Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

Est ce normal pour un cheval d'être comme ça ?

Messages recommandés

Petite question qui me trottine en tête depuis hier sur mon cheval

Lorsque je lis les histoires de certains, je vois que l'immobilité forcée des chevaux fait peur : quand ils ne travaillent pas pendant un certain temps, il faut prendre des précautions avant de les remonter et c'est souvent "prosper youplaboum" avec cheval guilleret et aventures élastiques en tout genre. J'entend parler de "détente, longer, lâcher, faire bouger" avant de monter et de partir même en simple balade... ce qui, à première vue semble tout à fait normal avec un cheval plus monté depuis un certains temps et, en prime, en hiver ou le temps cloisonne souvent au box.

Alors voilà, je pense que vous nous connaissez un peu maintenant Sap et moi : lui 9 ans dont 5 années jamais monté et reprise le printemps passé avec juste 3 balades et un we TREC (une folie fou ) jusqu'à aujourd'hui. Sap ne connait donc rien.

Je l'ai monté hier, j'ai connu l'expérience la plus belle avec lui jusqu'à maintenant. Une petite balade aux 3 allures, en solo. Ca peut sembler sans importance mais je ressitue le contexte :
- jamais sorti en solo de toute sa vie (mon dernier solo ce fut avec Mherlyn et la pis peur de ma vie sur un cheval ce qui m'a bloqué des années durant)
- monté pour la dernière fois en janvier et rien depuis
- vie au box en hiver
- dernière sotie défouloir dattant de mercredi passé et rien depuis
- je suis montée dessus direct après les paouillages et le pansage

Et tout s'est bien passé ! juste la trottinette parce qu'il montrait qu'il en a sous le capot mais lors du trot il n'a rien fait, il était heureux et respectait la vitesse que je limitais... j'ai rendu les rênes et je devais juste reprendre un peu pour éviter de grimper les talus. Pourtant, c'était chemins de campagne balisés de talus, en ligne droite et à perte de vue devant nous.
Idem au galop. Pas de bétises, rien. Tagada, tagada...
On était heureux, en harmonie. Il vibrait et était électrique mais n'a rien fait pour "m'oublier". Pourtant, il en voulait, on y allait de bon coeur et je n'ai jamais du le pousser que du contraire parfois.

Alors, est ce que c'est normal d'être comme ça pour un cheval près du sang (75% arabe quand même), peu travaillé cet hiver, neuf en extérieur (4 sorties en 6 ans) et au box depuis un moment ?

Je demande vos témoignages, comment ça se passe(rait) avec les votres si vous êtes dans les mm conditions que j'étais hier... juste pour savoir si mon cheval est "normal" ou si c'est parce qu'on est... nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien je le longe avant mais c'est pour lui échauffer les muscles... c'est vrai qu'il en profite pour jeter sa flamme mais même si je le monte tt de suite, il ne me ferra rien! (enfin, à part qu'il n'y a pas de freins sur ce bazar!!!!!! non d'une pipe!!!)

Dc, je pense pas que ça soit anormal... et tant mieux pour toi! C'est bien plus gai ainsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais j'ai laissé le mien 1an au pré avt de l'acheter, je bne le montais pas du tout juste papouille et calin, je l'ai acheté longé 2fois et la deuxieme fois jme suis dit zut je l'ai pas acheté pour le regarder tourner en rond alors hop sur son dos et il n'a rien fait...
lui aussi est près du sang (anglo arabe) donc ca n'a rien a voir.
certains sont plus cool que d'autres et réagissent mieux que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros, même quand il chôme un peu, je ne défoule jamais avant de partir et en 7 ans, il n'a jamais eu un mouvement malveillant à mon égard.
J'ai eu un saut de mouton en partant une fois après 3 semaines, mais 2 joie. Et il donnait des coups de cul au galop avant d'être ferré des postérieurs et que c'était trop usé. C'est comme ça que j'ai appelé le maréchal parce que cela ne lui ressemblait pas du tout.
Par contre, il sait faire des écarts, piler net ou faire demi-tour sur place en cas de dinosaure.... Mias, ça q'il parte tous les jours ou pas souvent c'est pareil. Quoique les dinos ont l'air d'habiter la région car quand on part en rando yen a presque plus. Normal faut surveiller l'itinéraire et faire le petit poucet avec ses crottins !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai eu Nikita elle n'avais plus été montée pdt 4 ans. Déjà pour curer ses pieds c'était toute une histoire. Le jour et j'ai voulu mettre la selle sur son dos elle a tout éjecté!
Au départ j'allais toujours me promener avec qqun qui avait un cheval calme et qui passait à peu près partout. j'ai fais ca pdt +/- 6 mois . Maintenant elle sort sans problèmes, parfois je suis très pressée, c'est à peine si je la brosse et je suis partie ... sans aucun soucis ... sauf qd c'est l'heure de manger, c'est une autre histoire!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 BWP (chevaux de sport belge) et l'un est bien chaud en hiver et l'autre tout le temps LOL mort de rire mais je ne dois jamais les laisser se défouler avant de mettre mes fesses dessus. Ils sont bien frais au départ en promenade ou en piste mais ils se calment qd même vite.

Ca s'apelle LE RESPECT et heureusement qu'il en ont parce qu'eux ils pèsent 600 kg et moi 50!!!!! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Ca s'apelle LE RESPECT et heureusement qu'il en ont parce qu'eux ils pèsent 600 kg et moi 50!!!!! mickey


Voilà qui est tout l'art de comprendre pourquoi tel cheval bouge et tel autre non.
Chacun des chevaux ou ânes que j'ai ou que j'ai eu (à moi) peut ne pas être sorti durant une semaine ou plus (ça n'arrive pas), il reste hyper aux ordre quand il sort.
Je me souviens des réflexions des élèves à l'université de Gand lorsque mon Papy s'y est fait opéré. Ils se le disputaient pour le sortir en main pcq c'était un des seul à ne pas bouger. Cela se passait au mois de novembre et le cheval était suffisament "bien" pour déconner s'il avait voulu le faire. Et dieu sait que c'était un chaud. Mais un chaud respectueux et docile.
Ma jument n'est travaillée que par périodes. Elle peut rester 6 mois au pré, puis être montée à cru sans broncher : démarrage au pas. Et pourtant, si on lui demande des allures, elle déménage.

Et les chiens ? N'est-ce pas pareil ? Même fou pour partir promener, un chien respectueux ne reste-t-il pas aux pieds, attendant le signal pour démarrer ?

Le RESPECT est bien le mot qui convient dans tout travail, y compris dans l'échauffement ou dans les moments difficiles come l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, j'ai un cheval respectueux... il tient compte de mes demandes et les fait siennes pour les allures ou la sortie.

Vous savez quoi : j'adore mon tit rouquin coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as un rouquin simplement bien dans sa tête, profites-en bien ! et n'hésite pas à partir seule, c'est magique ! Evites quand même un max les routes, si c'est possible, une chose à la fois ! sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...