Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

trouver LA selle : quête du Graal ou presque

Messages recommandés

Voilà, j'ai déjà envoyé un post à Thierry mais j'aimerai demander des conseils et avoir des avis.
J'ai une selle américano-australienne comme je dis (z'avez pu la voir dans le post "we TREC") mais voilà... je n'en suis pas heureuse pour diverses raisons qui sont entre autre le poid et le physique particulier de Sap snif

Alors voilà mon Sap et ses particularités physiques :
- taille poney (1m46)
- dos très court
- dos particulier : garrot plus bas que la croupe et "angle" entre le dos et l'encolure pour former un petit mais gentil garrot
- dos large
- épaules rondes et larges aussi !
Bref, un "poney" qui a du coffre, des rondeurs et un dos très court (j'ai une selle classique en taille 16 pour vous dire car une 17 normale repose sur son rein). Les selles que j'ai déjà mises sur lui... tournent toutes et j'ai un sentiment d'insécurité pour Sap (blessures) et moi (me casser la g****)

Voilà, j'ai tâté les podiums et j'avoue qu'elles me plaisent pour le côté pratique des disciplines et aussi le poid plume (pas négligeable pour moi faible machin). Le seul hic : ce que m'a dit Nabxane et le fait qu'elles font mal au postérieur à l'usage.
J'ai aussi zieuté la Zaldi raid, dans le mm genre et les renommées McLeallan américaines. Y a aussi Guichard et Mercier... mais je ne connais pas.
J'en ai marre d'acheter "pas cher-pas génial" et de n'être pas satisfaite. Mais ce futur achat ici étant plus onéreux (ça tourne dans les 800 euros ou plus, gloups ma tirelire), je ne veux pas faire de bétises... car ça va durer le reste de ma vie (ou presque quand même)

Aussi, aspect purement psychologique existentiel pour moi : le besoin d'avoir un n'importe quoi genre "poignée de sécurité" où je "pourrais" me raccrocher au cas où... pour ça que mes recherches se sont limitées à ces selles... où on peut s'accrocher à qq chose et où on est "en fauteuil" (question confort auquel je pense aussi pour moi !)

Qu'est ce qui serait le mieux pour Sap et moi ? discipline : l'extérieur en sécurité ! pour le "classique" je suis toute contente de ma synthétique mais je me vois mal aller 8h00 en selle dessus avec des sacoches et autres brols... Donc, pas me conseiller les "mixtes" et autres du genre.

Merci d'aider une pauvre paumée de la selle désespérée de trouver son bonheur...
Je prends tous les témoignages et avis ! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compatis à ta quête mais sache qu'une bonne selle tourne minimum dans les 800euros...et comme tu en veux une spécifique...ça monte dans les prix!
une merci...tu n'en sortiras pas à moins de 1200 voir 1500euros...
On m'a toujours dit qu'une vraie Mc lellan s'adaptait à tout les dadas...à vérifier!
Pour ce qui est du manque de garrot, etc...le bourrelier sait ouvrir le garrot par thermo machin...donc ça doit aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe : tu m'intéresse énormément ! déjà pour zieuter et me faire une idée... il n'est pas façile à habiller mon dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est quand tu veux.....

Une journée au Sunpark de Vielsalm.... et un saut chez moi, de quoi profiter des kilomètres... (j'ai une soeur qui habite à Brugelette : 180 bornes quand même olala ).
Ou un WE au gîte (je fais ma pub !) et beaucoup de temps pour parler matos !

mon sur www.lepreauxanes.be

(y a des fôt mè sèpa moiqui léfè !)
Le nouveau sort bientôt, p'têt même bien ce soir ! Et y s'ra drôlement plus grand ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour allier l'utile (pour moi) à l'agréable (moi aussi mais aussi mon z'homme qui n'est pas dadas)... le we n'est pas à rejetter, loin de là hehe

Vais analyser tout ça et proposer mine de rien... pour la bonne cause de toute façon !
Un grand merci !

ps : Brugelette n'est pas trop loin de chez moi mais j'aimerais autant un we super sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nimue tas deja essaye les selles "islanders" ?
elles sont normalmt assez courtes (vu le dos des poneys dou elles tirent leur nom)
elles ont des longs quartiers elles tournent donc moins
et puis elles doivent etre confortable pour le cheval puisque elles ont les mm matelassures (prolonges) a larriere que les selles de rando
enfin ce nest quune suggestion ... Razz
essaye pt-e que ca vs conviendrait ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longueur d'une selle dépend de votre morphologie et pas du dos de votre cheval sinon c'est le cheval qui n'est peut être pas adapté a votre morphologie ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je cherche mon bonheur et n'ai pas encore arrêté mon choix, je n'ai jamais demandé de gauge... y a moyen de bidouiller qq choses pour te donner des infos, genre faire des découpe dans un carton, enlever ce qu'il faut et ensuite prendre l'angle formé ? ça pourrait fonctionner pour avoir une idée ? ce qui m'ennuye plus ce n'est pas tant le garrot que les épaules et les côtes rondes... donc l'ouverture de l'arçon et la place des quartiers pour ces parties là...

question morpho, j'ai parlé de celle de Sap... je fait 1m56 pour qq kilos de trop, hahummm mais je suis super bien dans une selle classique de 16"... je bouge dans le 17" et je nage sur une 18" (déjà presque tout essayé). Pour ça que je précise, ma selle 16 va très bien à Sap pour la longueur de son dos comme à moi alors que c'est taille "enfant"... normalement.

Thierry, pourrais tu m'envoyer des infos sur tes Podium ? modèle "light", TREC et à demi-quartier, en cuir d epréférence (clair)... Merci d'avance hat Je cherche de la bonne qualité pour durer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ni haflinger ni islander... et je ne connais personne qui en ai une... comme c'est pas courant, je n'ai ai jamais vu que sur catalogue, mm jamais en vrai... c'est léger comme selle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà,

Moi aussi j'ai cherché après LA selle idéale, j'ai essayé des nouveaux systèmes ( air dans les panneaux), des anciens ... Et c'est le stress quand tu peux essayer une neuve car il faut faire attention à ne pas laisser de traces sur le cuir, donc on ne peut pas monter avec des étrivières et puis il faut faire gaffe aux bottes qui risquent de marquer le cuir neuf ! pale
Enfin, trouver le compromis qui plaise à la fois au cavalier et au cheval ce n'est pas simple.
MAIS, je viens d'acheter une "Canaves" qui est vraiment bien sur le petit dos du cheval que je monte et qui me convient bien ainsi qu'à mon fils ( nous sommes tous les deux de petits gabarits). C'est une dressage et on est très bien dedans, même en ballade. Mais il y a certainement des modèles plus adaptés au trec.
Je cherche encore une plate pour l'obstacle. Je te tiens au courant ! N'hésite pas à en essayer plusieurs ( via des amis...) pour éviter une désillusion surtout lorsqu'il s'agit de prix assez importants.
Un jour, j'ai essayé 4 selles différentes, le cheval devenu " top modèle" pour un temps,a été super sympa,... très patient ! Mais à présent il a une selle qui lui va bien, c'est important.
Je te conseille de lire les aventures d'autres cavaliers dans le post " selle Bates= ?"
Bonnes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, j'ai jamais trop eu le choix... aucune selle ne tient sur le dos de Choco mise à part les bardette donc... bardette depuis bientot 7 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt nimue
dis tas pense au selle sans arcon? de la marque barefoot par ex
ca a lair pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'être brêve.
Arrête de chipoter et achète une vraie selle de rando sur mesure.
Guichard, lacuche, malibaud ou Hugues pétel. Si tu veux attendre le salon du cheval à paris, tu pourras voir, toucher, sentir et même t'asseoir sur guichard et lacuche. Moi, j'ai une TH cuir mais, maintenant il fait des choses trop modernes avec plein de couleurs et des mousses à mémoire de forme et des bazards dans le genre qui te coûteront 1000 euros minimum.
Il faut prévoir 800 euros et si possible en essayer ou en voir chez d'autres propriétaires. Lacuche demande une fiche de mensurations pour construire ta selle.
Je pourrais faire un roman, je crois que je vais faire un petit mp en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...