Nimue1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Voilà le problème basique de la semaine à Nimue Je vais commencer par la fin pour situer... Lorsque je veux descendre de Sap, que je l'ai monté 3h00 ou 5 minutes pour une photo, je lache les rênes, pouf pouf, sur le garrot, j'enlève mes étriers, je me penche en avant, je "traine" ma jambe qui racle, trésaute et stoppe sur le cul de mon dadou, je prend appuis avec le plat du pied sur la croupe pour passer la jambe en entier au dessus du siège (càd décoincer mon genou) puis je me laisse glisser pour arriver au sol. Oui, bon, on peut facilement visualiser tout le grotesque de ma descente... mais voilà, je cogne la croupe de Sap, je me pends à la selle, je glisse sur son flanc et... pas de réactions (demandez à Nabxane, elle m'a vu et peut témoigner de ma descente nimuesque). Il ne bouge pas un sabot. Pas une oreille. Alors que toutes les conditions sont là pour le faire bondir, reconnaissez le... Merveille de cheval on va dire. Moui, si on veut parce que voilà le noeud de mon problème... pour monter DESSUS, prendre l'étrier en main c'est le voir 5m plus loin en un battement de cil ! J'essaye de me débrouiller mais voilà, on doit me le tenir si je suis "pressée"... par contre... une chaise à côté de lui et hop ! Nimue montée sur lui sans pépin. Waiiiiiiiiiiiiiiii, y a qu'à utiliser tout le temps une chaise. Mais non ! c'est pas la solution. Je sais aussi qu'on a déjà rebachu le comment obtenir l'immobilité au montoir... mais j'aimerai qu'il soit le même quand je monte dessus que quand je descends (càd coopératif et un ange) pour des raisons physiques personelles : - J'ai une jambe raide, très et donc, je ne sais pas me mettre en selle façilement (je bouge avant, pendant et pis quand je me hise avec... un flagrant manque de grâce), - Je ne sais pas sautiller à côté de lui longtemps - pratiquer le jambe levée/jambe baissée car il bouge, stopper et remettre à place et je suis naze pour la journée. Les trucs classiques donc, pas pour moi. A moins de faire travailler le montoir par quelqu'un d'autre... gnaaaaaaaaaaaa. Le mettre dans un coin ? est ce une solution à long terme ? j'en doute, surtout que Sap est une toupie infernale. Je peux faire n'importe quoi en descendant et Sap me passe tout parce que il "comprend" mon problème mais monter dessus... désolée mais je n'ai rien d'un cosaque pour le faire au vol ! Je peux faire quoi ? l'habituer à ne pas bouger alors que je ne m'occupe que du monter dessus en diminuant ma "hauteur d'aide" jusqu'à ne plus rien avoir ? je n'ai que cette idée... et c'est un peu paliatif. Monter via la droite pour le deshabituer de la balle de fusil ? devenir piéton ? Pourquoi il n'est pas à la monte comme à la descente ? Merci pour vos conseilsadaptés à mon cas... physique surtout... pske j'ai pas encore mes étriers à ralonge non plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Essayer à droite pourquoi pas. Te faire aider d'une aide qui le tient le temps que... Un truc dangereux (utilisé par une copine), le laisser attaché à son anneau, je répète, c'est dangereux. Travailler l'immobilité en liberté. Consacrer ton temps de balade à monter descendre si il comprend vite tu n'auras "gaspillé" qu'une journée de grosse fatigue ou, laisser quelqu'un d'autre se charger de cette dure labeur et bénéficier et consolider les acquis à ton tour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 17 mai 2005 CONFORT - INCONFORT J'explique. Quand tu descends, il apprécie (ha pourquoi ??) pcq il sait qu'il a fini le travail donc il est dans un confort. Quand tu montes, c'est pas qu'il apprécie moins (heureusement) mais comme il est plus "frais", il ne pense pas à se mettre dans le confort. Donc : fais lui comprendre que s'il ne se met pas TOUT SEUL dans le confort, tu lui rends sa position très inconfortable. Au moment de mettre le pied à l'étrier, s'il bouge, tu le fais tourner exprès sur lui même (très court et plusieurs tours). Puis tu arrêtes. Tu essaies de monter. Il bouge, tu recommences. Il ne bouge pas, tu caresses. De lui même, il va vite comprendre que s'il ne prend pas son confort dans le montoir, toi, tu lui donne l'inconfort. Même les 3 ans pigent cela très vite, cela devrait aller en une séance. Si tu es bloquée par une jambe raide (problème physique) fais faire le travail par quelqu'un d'autre. Sinon, prends ton mal en patience et travaille une ou plusieurs leçon de MONTOIR. C'est à dire juste monter, descendre et rien d'autre. Après, liberté ou prairie, pour qu'il assimile bien cette partie de travail. Ensuite, tu peux l'inclure dans une séance normale ou une balade. Sois ferme et déterminée : pas question de penser "mouais, c'était presque bien". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 18 mai 2005 Il ne bouge pas qd tu monte dessus avec une chaise??? Il a pas de problème au dos? Y a un cheval au manège qui n'accepte pas qu'on monte dessus normallement mais pas de problème si on va sur un montoir avant... et c'est lié à des problèmes au dos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 18 mai 2005 je vais voir pour un osthéo, je ne risque rien... sinon, voilà comment je "descends" de mon ange à sabot qui devient statue de selle Merci de ne pas (trop) rigoler... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 18 mai 2005 Nimue a écrit:je vais voir pour un osthéo, je ne risque rien... sinon, voilà comment je "descends" de mon ange à sabot qui devient statue de selle Merci de ne pas (trop) rigoler... On est pas ici pour ce moquer... mais pour trouver solution à tous problèmes... T'inquiète pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 18 mai 2005 Pour éviter de devoir te "traîner" sur ton cheval quand tu descends, je te conseille de garder ton pied gauche dans l'étrier. Cela te permet de garder un appui et donc de la force pour soulever ta jambe droite au dessus du cheval. Cela évite aussi de "tirer" la selle avec ta jambe droite et ton poids et donc donne au cheval un meilleur équilibre. Avant, je descendais comme toi, pcq c'est ce qu'on explique dans les manèges. Mais avec tout le barda sur ma jument de voyage (parfois, ça monte à 40 cm ou plus au sessus du dos), c'est quasi impossible vu mon jeûûûne âge ! Depuis, je prends appui sur ma jambe gauche. Dès que la droite est passée de l'autre côté, je m'appuie sur mes bras et je me laisse glisser ou je saute suivant ma forme. C'est 10 fois plus facile. Bon, cela ne résoud pas le problème du montoir mais facilite celui de la descente C'était le petit conseil du jour de Joe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira141 0 Posté(e) le 18 mai 2005 T'as déjà essayé de descendre en passant ta jambe au dessus de l'encolure. Je trouve celà plus facile. Pour l'imobilité au montoir, j'ai fait comme celà a déjà été dit quand il tournait, je le faisait tourner encore plus. Il en a eu marre assez vite. Il bougeait déjà quand il voyait le pied arriver près de l'étrier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 18 mai 2005 Merci Joe, je vais essayer ! quoique les manèges où j'ai monté, ils me verraient descendre ainsi, je me fais fusiller sur place. Sherriff : ben non, jamais essayé comme ça... bizarre d'ailleurs. Sinon, c'est faisable avec une selle "à corne" ? j'ai un pommeau "western" sur ma selle... je peux commencer en restant assise et en passant ma jambe en amazone ? pour voir comment Sap réagit ? Ca ne fait un pas un gros choc aux chevilles de "bondir" ensuite au sol ? (ce qui explique ma loooongue descente sur des oeufs) Aussi, Sap est "conditionné" : si je déchause, me penche, chipotte mais que je ne descend pas, il bouge parfois un peu (pas toujours mais joue le curieux chose qu'il ne fait pas si j'ai les étriers toujours chaussés... à travailler aussi donc) mais, dès qu'il sent mon pied sur sa croupe : statue de sel. Pouvez demander à Joycejazz, c'est elle qui a pris les photos d'auj'... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 18 mai 2005 Avant de sauter, n'oublie pas de lâcher l'étrier sinon, c'est sûr qu'ils vont rire au manège !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira141 0 Posté(e) le 18 mai 2005 Si après ton 1/4 de tour, tu te laisses glisser jusqu'au sol ça devrait aller au niveau des chevilles. A tester. Pour le pommeau, je pense que ca devrait aller car tu as la possibilité de te pencher en arrière à loisir ( ce qui permet de devoir lever moins haut,non?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 19 mai 2005 Hello! Ca aussi, je pourrai te montrer comment faire C'est la technique de Joe que j'utilise (je crois l'avoir expliquée en détails dans "et si on murmurait...") mais il ne faut pas avoir peur d'avoir le tourni, parce qu'il faut souvent du temps pour que le cheval comprenne la première fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 19 mai 2005 Joe a écrit:Pour éviter de devoir te "traîner" sur ton cheval quand tu descends, je te conseille de garder ton pied gauche dans l'étrier. Cela te permet de garder un appui et donc de la force pour soulever ta jambe droite au dessus du cheval. Cela évite aussi de "tirer" la selle avec ta jambe droite et ton poids et donc donne au cheval un meilleur équilibre. tout à fait d'accord avec Joe, Mais Nimue, dans ce cas tiens tes rênes, imagines 2 secondes que Sap se saissise au moment ou tu es en train de descendre. Ps, cela fait des années que je descend, pied à l'étrier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 19 mai 2005 Il me semble aussi qu'avec une selle de ce type, il vaut mieux garder le pied gauche ds l'étrier... J'ai monté une seule fois avec une selle western et j'en suis descendue comme d'une selle anglaise... Hem... Et j'avais un chemisier... Le pommeau s'est accroché entre les boutons et en dezscendant, ça a tout déchiré, je le suis retrouvée torse nu!!!! Unµe autre solution est en effet de passer la jambe par dessus l'ncolure de ton cheval mais tu dois être sûre qu'il ne fera pas le con en te débarquant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 19 mai 2005 rohirrim : je monte depuis des années avec le pommeau et le coup de l'habit coincé autour, je connais ! heureusement, l'habitude s'installe assez vite et on sauve sa dignité. Anne : ok, comme ça on verra ensemble. Je vais m'attaquer à une descente plus rapide et plus douce pour Sap et déjà voir à l'avoir immobile quand je prends l'étrier en main... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites