Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pilouche

J'ai besoin d'1 serieux coup de main!!!

Messages recommandés

Je désirerais acheter un cheval, comme je sais que cela implique une tres grosse responsabilité j'aimerais avoir bcp de renseignements. Tout d'abort je voudrais savoir combien cela coute t'il d'entretenir un cheval ( nourriture, marechal, veterinaire,...ect) par mois. un peu pres ne me donner pas de chiffre exacte!!! ( ca serait bcp trop dure a calculer!!! ) lool Ensuite des info pratique comme: Comment bien eduquer son cheval? Comment s'en occuper? des petites choses comme ca quoi... Je sais que j'en demande bcp mais j'ai absolument besoin de ses reponses avant de me lancer ds la decision d'acheter un cheval!!! MERCI D'AVANCE ET TOUT CONSEIL EST LE BIENVENU!!!!!! merci

Dis nous d'abord où tu compte le mettre... Chez toi? Dans un manège?

Moi, je pense qu'il faut d'abors connaître ton niveau équestre tu as passé tes étriers ? Bronze, Argent, OR ?

Si tu veux un cheval pour balade je pense qu'il ne faut pas prendre un cheval trop jeune pour débuter mais un cheval qui a l'expérience 8 ou 10 ans

j'ai une pature ou il y a un box, j'ai meme tt l'equipement nessessaire. C'est une ami de mon pere qui ma donner tout ca. La raison pour laquelle je desire un cheval c'est pour faire des balade, m'en occuper,...ect. Je monte depuis peu de temps mais je vais m'inscrire dans un manege pour mieux apprendre cette discipline!!!

Je te conseil alors de t'inscrire dans un manège et puis d'apprendre, te former, et de passer ou apprendre au moins ce qui est nécessaire pour être de nivaux étrier d'or !

ces ce que je comptais faire. Mais j'aurais quand meme bien voulu savoir Les depense financiere qu'un cheval occasionne?

Ah la je peux pas t'aider car mon cheval est en pensiondans un manège et ça change tt... sorry

Invité
Si je me souviens bien, pilouche, tu n'est pas encore "cavalière" (je me trompe peut être...)

Je penses que le cout qu'un cheval occasionne se n'est pas l'important quand on a un cheval chez soi...

C'est plutôt l'expérience que tu as pour éviter les problèmes, accidents ou erreurs...
Avoir un cheval a soi demande une certaine pratique et connaissance... comme dit Thierry un niveau équivalent à l'étrier d'or c'est un bon début.
Que vas tu faire si en pleine nuit ton dadou fait une colique???
Et nous on peu t'aider...mais on peu pas tout prévoir?
Vas tu savoir donner les premiers soins, en attendant le véto, si par exemple ton cheval s'est emballé dans tes clotures lors d'un gros orage par exemple??????
Tu vois c'est toutes des petites histoire comme ça qu'il faut savoir avant de s'inquiété du cout!

Je te conseillerais moi d'apprendre à monter dans un bon manège, de faire quelques stage pendants les vacances (c'est en général pendant les stages qu'on apprends les différentes nourriture, comment poser des bandes de repos et quelques automatisme nécessaire a acquérir quand on veut posseder un cheval)

Ensuite de passer quelques brevets, qui t'oblige a voir un minimum de théorie sur différent domaine (regles de sécurité en ballade, premiers soins, code de la route cavalier etc,...)
Et surtout de donner un max de pratique...
Je penses qu'acheter un cheval avant d'être confirmé n'est pas une bonne idée ou alors en manège, comme ça dés le premier problème tu pourras être dirrigée et/ou aidée.

Maintenant tu fait ce que tu veux, mais on voit tellement de chevaux pas bien soigné (pas exprès mais par manques de connaissances)...
Je penses qu'on ne s'inprovise pas propriétaire sur le tas...
Ton cheval à toi ne peu pas être ton cobay d'essai... (mon ton n'est en aucun cas méchant ou agressif)

Voila c'est mon avis, commence peut être par prendre un cheval de manège en demi pension... cela te donne approximativement les frais (x2)
Cela te montre aussi l'investissement de temps et d'énergie qu'un cheval demande, tu vois aussi comment soigner les petits bobos, et tu est suivie dans tes démarches...

Maintenant ce n'est que mon avis, pas un jugement, mais c'est tellement délicat d'avoir un cheval à soi...

Amicalement,

Sann.

Outre les recommandations d'usage que mes collègues ont formulées, je vais éclairer ta lanterne pour ce qui est des dépenses.

Comme moi, tu as le champ et les installations qui vont avec: 0€ de pension.
Pour le maréchal-ferrant, faut compter de 50 à 70€ (ça dépend du maréchal que tu choisi) tous les 1,5 à 2 mois (ça dépend des pieds de ton cheval et du type de relief qu'il y a chez toi).
Pour le vété, environs 45€ annuel pour le vaccin (grippe-tétanos, rage) + les visites pour bobos ou maladies accidentelles mais ça c'est pas évaluable.
N'oublions pas le vermifuge (que tu vas chercher toi-même en pharmacie), tous les 3 mois normalement (surtout si ton cheval est avec d'autres en prairie: 3 x 15€.
Pour la nourriture, mon cheval mange un sac de 40kg de picotin en 2 à 3 mois (ça dépend de la saison et de l'intensité du travail): en moyenne 5 x 15€. Faut pas oublier non plus le foin quand il est en box ou qu'il n'y a plus d'herbe en prairie: pour être sur faut compter au moins 60-80 ballots par an à +ou- 2€ le ballot.
L'assurance (responsabilité civile) pour les dégâts que pourrait causer ton dada, OBLIGATOIRE!: +ou- 35€/an.
A celà rajoutons aussi, la paille pour la litière du box, l'eau pour l'abreuver, le doucher,... la taxe à la commune (pour un cheval de plus de 5 ans si tu veux être puriste).

Voilà, j'ai fait le tour des choses les plus courantes, je pense...

Bon calcul!! lool

Je suis toute a fait d'accord avec toi San.

Même si moi du jour au lendemain je suis devenue propriétaire(surprise de mon papa) mais tout en ayant déjà fait quelques stages et des cours pendant 2ans et demi, 3 ans. Et puis aussi j'ai une ferme donc pour la nourriture, j'ai tout sous la main chante

Réfléchis y tjs plus d'un fois avant de te lancer

Comment ils sont tous encourageant!!!!??? olala

Mais, non, franchement sans blaguer... fou il est vrai que ce n'est pas un passage à prendre à la légère, pour le bien du cavalier et surtout du cheval qui en patit à chaque fois que ça tourne mal bof ).

Je crois que ce dont qu'il faut toujours être sûr c'est de pouvoir dominer un cheval nerveux ou trop energique cheval1 , ou pouvoir réveiller et motiver un cheval fade ou qui n'en veut plus cheval03 .
Je pense que ça ne sert à rien de réfléchir à "Est-ce que j'en achète un ou pas?" pcq quand on a la passion dans la peau s'est pas pour rien coeur (je crois que bcp de gens seront d'accord avec moi là dessus). Mais plutot, ce qu'il faut faire, c'est se dire "Quand est-ce que ça pourra se faire dans les meilleures conditions?" clignette .

Je me joins aux autres pour affirmer que pour avoir un cheval, il faut plus qu'un minimum d'expérience dans ce domaine. Les chevaux sont des animaux fragiles (quoi qu'ils laissent paraître). Il est important de ne pas faire de bêtises quand on a un cheval. Par bêtises, j'entend : ne pas savoir détecter les symptômes d'une collique, par exemple ou tout autre problème physique (savoir quand quelque chose ne va pas, au minimum), et même à cheval, il faut de l'apprentissage et du temps passé à cheval pour sentir les choses et acquérir de l'équilibre, mais aussi savoir que faire et ne pas faire. cheval03

Enfin, je ne veux pas te décourager d'avoir un cheval, loin de là, mais fais encore un peu "tes dents" sur des chevaux de manège et prends conseils auprès de gens aguerris... Wink

Rohirrim Girl a écrit:
Je me joins aux autres pour affirmer que pour avoir un cheval, il faut plus qu'un minimum d'expérience dans ce domaine. Les chevaux sont des animaux fragiles (quoi qu'ils laissent paraître). Il est important de ne pas faire de bêtises quand on a un cheval. Par bêtises, j'entend : ne pas savoir détecter les symptômes d'une collique, par exemple ou tout autre problème physique (savoir quand quelque chose ne va pas, au minimum), et même à cheval, il faut de l'apprentissage et du temps passé à cheval pour sentir les choses et acquérir de l'équilibre, mais aussi savoir que faire et ne pas faire. cheval03

Enfin, je ne veux pas te décourager d'avoir un cheval, loin de là, mais fais encore un peu "tes dents" sur des chevaux de manège et prends conseils auprès de gens aguerris... Wink

J'approuve youpiyoupi

Invité
C'est ce que je disais!!!! merci du soutien! je penses que ce sont de bons conseils!

Rohirrim Girl a écrit:

Serais-je la seule à ne pas être entièrement d'accord ???

Avez-vous toutes et tous testé et travaillé les enfants des autres avant d'avoir vos propres enfants (bébés humains, j'entends). Avez-vous hésité à faire des enfants parce que vous ne sauriez pas déceler un mal au ventre, une peur, un problème de comportement vis-à-vis des copains ???
Le pédiatre ou le médecin, les amies, la grand-mère vous ont aidé.

Avez-vous suivi des cours de dressage canin avant d'acheter votre petit chien ??
Avez-vous suivi des cours sur la catomania avant d'avoir eu votre premier chat ??
Et les rats, furets, cobayes, poissons rouges .... et j'en passe.

Si une ado ou un adulte se sent responsable, il est tout à fait apte à avoir son propre cheval et l'assumer, qu'il soit cavalier ou non. Ce qu'il est impératif, c'est qu'il soit conscient que c'est un animal, un être vivant, avec des besoins pour vivre dignement. Le reste, on s'en fout.

Bien des marchands négligent les chevaux qui ne se vendent pas,
Bien des randonneurs du dimanche ne se tracassent pas du sort de leur monture en dehors des WE ou des vacances,
Bien des maréchaux ferrant tapent avec la rape dans le ventre des chevaux pour se venger d'un cas difficile,
Bien des véto passent à côté de la plaque,
Bien des jokeys, cavaliers d'obstacles ou entraineurs utilisent des moyens douloureux pour obtenir leurs fins......

Mais aussi :

Bien des mémères soignent leur chien-chien correctement et avec amour,
Bien des mémères soignent leur chat et ceux des voisins avec,
Bien des gens soignent leurs poney, âne ou cheval sans aucune connaisssance cavalière,

N'êtes-vous jamais passé à côté d'un problème qu'aurait pu avoir votre cheval ?? Moi si, je l'avoue. Il n'en est pas mort pour autant et cela m'a servi d'expérience pour avoir un oeil meilleur.
N'êtes-vous jamais passé à côté d'un problème qu'aurait pu avoir votre enfant ? Moi si, je l'avoue aussi et mes filles vivent bien à ce que je sache.

Je prends ici la défense de ceux qui se font toujours rabrouer parce qu'ils n'ont aucun niveau équestre. Si vous voulez connaître mon niveau, il se situe haut mais je n'ai ni brevet, ni degré, ni fer ou autre connerie qui met un nom sur l'expérience (et encore !) et je m'en porte bien.

De grâce, laissez les autres rêver à avoir leur propre cheval. Ne soyez pas jaloux (n'y a-t-il pas un peu de celà ??)
Et répondons à leurs questions, à celles qu'ils demandent.
Puisque ce forum existe, faisons le vivre en laissant vivre les futurs propriétaires de chevaux.

Je précise que j'ai pris la citation de Rohirrim mais qu'elle commence par : "je me joins aux autres". Ce n'est donc pas Rohirrim précisément que je "vise".

pas d'accord C'était le petit coup de gueule du jour de Joe ! pas d'accord

D'accord, mais tu avoueras qd même qu'avoir un cheval demande des connaissances, même avec toute la bonne volonté et tout l'amour du monde.. (Oups, ça fait un peu Céline Dion... puker lol désolée pour ceux et celles qui aiment dwarf

Je suis d'accord ave toi Joe mais je pense que ça ne vaut que pour si on met son cheval en manège (enfin, entouré de gens compétents je veux dire)... Si c'est pour avoir son cheval chez soi, je trouve ça un peu risqué! Même s'il vrai que ça peut très bien se passer!

Je rajoute pour Pilouche qu'en moyenne annuelle :

Mes ânes me coûtent 10 à 20 euros par mois, maréchal, nourriture (très très peu), foin (fait sur nos prés et donc gratuit), vermifuges, vaccins, et véto (rare, une fois l'an pour les dents mais j'ai un prix de goupe lool ).

Ma jument (type fjord, costaud et rustique) me coûte +/- 40 euros par mois.

Mon vieux cheval, demi sang, avec des besoins un peu plus sérieux en nourriture, litière, ... me coutait +/- 75 euros par mois (l'hiver un peu plus et l'été un peu moins)

Tout cela sans compter les frais véto innatendus : colique, castration, opération, boiterie, problème récurrent, ostéopathe (une ruine avec un vieux cheval !), matériel (couvertures, licols, cordes, ...)

Tous mes animaux vivent dehors été comme hiver, nourris au grain (même une poignée) toute l'année. Il ne sont jamais malades. Seul mon vieux rentrait les nuits d'hiver (donc litière). Je ne compte pas le prix du terrain puisqu'il a été acheté avec la maison, ni les clôtures, ni l'abri, ni la brouette, ni la fourche.....

Ne souris pas, il faut tout compter ! lool

exact, bien savoir s'occuper d'un cheval ne demande pas de connaissances "cavalières" particulières : j'ai Sap depuis 9ans et je monte comme une quiche aux lardons. Pour progresser, tu peux toujours opter pour un "routier" fiable (question du choix du cheval) et suivre des cours en manège avant de te lancer dans l'aventure des balades, en solo ou non. En plus, à plusieurs pour débuter c'est plus sympa.

je suis passée de proprio-à la maison à proprio-pension ferme. Franchement, je préfère cette solution car je peux m'occuper de mon cheval, de son confort, de sa nourriture, des soins mais des pros sont là si je suis absente et j'ai l'encadrement et la surveillance 24h/24 !
Avoir le terrain et l'abris chez soi c'est super mais :
- faut faire un roulement des parcelles (un cheval gaspille bcp s'il a trop)
- faut s'occuper des parcelles (fauchage des refus, hersage, engrais, repos)
- les clotures sont à revoir tous les ans pour arranger ceci ou celà
- l'abris doit être bien calculé : pas ouvert au vent, avec une petite pente pour l'urine, pas gadouilleux en hiver
- faut aussi prévoir les stock de paille, de foin (dont les prix varient d'année en année), de nourriture
- prévoir les extras
Et aussi :
- nourrir 2x/jour en hiver, penser à l'eau, aller voir tous les jours le cheval, penser à qui va s'en occuper en cas de vacance, penser à son moral (tout seul ? avec un mouton ? un poney ? donc prévoir pour le compagnon)
- si tu n'es pas une cavalière avec un minimum de base et un minimum d'encadrement, le cheval va prendre goût à sa liberté et risque, même avec un caractère en sucre, de se transformer en tête de pioche... Tous les chevaux ne virent pas comme ça (la preuve, le mien, resté sans être monté 5 ans) mais ça arrive parfois... faut aussi le savoir. Nombre d'abandonnés des pré sont à la base des chevaux en or qui ont pris le dessus.

C'et tentant quand on a le terrain mais perso, comme tu débutes l'aventure, je te conseillerai 1 an en pension (adaptée à ce que tu veux faire) pour apprendre avec ton cheval, être encadré, voir comment on s'en occupe et prendre peu à peu le relais. A toi ensuite de le reprendre chez toi quand tu le sentiras. Ou (!!!) opter pour pension en hiver (ça te soulagera) et pré chez toi en été (pour en profiter)

La sécurité et le plaisir de découvrir SON cheval ne doivent pas être gâché pour une question d'argent même si on peut (et on doit) faire attention. La bonne volonté est nécessaire mais ne suffit pas si tu n'as aucune expérience de l'entretient à 100% d'un cheval chez toi.

oups, après le pour/contre le cheval chez soi (outre l'aspect financier car bcp d'imprévus peuvent survenir.. pour ex sinon, je paye 165 euros en pension à la ferme plus les fers, le véto et les vermifuges)

s'occuper de son cheval c'est entretenir une relation avec lui. Basée sur le respect. L'amour qu'on lui porte est là mais, en tant que cheval, il a sa vison des choses et c'est cette vision que tu dois intégrer et comprendre.
Le pansage est déjà LA meilleure des approches. C'est un moment privilégié qui, outre l'inspection (problème de peu, douleur, bobo, maladie) permet de lier un lien.
N'hésite pas à passer des heures à le papouiller, le brosser, même au pré, même si tu ne comptes pas le monter. Bien vérifier les sabots aussi, important ! un morceau de corne ou un fer est vite cassé/perdu et bonjour les pépins.
Ton cheval est un bijou à inspecter chaque jour précieusement.
Son état t'en dira long sur sa santé : poil brillant, côtes trop apparentes (ha ! nourriture ? vers ? alerte, alerte)
Il faut surveiller le rythme et l'alternance des vermifuges (prix variables) et les vaccins annuels. Quelques cures de vitamines si nécessaire...
Comme tu envisages les balades (randos futures ?) et le loisir, opte plutôt pour un cheval bien mis, rustique mais franc avec de l'allant. N'hésite pas à en voir et essayer plusieur. Le coup de coeur n'est pas toujours un coup de raison.
Pour le travailler, tu peux faire ça à pied aussi : le travail en longe plus les "jeux" qui renforcent la confiance et le respect mutuel. Tu trouveras déjà des posts sur ce sujet hat
Pour le travail monté (en piste ouautre), j'en suis au stade : quémendage de conseils...

Avoir un cheval est une responsabilité !

Avoir un nivaux de connaissance suffisante et l'acquérir avant d'avoir son propre cheval est indispensable !

Passer ses étrier est une bonne solution en effet suivre les cours est un bon départ car dans les cours il n'y pas seulement des cours de monte mais aussi des cours de pansages, soins,...ect. tous cela fait partie des cours que doivent donner les bons manèges pour permetre aux futures proprio de s'occuper de leurs futures chevaux !

La pluspart du temps c'est toujours le cheval qui fait les frais d'un manque d'expériences et apprendre sur le tas peu marcher mais ne sera pas toujours une réussite totale il y a de bon bricoleur mais beaucoups de mauvais !

Il ne suffit pas de réver a un cheval mais prendre toutes les précautions pour que ce réve ne deviens pas un cauchemar pour votre cheval !

Je ne critique personne ici !

Que vous ayez offiellement vos étriers ou non n'est pas le plus important mais bien d'avoir la connaissance et savoir faire l'application des matières devant être enseignées pour le passage de ceux-ci !

Je ne sais pas sauter... je ne serais donc pas passer les examens... Pourtant j'ai 15ans d'expérience et 3ans en tant que proprio!
Et franchement je pense bien m'en sortir avec mon cheval!
Mais dés que je ne sais pas qqch ou que j'hésite, ben je demande conseil à qqun de plus compétent!

Je pense qu'il faut un minimum de savoir que ça soit en monte ou en soins, etc pour aquérir un cheval! Maintenant j'ai vu des gens avec qques années d'expérience faire d'énormes conneries (car gamine - pourtant de 18ans - qui croit tt savoir et n'en fait qu'à sa tête!) et au contraire, j'ai confié mon cheval à une fille de 12ans qui écoutait attentivement ce qu'on lui disait et demandait conseil un peu partout avant de faire quoi que ce soit!

Dc, pour résumer, je dirais que de l'expérience, on plus on en a au mieux c'est mais le point primordiale pour ma part c'est la maturité et la responsabilité!

oui je suis d'accord avec Lysope, je pense qu'il faut bien s'entourer de gens compétents lorsqu'on achète un cheval.

Je n'ai pas passé mes examens non plus, pour un problème de stress !!
N'hésite pas à poser des questions, aucune question n'est idiote!
C'est mieux ça que de faire des conneries!

je ne sui po d accord j ai u ma ponettea 6 ans et je ne connaissait rien aux chevaux ni mes parent j ai eu ma ponette mal en poin et elle est tj avec nous et puis laisser la faire ce qu elle veut elle a des amies qui si connaisent en chevaux si elle a 1 problemme elle sait ou aller demander conseille et puis elle sait tres bien s en occuper donne a manger brosser apelle le veto et le reste et si ca ne va pas elle peut tj le revendre par apre
voila ma ponnette quand je l ai achete et maintenan a vous de juge si il faut avoir des competence ou pas pour s occuper d 1 cheval

noussa a écrit:
je ne sui po d accord j ai u ma ponettea 6 ans et je ne connaissait rien aux chevaux ni mes parent j ai eu ma ponette mal en poin et elle est tj avec nous et puis laisser la faire ce qu elle veut elle a des amies qui si connaisent en chevaux si elle a 1 problemme elle sait ou aller demander conseille et puis elle sait tres bien s en occuper donne a manger brosser apelle le veto et le reste et si ca ne va pas elle peut tj le revendre par aprevoila ma ponnette quand je l ai achete et maintenan a vous de juge si il faut avoir des competence ou pas pour s occuper d 1 cheval

C'est justement pour éviter ça qu'on lui donne ces conseils!! Ca sera malheureux et pour le cheval et pour elle!

Et je maintiens qu'un minimum de connaissance est indispensable et avoir la maturité pour demander des conseils!

Si tt s'est bien passé pour toi, sincèrement tant mieux! mais c'est un risque que tes parents ont pris et s'il y avait eu un problème, qui en aurait souffert : la ponnette!

Maintenant ce ne sont que des conseils et des avis perso (un forum sert à ça!!!!) et je suis sur que si elle décide néanmoins d'acheter un cheval, nous l'aiderions du mieux qu'on peux!

Citation :
Rohirrim Girl Posté le: Ven 13 Mai à 14:37 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je soutiens que celui qui n'y connaît rien ne peut pas détecter si le cheval a un problème...

Je suis de tout avis si la personne n'est pas entourée de gens compétents qui " surveillent".

tout à fait d'accord : c'est pour ça que Sap est en pension, entouré de gens compétents qui n'attendent pas ma bénédiction pour appeller le véto s'il se passe qq chose. Personne n'a le savoir absolu et demander conseils et aide se fait à tout âge. Même si un minimum de connaissances est indispensable !!! Si on n'est pas sur de soi, hop, pension bien encadrée. Mais pension ne veut pas dire sécurité non plus. Faut se renseigner, chercher, interroger et... trouver l'endroit où tout le monde sera bien : le cheval ET le cavalier/proprio qui ne sera pas seul pour tout gérer d'un coup.

L'expérience sur le tas ce fait au détriment du cheval si il y a un problème maintenant si il n'y a jamais eu de problème alors perso j'appelle cela un coup de chance mais perso je préfére pas tenter la chance au détriment d'un cheval olala
comme je l'ai dèjà dis il y a plus de mauvais bricoleur que de bons !

Nimue a écrit:
tout à fait d'accord : c'est pour ça que Sap est en pension, entouré de gens compétents qui n'attendent pas ma bénédiction pour appeller le véto s'il se passe qq chose. Personne n'a le savoir absolu et demander conseils et aide se fait à tout âge. Même si un minimum de connaissances est indispensable !!! Si on n'est pas sur de soi, hop, pension bien encadrée. Mais pension ne veut pas dire sécurité non plus. Faut se renseigner, chercher, interroger et... trouver l'endroit où tout le monde sera bien : le cheval ET le cavalier/proprio qui ne sera pas seul pour tout gérer d'un coup.

Tout à fait d'accord avec toi Nimue!

Citation :
Rohirrim Girl a écrit:
Je soutiens que celui qui n'y connaît rien ne peut pas détecter si le cheval a un problème...

Je suis d'accord il faut être encadrer par des pros sourtout quand on débute. Moi j'ai le niveau des étriers d'or mais je ne les ai pas passé, comme je voulais un cheval mon prof m'a conseillé de prendre une pension avant d'avoir mon propre cheval. ce que j'ai fait et puis elle a dit tu est prete .Tu peux avoir ton cheval. il est dans une petite écurie privée. Car on ne sais jamais se qui peux arriver. par exemple la semaine passée Fever à eu son vermifuge au matin tout allait pour le mieux .comme je m'en était bien occupée le matin je pensait ne retourné le voir que fin de journée et bien heureusement qu'il est surveillé 24h/24 car à 15h coup de tél Fever va mal il est couché et trempé . Moi impossible de revenir directe .veto est arrivé en déans les 10 minutes et la personne qui le surveille et lui l'on soigné le temps que j'arrive. mais si je ne les avait pas eu que lui serrait-il arrivé??? Voilà juste une réflexion .

C'est super d'avoir son cheval, je suis heureuse mais je suis contente d' etre bien entourée. Je m'en occupe seul mais si j'ai des doute ou des question il ya tjs une personne pour me conseiller.
Il faut bien reflechir car un cheval c'est pour la vie (il vit vieux ). Et dire je le vend si ça ne va pas, alors ne te lance pas c'est que tu ne t'es pas posé les bonnes questions.

Bonne chance à toi .

• Créer...