Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Adeline_

Compromis entre liberté et protection

Messages recommandés

Je voudrais savoir si qqn pourrais me décrire le type de protection idéale en randonnée!?
Personnellement j'ai déjà parcouru pas mal de km à cheval en extérieur cheval1 et n'ai jamais protégé les pieds de mon cheval qu'en faisant attention où il marche et comment. Mais dans ce type de sortie où l'on peut se retrouver dans des situations parfois critiques ou rocanbolesques, peut-être que certain petit bobo pourraient être évités.
Evidemment les bandes de travail sont hors propos non non . Mais quid des guêtres ouvertes ou fermées (cfr autre discution dans le titre "Conourt complet"), des protèrege-boulets, des protège tandons,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas encore fait assez de randos pour témoigner mais, par chez moi, c'est poussière et caillasse sur tous les chemins. Les guêtres, j'aurais peur de l'accumulation de "crasses" surtout que j'ai un cheval 4X4 et qu'on s'offre un petit délire parfois en montée ou descente. Il a de bons pieds, de bons membres MAIS j'inspecte à la loupe dès que je mets pied à terre et j'ai du gel pour tendons. Ca marche après l'effort, surtout avec la petite douche-qui-fait-du-bien avant. Je lui fais confiance pour le laisser marcher où il veut et il sait se prendre en charge. Je pense que ça joue aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben rien d'autre à dire que Nimue!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 15.000 kilomètres de voyages, jamais ma jument n'a eu des protections (si ce n'est dans un van ou un camion).
Jamais elle ne s'est blessée avec conséquence.
Et pourtant, les ferrures sont costaud (cônes de tungstène, si ça doit toucher, ça fait mal !!

Quelques égratignures si elle "gratte" un tronc d'arbre en l'enjambant, mais jamais quelque chose à soigner ni des tares qui se sont installées.

Aie confiance dans ta monture en rando, surtout que l'allure principale est le pas.
Bande de travail : à proscrire,
Guêtres : à éviter : macération dûe à la transpiration, "papier de verre" dû au sable et cailloux,
Cloches : à éviter pour les mêmes raisons que les guêtres
Bandes de repos : inutiles sauf si réel problème nécessitant un arrêt prolongé et des soins particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai déjà confiance en ma monture! Là n'est pas le problème. J'ai déjà fait qq km aussi (même si pas autant que toi, Joe hehe )
C'est juste que par exemple il a déjà eu les glomes des postérieurs ouverts pcq le cheval de derrière est venu trop dans son cul et lui a marché dessus. Ou les pieds qui cognent des cailloux et s'y coupent. Je me disait que des cloches en néoprènes pourraient peut-être être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi suis pour en terrain inconnu, à la rando aujourd'hui on en avait mit et encore chance vu que l'une des cloches de Poupoune n'était plus là à l'arrivée, vaut mieux une cloche en moins qu'un pied blessé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours utile surtout quand on connais pas bien le terrain, mais perso, j'opterais pour une bonne gêtre de cross, bien fermée et de bonnes cloches aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a déjà bien débattu sur le sujet.
Pour moi c'est niet en extérieur sauf pour un cheval qui se touche et qui a donc plus de chance de se blesser (tout seul) pour ce qui est de se faire marcher dessus par un autre là c'est de la faute de l'autre cavalier, on ne va pas non plus anticiper pour les autres.
Chaque année, en août, j'emmène une bande de gamines en extérieur. Chevaus de manège qui ne connaissent même pas la pâture, cavalières de manège qui ne pensent qu'à galoper partout adeptes des guêtres, cloches et tapis coordonnés. Si on me demande conseil : je dis : rien du tout. Celles qui ne veulent rien savoir finissent par ne plus les mettre à cause de blessûres du au frottement de tout ce qui peut s'incruster et y rester plusieures heures. L'entretien méticuleux est primordial et des membres du cheval et de l'emballage qu'on met autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...