Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

Un petit pas pour Saratoga, une immense joie pour moi

Messages recommandés

Alors voilà, depuis quelques jours, je trainais un caffard bien caffardeux... Marco a donc utilisé le produit miracle : me conduire voir Sap. J'ai eu envie de le monter, le soleil était là... et puis zut, juste envie d'être avec lui et nous balader au calme pour juste retrouver le sourire. Seulement voilà, impossible de quitter les abords proches de la ferme depuis longtemps. Sap est à la ferme depuis 2 ans et je n'ai jamais pu partir seule sur plus de 50 m : combat herculéen, un pas en avant, dix pas en arrière, l'horreur totale donc... mais que je devais bien vaincre un jour ou l'autre ! (bon, l'histoire est plus compliquée mais je résume fortement)
En plus, depuis mon we TREC avec Nabxane (soit janvier), le dadou n'a plus été monté et, depuis mercredi passé n'a plus mis un sabot hors du box
Qui ça zinzin qui cumule les difficultés de base ?

Seller le Saratoga donc. Sangler le Saratoga : un pas en avant, un trou, un demi tour, un trou... bon, cirque habituel que je connais : Sap déteste être sanglé malgré mes précautions donc, après chaque "trou" : morceau de carotte (il n'a plus bougé pour le sanglage final, donc, qq part, ça marche !)
J'appelle Marco, je grimpe sur la pile en béton, il caresse Sap, juste le temps de mettre les pieds dans les étriers et ça démarre sec. Ok, on va prendre à gauche (le chemin qui fait peur depuis le début que je veux partir en solo)... arrivés aux limites de la prairie : stop sec. Yek yek yek : j'ai ma cravache de dressage et je titille Surpris, il avance alors que je l'ai à peine chatouillé. On zig zag, on veut stopper au carré, action "marche crebon***" + touchette sur la hanche et... on est partiiiiiiiiii.
Il a joué au timide un moment mais a bien écouté. Arrivé au bout de la route, j'ai fait une belle volte et je pensais rentrer : on n'avait jamais été aussi loin (200m de parcouru) ! ben oui, un petit miracle... Mais Petit Démon est venu titiller... "et si tu allais dans le beau chemin de terre, tu sauras comme ça..." Hou le méchant. Bon, ok, il n'a pas du insister beaucoup non plus... Un piéton qui piétonnait a "effrayé" Sap qui s'est planté carré puis il s'est mis bien gentillement (le piéton) sur le côté pour nous laisser passer ! Sap a redémarré... en zig zag !
On s'est payé (surtout lui) un talu à droite "non ! sur la route", un talu à gauche "non ! j'ai dit sur la route" quelques fois d'affillée mais on avançait !
Enfin, on trottinait... c'est quoi marcher, hummm ?
Alors, le loulou est en forme... allez hop ! on va trotter pour voir... gnaaaaaaa quel fauteuil ! il prend un trot souple sans accélérer (juste essayer de grimper les talus), je le fait descendre d'un talu pris en une fraction de seconde... on zig zag mais au trot ! on a une allure régulière. GENIAL !!!
Bon, retour au pas. Heu... à la trottinette... Sap fait son "cheval sauvage" parce qu'il en veut (càd : secoue la tête en sautillant des fesses pour diire "si je voulais tu serais par terre alors on bouge" mais je le connais mon monstre) Allez hop, on retrotte encore. Petit Démon revient : "et si... tu n'as pas envie ?" Heuuuu, ben... si, j'ai envie, pour voir, mais juste un peu... Allez : départ au galop par prise d'équilibre, moi accrochée des auriculaires à la crinière (ma bouée) et ma cravache de dressage horizontale pour pas toucher. Ho le pied ! j'ai un équilibre infect mais un cheval génial ! plus rien fait depuis 2 mois, plus monté, pas sorti et je galope avec lui tout doucement, rond et émerveillée ! Galope, galope, la campagne défile doucement, c'est... magique.
Sauf que Saratoga reste Saratoga Lors de ma demande "troooter, trotte", on est arrivé à la limite de la jachère qu'on utilise pour retourner à la ferme et que j'ai déjà pris avec lui lorsqu'on sortait à pied et l'animal l'a reconnu, donc, oblique sévère au petit galop et trot... dans la jachère ! Sacripant infernal. J'ai ralenti, récupéré mon étrier (hahum) caressé, il été tout heureux mon dada. J'ai du le tenir assez sévèrement car il voulait encore foncer mais s'est contenté de faire son paon fier de lui. Traversée de la jachère sans pépins, on redescend au pas sur la route et retour en U vers la ferme. On trotte encore un moment, je redemande le galop et calme l'allure qui s'accéler "mine de rien"... galope, galope un 'tit moment de bonheur et... repasser au trot, repasser au pas, enfin, à la trottinette. J'ai pu avoir quand même des moments de pas rênes longues ! mais rares ! Il en a sous le capot le poney et il en veut. On a donc gardé un gentil petit trot et, à 500m de la ferme, j'ai demandé sévèrement le pas... pas trop le choix : au bout du chemin, un immense tracteur et une benne monstrueuse ne laissaient que 1m50 de passage entre eux et les clotures... Arrêt au niveau le temps de voir que pas méchant, caresse et encouragement et on passe comme un chef Même pas peur (peur de rien d'ailleur !), retour au box, desseller, kilos de carottes et balade bis en main pour brouter cool (comme les deux futures mamans étaient en prairie, pas de sortie pour lui...). Je l'ai gâté comme un roi car il m'a offert un cadeau de roi. C'est mon dadou à moi, c'est mon Saratoga. C'est bête, je sais, mais pour moi ça représente énormement : j'ai enfin vaincu toutes mes peurs !

Une tite photo pour vous montrer (la suite dans la partie adaptée) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ton histoire... très bien racontée en plus! C'est vraiment bien que vous y êtes arrivé! Puis, je pense qu'on te comprend tous ici tu sais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend un tit peu, car a un moment, ma juju ne voulais plus dépasser les limites de la ferme. non non Je savais juste faire 20m et puis elle m'embarquait pour rentrer toute seule(ne pas savoir la guider) comme une grande pres de sa copine(raphia mon autre juju) et maintenant que je la monte plus souvent, je peux refaire mais longue balade de 3/4 d'heure toute seule youpiyoupi


Je suis vraiement contente pour toi d'avoir vaincu tes peurs car a chaque fois monter avec la boule au ventre c'est pas gai non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une grande victoire de pouvoir vaincre sa peur mais c'est normal, car la peur fixe nos limite et c'edst à nous de les repoussé jusqu'au + loin de nos limites
bravo à toi youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

BRAVO!!! youpi
Nous sommes ( et je penses pouvoir parler au nom de tout le monde!!!) très fiers de toi.
Continue dans cette voie et ta peur partira!
FELICITATIONS!!! sauteurfetechantefoucheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...