Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

28 ans dans les chevaux et j'apprends encore quelque chose .

Messages recommandés

quoi? Ma Léo a commencé une fourbure, ce lundi soir..... snif

ambulance

Pourtant, elle n'est ni grasse, ni trop nourrie, ni trop gâtée en sucreries .....

Je savais que les fourbures s'attrapaient avec un excès de bouffe, je savais que cela pouvait s'attraper par stress ou avec certains médicaments....

Mais je ne savais pas que mes chavaux et ânes pouvaient s'offrir une fourbure...... surtout en devinant la cause... quoi?

La véto venue à temps (Léo marche encore, a seulement un antérieur un peu chaud, n'a pas l'attitude typique des chevaux fourbus, mange, bois, .... bref, normal, sauf que je lui trouvais la démarche nonchalante et en insistant légèrement en pince pour poser les antérieurs).

Les ânes avaient travaillé le week-end (on a promené des enfants en attelage et monté au profit du Télévie.)

Hé ben : verdict : fourbure non alimentaire mais due au changement brutal de température extérieure (hé oui, de -20 ici on est passé à + 15 en une semaine... faites le compte).
Bref, Léo en a souffert. Rajoutons à cela le stress que lui fait subir Fonfon l'étalon à lui courrir au train à longueur de journée (il se rabat sur elle vu que La Babette ne veut même pas le regarder !) cpajuste

Donc, j'ai appris que les écarts brusques de température pouvaient engendrer une fourbure.

Mais bon, étant donné que j'ai vu cela tellement rapidement, Ma Léo n'aura droit qu'à cinq jours d'anti-inflammatoires et une légère diète de quelques jours. Fini le grain, juste quelques petites carottes et un boquet de foin deux fois par jour. Du coup, elle se retrouve avec Le Duco, son amoureux et est bien contente (lui aussi d'ailleurs !) de ne plus devoir supporter le Fonfon. Je lui ai dit que ce n'était que pour quelques jours mais elle fait la sourde oreille !

D'ici vendredi, re-tout-le-monde-ensemble !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben mince quoi? C'est clair que les changements de température ont été assez hard et que j'ai qques soucis aussi avec mes chevaux mais je n'imaginais pas que ça pouvait avoir une influence si grave sur eux alerte ça me file des ueurs froides lol pale moi qui suit une hypochondriaque en puissance et encore plus par procuration envers mes chevaux geek
Heureusement que tu as l'oeil cyclops
Tous mes voeux de prompt rétablissement à la petite "malade" et bisous à toi albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked savais pas non plus ..........vais observer les miens de près , parce que question écart c'est pareil ! et ils sont gras eux
question diète : savais-tu qu'en cas de fourbure naissante une diète trop brutale peut aggraver fortement la fourbure ? je l'ai appris récemment aussi : il faudrait supprimer les aliments riches(grain , herbe) mais pas trop le foin ou la paille ...
Par contre ce que je sais et pratique depuis longtemps : toujours donner du sédochol ou équivalent pour aider le foie à éliminer les toxines , ça évite les séquelles (testé avec mon shetland récidiviste )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Béh vi j'en avais entendu parler mais c'est vrai que pour la majorité des gens , fourbure on voit le poney bien gras! non non

Enfin soigne les biens et donne nous des conseils...ça pourrait nous arriver! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connais surtout la fourbure du lundi matin donc un cheval qui a trop travaillé un jour et qui a alors des proteines dans les muscles et le lendemain il est raide boiteux.

C'est pour ça que je fais toujours très attention et je dose le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas non plus! Merci de nous le faire partager! Et prompt rétablissement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Moi je connais surtout la fourbure du lundi matin donc un cheval qui a trop travaillé un jour et qui a alors des proteines dans les muscles et le lendemain il est raide boiteux.

C'est pour ça que je fais toujours très attention et je dose le travail.


Quelques symptômes sont semblables mais la "maladie du lundi" se nomme Myoglobinurie.
Effectivement, c'est un excès d'acide lactique qui gorge les muscles (surtout la croupe). Cela fait d'ailleurs péter les petites cellules musculaires et c'est pour cette raison que le cheval urine foncé après quelques dizaines de minutes. Il vaut mieux stopper directement le cheval et attendre que ça passe (3 à 4 heures si ce n'est pas pris trop tard) ensuite retour au box par le chemin le plus court et en van si on est loin de l'écurie. Ce n'est pas grave en soi si c'est pris à temps.
Pour cette raison, il vaut mieux éviter de trop nourrir un cheval alors qu'il sera au repos le lendemain.

Concernant Léo, cela n'a rien d'une myoglobinurie (vu la symptômes) d'autant que le travail du week-end était léger, habituel et que les chevaux et ânes restent en liberté la nuit (donc, ils sont en mouvement).

Aujourd'hui, on ne voit déjà plus rien sauf pour moi et ma famille qui la connaissons trop bien. Ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi c'est pas de la fourbure qu'elle me fait à cause de la température mais une vilaine dermite...

Sous poil tout gras et mauvaise mue, enfin plus mue...a si aller on mue...a non ça caille on mue plus...

Enfin sa peau rose en prend un méchand coup!

Mais en tous cas merci de nous avoir fait partagé ça, je veille!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé wi il y a de nombreuses causes a une fourbure, bcp plus que l'on ne croit l'excès d'alimentation reste la plus connue mais les fourbures peuvent être également provoquées par une ingestion importante d'eau froide, par des causes hormonales, par certaines maladies virales respiratoires (si prolongement du traitement d'antibiotique, corticoide), par une infection et inflammation des reins, l'obésité, elle peut aussi venir de chocs répétés sur une surface dur, et il y a aussi la fourbure de Parturision (si inflammation du placenta après la mise bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ignorai totalement aussi.
merci de l'info et bon rétablissement à ton dadou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Léo :

Elle va bien (elle a toujours été bien sauf une après-midi où je la trouvait "bizarre"). Elle reçoit une dernière picouse de Phénilbutazone aujourd'hui.

Cette semaine, les trois ânes vivaient à l'envers : paddock la journée et petit carré d'herbe hyper rase la nuit + un peu de foin et deux carottes par jour. Bref : régime pour tous.

Y en a aucun des trois qui a maigri !! bof

Ma jument et Le Fonfon se retrouvaient seuls dans le sens inverse.

Ce matin, j'ai rouvert les prés (ras) à tout le monde, pour le bonheur de Fonfon (qui l'eut cru ?). Duco a droit à la pelouse, le veinard.
Je suis contente, car La Babette qui fuyait au galop devant Fonfon s'est plutôt défendue en shootant (je préfère ça : ça fait plus combatif, moins panique, j'espère qu'elle va chauffer bientôt).

Ils étaient tous calmes après deux minutes et ne relèvent plus le nez du sol. Je vais d'ailleurs interrompre cette première remise au vert pour Léo (et Babette et Duco) pour ne pas qu'elle fasse une rechute.





Premier cavalier sur La Babette.... Victoire, après 13 ans de "je-fais-ce-que-je-veux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci pour l'info à Joe,
Je vais chez le veto après-midi avec un de mes chevaux et tu me donnes une sérieuse piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...