_Adeline_ 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Quelle différence y a-t-il entre une bricole et un collier de chasse? Se limite-elle aux martingales? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabxane101 0 Posté(e) le 13 mai 2005 non ca n'a rien avoir avec la martingale un collier de chasse ca s'attache a la sangle tandis que la bricole non enfin c'est comme ca que je le vois moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabxane101 0 Posté(e) le 13 mai 2005 bricole collier de chasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Adeline_ 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Mmmmmh... et quel est l'intérêt de l'attache à la sangle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabxane101 0 Posté(e) le 13 mai 2005 oui ca peut peut etre avoir un rapport avec la martingale mais sur le collier tu sais enlever la martingale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 13 mai 2005 la bricole retiens bcp plus auniveau poitrail que le collier de chasse de par l'attache entre les jambe réparti plsu sur tous l'avant main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Adeline_ 0 Posté(e) le 13 mai 2005 Donc vu que le but est d'empêcher la selle de reculer, le colier de chasse est plus "économisant" sur de longue durée de travail come en rando!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Les bricoles : Les bricoles ont pour but d'empêcher la selle de reculer sur le dos du cheval. Elles peuvent être pourvues d'une martingale amovible ou non, selon le modèle, et il faut savoir que les bricoles élastiques entraveront moins le mouvement des épaules de votre cheval Les Colliers de chasse : Les coliers de chasse permettent de maintenir la selle en place sans entraver le déplacement des épaule du cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Thierry a écrit:Les bricoles : Les bricoles ont pour but d'empêcher la selle de reculer sur le dos du cheval. Elles peuvent être pourvues d'une martingale amovible ou non, selon le modèle, et il faut savoir que les bricoles élastiques entraveront moins le mouvement des épaules de votre cheval Les Colliers de chasse : Les coliers de chasse permettent de maintenir la selle en place sans entraver le déplacement des épaule du cheval. c pas plutot linvers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Moi j'ai tjs pas compris vraiment la différence!!?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 14 mai 2005 si on fait jouer la logique... - la bricole est une bande qui traverse le poitrail et est reliée aux anneaux de la selle. Lorsque cette bande est elastique et bien large, c'est plus confortable pour le cheval. Le but est d'empêcher la selle de reculer mais : la bricole traverse le poitrail donc passe sur les épaules et peut gêner ceetains chevaux. De plus, en cas de montée longue, la bande peut se positionner en partie sur la gorge et apporter à la longue une gêne (bis) au cheval. Enfin, pas de martingales à anneaux de possible sur une bricole : y a rien pour l'attacher. C'est super façile à mettre et à enlever. C'est ce système qu'on rencontre le plus en obstacle. - le collier de chasse est un système en Y : les deux branches s'attachent aux anneaux et la "lannière" du bas s'attache à la sangle. Les aventages : liberté de jeu des épaules (les sangles passent au dessus du muscles mais attention si mal réglé ou si le cheval a une épaule droite... comme le mien, ça peut être pis que mieux), la sangle de la selle reste à sa place, en cas de montée la pression se répartit effectivement sur tout le poitrail avec une pression plus forte sur le point central du Y (pièce de cuir rembourrée généralement qui fait la jonction des 3 sangles et appuye plus fort : réglage = une main sous la base de l'encolure/gorge, bien reposer sur le creux du poitrail). Inconvenient : peut iriter car plus de point de contact, plus fastidieux à mettre (pas oublier de passer la boucle de cuir dans la sangle avant de bien sangler son dadou). Emprisonne plus le cheval. Perso, je monte avec un collier de chasse parce que le selles que j'ai eu jusqu'à présent reculaient toutes voire tournaient (ça m'a aidé sérieusement plus d'une fois par rapport à une bricole qui n'aurait pas empêché la selle de tourner réellement). C'est un collier assortit à mon bridon (vendu par Thierry). Bref, ça me rassure et j'aime bcp le côté esthétique. Attention aux réglages, le collier doit rester souple (savoir passer une main entre le cheval et les sangles sur le poitrail et les épaules) et n'agir que lorsqu'il le doit. Wala... je en sais pas si j'ai apporté qq chose de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 14 mai 2005 En rando : collier de chasse mais, à priori, il ne faut pas en avoir besoin pour en mettre un. Ta selle doit rester en place, ne pas tourner, ne pas reculer quand elle est mise seule. Evidemment, ça peut rendre service mais pas à long terme. Ton collier de chasse n'entrera en action qu'en cas de gros paquetage sur des dénivellés et de longue journée ou tu ne sangle forcément pas trop. Le mien est juste esthétique, je l'ajuste en cas de paquetage.[img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Merci Nimue!!! Tes explications sont très claires!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN02 0 Posté(e) le 14 mai 2005 salut! moi perso j'ai un collier de chasse avec mon anciennce selle, une wintec. La sele tournat tt le tmpe,s dc j'en ai mis un, j'étais plus ou moins contennte, mais je ne savais aps tjs coment bien régler le colier, pour qu'il soit efficace et en meme temps confortable! maintenant, j'ai une nouvlee selle, et je ne met plus de collier, ni de bricole, pour laisser tte la liberté de mouvement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 14 mai 2005 luzule : tout à fait d'accord avec toi. Ici, avec ma podium, pour un premier essai, pas de reculé ou de selle qui tourne : à voir sur du long terme/parcours. Je pourrais enfin n'utiliser mon colier que pour l'esthétisme de l'ensemble Mieux vaut une bonne selle qui tient toute nue qu'un superbe collier qui en jette mais qui joue un rôle de cache misère... mais parfois, on a pas le choix et c'est super utile Voilà une photo du 1er essai de ma selle australo-américaine (celle que j'ai revendue)... Sap s'était gonflé comme une barrique et je n'avais pas pu ressangler... justes qq mètres au pas et voilà le résultat : regardez bien, ma selle me suit, tout à fait sur le flanc droit... sans le collier de chasse, j'aurais basculé sous son ventre. Sap s'est comporté en ange : il a stoppé, s'est callé sur ses 4 pieds et j'ai pu me dépatouiller de la situation avec l'aide de ma mère, accourue morte de rire m'aider... Bref : ça aide un collier de chasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Sans collier de chasse, la charge est quasi impossible sur un terrain varié et difficile. La selle recule, avance (d'où nécéssité d'avaloire pour un chaval bâté) et donc blesse avec le temps (parfois très court, une demi journée peut suffire). Le collier de chasse ( en Y ) se fixe à deux points de la selle (et non de la sangle) + à la sangle entre les antérieurs. Ce dernier point maintient la sangle en avant. Le collier de chasse donne donc une attache à trois points fixes. La bricole (2 points à la sangle ou parfois à la selle) empêcherait un mouvement aisé de l'épaule, de l'encolure et bloquerait la respiration en cas de forte pression. Ici, l'avaloire est réglée un rien trop haut (en oblique) mais les kilos qu'avait pris kamel empêchaient un réglage précis et plus bas. Charge : de 80 à 110 kilos. Exemple de terrain où le matériel tel que collier de chasse et avaloire sont plus que bien utiles..... Bon, je n'ai que des descentes mais imaginez les montées .... Il m'est arrivé de retrouver les caisses de bât SUR l'encolure du fait de la forte et longue pente.... Mais le bât en lui même (la selle) n'a pas bougé d'un pouce. Un réglage (plus ou moins serré) doit être fait suivant les terrains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites