a fait une semaine de stage (on a appris à marcher droit et à carresser sans qu'il me regarde). La première année il partait seul en promenade toute les 3 semaines seulement.(il grandissait encore)
Au printemps suivant, 10 jours de leçons et j'ai augmenté le rythme des balades.
A 5 ans le vieux était complètement pensionné et Aramis était "fait".
J'espère que ce sera aussi facile avec le mulet...

j'ai voulu un poulain pour pouvoir l'éduqué et sans aucune défenses ,mais il est vraie que malgré les années d'équitations et l'appentissage ,il est mieux de ce faire épauler d'un pro pour ne pas faire de bétises et suivant le caractère du poulain ,car la mien c'est un fameux caractère,mais sûr qu'elle seras un bon cheval de dressage ,ne s'improvise pas n'importe qui comme débourreur voilà mon as.

luzule a écrit:

J'espère que ce sera aussi facile avec le mulet...

Connais-tu la phrase d'Emile lorsqu'il parle du débourrage d'une mule ??

"Mieux vaut un vieux cheval malade qu'une bonne mule mal débourrée ....."

olala

Alors, sois prudente dans ce travail (dans le sens "ne pas faire de boulettes).
tchin tchin

c'est vrai que les éthologues s'accordent à dire que les mules et les ânes c'est plus difficile , et différent /chevaux ; une adaptation à une vie plus difficile les a rendus plus combattifs /homme , ils ont un instinct de territorialité que n'a pas le cheval , font face au lieu de fuir ; et sont plus intelligents , ils anticipent mieux . Robert Miller en parle souvent car il élève des mules et les dresse (véto-éthologue) .

nous aussi ...on débourre nous même et on travaille avec un éleveur qui nous envoie une duzaine de poulains par an à mettre en route ...du premier contact au premier concours ...c est très gai mais c'est ingrat les jeunes chevaux ...parfois il y a des vrais récalcitrants !

j'ai fais un debourage dans mon ancien manege d'une jument avec du sang arabe et tout c'est bien passée mais le plus dur c'est la separation quand ils sont vendu
nabab avait ete pre-debouré et ne savais rien faire sauf accepter un cavalier sur son dos quand je l'ai eu donc beaucoup de travail et de PATIENCE
mais je prefere debouré un cheval que de "reeduquer un qui connait la musique" bof

Evidemment que je ne tiens pas à faire de boulettes c'est super rancunier les mulets. Mais, en la matière j'innove alors j'essaie d'être pleine de bon sens sans le laisser faire tout ce qui lui plaît. Parce qu'il sait déjà ce qu'il veut le gamin. Et puis, des générations de montagnards, de paysans et même l'armée allemande ont travailléou travaillent avec des mules et ils y sont bien arrivés sans Pat Parelli !!!

oui mais ces générations usaient de brutalité , encore plus qu'avec les chevaux ...puis j'ai pas dit Parelli ,j'ai cité Miller , un amoureux inconditionnel des mules

woah, pas prendre la mouche, Miller est très fort et élève des mules, je sais.(il ferait bien d'écrire un bouquin spécifique).La méthode parelli m'a aidée dans mes problèmes de robinet, c'est pour ça que je l'ai pris comme référence. ça m'étonnerais quand même que ces gens là brutalisaient leur outil de travail, en plus un mulet suceptible, c'est intemporel, c'est de là que vient leur mauvaise réputation.

je n'ai jamais eu l'occasion de faire ou d'assisster a un debourrage mais ca m'interesserais beaucoup pour apprendre et pouvoir le faire moi meme plus tard. si un jour j'ai un cheval, j'espere pouvoir le debourrer moi meme daisy

Moi aussi je débourre moi-même. J'ai débourré pas mal de chevaux quand j'étais plus jeune,mais après avoir arrêter de monter pendant quelques années,je n'étais plus aussi franche. Quand on a acheté le 2ème cheval,il n'avait que 2.5 ans,et je me suis souvent reposée la question:si je faisait faire la base par une autre personne ou pas. En fin de compte,j'ai tout fait moi-même car je ne savais pas trop à qui m'adresser et j'avais très peur que quelqu'un puisse faire une bêtise.

Moi j'ai débourré plusieurs poneys...disons que je tenais dessus pendant les premiers rodéos et après ça allait...on m'avais surnommé "la dresseuse de poneys" c'est dire!

J'ai participé à des débourrages de chevaux mais jamais seule, je me souviens d'un mémorable coup de boule donné par un étalon...gt dans les vapes pendue aux renes...

Sinon j'ai travaillé plusieurs jeunes chevaux pour des proprios mais les 1eres phases du débourrage accomplies!

Je pense que c'est 100 fois mieux de débourrer son cheval soi-même pour plusieurs raisons, tout d'abord le cheval sera "a votre main" je m'explique il sera débourré de la facon dont vous le souhaitez et a votre rythme a vous, ca permet aussi de passer + de temps avec son cheval et d'apprendre a mieux se connaitre encore. Puis on évolue et on apprend toujours un tas de nouvelles choses en débourrant un jeune cheval. Et pour celui qui ne se sent pas capable de débourrer son cheval, il suffit de se faire aider par une personne confirmée, et de participer activement avec elle au débourrage.
Vous ne le regrettez pas, après c'est grande satisfaction !! youpi

Ben qu'est ce que tu nous fais dixie!! T'arrêtes pas de mettres tous les messages en double ou en triple!!! T'as bu??? LOL lool

attention dixie tu clique trop sur les messages, ils se marquent en double ou en triple, mais tu peux cliquer sur la petite poubelle du message pour les supprimer clignette

Oups dsl !!!! connerie
je ne vois pas la petite poubelle, juste citer et éditer
c'est une sale manie ca lol je triple clique toujours sur ma souris, j'vais faire attention looool

enfin voila pour ne pas répeter 3 fois la même chose, j'ai quelques photos du dérourrage de Kitane lool

dixie a écrit:
Oups dsl !!!! connerie
je ne vois pas la petite poubelle, juste citer et éditer
c'est une sale manie ca lol je triple clique toujours sur ma souris, j'vais faire attention looool

enfin voila pour ne pas répeter 3 fois la même chose, j'ai quelques photos du dérourrage de Kitane lool

pas grave clignette

Ben moi suis en plein dedans... J'ai débouré plusqieurs chevaux à l'attelage, et mes 2 juments et maintenant c reparti pour un tour avec mon poulain... Et pour l'instant tout se passe fort bien youpi

je déboure moi mm car j'ai appris al e faire avec une pro...
j'ai débouré mon cheval moi mm a l'age de 13ans accompagnée par cette pro qui en était encore a l'époque la proprio.
Je préfère largement le faire moi mm comme ca je sais cmt c'est fait, j'évolue a son rythme et puis c une expérience en plus que l'on aprtage avec lui

Invité

Je n'ai pas encore débourré de cheval (le mien avait 5 ans lorsque je l'ai eu) mais je pense que mon prochain cheval j'aimerais mieux le faire à ma manière avec l'aide d'un pro pour pas faire de boulettes heheyoupi

Haaaa voilà du débourrage!!!
Bon ... chupose que c'est ici qu'il faut que je fasse ma PUB!!!! lool

Alors commancons!!!

Nous réalisons le débourrage en nos installations, celle-ci sont situées sur naast. Les boxes sont spatieux et les intallations sont faites pour l'entrainement des jeunes chevaux (marcheur, piste couverte 20x40 et extérieur, prairies).

Nous utilisons la technique de débourrage a la française (méthode douce) pour débourrer tout type de chevaux de selle. Nous ne réalisons pas le débourrage à l'attelage.

Nous demandons @@@€/mois pour la pension et le débourrage.
Nous estimons +/- 1 mois pour faire un débourrage complet et correcte.

Si vous etes interressé, vous pouvez me contacter par messages privé, afin d'envisager un rendez-vous pour évaluer le cheval (travail à réaliser) ou visiter les installations.

Bien a vous,

Yannick ENGELS

Alias YEXiBiT

ATTENTION : DEBOURRER C DANGEREUX ! ! !
C aussi une étape hyper importante pour le futur de
votre cheval !!!

yexibit a écrit:
Haaaa voilà du débourrage!!!
Bon ... chupose que c'est ici qu'il faut que je fasse ma PUB!!!! lool

Alors commancons!!!

Nous réalisons le débourrage en nos installations, celle-ci sont situées sur naast. Les boxes sont spatieux et les intallations sont faites pour l'entrainement des jeunes chevaux (marcheur, piste couverte 20x40 et extérieur, prairies).

Nous utilisons la technique de débourrage a la française (méthode douce) pour débourrer tout type de chevaux de selle. Nous ne réalisons pas le débourrage à l'attelage.

Nous demandons @@@€/mois pour la pension et le débourrage.
Nous estimons +/- 1 mois pour faire un débourrage complet et correcte.

Si vous etes interressé, vous pouvez me contacter par messages privé, afin d'envisager un rendez-vous pour évaluer le cheval (travail à réaliser) ou visiter les installations.

Bien a vous,

Yannick ENGELS

Alias YEXiBiT

ATTENTION : DEBOURRER C DANGEREUX ! ! !
C aussi une étape hyper importante pour le futur de
votre cheval !!!

Pour la pub privé c'est dans annonces et pas sondage merci non non
Sinon possibilité pour 50 € par mois d'être en première page !

...mais ici sur ce Forum certains savent débourrer les chevaux lool et ont plus de 10 ans expériences hehe

Thierry a écrit:

Pour la pub privé c'est dans annonces et pas sondage merci non non
Sinon possibilité pour 50 € par mois d'être en première page !

...mais ici sur ce Forum certains savent débourrer les chevaux lool et ont plus de 10 ans expériences hehe

ET VLAN !!!

Merci Thierry

Moi aussi je débourre mes chevaux et je ne trouve pas ça dangereux du tout.

Si faire croire que débourrer un cheval est dangereux, je suis curieuse de savoir les méthodes que vous employez.

Pcq chez nous et chez bien des autres qui ne vivent pas de pub, tout se passe en douceur et sans accident.

Alors.....

chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Tout à fait d'accord avec toi Joe...
Les accidents peuvent arriver mais sont kand meme assez rares.. meme tres rares... Et c'est sur on fait pas de pub....
Enfin bon chacun son point de vue....

Donc thierry tu peux etre sur qu'on est plusieurs à débourer ici hehefou

Ben ouai,

Dsl pour la pub au mauvais endroit!
Mais je pense quand même que le débourrage reste quelque chose qui n'est pas à la portée de tout le monde!

On nous apporte des chevaux complétement sauvage qui sont resté en prairies depuis leurs naissance et qui n'ont jamais été approché par l'homme et, certe, certains sont docile une fois qu'ils comprennent qu'il n'y a aucun problème à être manipulé mais d'autres peuvent être vraiment dangereux. Effectivement, cette population ne représente qu'un petit pourcentage. Encore heureux qu'ils ne le soit pas tous!

Et je m'incline quand à la sagesse des pro du débourrage qui ont plus de 10ans d'exp. dans cette discipline!

Salutation! lol

Passé la période "manipulation" c'est sous le controle et l'oeil d'un pro qu'ils sont mis sous la selle.

Bah j'ai voté parfois, je préfère faire débourrer mes chevaux de compet' par quelqu'un pour les habituer a une autre main pour pas que ce soit carnage après, sinon, j'en débourre chez moi, notament Mistral ca fait le deuxième jours de débourrage aujourd'hui et ca va super, grace au pré débourrage et compagnie lol.

la jument de ma soeur a ete faite par qqun le mien que j'ai eu tout poulain je l'ai fait moi on le promener souvant en longe sur les route puis a 2.5 ans on le promener avec seller et brider il a accepter tout de suite sans broncher quand je l'ai acheter a 18mois il ne reconnaisser meme po son nom il n'avait jamais eu de licol ni brosser jamais monter ds le van et quand j'ai ete le chercher ct un vrai ange il a rien dit pour le licol ni brosser il est monter dans le van sans probleme a 3.5-4ans je suis monter dessus il se comporter vraiment bien puis j'ai vraiment commencé a le travailler a 4.5 ans mais je regrette un peu de ne po avoir pris qqun car a mon manege on m'avait dit oui pour le prendre comme sa il aurait evoluer du bon sens sous un bonne oeil d'un pro on m'a dit oui 2fois puis ct plus interessant car il arefuser de sauter un 70cm et pour eux s'ils refuse c qu'ils ai bon a rien ici j'ai ecume qui m'aide beaucoup qui me conseille pour faire ou le travailler d'une telle ou telle facon mais je n'ai po de piste donc on ne travaille jamais ds des condition favorable lui et moi et sans ecume vu que quand trouve une piste soit c hyper chere ou soit n'accepte po que qqun vienne me conseiller

Moi, j'ai voulu essayer tte seule. Je ne svais pas trop comment faire car j'ai peu d'expérience. Mais en fait, c'est pas sorcier, il suffit d'avoir une grande complicité avec son cheval, et il est mis en confiance, il na pas peur, il se laisse faire. Je nai fais de l'équitation en club que pendant 1 ans. voila le peu d'expérience que j'ai!!!Maintenant mon entiere est débourén et je le dresse. en 2 semaines, il réponds à la voix, saute les obstacles...

C'est vrai que j'ai eut des difficultés a un moment et que j'ai songer leisser faire un proffessionnele, mais un peu de patience et persévérence et le travail paie!

• Créer...