Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chakelle

castration = changement de caractère?

Messages recommandés

Au manège, il y a un poulain de 2 ans et demi qui commencait à avoir des petite manies d'étalon. Les proprios décident de le faire castrer mais entre temps, le poulain à cassé sa clôture et a monté une jument en chaleur ...
Est-ce qu'après sa castration il va garder un tempérament d'étalon ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, vraiment pas .....ça les calme très vite ! Mon cheval a été castré à 8 ans car il était vraiment très chaud ....il va en prairie avec juments et hongres sans soucis

une amie a fait castrer le sien après 10 ans de saillies et le cheval avait 18 ans ....histoire de lui asurer une retraite heureuse en prairie : changement également total !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas ds ts les cas non plus non non
jen connais un qui est rester totalmt le mm ...
ms bon a 2ans ... surement quils seront calmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui. J'avais l'idée que les instincts allaient rester mais c'est surement mieux que le cheval se calme après la castration ... ça doit éviter pleins de problèmes.

Merci pour le renseignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une amie le sien a été castré à 3 ans et à tout garder, il monte les juments en prairie, ronfle, ... et le pire attaque hongre et étalon ( il tuerait ).

un autre ami le sien a été castré a 5 ans avant il etait souffleur, il a garder la manie de souffler les juments en chaleur mais ça s'arrete là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien souffle aussi quand il sent une jument en chaleur, heureusement, ça s'arrête souvent là.

Pour le poulain, je vous donnerai des nouvelles plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’instinct est stimulé par le taux d’hormones, après la castration ce taux diminue progressivement ce qui fait que le comportement du cheval change, mais le taux d'hormones étant propre à chaque cheval ça peut varier d’un cheval à l’autre et certains comportements peuvent persister surtout lorqu'il s'agit de castration tardive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avant de le mettre au pré avec des juments, car il faut attendre que tous les spermatozoïdes soient morts, sinon il pourrait encore saillir avec succès. Une copine a eu ce problème après 1 mois et demi.
En principe, un mois après on commence à voir une différence de comportement et cela augmente au fil du temps; après deux mois, cela doit aller.
Toutefois, il y en a qui restent très étalon et veulent dominer les autres mâles.
Lors d'une castration, essayez d'y assister, car il y a des vétérinaires qui, apparemment, ne savent pas compter jusque deux...
Ce n'est pas une boutade, j'ai eu le problème avec un "hongre" que j'avais acheté et qui avait encore un testicule ! Au vu de son comportement en groupe, on a fait des analyses et on s'est rendu compte du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos témoignages, je vous tiens au courant.
Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saratoga a été castré à 2 ans car il devenait dangereux à manipuler... s'il s'est calmé ? heu... c'est seulement depuis ses 6 ans qu'il est enfin équilibré et super chouette lool
Sans rire, après la castration, compter qq mois, il était plus calme et a perdu la manie naissante de se cabrer et ronfler... je n'aurais jamais su le garder entier et je n'en avais de toute façon pas l'intention, mm s'il a de supers papiers.
Heureusement que l'âge lui a rendu le caractère en or qu'il cachait bien étant jeunot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cheval de ma meilleure amie a été castré vers ses 15 ans et c'était un reproducteur! Il est resté con mais a perdu ttes ses manies d'étalons.

Faut dire aussi qu'en tant qu'étalon, il restait en box 7 jours sur 7 et monté 1h par semaine, alors il était vachement fou et même méchant et ça ça a prsi pas mal de temps à évoluer. Heureusement pour lui que ma copine l'a racheté et s'en occupe très bien malgré son foutu caractère!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi mon hongre il a gardé un peu son caractère de Couillu.

Style se faire traiter de fou lors d'une St Hubert, être têtu, n'en faire qu'à sa mode, se cabrer pour me désarçonner, souffler qd il voit une jument,.... et j'en passe.

Je pense qu'il a été castré trot tard, et que c'était un fameux cas qd il était jeune car il en a gardé qq cicatrices.

Quand je l'ai acheté, un garçon était venu pour l'acheter aussi il l'a essayé et puis il l'a rendu en disant qu'il était fou, et j'en ai hérité et j'ai appris à accepter ce qu'il était, tout en essayant de le remettre des fois sur le droit chemin.

Maintenant avec le temps il est "un peu" calmé. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois on a la surprise de découvrir que le cheval est "pif", c-à-d qu'il reste un testicule à l'intérieur.
Cela provoque ce genre de comportement voir pire car ça peut être très douloureux pour le cheval. Le véto doit pouvoir vérifier ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, bibi est castré. Le véto a retiré les deux testicules.

Tout s'est bien déroulé, il n'est quasi pas gonflé et ne saigne presque pas non plus. thumleft

On verra dans l'avenir son comportement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...