Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Entier ou Etalon

Messages recommandés

Invité
Vos entiers ou étalons ne s'ennuient pas seul ?

Avez vous de petites astuces pour leur rendre la vie plus gaie ? gadgets, jouets, ... ?

Mon bébé ( 2 ans presque ) est séparé des jujus car il a la teigne mais je vois bien qu'il est pas content tout seul et ne sait pas ce qui pourrais le distraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle connerie que font les gens d'isoler un étalon. Au plus il sera seul, au plus il deviendra agressif ou incontrôlable envers les autres chevaux.
J'ai connu plusieurs étalons qui restaient en contact avec d'autres chevaux et cela se passait bien.Il faut juste chercher où sont les affinités de chacun (souvent, il suffit de lui trouver un poney ou petit cheval dominé et qui ne cherche pas la bagarre). J'ai connu deux étalons ensembles dans une écurie où il y avait aussi des juments et des hongres. L'étalon cheval avait une dizaine d'années et l'étalon poney +/- 7 ans : Aucun problèmes, mêmes les jeux (cabrades, ...) étaient adaptés par le cheval pour ne pas blesser le poney.

Fonfon n'est pas à nous. Il n'est ici que pour un mois ou deux. Je ne prends donc pas de risque de le mettre avec Ducobu puisqu'à priori, c'est la bagarre. Mais il n'est pas seul, il est avec trois femelles.

Si Fonfon avait été à moi, il aurait chaque jour une compagne ou un compagnon avec lui.

Je vais vous rechercher un paragraphe du livre que j'ai écrit. Il parle d'étalons dans une écurie privée espagnole et vous comprendrez que les étalons sont des CHEVAUX et non des bêtes à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà voilàààà, ça vient ....



Un couple chaleureux nous accueille. Kamel prend place dans un garage, loin de l'écurie où vivent huit étalons en parfaite convivialité. Nous avons opté pour cette solution afin de ne pas mettre la zizanie dans le groupe.
Mes affaires et Douro sont installés dans le bureau de Jordi. Bobby est prié de rester dehors. Bien trop peureux à l'idée que je l'abandonne, il se couche contre la porte et attend patiemment.

En nourrissant ses superbes entiers, Jordi laisse ouverte la porte de chaque box. Laissant ses chevaux à leur picotin, il va chercher des ballots de paille. Sa ration terminée, un étalon sort calmement de son box et entre dans celui du voisin pour l'aider à achever son repas. Dupé, celui-ci quitte son box et va rejoindre le compagnon d'à côté. Une chaîne sans fin de va-et-vient dans l'écurie commence. Les entrées et sorties se succèdent jusqu'à ce que toutes les mangeoires soient vides. Revenant avec ses ballots, Jordi jette les tranches de fourrage dans chaque box. Calmement, chacun retourne à sa place pour y passer la nuit.
Tout cela s'est fait sans un hennissement, sans un coup de pied ou de dents. Tous ces entiers sont amis, frères, pères et fils. Ils se côtoient au travail et en liberté.

Le hangar dévoile un trésor fait de voitures d'attelages et de harnachements de valeurs. Les calèches aux cuirs brillants et aux finitions dorées et les harnais proprement rangés dans les vitrines attendent le prochain mariage pour se pavaner au soleil.
La fierté de Jordi est d'atteler ses entiers par paires : les quatre blancs devant, les quatre noirs derrière.
Je comprends mieux son refus de faire côtoyer ma jument avec ses chevaux. L'harmonie gagnée depuis tant d'années serait brisée en quelques minutes avec une femelle au milieu. À regarder ces mâles respectueux de chacun et dans une parfaite entente, je déplore le traitement que l'on offre à pratiquement tous les étalons sur notre territoire : boxes capitonnés, barreaux et isolement. Rares sont les endroits où un entier peut passer sa journée au pré avec un compagnon.
Ici, la solitude, ils ne connaissent pas. Tous, bien dans leur tête, me font approuver les bienfaits de l'attitude de Jordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne veux en aucun cas séparé mon entier des autres à long therme mais juste le temps que sa teigne soi soignée... ça serait bête que tout le monde l'attrape !

Mais j'ai peur qu'il s'ennuie seule sur cette période, quand je l'ai sevré il n'est jamais rester seule car il n'y a rien de plus triste pour moi qu'un cheval isolé alors pour que ce temps lui semble moins long je cherche de petits "trucs" qui ferait passer son ennui car je ne suis pas tj là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te visais pas du tout non non , j'avais bien compris ta situation.

Ce que j'ai écrit est un exemple vécu qui me semblait valoir la peine d'être partagé ....

Et comme le sujet venait sur la table ...enfin, sur l'écran lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sur qu'un étalon n'est pas plus méchant qu'un hongre et une jument sauf si on le rends ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Joe , mais je vais encore plus loin : l'entier doit vivre au max dehors comme tous les chevaux , avec des juments de préférence , sinon il vaut mieux le castrer pour son bonheur ( le célibat c'est pour les prêtres-et encore- pas les chevaux) . Un hongre aura une vie sociale plus équilibrée qu'un entier vivant avec d'autres entiers en box ou avec seulement un hongre "dominé" . De plus un entier vivant avec des juments et cependant utilisé à la selle , manipulé régulièrement , donne un cheval très bien dans sa tête , pas un frustré prêt à "éclater" à la moindre odeur de "chaleur" de jument . J'ai testé avec de l'arabe , du barbe et du paint , je connais d'autres expériences très réussies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite histoire vécue :
Un étalon avait pour compagnon depuis 4 ans un hongre avec lequel l’entente était parfaite lorsqu’un jour il l’a attaqué avec fureur, à tel point qu'il a fallu intervenir pour éviter le pire. La raison de ce comportement reste un point d’interrogation, peut-être une jument en chaleur quelques prairies plus loin ?… Mystère
Moralité, ne jamais trop s’éloigner lorsqu’un étalon est au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais ça m'aide pas a trouver ce qui pourrait distraire mon loulou qui ne sera PAS castré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer les ballons pour chevaux même au pré certains aiment bien, j’en ai bien eu un qui passait son temps à promener un gros cône mou type circulation routière.
Au box, je me suis apperçue que les poulains et les entiers aimaient souvent les toutes grosses cordes avec nœud pour chien, ça ne remplace pas la compagnie des autres mais ça peut aider à distraire. A part ça je vois pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait , dans ce genre de situation , je ne sépare pas le cheval atteint des autres , je fais un bain préventif d'imavérol à tout le monde et je surveille ; de toutes façons , même en séparant les chevaux , tu peux porter le champignon de la teigne sur toi d'un cheval à l'autre , ou les petits oiseaux qui récoltent des poils pour leur nid , ou même le vent ....donc je les laisse ensemble --->pas d'ennui Wink
Evidemment , si tu as une écurie de 50 chevaux ça ne vaut pas ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petit matin2003 a écrit:
en fait , dans ce genre de situation , je ne sépare pas le cheval atteint des autres , je fais un bain préventif d'imavérol à tout le monde et je surveille ; de toutes façons , même en séparant les chevaux , tu peux porter le champignon de la teigne sur toi d'un cheval à l'autre , ou les petits oiseaux qui récoltent des poils pour leur nid , ou même le vent ....donc je les laisse ensemble --->pas d'ennui Wink
Evidemment , si tu as une écurie de 50 chevaux ça ne vaut pas ... Very Happy


Ben j'en ai qd même 7 à la maison dont 2 qui ne sont pas à moi et 1 pleine qui est quasi à therme sans parlé des chevaux que je vais travailler chez d'autre donc dès que je vais a Sheïtan, je prends des precausion quitte a se changer 3 fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun cheval n'aime la solitude, il faut parfois peu pour la briser, expérience vécue : des poules dans la prairie, le cheval a apprécié,
pour ce qui est de mettre plusieurs étalons ensemble, à la pension des miens, il y a une rangée de sept boxes d'étalons et pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
verdaniel a écrit:
aucun cheval n'aime la solitude, il faut parfois peu pour la briser, expérience vécue : des poules dans la prairie, le cheval a apprécié,
pour ce qui est de mettre plusieurs étalons ensemble, à la pension des miens, il y a une rangée de sept boxes d'étalons et pas de problème


il est en prairie avec poules et canards fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...