Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

comment nettoyer du mouton synthétique dessous la selle

Messages recommandés

tout est dans le titre... comment décoller, décrasser, bref, rendre tout "neuf" du mouton synthétique maltraité ?
ben oui, c'est pour le dessous de ma selle... je dois la nettoyer parce que bon ben, j'aime le bien propre et je l'ai eu bien sale... mais comme le cuir est sur le mouton, on oublie la machine à laver naturellement.
Je pensais à une brosse et de la savonnade tiède sans toucher le cuir au mieux ?
z'en dites quoi ? comment vous faites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben brosser o possible (et o sec)
et pq po savon glicerine comme pour nettoyer le cuir
comme ca tu nettoies le cuir qui est o dessu avec lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben comme le mouton est clair avec le savon, ça va me donner quoi ? je pensais plus à un savon pour textile délicat et ne brosser QUE le mouton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée le shampoing ! comme le mouton est super encrassé, je nettoye avec ça en premier, brossage, re-shampoing sec puis savon glicérine (une noisette), eau tiède pour faire mousser et frotte frotte... essuyer le cuir et graisser avant usage !
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas craindre de mouiller ta selle......

Lave le mouton avec un produit pour lessive (liquide, c'est bien) et de l'eau tiède mais rince à fond plusieurs fois (en pressant avec ta main pour enlever "le jus" et rince bien la selle. Evites la brosse car tu risques d'arracher (déchirer, pelucher) le mouton. Utilise tes doigts en tournant et insiste. Recommence si nécessaire plusieurs fois. Tu peux profiter que ta selle est mouillée pour la nettoyer à fond à la glycérine et tu laisses sécher le tout à l'ombre. Ensuite, quand elle est bien sèche, tu la graisses un bon coup avec de l'huile (tu verras, une vieille selle ça "boit" beaucoup, n'aies pas peur des couches) et tu évites de monter avec un pantalon blanc durant quelques scéances !! lool

Ta selle n'aura aucune réaction négative, bien au contraire. Seul le mouton risque de déteindre un peu en foncé avec la couleur cuir de la selle ..... mais c'est pas trop grave, puisqu'il est "caché" quand tu montes.
Et puis ensuite pour éviter de resalir le mouton, hé ben, mets un tapis ....

Lorsque je me mets au nettoyage des cuirs, j'y vais dans la baignoire à l'eau tiède (pas des heures de trempage, bien sûr et pas la selle non plus).
Mais je fais l'entretien à fond : nettoyage, séchage et graissage.....

J'ai mon matos depuis des dizaines d'années, il n'est plus neuf, bien sûr mais n'a aucune trace de craquelures, de pourriture ou autre.

chante C'était le petit conseil du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Joe, je vais utiliser du shampoing sec pour le plus gros puis savonnage dans le bac de la douche à la main en douceur
Merci pour les conseils

La selle va prendre 2 ans dans qq mois et n'a réellement à son actif que 9 à 10 mois d'usage au pis (elle n'a plus servi depuis décembre pour cause de mort du cheval qui la portait). A part la crasse, elle est nickel et le cuir est souple comme tout. Mon homme m'a rebaché que j'aurais du négocier pour la crasse à nettoyer mais bon... il n'allait pas me la lacher pour rien non plus et j'ai bien essayé de négocier mais je ne suis pas douée... quand je pense que j'ai pomponné la mienne, nettoyée, graisée et lustrée avant de la revendre... pas les même valeurs non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben cela dois être indiqué sur une étiquettes qui est sur l'article en mouton synthétique ! sinon petit conseil valable pour le tapis de selle NE PAS LES SECHER EN SECHE LINGE ! hehe mais bien les secher naturellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait une machine comme celle que j'ai (mais qui est en panne et que mon homme oublie de réparer pas d'accord ).

C'est-à-dire une machine qui injecte l'eau savoneuse avec un peu de pression et qui l'aspire de suite. C'est vraiment hyper efficace, je nettoie les sols, les fauteuils, l'intérieur de la voiture, les tapis etc.
En plus ce sera quasi sec tout de suite.
Il y a moyen de louer des machines de ce genre chez Di avec les produits adéquats. Mais la marque est différente de la mienne donc je ne sais pas te garantir le même résultat.

Tu peux aussi aspirer avec une brosse rotative. C'est ce que j'ai fait avec ma selle western avant de la revendre. Ca a suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry : pas de petite étiquette hélas... j'en suis au plan démerdasek total

sheriff : comme je suis une presque maniaque avec mon matos et que je ne monte jamais sans tapis épais, mes selles sont toujours restées propres et pimpantes (ce qui vu la crasse collée n'a pas du toujours être le cas ici). Je vois ce que tu veux dire pour la machine... mais je n'en ai pas.

je vais déjà essayer avec les astuces données ici, au pis, j'irais chez Di

Merci à tout le monde en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...