kally1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Ca fait plusieurs années maintenant que quand on me demande ce que j'ai comme hobby et que je répond l'équitation la réponse des gens c'est : "Oh ça coûte cher ça, ça te revient à combien par mois??" Et moi de répondre: "Je ne fume pas, je ne vais pas au café boire des pintes, et je n'ai que ça comme hobby, on travaille tous les 2 et on ne manque de rien! de plus ça ne coûte pas plus cher que celui qui va à la pêche, joue au foot, ...." avez=vous déjà été confronté à ce genre de discussion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 oui et on dit souvent que c'est un sport de riche!! mais c'est vrai que c'est pas donné car si tu veux évoluer, faut beaucoup de cours individuels et c'est assez cher!! mais bon, j'économise sur autre chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Oui c'est vrai j'ai déjà eu des réflexions "vous êtes riche vous!!" ben oui chacun son truc ça fait des années qu'on est plus allé en vacances, on préfère notre passion! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 ben oui, toujours des gens jaloux qui jugent, ça m'énerve ça!!!! Vive les babysit, c'est ce qui m'a permis de monter pendant mon adolescence!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2005 L'équitation était un sport de riche mais plus maintenant, c'est ouvert à tout le monde sans exception... je dirais que le golf est plus un sport de riche. J'ai des amies qui vivent en cité et ne sont pas riches du tout ! Chez eux : la maman ( pas de papas car les enfants ont pas le même père ) la grande fille + sa fille ( pas de papa non plus ) le fils + sa petite amie et la fille de celle-ci la 2ème fille les jumelles la petite dernière ... malgrè tout ce beau monde, tout le monde au chomage, une panoplie de chiens, les 2 plus grandes filles ont chacune un cheval ( pur-sang arabe et haflinger ) alors non l'équitation n'est pas réservé aux riches ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Je dirais que avoir son propre cheval a un certains coût qui est souvent supérieur a d'autres hobby ou sport ! Maintenant il est vrais que si on veux faire de l'équitation dans un CE sans avoir de cheval alors c'est souvent pas trop cher +/- 115 € pour 13 leçons par exemples ce qui est ressonable par rapport à d'autres sports ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 13 mai 2005 je pense qu'avec le temps et l'expérience on devient débrouillard et ça limite les coûts ........surtout si on se regroupe pour s'entraider et augmenter le pouvoir d'achat , partager les expériences ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotte* 0 Posté(e) le 13 mai 2005 c'est le côté financier qui m'a toujours inquiété pour avoir mon propre cheval. C'est vrai que je me demande souvent comment vous faites tous pour économiser pour l'achat et le reste ! Le temps d'investissement ne me fait pas peur, au contraire ! c'est ça le bonheur de son dadou mais l'argent... on travaille aussi tous les2, on rembourse la maison, l'essence des 2 voitures ( vieux bacs), l'école des enfants , les stages sportifs à l'année et vacances, les médecins, les factures téléphone, élec, eau,assurances... au secours ! j'oubliais la bouffe ! un beau budget aussi, même en faisant attention et surtout pas du kitkat ! aux écuries, il y 2-3 personnes qui ont 2-3 chevaux en pension, ne roulent pas sur l'or (d'aspect), mais je suppose que tout leur budget va dans les chevaux? sais pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gene111 0 Posté(e) le 13 mai 2005 c'est vrai que ça à un certains coût, mais toute passion à un coût et puis comme dit satendre, ce n'est plus un sport de ro-iche comme avant, même si quand on à son propre cheval il faut quand même suffisament d'argent pour tout payer en plus de ce que coûte le cheval (pension éventuelle, nourriture, véto, ...) c'est pour ça que j'ai pas encore mon dadoux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2005 ça me revient moins cher de monter maintenant que du temps où j'allais en manége. ok, y a le prix d'achat mais des chevaux y en a de bons et de mauvais à tout prix ! Puis le véto c'est pas tout les mois non plus, si tout vas bien juste vaccins et vermifuges et encore car j'achete tout moi même et les fais moi même donc pas de coût véto. Maréchal ferrant, j'ai la chance d'avoir des chevaux avec bons pieds donc, je ne ferre pas mais il faut quand même paré et là encore économie, je connais un gars qui me les fait gratuitement et en contre partie je travaille sa part arabe 1 fois par semaine... que du bonheur ! De plus, le gars m'apprends à paré Prairie, j'ai la chance d'avoir 2 hectares et demi et en plus on me prete une autre de 1 hectare ( je ne debourse pas un euro ! ) Mon équipement, j'achete en occaz, j'en gagne en concours... si ça va pas à 1 ça ira à 1 autre. En plus de ça, j'apprends a monter à des enfants, ados et adultes... donc ça travaille les chevaux que je n'ai pas toujours le temps de monter. Du temps où je n'avais pas de cheval, je donnais cours dans un manége le mercredi après midi et samedi journée, j'étais payée en plus d'avoir les cours gratuitement ( 3 x par semaine ) donc, j'ai économisé. Alors je dis NON l'équitation n'est pas un sport de riche quand on arrive a bien trouver des solutions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Comme dit plus haut, je pense que c'est un choix de vie... Je ne suis plus partie en vacances depuis... me souviens même plus! Et mes parents n'ont plus ne partait pas en vacances pour me payer 1 cours par semaine et le min de matos! Ben oui comme le lit lolotte, y avait le remboursement de la maison, les frais divers, la bouffe, l'essence, etc! Mais je ne pense pas contrairement à d'autre que ce sport est déjà ouvert à tous! Y a encore qq efforts à faire mais ça c'est vachement amélioré! Si je n'avais pas reçu mon cheval d'un ami... je ne suis pas sûre que j'aurais pu un jour en avoir un... J'ai une demi-pension... et je ne serais pas faire sans! Dc je ne sais pas vraiment avoir un cheval à moi tte seule! (Attention je ne me plains pas du tt c'est juste un fait!) Mais on ne sait jamais ce que la vie va nous donner et dc tt est tjs possible! Par contre là je vais me mettre en ménage. On a acheté un appart neuf et c'est clair que je stresse pour l'argent!!! Je n'ai jamais été confronté à toutes les factures qui vont arriver et dc ça me stresse! J'espère que ça ira! M'enfin, on est pas des dépensier dc ca devrait aller! (J'acheterai moins de matos cheval! Sorry Thierry! lol) PS : Bon sujet comme d'hab Kally! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira141 0 Posté(e) le 13 mai 2005 C'est l'investissemnt de base qui coûte le plus, les infrastructures. Le mien ne me coûte pas plus cher que mes chiennes. Les économies se font sur la nourriture, pas de mélange tout fait du magasin, la majorité de son eau vient de la citerne d'eau de pluie plus des baignoires à l'abris. La paille et le foin viennent de fermes locales et je vais les chercher moi-même avec une remorque. Evidemment un doube poney rusique coûte moins cher qu'un grand cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2005 Une amie, le temps d'acheter son premier cheval à trouver une alternative pour ne pas louer de chevaux et donc payer ! Elle a proposé à un fermier qui a 2 juments poulinières de les débourés, elle l'aide quand il faut attraper des vaches où les rentrer en échange elle monte quand elle veut sans rien payer sauf le matériel qui est a elle mais c'est un choix car le fermier a aussi une selle ( vieille mais bon ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 13 mai 2005 sa_tendre a écrit:Une amie, le temps d'acheter son premier cheval à trouver une alternative pour ne pas louer de chevaux et donc payer ! Elle a proposé à un fermier qui a 2 juments poulinières de les débourés, elle l'aide quand il faut attraper des vaches où les rentrer en échange elle monte quand elle veut sans rien payer sauf le matériel qui est a elle mais c'est un choix car le fermier a aussi une selle ( vieille mais bon ) Comme quoi qd on veut vraiment on peut! C'est une question de choix de vie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2005 oui, donc je ne trouve pas l'équitation plus cher qu'autre chose car il y a toujours moyen de trouver. Il est vrai que des manéges demandent des sommes terrible par heure de leçon + la licence de leur choix + l'affiliation au club du manége + ceci ou celà... mais bon ceux qui payent c'est qu'ils le veulent bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Je suis du même avis que Sa-tendre, l'équitation ne coûte pas plus cher qu'un autre hobby si bien sûr on ne commence pas à acheter des trucs super cher, super tendance et qui.... en général ne servent à rien. Qd je vois certains qui vont à la pêche, c'est pas beaucoup moins cher. Je sais pas, c'est aussi une question de situation. J'ai toujours eu des chevaux, qd je suis née mes parents en avaient déjà un et puis je me souvient d'une période où on a tout revendu car mes parents ne s'en sortaient plus Et puis qd la situation s'est améliorée (aprés qq années), mon papa m'a acheté de nouveau un cheval puis j'ai bossé, et puis ben j'ai convaincu mon ami et il s'est mis lui aussi à aimer les chevaux et les courses bien sûr. On a acheté une maison à un bon prix avec qq ares en prairies 40, et comme mon copain est maçon bin on a fait des travaux, ect.... c'était encore la main d'oeuvre de gagnée. Et puis avec les congés payés on a acheté un camion, l'année d'aprés la jument,.....mais bon on va pas au café, on ne boit pas comme des soulard, on ne fume pas, et on ne va pas en vacance notre vie se résume à BB Nolhan et chevaux. Mais c'est vrai que celui qui commence à mettre son cheval en pension, payer des cours, une baraque, les factures, les enfants, et la bouffe (pas Kittekat ) ça doit faire un sacré budget. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 moi lequit me coute plus cher qd je monte pas car qd je monte tout va bien je paye mes deplacemts et je bosse un max laba ms qd jai pas le tps dy aller (etude exams a la c** etc) ca me manque tlmt que jachete nimporte quoi qui my fait penser ... lolll (et apres je me retrouve avec un tas de broles (chouette brole ms brole qdmm) qui me servent a rien paske les proprio de mes chevaux ont deja tout ... ) enfin sinon je pense quavoir son cheval chez soi ca coute qd mm bcp moins quen mng ... ms pour amenager les mm infrastructures ... la c un max lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Quand on a pas de cheval, y a toujours moyen de monter gratuitement mais il suffit juste de trouver les personnes Question de débrouillardise et on rend des petits services aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Apparement tout le monde ici se débrouille à merveille pour trouver des p'tits boulots, faire des échanges, c'est bien je trouve tout ça en plus ça rapproche les gens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 13 mai 2005 je rejoins l'avis de plusieurs d'entre vous, nous avons déménagé expressement pour pouvoir prendre nos chevaux à la maison, et là ,qui veux, ........peux. nous avons appris la débrouillardise, les collaborations avec les fermiers etc...... C'est un budget, oui, mais tout coûte et à la maison, c'est tout a fait faisable à petit prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 C'est vrai ça coûte moins cher qd on a ses dadas chez soi sauf que bon c'est un investissement une maison avec du terrain encore une fois ça dépends du budget mais qd on compte ce que coûte un cheval en pension.... c'est ce qu'on peut peut être rajouter sur son prêt! Et puis on est pas obligé d'avoir de super beux box non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2005 kally a écrit: Et puis on est pas obligé d'avoir de super beux box non plus La preuve : ai bientot 6 dadas et 1 seul box ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Béh oui, ça dépend de comme on vit... Si on a déjà un pature chez soi, ça réduit les coûts. Si on fait de la balade et pas de l'obstacle ou du dressage, ça réduit aussi. Imaginez la différence entre, par exemple, le cavalier qui a un cheval de sang dans un manège et qui prend des cours d'obstacle ou de dressage avec des pros, ou bien le cavalier qui a son cheval rustique dans sa prairie et qui ne fait que des balades (ne prend pas cours). Les différences de coût de pension, de cours, de matériel, de vétérinaire, de maréchalerie, etc. ne sont pas négligeables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 ben justemnt c aussi un avantage de les avoir chez soi car on pt faire construire les boxes quon vt a la taille quon vt avec autant de lumiere quon vt ... (et une belle sellerie ... ) hmmm je me leche deja les babines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2005 Ben mes dadas sont chez moi ce qui ne m'empeche pas d'avoir des pistes avec chandellier et si je veux, je peux faire venir un prof Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Euh... néanmoins pour faire une piste il faut qd même de l'argent devant soi! non? et franchement moi avec un salaire normal, une voiture et un prêt appart à rembourser, je ne serais pas me la payer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Mais alors ça te coûte plus cher. Ca te coûte le prix des chandeliers (l'achat, ce qui n'est pas négligeable) et le prix des cours. Faut savoir le sortir, cet argent. Même si on n'a rien d'autre comme hobby. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 hemipento a écrit:Quand on a pas de cheval, y a toujours moyen de monter gratuitement mais il suffit juste de trouver les personnes Question de débrouillardise et on rend des petits services aussi Suis pas trop d'accord car la mentalité des gens est assez spéciale! Avant que je n'aie ma jument je montais de temps en temps un autre cheval de proprio...dès que j'ai eu ma jument, c'est comme si j'avais validé mon niveau...je me retrouvais avec 4 voir + chevaux à monter de la semaine...pas trop logique mais bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2005 Rohirrim Girl a écrit:Mais alors ça te coûte plus cher. Ca te coûte le prix des chandeliers (l'achat, ce qui n'est pas négligeable) et le prix des cours. Faut savoir le sortir, cet argent. Même si on n'a rien d'autre comme hobby. ça ne me coute pas plus cher car j'ai eu la chance que les pistes étaient déjà construitent dans les prairies qu'on a acheté et la dame m'a laisser ses chandeliers et barres, y en a pas bcq de chandeliers alors je recupere des pneus pour les superposé et sauter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 13 mai 2005 quand j'ai commencé à travailler, j'avais déjà Sap, en pension-maison chez ma mère (gratuit donc). Des événements avec mon ex-beau père (après avoir quitté ma mère il a fait main basse sur les papiers de Sap) ont fait que j'ai du le sauver dare dare et le mettre en pension. J'avais un salaire plus que ridicule et un appart plus toutes les charges... Après 4 ans de bons et loyaux services, hop ! chômage (on appelle ça "restructuration"). Deux ans de galère au chomage et toujours l'appart, les frais, le prêt (merci cher cher beau père) à rembourser ET la pension du dada. C'était pas rose tous les jours ! Maintenant, j'ai un boulot mi-temps depuis bientôt 1 an. Très bien payé heureusement et que j'adore. Bref, je suis loin de rouler sur l'or mais je m'en sort ! j'ai mon chez moi, un dada superbe et heureux, du matos pour lui et moi et un frigo honnêtement rempli... question vacance, avec mon homme on ne part jamais plus de 4 ou 5 jours par an (hors saison, moins cher, ou pour ses tournois de scrabble), je ne fume pas, j'ai pas de voiture, je ne bois pas... bref, c'est possible Pour moi, ce que me coûte Sap n'est pas plus que le cumul alcool, cigarettes, sorties cinés, sorties en boite, restos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 13 mai 2005 sa_tendre a écrit:Rohirrim Girl a écrit:Mais alors ça te coûte plus cher. Ca te coûte le prix des chandeliers (l'achat, ce qui n'est pas négligeable) et le prix des cours. Faut savoir le sortir, cet argent. Même si on n'a rien d'autre comme hobby. ça ne me coute pas plus cher car j'ai eu la chance que les pistes étaient déjà construitent dans les prairies qu'on a acheté et la dame m'a laisser ses chandeliers et barres, y en a pas bcq de chandeliers alors je recupere des pneus pour les superposé et sauter Comme tu dis, c'est un coup de chance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris39 0 Posté(e) le 13 mai 2005 c'est vrai que les chevaux,c'est un choix de vie. A une certaine période de ma vie,j'ai été obligée de me séparer de mon cheval,mes parents étant divorcés,j'ai été vivre seule et plus moyen d'assumer la pension du cheval. J'ai quand même continué à monter pour divers propriétaires. J'ai eu de la chance de rencontrer un garçon à qui j'ai su faire découvrir cette passion,et petit à petit,on s'est acheté le matériel,puis 1 cheval et ensuite 1 2ème. C'est vrai que l'on vit dans un petit appart où le loyer n'est pas trop chère,mais on est heureux de notre choix,car grâce à eux,on vit des moments exceptionnels. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gégé09 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Le cliché : proprio d'un cheval = riche, à la peau dure.... Quand j'avais encore ma jument et sa pouliche, combien de fois n'ai-je pas entendu, mais t'es pleine de fric! Comme bcq d'entre-vous, c'est un choix de vie, mais étant la seule à monter à la maison, je n'ai jamais fait passer ma passion avant le bien-être de mes enfants et de mon couple...., mais nous avons trouvé le juste milieu pour pouvoir assouvir chacun nos passions.Nous n'avons pas de villa, de grand terrain, juste une chouette maison dont le remboursement est correct, on ne va pas non plus au café, on a tjs acheté nos voitures d'occas, et nous partons en vacances dans la famille de mon mari (pas de location)..... Avant, je fumais des paquets, ayant fait le calcul, énorme! plus ou moins 120 euros par mois, j'ai décidé de ne plus en acheter, je roule mtnt, cela me coûte 20 euros et je fume le 1/4 d'avant....Pas encore su arrêter de fumer Ns sommes habillés correctement, mais jamais de marques sauf grosses promos.... On n'a pas de comptes à rendre aux autres, soyons fiers de nos dadas, car on les mérite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pili11 0 Posté(e) le 14 mai 2005 idem pour moi, quand je dis que j'ai en permanence une diazine de chevaux à la maison les gens s'imaginent que je vis dans un manoire ... que nenni, je bosse pour entretenir tout ça, je m'occupe moi même de tous les chevaux et j'ai réussi à mettre sur pied un tas de 'combines' pour payer moins cher. Les chevaux c'est MA passion et j'assume parfaitement que tout mon fric passe la dedans, une fois ma participation aux 'frais du ménage' prélevée évidement. Personnellement ce que je trouve dingue ce sont les gens qui disent 'je ne pourrais jamais m'acheter un cheval', c'est pas l'achat qui coute c'est APRES, tu économises pendant 6 mois ou 1 an les frais d'entretien et ton cheval tu te le payes sans souci. Maintenant ceux qui veulent aller en compétition et ont donc besoin de toutes les infrastrucures nécessaires c'est un autre choix ... la compétition coûte cher dans tous les sports Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
connemara46 0 Posté(e) le 14 mai 2005 moi j'ai reçu le cheval lol bon ok on pensait pas en avoir mais bon ... sinon c'est vrai que si on est débrouillard on économise ect puis moi j'ai pas besoin de grand chose surtout avec ce que je fais avec mon chonchon donc... j'ai reçu tout son matériel sauf la selle que j'ai acheté ... mais bon quand on aime on ne compte pas ! mdr mais bon le plus dur ça doit être la pension Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gégé09 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Je prends l'exemple d'une collègue qui m'avait fait la remarque, elle paie qlq'un pour nettoyer sa maison (8h/semaine)= 40E/semaine, 160 pour le mois, idem pour le repassage , elle va chaque semaine chez le coiffeur et ne s'habille qu'avec des marques, qd on a fait le calcul, elle pouvait assumer ss pb trois chevaux......Donc, je ne vois pas pq je dois me sentir mal à l'aise de parler chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Pareil pour moi, une fois l'argent du ménage prélevé, c'est les chevaux qui bénéficie et la bagnole !! Parfois, je dis que je mets un jeans aux pieds de mes chevaux tous les mois. C'est vrai, le maréchal, c'est le prix d'un levis.. Mais, ça ne me tombe jamais dur, c'est normal pour moi de leur consacrer du temps et de l'argent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 14 mai 2005 bon et bien au risque de décevoir la majorité des avis, je dis l'équitation moi je trouve que ça coûte très cher ...maintenant c'est vrai qu'avoir un cheval à la maison et faire sa petite promenade avec ce qu'on a ça peut s'assumer ...mais c'est pas le cas de tout le monde : dès que tu touches un peu au monde des concours tu commences à taxer un max : déjà le prix de base d'un cheval avec un beau papier,; une visite correcte et un bon mental ça n'a plus de prix ..;si tu demandes qu il soit en plus un minimum dressé tu passes très vite les 15.000 euros .... si tu dois les mettre en pension, tu ne trouves quasi plus des installations vraiment correctes à moins de 220 euros par mois et ça c'est pas Bruxelles ni le brabant Wallon car tu fais x 2 Les cours ? min 20 euros en cours particulier à 100 euros si tu fais un stage avec qqun d'un peu connu ... Ferrages ? si tu as de la chance de t'en sortir avec des fers de base ça va si non tu te retrouves vite aussi à 120 euros .... et là, faut toujours pas une merde ....une visite véto, une hospi, un gros traitement ....et là c'est vite 2500 euros comme pour rien .... tu veux tourner en concours ? t'échange ta petite toto contre une grosse qui tracte + van ou un camion : taxes, assurances, investissement .... nous on oserait pas faire les comptes par an ...mais c'est sur que sans les chevaux on aurait fait construire la villa de nos rêves .... Maintenant c'est notre choix à tous les 2 et on essaie que les enfants ne se sentent pas lésés ...mais faut garder la tête sur les épaules : si, l'équitation coûte cher !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Je crois qu'on donne le prix que l'on peut donner à ses chevaux. Si je gagne 50.000 frs par mois, je ne mettrai pas 10.000 frs pour le cheval. Mais si j'en gagne 100.000, alors, je peux bien mettre 20.000 non ?? Alors, ceux qui ont deux salaires à 100.000 ??? (y en a, c'est sûr...) Ils peuvent facilement assumer quelques chevaux..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Je fait quand même plus que ma petite prom-prom et surtout pas le dimanche. J'ai une jeep d'occaz, un van que j'ai payé avec ...ma jambe cassée(merci l'assurance) et je sors gentiment en trec et endurance et je m'offre même le luxe de leçons de dressage particulières pour lesquelles je me déplace, je loue la piste, paie la leçon et le déplacement de la prof et si je vous disais combien je gagne vous seriez méchament surpris(e). Mon homme ne mets jamais un euros pour ça et encore moins pour le ménage c'est moit-moit. J'assure mais, c'est vrai qu'au niveau pension, c'est quedalle, les chevaux sont à la ferme chez mes parents.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 14 mai 2005 oui justement ....quand on a la chance de pouvoir profiter d'installations chez soi ou dans la famille ça aide fortement ...je les ai eu chez moi des années ... mais maintenant que je dois payer 3 pensions + tous les problèmes d'amaretto, j'avoue que ça fait beaucoup de sous .... on rogne sur autre chose : les fringues, les sorties, les restos ....on fume pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Espoir01 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Je suis d'accord avec Ixe, l'équitation coûte cher. C'est une passion onéreuse et qui demande une réelle organisation dans la gestion du budget. Tout aussi , si pas plus chére que le golf, contrairement à ce que l'un d'entre vous disait. Les clubs de golf pratiquent des tarifs en fonction de l'âge mais grâce à ce forfait , tu peux aller autant de fois que tu le désires sur le parcours. Exemple : l'initiation (qui te rend membre également) : 10 leçons individuelles (par demi heure)et l'accès illimité à un "9 trous" durant 4 mois = 170 eur et tu recois ton 1er club. Un cours particulier d'équitation = 17 eur. fois 10 , tu es déjà à 170 eur et pas question de t'exercer seul quand tu le veux; sans compter le carte de membre en plus. Puis, le matériel indispensable revient aussi cher si pas plus, que le nécessaire du golfeur J'ai hésité longtemps avant de redevenir propriétaire car j'avais eu l'occasion d'expérimenter aussi "la débrouille" avec mon premier cheval : trouver des prairies, des aliments moins chers, du matériel de récup ...Mais ce n'était pas sans soucis. A présent j'ai bien pesé le pour et le contre, j'achète du bon matériel et mon cheval reste en manège, c'est cher mais cela me permet ( ainsi qu'à mon fils) de monter ou de longer 4 à 5 fois par semaine quelque soit le temps, d'avoir de très bons conseils et des cours, une surveillance 24h/24, il est bien nourri et sorti en prairie tous les matins, ... Un minimum de tracas pour beaucoup de bonheur mais cela a un prix et un gros ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 15 mai 2005 Ben moi je suis d'accord et pas d'accord.... Je pense en effet que quand on commence à faire des concours ça coûte en effet mais je pense que c'est seulement à partir d'un certain stade. Bon je prends mon ex: pour les courses bon ben mon sulky m'a coûté 250 eur mais bon si je voulait un de la marque Custom je pouvais préparer mes 1000 eur. Mon maréchal ne me coûte rien grand chose et pourtant Brutus il faut lui mettre des fers en aluminium à l'arrière ça me coûte 45 eur, si je changeais de maréchal je suis sûre que je paierai plus cher. Mes harnais, ce sont des bons harnais d'occasion que j'ai racheté à des copains et j'en ai 2 jeux, bon quand c'est mon annif mes parents ou mon copain savent bien que pour me faire plaisir c'est qq chose pour l'équitation et surtout pas un ustencile de cuisine Pour les chevaux la bouffe je fais mon mélange moi même orge, avoine, lin, ....pour les vitamines c'est du Pavo et c'est un bon rapport qualité prix. Le véto je touche du bois je le vois 1x/an pour les vaccins, le prix des chevaux a été raisonnable je peux dire que j'ai fait une affaire j'ai pas payé plus cher que 1500 eur pour un, et c'est pas des saucissons ils ont tous deux de bonnes origines. Bon maintenant j'admet quand même que je les ai chez moi, donc c'est diff, je n'ai pas de pension à payer! Ce qui m'a coûté les plus cher c'est le camion et encore là j'ai fait une bonne affaire. Je pense que ça dépend à quel niveau on se lance, c'est clair que je pouvais acheter un trotteur à 5000 eur, un sulky Custom à 1000 eur des harnais en automatique à je ne sais même pas combien. Maintenant je comprends bien que ma situation n'est pas celle des autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mai 2005 OH oui c'est chèr...mais une fois qu'on est atteint de la cavalomanie...c'est trop tard!!! Moi je bosse à mi temps et donne des cours pour ajouter un complément (bien venu d'ailleurs) le loyer et dans mon cas les lourd traitements médicaux (rembourser en partie pas la mutuelle mais faut avancer d'abord et les remboursement ne se font pas à la mêm vitesse que les dépenses ) La voiture, ... La pension de ma petite louloute et ses soins sont parfois bien difficiles à payer... Alors avec mes ambitions grandissantes...FRUSTRATION...Je n'aurais pas de cheval à moi tant que ma petite louloute n'aura pas trouvé une demi voir pension complète (car vous savez tous comme moi qu'il est impossible (pour des raisons d'amour inconsidérable) de revendre son premier poney) Mais bientôt quand tout ira pour le mieux j'aurais mon écurie à moi, avec pleins de dadous en pension, avec de belles prairies, une belle piste et dans MON boxe le hanovrien de mes rêve et par la fenêtre de ma cuisine je verrais ma petite louloute brouter calmement.... hein quoi...bip bip bip bip( réveil)...debout! merde j'y ai cru un moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kally1 0 Posté(e) le 16 mai 2005 Courage cocotte je suis sûre que tu vas y arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 16 mai 2005 Résumons un peu : l'équitation ne coute pas plus cher qu'un autre sport...le tout est de voir ou l'on sait ou veut aller! Que ce soit en tennis, jumping, vtt ou autres dès qu'on entre dans la compet faut mettre le prix! quand je vois ce que coute les vtt de mon frère et cousin + les déplacements+les pneux crevés+les tenues+...les factures hopitaux après les belles gamelles... on a les moyens que l'on se donne...et parfois il faut attendre avant de devenir proprio...j'ai eu une période très difficile et j'ai trouvé le moyen de garder ecume...donc voilà! je ne fume pas, je ne suis jamais allée en vacance(sauf voyage rétho), je sors peu...c'est un choix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 16 mai 2005 Ecume a écrit: je ne fume pas, je ne suis jamais allée en vacance(sauf voyage rétho), je sors peu...c'est un choix! le seul truc que je trouve dommage qd on est proprio c quil est difficile de partir en voyage je me pose pas mal de questions car mes etudes (et dc mon futur boulot) me demandera pas mal de deplacmts ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 16 mai 2005 Hello! moi aussi j'ai eu de la chance! Je monte chez un privé qui a des trotteurs et que ça arrange bien que ses chevaux soient sortis, ainsi que les quelques pensions qu'il y a en plus et qui appartiennent à des proprio qui n'ont pas le temps ou l'envie. ça ne me coûte absolument rien, je donne un coup de main pour les boxes et entretient et paie parfois un ferrage pour dépanner et ça me permet d'avoir avec ces chevaux la même relation que s'il m'appartenaient . De plus j'apprends tous les jours, bien plus que dans un manège, et m'ouvre à toutes sortes de disciplines peu connues ou peu mises en valeur. Le seul hic est que vu que la plupart de ces chevaux sont plutôt difficiles ou pas débourrés il faut quand même un minimum d'expérience avant de tenter cette aventure et il faut donc bien passer par quelques années de manège! Donc voilà il y a des tas de chevaux esseulés qui ne demandent qu'un peu de compagnie et avec un peu de chance les fauchés peuvent vivre leur passion sans trop se serrer la ceinture! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 eurydice a écrit:Hello! moi aussi j'ai eu de la chance! Je monte chez un privé... ça me permet d'avoir avec ces chevaux la même relation que s'il m'appartenaient . Le seul hic est que vu que il faut quand même un minimum d'expérience avant de tenter cette aventure et il faut donc bien passer par quelques années de manège! Donc voilà il y a des tas de chevaux esseulés qui ne demandent qu'un peu de compagnie et avec un peu de chance les fauchés peuvent vivre leur passion sans trop se serrer la ceinture! Si tu as un frère ou une sœur jumelle, peux-tu me l’envoyer ? Moi je suis « privé », avec installations confortables et bons chevaux mais pas assez tolérants pour débutants… J’ai tenté l’aventure avec qlq personnes, résultat « cata », soit pas fiable, soit pas respectueux, soit carrément irresponsable, soit vite impressionné (mes chevaux sont bien mis mais ils ont un peu de jus et savent faire semblant d’avoir peur pour faire peur). Comme je n’ai envie ni d’avoir des accidents, ni de me compliquer encore + la vie je n’ai plus accepté personne. C’est dommage car je bosse beaucoup pour financer mes dadas et certains de mes chevaux ne travaillent quasi plus par manque de temps, mais si c’est pour avoir qlq’un qui me laisse tomber comme une vieille chaussette pour un oui ou pour un non je préfère encore ne pas compter dessus ! Avant d’avoir mon premier cheval je faisais partie des nombreux cavaliers toujours à l'affût des formules économiques pour pouvoir monter, mais j’ai fini par penser que c’était une race en voie de disparition, question de génération sans doute… Certains de vos messages semblent prouver le contraire et je tenais vraiment à féliciter les vrais « mordus » qui savent se prendre en main plutôt que d’attendre que ça leur tombe tout cuit dans le bec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Oui ce n'est pas facile d'avoir des contacts entre proprio et cavaliers... moi je suis tombée par hasard sur mon mécène et je ne vois vraiment pas comment on aurait pu se mettre en contact sciemment... il faudrait peut-être ouvrir une section du forum qui y serait consacrée? Encore une chose: je monte depuis presque 20 ans (à petites doses, du style 1 stage par an au début, puis 1X par semaine vu que pas les moyens de plus) mais je n'ai pas un niveau équestre académique très élevé: pas de brevets ni résultats en concours, une position pas top, aucune affinités avec l'obstacle... mais je crois pouvoir affirmer que j'ai un bon feeling et pas peur (et accessoirement je reste dessus en général)et dans le cas de chevaux un peu tordus c'est peut-être plus important que le reste et tout cela s'améliore par une pratique intensive donc cavaliers de manège motivés (parce qu'en effet si c'est pour tout lacher à cause d'un mec ou autre ça ne vaut pas la peine) lancez-vous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites