Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou16

Répartition des types de saillie

Messages recommandés

J'ai ete etonné quand j'ai vu, dans le ChevalMag Horse-serie sur "Faire pouliner sa jument", je vous montre, ca parle de la "technique" de reproduction :

Race francaise de selle, 20 708 saillies en 2003:

Transferts d'embryons ==> 2 %
En liberté ==> 11%
En Main ==> 29%
Insémination artificielle ==> 58% ordi1

Poneys, 8049 saillies en 2003:

Transferts d'embryons ==> 0%
En liberté ==> 47%youpi
En main ==> 35%
Insémination artificielle ==> 18% complètement assomé

Voila, qu'est ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chez moi tout est naturel... mes poulains sont isus de galipettes de prairie love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis pour le naturel, mais insimination et autre c'est souvent pour une question d'argent, pour en avoir plus et gagner plus pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gene a écrit:
suis pour le naturel, mais insimination et autre c'est souvent pour une question d'argent, pour en avoir plus et gagner plus pas d'accord

C'est souvent aussi pour éviter les accidents... Ou pour avoir un poulain d'un étalon qui se trouve loin et/ou très demandé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est p-e vrai que c'est pour eviter les accidents, mais il ne faut pas oublier que les chevaux, a la base sont des animaux libres, et qu'ils savent se debrouiller, niveau amourette, tout seul!
Alors, perso, je trouve q'il faut laisser faire la nature comme elle est faite !

Mais bon, la de nouveau, c'est un question d'argent et d'avenir financiers ("si il a un bon pere, il aura de bon papier, il vaudra bcp!")

Mais chacun son avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vraie qu'il vaut mieux laissé faire la nature ,mais ma jument je devais la conduire dans l'écurie ou ce trouve l'étalon et pas de prairie,donc saillie en main,sans aucun problème ,seule chose c'est que ma juju étant habitué d'allé en prairie ,là bas en box a coté de l'étalon triste de ne pas allé en prairie ,elle ne voulais plus ce mettre en chaleur,alors apel véto pour piqûre hormonale et le lendemain la saillie a commencé,mais de plus les étalonier que l'ont paye bien sur refuse la liberté des chevaux a saillir pour protéger les bien qui est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
gene a écrit:
suis pour le naturel, mais insimination et autre c'est souvent pour une question d'argent, pour en avoir plus et gagner plus pas d'accord

C'est souvent aussi pour éviter les accidents... Ou pour avoir un poulain d'un étalon qui se trouve loin et/ou très demandé...


c'est vrai aussi, mais c'est quand même + souvent pour l'argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Nouvelle venue mais petite éleveuse depuis assez longtemps pour avoir vu : étalon se faire fracturer les antérieurs, jument se faire quasi massacrer par étalon trop excité, étalonnier se faire casser le nez par la jument, et à mon actif une de mes juments mettre en fuite l'étalon..
Auparavant adepte du naturel, c'est maintenant au cas par cas :
- bien connaître le comportement de la jument, de l'étalon et les compétences de l'étalonnier
- voir les possibilités de choix et de prix
- parfois préférable de faire inséminer chez vous plutôt que de devoir confier votre jument à quelqu'un d'autre.
La nature ne fait pas toujours bien les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si javais une jument a faire pouliner je prefererais linsemination
cest moins de risque de problem pour tout le monde
il faut pas faire de deplacement parfois long et desagreable (+stress)
de frais en plus pour le logement nourriture pature et autres
moins de risque de bobo c plus controler

ou pt-e en main par un etalon que je connais bien

et puis pour les etalons en liberte (mise a par les bobos) sils saillissent en prairie ca cree parfois des ptts problms de comportements Confused
je connais un qui c mis a saute sur tt ce qui bouge des quil est en prairie (on peut plus le mettre avec personne)
il devient tout fou des quil voit des chevaux en prairie (ce qui est dangereux qd il est monte)
et ce nest pas un problem deducation car en concours ou en procession (dc pas de chevaux en liberte) il ne bouge pas ...

enfin bon moi je prefere linsemination ou a la limite en main par un dont je connais les reactions

ps : je ne defends pas ceux qui font ca pour largent mais je pense quil y a bien dautres raisons pour choisir ca que juste largent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, si élever rapportait de l'argent, tout le monde le ferait, hors, ce n'est pas du tout le cas, même pour les plus gros éleveurs.
Arrêtez de dire que les éleveurs de chevaux de sport ne voient que l'argent et redescendez sur terre !!! Ce sont aussi des passionnés qui investissent souvent énormément d'argent pour cette passion.
Alors oui, s'il faut recourir à l'insémination artificielle pour se donner un max de chances d'avoir un poulain à moindres frais, en plus de moins solliciter l'étalon (+ de saillies pour moins d'efforts physiques ...), éviter les risques, etc. Nous sommes au 21ème siècle quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rodin,
Je suis trop concernée pour le dire comme toi mais entièrement d’accord, les ventes à des prix extraordinaires font croire qu’on gagne un max en faisant de l’élévage, les vrais pros font parfois des « gros coups » mais faut voir aussi ce qu’ils ont investi, la + part sont des « petits » passionnés comme nous.
Nous ne jouons pas dans la cour des grands et notre gros bénéfice c’est la possibilité pour toute la famille d’avoir de bons chevaux sains et équilibrés pour un budget supportable, c’est vrai que là ça vaut le coup mais pour avoir le cheval de ses rêves il faut parfois en élever deux ou trois, Faut aimer, boulotter, et avoir un autre job pour les finances.
Il est effectivement temps de retomber les pieds sur terre !
100 % d’accord avec toi aussi pour l’insémination : une saillie naturelle ce n’est pas une amourette avec petites fleurs et petits cœurs, C’EST PRESQUE UN TONNE DE MUSCLES guidée par deux instincts qui ne s’accordent pas toujours, en main c’est déjà pas facile à gérer, en liberté si ça tourne mal il vous reste la prière ! Sans parler des risques de maladie !
C’est peut-être moins romantique mais j’ai pas envie de jouer à la roulette russe avec mes juments !
C’est vrai une insémination coûte, élever aussi d’ailleurs que les origines aient été choisies ou que ce soit un poulain du hasard, à moins de partir du principe "nature" que le pré suffit puisque les chevaux sauvages y trouvent bien tout ce dont ils ont besoin (y compris vitamines, vermifuges, vaccins & parrages).
Entre le rêve et la réalité…
PS Bon courage dans tes travaux, nous nos tâches de groom-palefrenier nous ont fait remettre les travaux domestiques aux calendes grecques…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec vous...
Commencer un élevage en ne voyant la rentabilité, c'est se planter parce que l'amour du cheval n'est pas assez présent.
Je n'ai pas meilleur exemple que l'élevage Arabian Sun Horses. Abdelmajid Bentchikou est un passionné de PSA. Il en élève depuis des années. Mais ce n'est pas ça qui lui rapporte, pourtant il continue. Ok, il a des fonds! Ce n'est que l'amour de la race qui le fait continuer (hem, et sa confortable situation financière acquise grâce à tout autre chose).

Et c'est sûr que risquer la santé d'une jument pour "la beauté de l'acte naturel", désolée, mais je comprends ceux qui préfèrent laisser la poésie au placard et prennent le moins de risque possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cibou, tu élèves avec quel type d'origines?

Je voulais aussi rappeler que la loi interdit les saillies dites "sauvages", si vous faites appel aux services d'un étalon, en monte naturelle, en main ou insémination, celui-ci doit être agréé par un stud book.

Un cheval, qu'il soit bon ou mauvais, coûte la même chose à élever, donc autant faire les choses bien, dans les règles. Enfin, ce n'est que mon avis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entièrement d'accord ..... d'autant plus que pour éviter les problèmes de santé, co sanguinité, etc, il vaut mieux avoir toutes les bonnes données ...certains stud books garantissent leurs étalons libres d'OCD ..... c est un facteur à ne pas négliger . Pour élever, même pour le plaisir du particulier, autant prendre de bonnes origines ....et garantir la santé de sa jument par une saillie artificielle ( insémination en paillettes ou en frais )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi mon avis, mais pour les saillies il y en a encore malheureusement qui font du n'importe quoi !
Question race ça dépend car nous avons des juments de différentes races et plusieurs types de cavaliers dans la famille.
Pour le choix de l'étalon le débat est collectif et animé mais pas question de mettre n'importe quoi sur n'importe quoi ! :
- Est-ce qu'un de nous risque d'avoir besoin d'un cheval ?
- Que souhaite-t-il ? Pour en faire quoi ?
- Qu'est-il intéressant d'apporter à la jument ?
- La jument est-elle disponible pour pouliner ou travaille-t-elle ?
- Quels sont les étalons intéressants actuellement ?
- Si le poulain ne nous intéresse pas est-il "vendable" (désolée pour les coeurs sensibles mais il faut bien y penser)
- Qui va prendre le travail en charge ? (ça c'est souvent moi qui demande)
- As-t-on un box de libre ? (personne ne passe la nuit au pré chez nous)
Nous avons actuellement des poulains dont les origines du père sont SBS ou Oldenburg, mais nous avons eu aussi du Hanovrien et de l'arabe.
Parfois on décide de ne rien faire une année, comme tu l'as dit élever pour la vente ne rapporte pas alors si il n'y a pas d'autre motivation on s'abstient et on profite de ce qu'on a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
- Si le poulain ne nous intéresse pas est-il "vendable" (désolée pour les coeurs sensibles mais il faut bien y penser)

Si le poulain n'est pas "vendable", comme tu dis, on le garde. C'est un risque à assumer... Ce n'est pas le poulain ou le cheval qui doit payer... non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
cibou a écrit:
- Si le poulain ne nous intéresse pas est-il "vendable" (désolée pour les coeurs sensibles mais il faut bien y penser)

Si le poulain n'est pas "vendable", comme tu dis, on le garde. C'est un risque à assumer... Ce n'est pas le poulain ou le cheval qui doit payer... non non


Le propos de Cibou est de dire qu'il faut faire en sorte d'élever des poulains susceptibles d'intéresser les acheteurs. Parfois le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des espoirs.
Si tous les éleveurs tenaient ton raisonnement, il n'y aurait plus d'éleveurs... c'est le métier le plus ingrat dans la filière cheval, nous devons parfois nous séparer de poulains qui ne correspondent pas aux objectifs fixés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si être éleveur, c'est tuer les poulains non rentables, exusez-moi de me f**** pas mal qu'il n'y en ai plus s'ils tenaient mon raisonnement.

Un cheval n'est pas une marchandise, c'est un être vivant! MERDE QUOI!
C'est un raisonnement de maquignon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que se séparer ne veut pas dire tuer tout de même quoi? ?
On peut le vendre à tout petit prix s'il n'est pas un futur crack?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'est plus vendable, il l'est au moins au prix de la....... boucherie...
Z'avez jamais vu sur les affiches de boucherie? "steack de poulain" pas d'accord

Enfin, désolée mais si aimer les chevaux, c'est n'aimer que les cracks...
Ca veut dire alors que les éleveurs qui pratiquent de cette façon n'aiment pas les chevaux. Désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
J'espère bien que se séparer ne veut pas dire tuer tout de même quoi? ?
On peut le vendre à tout petit prix s'il n'est pas un futur crack?


Tu as tout compris, je parlais de vendre pour la promenade, par exemple, mais alors à un tout petit prix, à perte.

Et Rohirrim, pas besoin de monter sur tes grands chevaux! Qui t'a parlé d'abattre des poulains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis "désolé pour les coeurs sensibles"... Les coeurs sensibles ne seront pas blessés de savoir qu'on vend un cheval pour la promenade, ce n'est à mon avis pas le cas s'il va à la boucherie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois il faut se rendre à l'évidence et même si je trouve ça horrible, certains gros éleveurs se débarassent d'un poulain à la boucherie ( trop laid, membres de travers, problème de croissance, de santé, etc ...)

ça me choque mais je peux comprendre qu il n est pas possible pour un professionnel de garder les poulains invendables ou à problèmes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien désolée, mais je trouve ça inacceptable.
Depuis quand on euthanasie les enfants moches ou tordus??
Non mais!

Si on choisit de faire de l'élevage, il faut être prêt à faire face aux imprévu et aux "fausses notes". (D'où l'importance d'un bon contrôle à tous les niveau avant la naissance et même avant fécondation)
Un poulain ne mérite pas la mort parce qu'il est moche! Thumb down

Si ça ne présente aucun problème pour sa santé, il n'y a pas de raison valable. Et la rentabilité n'est pas une raison valable.
Je vous rapelle que nous parlons d'être vivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
On peut le vendre à tout petit prix s'il n'est pas un futur crack?

Essayer de produire des poulains de qualité ne veut pas dire que seuls les « cracks » sont intéressants et les autres des "savattes" bonnes pour la poubelle.
Dans une certaine mesure le plaisir de la complicité peut passer avant la performance. En exagérant : pas besoin d'une formule 1 pour aller faire ses courses !
Mais une sélection et un suivi rigoureux permettent justement d'améliorer la qualité des chevaux, d’éviter au maximum les accidents de la nature et les tares, c'est tout profit aussi pour les cavaliers moyens dont nous faisons partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Tu dis "désolé pour les coeurs sensibles"... Les coeurs sensibles ne seront pas blessés de savoir qu'on vend un cheval pour la promenade, ce n'est à mon avis pas le cas s'il va à la boucherie...

Nous pensons comme toi et les chevaux que nous choisissons de garder ont leur billet de retraite chez nous assuré.
Vendre ce n’est pas nécessairement faire « payer les pots cassés au poulain». Le bonheur d’un 4 ans ce n’est pas de s'ennuyer au box ou dans un pré à longueur d’année, je préfère le voir partir avec un cavalier qui va bien s’en occuper.
Jeter le bébé avec l’eau du bain ne fera pas avancer les choses, j’ai pris une boîte magistrale avec l’achat de mon premier cheval il y a 20 ans (notre retraité préféré est d’ailleurs tjrs là) depuis, pour éviter que ça ne se reproduise, j’essaye modestement d’apprendre à mieux connaître le milieu et les pratiques de l’élevage, comme partout ni tout blanc ni tout noir. On ne souhaite pas en faire vraiment partie mais les bons ont droit au respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Et bien désolée, mais je trouve ça inacceptable.
Depuis quand on euthanasie les enfants moches ou tordus??
Non mais!


Depuis quand les chevaux sont-ils des êtres humains? Faut rester un tout petit peu sérieux là non non

J'adore mes chevaux et personne a intérêt à toucher à un seul de leurs crins, mais je les laisse à leur place, ce sont des animaux, pas des êtres humains.

Rohirrim Girl a écrit:
Si on choisit de faire de l'élevage, il faut être prêt à faire face aux imprévu et aux "fausses notes". (D'où l'importance d'un bon contrôle à tous les niveau avant la naissance et même avant fécondation)
Un poulain ne mérite pas la mort parce qu'il est moche! Thumb down


Tout à fait d'accord avec toi, tu vois que tu es de notre avis en fait ;-) : un élevage raisonné qui se sert de techniques modernes et de la sélection pour éviter au maximum les "accidents" (le vrai sujet de ce débat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rodin a écrit:

un élevage raisonné qui se sert de techniques modernes et de la sélection pour éviter au maximum les "accidents" (le vrai sujet de ce débat)

C’est vrai que c’est le nœud du problème. Parce que si la qualité des chevaux est meilleure elle a malheureusement aussi un prix que suivant les cas certains ne peuvent ou ne veulent payer.
Cela fait le succès des maquignons et la mauvaise réputation de ce secteur. La politique du « jamais perdre de vue le prix boucherie pour le cas où le cheval ne part pas assez vite » c’est plutôt chez eux qu’elle se pratique. Mais en fait ça n’a plus rien à voir avec de l’élevage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la différence entre un humain et un cheval, stp, Rodin?? Parce que c'est un cheval, on a le droit de vie ou de mort dessus????
NON!! Un cheval est un être vivant au même titre qu'un humain! On n'a pas le droit de lui ôter la vie! En plus pour une raison aussi futile et méprisable que l'argent!
Suis pas d'accord et en rogne, là-dessus! pas d'accord

Pour info : les êtres humains sont des animaux. On a bien trop tendance à (vouloir) l'oublier...

cibou a écrit:
Vendre ce n’est pas nécessairement faire « payer les pots cassés au poulain».

Non, lui faire payer les pots cassés = le mettre à la boucherie.

Dernièrement, que fais-tu des "accidents"? Par exemple, les chevaux à boiterie chroniques, naviculaires, etc? Boucherie??? Parce que même si on prend toutes les précautions, ça peut arriver malheureusement. Je parle d'un problème qui ne fait pas souffrir le cheval s'il est monté très très légèrement ou reste au pré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Rohirrim Girl,
Seul mon premier cheval souffre de ce genre de problèmes, il est toujours là bichonné comme les autres. Mais d’accord ça arrive et un éleveur professionnel ne peut souvent se permettre le luxe de tout garder, pour le seul cas que je connais l’éleveur a préféré donner le cheval à quelqu’un de bien, ça se trouve !
Quand on parle cheval le côté affectif-passionnel prend souvent le dessus et il peut être difficile de comprendre que l’éleveur reste lui aussi un passionné amoureux des chevaux alors que ses choix paraissent trop raisonnés, rationnels, les naissances programmées gérées pour produire des chevaux avec un maximum de sécurité et de qualité.
L’un n’empêche pas l’autre, visiter quelques élevages et se renseigner sur les réels problèmes auxquels il faut faire face permet souvent d’y voir plus clair.
Je salue en tout cas ton souci du bien être de tous les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donner -> OK
Tuer -> pas OK

Justement, un élevage (le seul que je connaisse vraiment bien), enfin, son gérant voulait me DONNER un de ses chevaux parce que le propriétaire de l'élevage voulait mettre fin à ses jours parce que le cheval avait 14 ans, était hongre et n'était plus monté par manque de temps.
Voilà la différence entre qqun qui aime réellement les chevaux et qqun qui ne voit que le profit...
Il y a malheureusement les 2, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser faire... Enfin, c'est mon avis...
L'objectif étant de faire respecter le droits des animaux à la vie...
clégal (oui mais pas respecté et pas assez sanctionné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Donner -> OK
Tuer -> pas OK

Justement, un élevage (le seul que je connaisse vraiment bien), enfin, son gérant voulait me DONNER un de ses chevaux parce que le propriétaire de l'élevage voulait mettre fin à ses jours parce que le cheval avait 14 ans, était hongre et n'était plus monté par manque de temps.
Voilà la différence entre qqun qui aime réellement les chevaux et qqun qui ne voit que le profit...
Il y a malheureusement les 2, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser faire... Enfin, c'est mon avis...
L'objectif étant de faire respecter le droits des animaux à la vie...
clégal (oui mais pas respecté et pas assez sanctionné)


Je crois que tu mélanges tout et que tu devrais peut-être sortir de ton manège et revenir dans la réalité.
Que celà te plaise ou non, il est légal d'envoyer un cheval à l'abattoir et il n'y a pas de sanctions à prévoir, nous sommes en démocratie.

Et perso, si je considère qu'un de mes chevaux soufre de trop, je mettrai fin à ses jours plutôt que de faire croire que je l'aime et le contempler soufrir. Et ce discours, je le tiens également pour moi, je préfèrerai mourir que de vivre grabataire ou comme un légume.

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne commence pas en m'attaquant, je risque de m'énerver, je voudrais pas foutre l'ambiance en l'air (Désolée, je ne supporte pas ça et je monte très vite sur mes "grands chevaux").
T'en fais pas, je sors bien plus souvent que tu ne le penses de mon manège (on ne parle pas de ce qu'on ne sait pas, merci!).

On ne parle pas de chevaux grabataires (d'ailleurs il me semble que j'ai dit que SI le problème ne pose pas de handicap au bien-être du cheval, s'il ne souffre pas, s'il sait encore gambader en prairie), on parlait des chevaux que les éleveurs ne jugeaient pas assez bons et/ou pas rentables. Si un cheval vit correctement sur ses 4 jambes et ne souffre pas, on n'a pas le droit (moral) de le mettre au couteau.
Et si un cheval souffre, la piqûre est préférable au stress d'un transport par un maquignon (et à leurs manières de faire), au marché et à l'abattoir. Les chevaux, comme tous les autres animaux, sentent la peur...

Bien sûr que c'est légal d'envoyer un cheval à l'abattoir. Mais ça ne devrait l'être que si le cheval ne peut plus vivre et que la mort est préférable pour lui. Pas pour des questions de rentabilité!
(PS: la démocratie vaut pour certains humains mais jamais pour les animaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une saillie en liberté ce n'est pas lâcher un étalon( habitué à sortir de sa cage uniquement pour saillir) avec une jument inconnue ; c'est faire vivre ensemble des juments et un étalon pendant une certaine durée , avec assez d'espace pour que la nature reprenne ses droits ; dans la nature c'est la jument qui décide si elle accepte ou pas l'étalon , il se soumet à sa volonté , elle-même soumise à son métabolisme et à ses hormones ; de cette façon jamais d'accident , taux de fertilité accru , étalon aimable et respectueux .
Certaines saillies en main sont des viols purs et simples , dans ce cas mieux vaut l'insémination ......
La vie des étalons de reproduction est une antithèse éthologique monstrueuse , normal que certains deviennent des fauves ; curieusement , aucune association de défense animale ne s'y intéresse .
Je connais quand même des haras où c'est différent (étalons vivant en extérieur dans des paddocks jouxtant les juments "clientes" pour faire connaissance , montés en dehors de la saison de reproduction , sociabilisés ...quelques exceptions quoi Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas tort...
Mais tu sais, les associations de défense animale qui sont suffisamment impliquée et poussent leur raisonnement assez loin pour se soucier de ce problème condamnent purement et simplement l'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant ce qui est dit plus haut à propos de l'abattage , ce qui m'a choquée ces temps-ci c'est l'argument utilisé pour nous obliger à pucer nos chevaux : la filiation et le suivi de la viande ; donc nous ne pouvons démocratiquement décider que nos chevaux n'iront pas à l'abattoir (et les pucer en cas de revirement ou force majeure) ; on pourrait signer un document officiel et déposer une somme sur un compte pour l'euthanasie si nous ne sommes plus là pour "assumer" ou désigner un "tuteur" qui marquerait son accord . D'office tous les chevaux sont "bêtes de consommation" , c'est quand même culotté au vu du développemment de l'aspect animal de compagnie Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Ne commence pas en m'attaquant, je risque de m'énerver, je voudrais pas foutre l'ambiance en l'air (Désolée, je ne supporte pas ça et je monte très vite sur mes "grands chevaux").
T'en fais pas, je sors bien plus souvent que tu ne le penses de mon manège (on ne parle pas de ce qu'on ne sait pas, merci!).

Le problème est qu'il me semble que depuis le début de cette discussion, tu interprètes tout ce que je dis, que je peux dire tout ce que je veux, tu n'y prètes pas attention et ne vois que ton point de vue qui, manifestement, est le seul valable ... jamais il n'a été dit, il me semble, qu'on cautionnait l'envoi de chevaux en pleine forme à l'abattoir ...

A part ça, loin de moi l'idée d'insuffler une mauvaise ambiance sur le forum, mais bien d'avoir des débats constructifs dénués de tout sectarisme.

Et je maintiens que j'ai le droit que tu respectes mon point de vue: que les chevaux doivent rester à leur place de chevaux et pas être comparés à des êtres humains. C'est aussi ça la démocratie.

A part ça, je n'ai absolument rien contre toi. J'ai même lu l'une ou l'autre intervention très intéresante sur ton blog.

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour mon blog. Tu y es toujours bienvenue.

J'ai le même sentiment en ce qui concerne la compréhension mutuelle.
Je pense que je me suis mal exprimée, je ne sais pas comment me faire comprendre plus clairement. J'ai bien compris que tu disais qu'on ne mettait pas un cheval en pleine santé à l'abattoir. Mais là où la frontière est plus ténue c'est en ce qui concerne le "quand" un cheval est-il considéré comme "bon pour l'abattoir" pour toi.

Et il y a un point où nous ne seront pas d'accord, c'est la place de l'animal. Nous sommes également des animaux et tous les animaux (y compris les chevaux) sont capables de souffrir et d'avoir peur.
En cela, nous sommes bien comparables.
Et pour moi, un cheval a autant le droit à la vie qu'un humain. ET au même titre qu'un humain, il a le droit de mourir si sa vie n'est plus supportable. Humain ou cheval ont les mêmes droits à la vie. Ca, c'est mon avis, mon combat.

PS: je ne disais pas que tu allais mettre une mauvaise ambiance, mais bien que MOI, en m'énervant de tes attaques, j'allais saper l'ambiance...
Désolée, impétuosité de la jeunesse peut-être, mais je m'emporte vite lorsqu'on est injuste envers moi ou qu'on me sort des propos injustifiés et ignorants (envers my person hein)... Wink
Suis d'accord avec la dernière remarque de Petit Matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...