Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sunrai1

Question aux propriétaires

Messages recommandés

Salut tout le monde! Alors voila, j'aimerais beaucoup avoir un cheval à moi, mais je ne veux pas me lancer là-dedans sans savoir exactement de qui il retourne: je veux bien assumer une bêtise mais hors de question que le cheval paye les pots cassés! non non Donc, j'aimerais que vous, propriétaires d'un ou plusieurs (veinardes! lool ) chevaux m'expliquiez clairement à quoi je m'engagerais en prenant un cheval: combien coûte-t-il par mois (nourriture,...), quels sont les soins et à quelles intervalles (maréchal, dentiste,...), à quoi faire attention si le cheval est en prairie (quelle alimentation,...) et comment éviter les petits ennuis (gale, teigne, crevasses,...),... Enfin, ce à quoi vous êtes confrontées tous les jours, tant en frais qu'en temps nécessaire à un bon entretien. Very HappyVery HappyVery Happy
Merci d'avance, les filles! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est asser dur a donner des chiffres précis car un cheval n'est pas un autre... Shagan m'a couter en 2 ans ce que Choco m'a couter en 6 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend ,si c'est pour le garder chez toi ou en manège.
moi maréchal toute les 6 semaine prix pour ferrage normal 60 € ,véto 1 x par an vaccin +ou- 40€ ,nourriture c'est suivant le cheval pour moi 5 chevaux et un poney il me faut 360 kg de nourriture par mois en hivert + 700 ballot de foin par an,nourriture 40kg le sac a 12,30€ et foin de mes prairie ,mais le prix pour un ballot faut compté + ou - 2,40€ le ballot au détaille.
A ça si tu met ton cheval en pension dans un manège tu doit compté 200 € à 250 € de pension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paradis du Cheval a tout dit, donc je n'ai rien à ajouter.
Si ce n'est que ces frais là, c'est le minimum, c'est-à-dire si ton cheval est rustique, en bonne santé et chanceux.

Autre point, si tu le mets en pension, sois très sévère dans le choix du manège :
- compares-en plusieurs
- si tu es mal accueillie lors de ta première visite ou si ta première impression des patrons n'est pas bonne, file sans demander ton reste.
- exige un contrat écrit et qui détaille tout ce à quoi tu as droit (box, paille, fréquence de prairie, priorité d'accès à la piste, délai de préavis, etc)
- regarde l'état des chevaux (maigres, sales, sur le béton car peu de paille, etc)
Au début, tout est toujours rose, mais très souvent cela se gâte.
Il n'y a qu'à lire dans un des posts de ce forum combien de fois les propriétaires ont changé de manège : ça veut tout dire. Pour dire les choses un peu crument, la plupart des manèges sont là pour faire du fric (ou pour essayer de survivre). Mais fort heureusement, il y en a aussi de nombreux qui ont la flamme sacrée (même après plusieurs années d'existence) et où tu ne seras pas seulement considérée comme une source de revenus.

Et si tu te lances dans l'achat de ton cheval, prépare-toi à progressivement abandonner quasi tous tes autres loisirs (pour certaines, dans les cas d'intoxication extrême, cela comprend même parfois leur petit copain ou leur mari). ;-)

Good luck,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prix pour un petit ballot de foin c'est généralement 1,50E , 2,40 ça me semble énorme , à moins d'être au centre de Bruxelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
le prix pour un petit ballot de foin c'est généralement 1,50E , 2,40 ça me semble énorme , à moins d'être au centre de Bruxelles Wink

j'était commerçante a charleroi ,arreté en 2000 et je vendais des ballot de foin emballé a 120 fb au détaille et s'est souvant le cas dans cette régions a moin de 10 ballot a la fois et j'ai vu même a 160 fb le ballot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un poney chez moi aupré...
je paie la paille moins d'1€ et le foin environ 1.50€, je fais ma réserve avt l'hiver, qd on moissone et j'en ai pour l'année... environ 60 de paille et 120 de foin.
parrage tous les 4 mois (20€) idem vermifuge.
vaccin 1 fois par an...

Sinon niveau complément totu dépent de la superficie de pré...
après cmt éviter les gale et autre soucis, en protégeant, en évitant les pré trop humide, on soignant le moindre petite plaie pour éviter l'infection, en étant attentif au cheval.


Après j'ai un cheval aussi la c en pension, ferrage toutes les 8 semaines de 4 pieds (60€) vermifuge tous les 3-4 mois, vaccin deux fois par an plus frais vété autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais parler pour les "chevaux en pension" :
Sap est en pension dans une ferme. Comme infrastructure j'ai une piste 43m/23m qui se termine (avec éclairage halogène pour l'hiver ou la nuit). En construction : douche ouverte et rond de longe (pour cet été avec 14 nouveaux boxs !)
Les boxs sont de belles taille, lumineux, aérés et ouverts et le coin est génial pour les balades : il y passe une voiture toutes les heure et encore !

Nourriture 2x/jour sauf été car pré 24h/24h. Foin préfané 2x/jour, ration d ecarotte et beterave tous les jours. Sortie en paddock à la demande. Bref, j'adore où je suis !

Ca me coûte 165 euros/mois pour tout ça. Je rajoute donc ce qui a été dit plus haut : véto (24 euros pour les vaccins annuels et la visite), vermifuge régulier car bcp de prairie et, pour le maréchal, je ne le fais passer que toutes les 8 semaines car les sabots de Sap sont solides et poussent lentement. Compter 25 euros/parage et 55 euro/ ferrage à chaud.

A tout ça rajouter : les extras vétérinaires (comme les 4 visites urgentes pour une collique aigue l'an passé ou la gratte gratte qui a necessité des produits), les produits (donc, faire vivre la pharmacie mort de rire ) : bcp d'argent ! vaut mieux avoir un bas de laine...

Et aussi, part non néglieable, le matériel ! selon ton activité, tu vas acheter ceci ou celà mais, enfin je parle pour moi, j'ai une manie acheteuse pour mon cheval... toujours justifié et utilisé (!!!) mais à la longue, ça coûte. Sans oublier les licols qui se perdent, se cassent... et qu'il faut renouveler régulièrement tout comme les petites brosses et autres petits machins. L'investissement le plus important étant celui de la selle... car je en suis pas encore contente de la mienne et c'est c'est déjà ma 2e pour l'extérieur, c'est dire. Plus je deviens difficile, plus je monte dans les prix...

Bref, un cheval, ça coûte. Mais en faisant attention à nos autres dépenses, on peut le faire vivre plus qu'heureux et être heureux. Je nous assume bien avec un mi-temps Sap, mes 3 chats et moi rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que donner comme ça des prix c'est pas facile...tout dépend de l'endroit ou tu veux mettre ton dada...prairie, manège privé, etc...

Les prix du maréchal sont parfois différents aussi...mais dans certains cas il y a moyen de s'en sortirpour pas trop "cher"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes ballots de foin je les paye 1€ mais je vais les chercher directement sur le champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas non plus que le coté financier. Il faut aussi penser au nombre d'heure qu'il faut pour s'occuper correctement de chevaux.
Pour le moment (ok je sais que j'exagère hein), je passe +/- 3/4h par jour à m'occuper de River. J'en profite maintenant que je travaille plus pour rattraper tous les moments que j'ai pas pu passer avec lui car je bossais. hehe
Sinon au bas mot il faut bien compter au moins une heure par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai : tu dois compter l'achat du cheval et c'est déjà pas rien, puis tous les frais : pension : min 250 euros par mois, vété, maréchal, vermifuge, matériel, etc ça fait beaucoup ...tout cela sans compter un problème de santé : 1 examen en clinique ou véto avec radios se monte vite à 400 euros ....
A cela tu rajoutes le temps nécessaire ( une moyenne de 2 à 3 heures par jour ) et tu vois si tu es prête à assumer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala pauvre Sunrai.
Avec tous ce qu'on lui raconte, elle va nous prendre soit pour des maso. soit pour des sado.
Mais vous avez tous raison, c'est cher et ça prend du temps. alerte

Mais en contrepartie il faut aussi lui parler des heures de bonheur que pourrait lui donner une telle aquisition. roseroserose

Le problème c'est que je n'arrive pas à chiffrer le coût d'une seule de ces heures de bonheur. Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, les filles, ça m'aide beaucoup! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Merci pour toutes vos réponses, les filles,


hihi n'oublie pas les monsieur vont se sentir délaissés lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...