Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

Descente d'encolure ou placer : avantager quoi pour le dos ?

Messages recommandés

question du jour à la Nimue lool
Qu'est ce qui est mieux pour le cheval et que doit on encourager : le placer ou la descente d'encolure ?
Ces 2 attitudes font jouer et travailler le dos du cheval mais chacune dans des actions différentes...
Mon dada est un pur loisir... il sait très bien se placer mais il a une descente d'encolure qui vient naturellement (cf photos avec Rohirrim)...
Sachant celà, que dois encourager le plus chez lui pour le travail de la ligne dorsale qu'il a un peu molle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il descend l'encolure, mais ne se "place" pas vraiment. Car si tu reprends le contact, il relève la tête ou passe à l'allure inférieure...
Ton dadounet, ce qu'il doit faire, c'est bouger son popotin tout en descendant son encolure! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Placer = attitude
descente encolure = exercice...

Si je ne m'abuse donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, étant jeune (ben ouais, ça a existé !), en dressage ma prof nous faisait échauffer les chevaux sur des flexions d'encolures et descentes mais sans forcer.

Ensuite, travail intensif placé et engagé avec repos rênes longues régulièrement.
Et en fin de leçon : descentes d'encolure mais sous forme de "travail" donc descentes exigées et assez longues (+/- 5 à 10 minutes parfois).

En fin de leçon, les chevaux descendent plus facilement puisqu'ils sont bien échauffés et c'est à la fois un travail mais aussi une détente. Facile donc pour eux et bon compromis, je pense dans le travail.


chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci
je demandais car je potasse les livres de De Corbigny où on voit les chevaux au travail avec l'encolure horizontale.
rohirrim : je vais voir comment lui donner un peu de traction arrière à ma trotinette fou
ce qui me pose question aussi c'est que je le monte en hack donc, le contact pour le travail placé... heuuuuuuuu, c'est minimum demandé. Ce que je voulais dire c'est que quand Mossieur est joyeux, même en hack, il se place seul, nuque au point le plus haut. Mais bon, c'est pas ça tous les jours...
je vais retenter de lui remettre son mors (un gros olives brisé creux) pour bosser plus classique en piste les exercices de Rohirrim et garder le hack surtout pour l'extérieur... enfin, si la transition se passe bien en sens inverse... pas gagné.

pour dire, je tente de lui inculquer les notions de rênes d'appuis. C'est pas gagné bis car j'ai beau "appuyer" sur l'encolure, il continue bravement tout droit, quite à s'arrêter net parce que sa tête touche la cloture de la piste. Si je ne lui demande rien, il ne prend pas l'initiative de changer lui mm de direction (donc, ce qui est bien, il ne coupe pas du tout les coins). Encore un truc que je vais devoir tâter pour qu'il comprenne le principe... dire qu'il "existe" des chevaux clé en main lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit sûrement y avoir moyen de l'avoir en main avec un hack (à la base, un cheval en main, c'est pas grâce aux mains fou ), puisque certains cavaliers d'obstacle montent en parcours avec des hacks...
Mais je crois que pour le tien, il faut d'abord comme tu dis, lui donner de la traction arrière!

Ah ouais, faudra aussi lui apprendre à ne pas s'arrêter à chaque fois qu'il arrive à une barrière! lool
Pas couper les coins, c'est bien, mais les faire, c'est mieux!

Eh au fait... Quadn tu as essayé la rêne d'appui ce mercredi, il a bien répondu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit que tu ne le connais pas lool
souviens toi : tu étais au centre, j'ai demandé la rêne d'appui au milieur de la petite longueur et il a bien répondu parce que ... il se dirigeait vers toi "dis madame, t'as rien dans tes poches ? elle m'ennuye ma cavalaière et j'ai po envie de bosser". Quand je les fait seule, il ne tourne pas d'un chouia... ou alors c'est une erreur.

comment donner de la traction arrière à un cheval qui ne fait plus rien de bon (et plus rien du tout d'ailleurs) en carrière si il s'ennuye ? tu as vu ce que ça donnait de talonner sur du plâtre...

en extérieur, c'est un 4X4 que je dois ralentir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la rêne d'appui, quand on a appris au mien, ça n'allait pas du tout et finalement, la prof m'a dit de lui demander et elle est venue lui pousser les épaules assez vertement, ben, il a pigé !!
Tu montes pas à une main avec ton hack ? Parce qu'à une main c'est beaucoup de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai les rênes dans une main en balades et, ben Sap suit le chemin... à l'extérieur il est plus éveillé et répond disons 3x/5 à la rêne d'appui... surtout pour les montées ou les délires. Mais c'est vrai que je demande quasis toujours en rêne d'ouverture parce qu'avec ça, il répond à la moindre pression (titiller la rêne suffit pour le faire tourner, faut pas se démettre le poignet ou lui tordre l'encolure)...

comme je vais jouer avec mon stik pour la cession à la jambe, je pourrais peut être l'utiliser pour qu'il réponde en plus à la pression de la rêne ? comme ça, j'aurais une réponse à la pression de la jambe ET au jeu de la rêne sur l'encolure ?
est ce que c'est faisable selons vous ?

je m'explique : pour la cession à la jambe, je demande (je vais trouver un nouvel ordre vocal), pression de la jambe à la sangle et titillement du stick pour "pousser" la masse derrière la jambe.
Pour la rêne, ordre vocal (droâte et gauch' qu'il connait pour tourner) + action de la rêne qui "soulève" les crins et tic du stick sur l'épaule pour pousser... bonne idée ? il répond super bien au stick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut etre une bonne idée le trcu du stik qui pousse! car s'il pousse les hanches, pourquoi aps les épaules? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...