Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Solitaire Ardennais

RAPPEL : DANGER DE MORT : myopathie atypique !

Messages recommandés

Bonjour,
Ces quelques mots pour rappeler à tous les propriétaires de chevaux au pré qu'une maladie GRAVE et MORTELLE dans une majorité de cas (80 à 90 %) continue à sévir en ce début de printemps parmi les chevaux au pré, c'est la myopathie atypique.
Si votre cheval semble avoir un problème inexplicable au pré, parlez de cette maladie à votre vétérinaire; seule une réaction RAPIDE peut permettre de sauver votre cheval.
Il y a 8 jours, j'ai failli perdre une jument suite à cette saloperie.
Vous pouvez obtenir tous renseignements utiles en recherchant "cheval myopathie atypique" sur le net. Le Dr VOTION de la faculté vétérinaire de l'univ. de Liège vous donnera, ainsi qu'à votre véto, tous renseignements utiles à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Notre regretée Zaza, anesse, est morte cette année suite a une myopathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Bonjour,
Ces quelques mots pour rappeler à tous les propriétaires de chevaux au pré qu'une maladie GRAVE et MORTELLE dans une majorité de cas (80 à 90 %) continue à sévir en ce début de printemps parmi les chevaux au pré, c'est la myopathie atypique.
Si votre cheval semble avoir un problème inexplicable au pré, parlez de cette maladie à votre vétérinaire; seule une réaction RAPIDE peut permettre de sauver votre cheval.
Il y a 8 jours, j'ai failli perdre une jument suite à cette saloperie.
Vous pouvez obtenir tous renseignements utiles en recherchant "cheval myopathie atypique" sur le net. Le Dr VOTION de la faculté vétérinaire de l'univ. de Liège vous donnera, ainsi qu'à votre véto, tous renseignements utiles à ce sujet.


Merci pour l'infos mais cela a déjà été traité dans une autres rubrique ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pr l'info! C'est tjrs très utile de rappeler les risques! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe la maladie sévit quand il y a de grandes différences de températures entre le jour et la nuit : par ex fortes gelées suivies de journées très ensoleillées -valable pour l'automne et le printemps -
ce qui m'étonne c'est que ce n'est pas le cas pour le moment or Mr Compère fait état d'un cas de MA...en principe aussi le cheval ne survit pas à la maladie (les seuls cas de "survie" éventuelle sont à mettre en doute car non autopsiés et confusion possible avec d'autres maladies par ex botulisme , myopathies etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
en principe la maladie sévit quand il y a de grandes différences de températures entre le jour et la nuit : par ex fortes gelées suivies de journées très ensoleillées -valable pour l'automne et le printemps -
ce qui m'étonne c'est que ce n'est pas le cas pour le moment or Mr Compère fait état d'un cas de MA...en principe aussi le cheval ne survit pas à la maladie (les seuls cas de "survie" éventuelle sont à mettre en doute car non autopsiés et confusion possible avec d'autres maladies par ex botulisme , myopathies etc...)


Entièrement d'accord avec toi. D'après ma véto (chevaux) il est quasi impossible de sauver un cheval qui fait une MA. Les seuls cas qui vivent encore aujourd'hui (ou du moins il y a deux ans quand j'en ai parlé avec elle (????) sont dans un état qui laisse à désirer sur le choix de l'humazin qui a tenté de sauver le cheval : foie détruit, musculature détrruite (donc poumons, coeur, ...) et attitude d'handicapé mental.....

A choisir ......

Le seul moyen d'éviter, la MA, c'est de nourrir au foin afin d'éviter une trop grande consommation du champignon responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula vous me fites peur; je viens de lire qq symptomes, et ma jument, qui est en traitelnt contre des ulceres gastriques, présente qq symptomes: difficulté de respirer, elle respire très vite, et sa température est basse:36.7, j'en parlerai demain a ma veto. je croyais que ces symptomes étaient dus aux ulceres, qu'est -ce que vous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai de faire attention,mais fau pas facaliser la dessus ,sinon ont garde nos chevaux dans un coocon enfermé et ont en sort plus, je serai bien mal si ca devais arriver au miens mais bon,c'est une fatalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN, ma juju qui a eu des ulcéres dans l'estomac + hepatite+ foie détérioré, n'a jamais eu de problèmes respiratoires, et sa température montait plutôt que descendre. attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Nadien je la surveille de près, mais ce matin, elle est plutot bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...