Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rolex007-dit Doudou

Névrectomie

Messages recommandés

Au lancement du forum j'ai beaucoup parlé des problèmes de pied d'Amaretto ...voir poste boiterie persistante

Aujourd hui un véto en qui j'ai toute confiance me propose de le névrectomiser à nouveau, mais pas névrecto basse comme il a eu et qui n'a donné aucun résultat mais une névrectomie haute pour soulager et désensibiliser la pince ...quelqu un a t il une expérience dans le domaine à me faire partager ? il y a une grosse différence entre basse et haute et un peu plus de risque alors je me pose beaucoup de questions ....je connais les tenants et aboutissants d'une telle opération et ce que j'aimerais c'est connaitre de réels cas vécus et leur suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai connu un cas ,et trés déconseillier car le cheval n'a plus aucune sensibilitée au pied.le cas connu trébuchais sans arret dés qu'il y avait une pierre un callioux et se cheval sur la fin tombais régulièrement sur ces genoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre le conseil de ton véto, depuis octobre je me bats pour remettre sur pied mon entier ibérique de 5 ans, fait venir 4 vétos (et non des moindres), diagnostic, fracture de la 3e phalange qui s'est réparée n'importe comment vu que c'est arrivé avant que je ne le récupère aux portes de la boucherie.

J'ai posé la question à une dizaine de vétos et TOUS sont contre la névrectomie haute me disant que le risque pour le cheval (et l'éventuel futur cavalier) était bien trop important (dont le pire est la nécrose complète du pied et donc la mort).

Là, après 6 mois, il ne boite plus sur le sable, n'est pas tout à fait juste dans le paddock et a encore un peu du mal sur le béton mais rien à voir avec le cheval que j'ai failli faire piquer cet hiver tellement il était mal. J'espère qu'après l'avoir 'oublié' 6 mois en prairie il sera assez clean pour travailler quasi normalement avec une ferrure qui 'éloigne la sole' (et donc la phalange) du sol dur, donc un fer 'normal' avec une traverse métallique en son milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait 3 ans que je me bats d'un veto à l'autre et non les moindres non plus ... Ici, c'est quand même Marc Jupsin qui le suit et propose de réopérer lui même

en fait c'est pas tout à fait une haute qu il fait, mais il incise horizontalement et non verticalement et tire un max sur le nerf pour avoir l'effet d'une haute en ouvrant en bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suis sûrement un peu crétine mais je pige pas.

En gros: la 'basse' sert à insensibiliser la partie arrière du pied du cheval, la haute insensibilise tout le pied, non ?

J'ai eu un seul cheval névrectomisé (pas par moi) bas et le nerf ont fini par se rejoindre ou bout de 2-3 ans, entretemps il avait 'tiré' sur son naviculaire à crever, résultat : raide boiteux quand les nerfs se sont ressoudés.
Comme je l'ai dit je ne suis pas contre à 100% vu que je l'ai envisagé pour mon ibérique mais les vétos ont tellement crié au scandale et levé les bras au ciel que j'ai laissé tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la basse agit sur le tiers postérieur du pied et la haute sur le pied complet

moi il y a plusieurs vétos qui me l'ont conseillée !

on a fait la basse en septembre , résultat : plus stable sur ses piedsn pas de névrome mais reste sensible en pince dès qu on plante un clou //:résultat : en ligne droite ça va, il marche bien , boitille au trot et fait le con au galop .


par contre il n'est pas possible de le remettre au travail ...

donc là, on doit refaire une batterie de tests et on verra si on ré opère ou pas ...


c est vrai que les nerfs peuvent se resouder quand l opération n'a pas bien été réalisée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis ne vous aidera pas beaucoup, je le regrette, mais j'espère quand même qu'il suscitera une réflexion.
Lorsqu'un vétérinaire (ou, plus grave encore, un médecin ...) propose de "tenter" une opération, serait-il encore aussi chaud pour opérer si on lui demandait un engagement de résultat daté et signé, avec dommages et intérêts à la clé lorsqu'il s'est "gouré" et que l'opération a échoué ou a fait empirer les choses ?
Nul doute qu'il répondrait par la négative, en arguant du fait que l'on n'est jamais sûr de rien lorsqu'on opère (sauf, en général, du montant de la facture) !
J'ai eu le cas avec une vieille chienne teckel qui ne devait plus vivre que 2 mois si on ne l'opérait pas de suite... Après avis d'un autre praticien qui déconseillait d'opérer vu son âge et des problèmes cardiaques, j'ai renoncé à l'opération, elle s'est éteinte (au propre comme au figuré) sans avoir souffert plus de 3 ans après !
Alors, on peut se poser la question "patient ou client" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean Compère a écrit:
Alors, on peut se poser la question "patient ou client" ?


A méditer effectivement scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut remettre tout dans son contexte : c'est moi qui ai demandé au véto si on pouvait encore faire qqch pour mon cheval ...retraité et boiteux à 11 ans, c'est difficile d'admettre d'autant que ses radios sont excellentes et qu'après le tour des cliniques en belgique et en france personne ne sait exactement pourquoi il boite ...pas naviculaire c'est sur mais grande sensibilité en pince au niveau de la 3 eme phallange qui descend trop en contact avec le sol : des dizaines de ferrage orthopédiques, anti inflammatoires, etc
je voudrais avant tout qu il ne souffre plus mais si il peut se remettre au travail c'est bien aussi ...
il y a en inter des tas de chevaux névrectomisés ( alors que c'est sensé être interdit à la compet ) et qui tournent très bien ...

encore une fois, je cherche des expériences vécues sur la névrectomie, pas un débat sur le coût des opérations et des factures ...je n'en suis plus là, tant pis pour mon portefeuille, ça c'est mon problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
il faut remettre tout dans son contexte : c'est moi qui ai demandé au véto si on pouvait encore faire qqch pour mon cheval ...retraité et boiteux à 11 ans, c'est difficile d'admettre d'autant que ses radios sont excellentes et qu'après le tour des cliniques en belgique et en france personne ne sait exactement pourquoi il boite ...pas naviculaire c'est sur mais grande sensibilité en pince au niveau de la 3 eme phallange qui descend trop en contact avec le sol : des dizaines de ferrage orthopédiques, anti inflammatoires, etc
je voudrais avant tout qu il ne souffre plus mais si il peut se remettre au travail c'est bien aussi ...
il y a en inter des tas de chevaux névrectomisés ( alors que c'est sensé être interdit à la compet ) et qui tournent très bien ...

encore une fois, je cherche des expériences vécues sur la névrectomie, pas un débat sur le coût des opérations et des factures ...je n'en suis plus là, tant pis pour mon portefeuille, ça c'est mon problème ...

J'ignorais que l'on ne pouvait pas donner SON avis sur un forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
ixe007 a écrit:
il faut remettre tout dans son contexte : c'est moi qui ai demandé au véto si on pouvait encore faire qqch pour mon cheval ...retraité et boiteux à 11 ans, c'est difficile d'admettre d'autant que ses radios sont excellentes et qu'après le tour des cliniques en belgique et en france personne ne sait exactement pourquoi il boite ...pas naviculaire c'est sur mais grande sensibilité en pince au niveau de la 3 eme phallange qui descend trop en contact avec le sol : des dizaines de ferrage orthopédiques, anti inflammatoires, etc
je voudrais avant tout qu il ne souffre plus mais si il peut se remettre au travail c'est bien aussi ...
il y a en inter des tas de chevaux névrectomisés ( alors que c'est sensé être interdit à la compet ) et qui tournent très bien ...

encore une fois, je cherche des expériences vécues sur la névrectomie, pas un débat sur le coût des opérations et des factures ...je n'en suis plus là, tant pis pour mon portefeuille, ça c'est mon problème ...

J'ignorais que l'on ne pouvait pas donner SON avis sur un forum !


Oui on peut donner son avis perso sur le Forum et tu as certainement raison Jean Compère et je comprend ce que tu veux dire ! hehe

Ici ixe007 recherche des solutions pour son cheval et je comprend aussi ixe007 qui n'est visiblement pas victime d'un véto qui la considére comme "client".

l'avis de tous est je pense respecté dans ce forum ! surtout sur des questions aussi importante que la santé des chevaux ! cool

I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, encore une fois j'ai entièrement confiance au véto ...il est appelé continuellement dans des écuries professionnelles dans le monde entier et parce qu il est vraiment bon et accepte de revoir mon cheval, à moi, petite particulière parce que je le connais depuis qu il a débuté il y a 20 ans et qu on était un de ses premiers clients ... il vient par amitié et non pour toucher du fric, la preuve est que son prix et 4 fois moins cher que ceux pratiqués en clinique à Hasse ou ternat ...et il n'a pas dit non plus qu il allait opérer, il va d'abord faire des tests par anesthésie pour voir si il y a des chances d'obtenir un bon résultat ...si il ne pensait que pognon, il me facturerait un max et opérerait directement ...ce n'est pas le cas ...


Une fois encore, le débat n'est pas là ...je recherche des chevaux qui ont bien vécu leur névrectomie ...ou mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au manege ou je monte une proprio a un cheval qui a subit une nevrectomie haute au posterieur droit a l age de 4 ans si je me souviens bien suite a une fracture des grands sesamoidiens qui etait reparée mais continuait a le faire souffrir.C est au niveau du posterieur ça ne le gene pas dans sa locomotion il a maintenant 15 ans a d autres problemes mais pas du a sa névrectomie.
je ne sais pas si pour ton cheval ça concerne un antérieur ou un postérieur mais je sais qu il y a plus de risque de problemes de chutes et de locomotion lors de névrectomie au niveau d un antérieur.
Autre chose est-ce que ton cheval a vu un ostheopathe? Parce que parfois ils sont de grands secour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai connu un tres bon cheval.déclaré naviculaire.il a ete névrectomisé.
il est devenu dificile et tj boiteux.puis a ete vendu comme cheval d'obstacle .
a tourné en concours.mais est resté mal fichu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lareinezabo a écrit:
au manege ou je monte une proprio a un cheval qui a subit une nevrectomie haute au posterieur droit a l age de 4 ans si je me souviens bien suite a une fracture des grands sesamoidiens qui etait reparée mais continuait a le faire souffrir.C est au niveau du posterieur ça ne le gene pas dans sa locomotion il a maintenant 15 ans a d autres problemes mais pas du a sa névrectomie.
je ne sais pas si pour ton cheval ça concerne un antérieur ou un postérieur mais je sais qu il y a plus de risque de problemes de chutes et de locomotion lors de névrectomie au niveau d un antérieur.
Autre chose est-ce que ton cheval a vu un ostheopathe? Parce que parfois ils sont de grands secour



oh oui, il en a vu plusieurs ... il a vu de tout : vétos, osthéo, dentiste, il a subi tous les examens possibles et imaginaires et tous les traitements existants du tildren à l 'adequan, en passant par l acide iaurolique, la cortisone etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui a fait opéré son cheval il y a +/- 2 ans, elle est elle même vétérinaire.
C'était la seule chose a faire apparement, la jument n'arrivait quasi plus a sortir de son box. Il s l'ont fait et maintenant elle est chez un particulier qui fait de la reprudoction. Elle est tt le temps en prairie , boite un peu par moment mais aura une belle fin de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant il est en prairie mais je voudrais le remettre sur pied pour< un retour à la compétition ...c est pour ça que le véto veut faire une série d'examens avant d'opérer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement si tu l'opère,je pense qu'il ne faut plus compter sur la compétitions ,vu qu'il n'auras plus la sensibilité donc trop dangereux,mais bien sûr c'est mon avis tu en fait ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ai 2 échos très différents et j'ai du mal à faire la part des choses : le véto me dit que si l'opération est ok, il peut reprendre une vie normale de cheval , sauter, dresser, etc ...il faut juste surveiller de près toute chaleur anormale du pied ...par contre d'autres personnes me disent qu il sera juste bon à rester au pré ....

j'ai quand même envie de croire le véto car ilm'a cité le cas de plusieurs chevaux qui tournent sur des parcours internationaux 1.45 m et qui ressortaient 15 jours après l'opération ... pour d'autres ça a foiré et ils ont finis autrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...