Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

envahissement total ou la "guerre éclair" version

Messages recommandés

J'ai fait une papotte au tel avec Joycejazz et elle m'a raconté une histoire qui lui est arrivé vendredi passé avec mon bout'roux.
Saratoga est très glu avec les humains et jaloux. Les dominants, il les laisent approcher en gromelant et ne s'écartant pas vite mais les dominés, il leur fonce dessus toutes dents dehors.Aalors que sans humains dans les parages, il s'entend avec tout le monde et n'a pas d'attitude agressive à l'eccès. Idem monté ou en longe, pas un geste déplacé. Jamais.
Donc ici, Joycejazz est allée voir son Shayan et, naturellement, le cirque n'a pas raté. Elle a dû s'y reprendre à 2 fois pour tout dire.
A y réfléchir, ce qui se passe c'est que, une fois le Sap dans la bulle de l'humain , impossible de le chasser : il s'incruste, se colle, s'attache et défend "sa" place ! On peut agiter les bras, faire des moulinets, gueuler comme un putois, se lancer sur lui, il va lever la tête au mieux mais ne décollera pas un sabot de LA bulle qu'il a envahit et surtout ne s'éloignera pas de "son" humain. La seule façon de s'en sortir avec lui, c'est de le "menacer" au moins 10m avant notre bulle et lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu. Là, il stoppe, fait encore un ou deux essais de blitzkriek (guerre éclair) mais n'insiste pas si on lève simplement le doigt en disant un "non" ferme. Rien de plus. Ce geste suffit, sans s'exiter.
Donc, il respecte ce code et l'humain qui le fait (Joycejazz l'a réussi). Mais pour ça, il ne faut pas l'avoir laissé entrer dans notre espace... sinon : c'est loupé, le Sap s'incruste.
Ca ne m'avait jamais frappé car quand je vais le voir, il respecte le "doigt levé" et insiste seulment s'il est d'humeur chiante. Mais il est collant c'est vrai, jaloux, vrai aussi et parfois brute genre "n'oublie pas que je suis là".
Je peux faire quoi face à ça ? je ne veux pas que mon cheval s'éloigne de moi (il me suit partout mm dans sa prairie ou m'attends à la cloture si je vais voir les autres sans me lacher du regard et sans me faire de crise de jalousie, je peux donner des bonbons à d'autres chevaux que lui sans manifestations de mauvaise humeur) mais c'est vrai que j'aimerai qu'il n'oublie pas de respecter ma bulle. Fusionnel à ce point, ça ne m'avait jamais marqué...
Bref, je ne sais pas si je dois refixer des limites, dans le sens où ça ne me dérange pas vraiment comme c'est mon cheval mais surtout j'aimerai qu'il ne soit pas comme ça avec tout le monde. C'est chiant un cheval comme ça pour celui qui veut s'occuper du sien...
Z'avez des témoignages ou des idées contre cette blitzkriek éclair made in bout'roux ?

ma croisée trait/arabe est collante et aime envahir ma bulle ; avec elle les gestes ne fonctionnent pas , la voix en colère oui mais j'ai pas envie de me mettre en colère pour ça ; j'ai trouvé qu'elle réagit si je lui pointe un doigt sur le poitrail en appuyant de plus en plus fort , associé au mot "recule" ; maintenant il suffit de pointer le doigt sans piquer elle se met en place (vexée mais bon) et s'y tient (avec sa masse y a intérêt)

dsl je peux pas trop t'aider! moi ma juemnt ele n'envahit jamais mon espace, car ele est plutot indiéfrente, indépendante.
moi c'est un checakdu pré qui fait ca, als je le chasse a cjhaque coup avec des gestes de bras, mais je ne dis rien... il n'abandone jamais et e suit aussi aoprtt, als qu c'est aps mon cheval.. le comble quoi! dc , j'attends aussi els conseis des autres, car mopi ca va pas non plus!

Nimue, peut être le travail en liberté pourra t il t'aider?...

Sap doit comprendre qu'il doit respecter ton espace "vitale", ta bulle (et celle des autres aussi d'ailleurs!).

Il doit comprendre que même si il est ton copain, il dois "s'effacer" devant toi si tu ne nésires pas être avec lui. Il doit attendre ton signale et ta permission avant de pouvoir aller dans ta bulle.

Maintenant que la carrière est ok ce sera plus façile pour le boser. Juste espérer qu'il ne prenne pas la clef des champs en se faufillant SOUS les lices en place (il en manque à certains endroits où c'est juste au niveau "flanc" du cheval) lool

avec moi, il sait quand il doit se tenir à carreau, ses airs ne m'impressionnent pas du tout ("t'as fini de faire le con, dis ?") et ça m'arrive de l'ignorer totalement = je veux être seule... je peux alors me ballader en prairie et faire mes photos. Mais ça ne signifie pas que je peux pour autant aller faire de tendres papouilles à un autre !

Sap est petit par la taille mais immense par son côté "je veux vous impressionner"... c'est du cirque mais quand on ne le connait pas : ben ça "marche" et il gagne. Faut pas lui laisser UNE ouverture au rouquin !

• Créer...