Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Choubidon

La France a dit non

Messages recommandés

Je ne sais pas ce qui se passe en Belgique par rapport a l'Europe, la constitution etc etc... mais ici, le non a gagné...
et par chez vous, ca se passe comment? c'set vu comment le "non" francais chez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Gaëlle atteri sur terre... suis en expèdition sur la planète Chocolat, de quoi parler vous ?

Je me fais à peine passer pour une ignorante olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu l'impression que les Français se sont trompés de vote, est-ce qu'ils ont dit non à l'Europe ou au gouvernement en place ?
Etait-ce un bon calcul de focaliser le débat des problèmes "intérieurs" ?
Un peu l'impression aussi que certains se sont servis de la campagne comme faire valoir pour leur parti, j'ai entendu plein de critiques mais rien comme proposition constructive qui auraient pu faire avancer le schmilblick... Mais ça chez nous c'est souvent le cas aussi !
C'est bien pour ça que la politique me donne de l'urticaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'en sais rien non plus (c'est la fin de l'année en tant qu'étudiants on a un brin tendance à vivre dans une 'tite bulle) en ce qui concerne la Belgique mais en France je comprends un peu que le peuple vote non car on a tous de grands principe démocratiques de partage avec les plus défavorisés etc etc mais en pratique tout cela s'effondre! Nous autres pays fondateurs et riches devoir partager la sécu et financer les pays de l'est qui n'ont pas eu notre chance ça va pas la tête? Perso je ne pense pas comme ça (je ne pense à rien du tout en fait et c'est peut-être pire)mais vu le manque d'info à ce propos c'est ce que pensent pratiquement tous mes proches... Et il n'y a qu'à jeter un oeil sur les programmes des extrémistes flammands concernant la Wallonie pour comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on a un peu le sentiment que les électeurs ont "mis à côté". En tout cas, en France, ils ont pu voter !
En Belgique, le président d'un parti francophone (celui avec un petit noeud !) a décidé de s'opposer à un referendum (anticonstitutionnel) en Belgique... Nous prendrait-il pour des c... irresponsables ? pas d'accord
Nos députés fédéraux (une bonne part étaient absents ce jour là !) ont donc voté OUI pour nous.
Tout est bien dans le meilleur des mondes. olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve qu'on ne nous à pas assez parler de ça à nous les jeunes, qu'on nous à pas bien expliquer et qu'on est un peu embrouillé là-dedans, perso je n'y compends rien!

mais je crois que la Belgique a un avis tout à fait différent de la France sur ça, on est la "capitale de l'europe" et on a un point de vue différent, on pense peut-être plus Europe qu'en France , et puis d'un côté j'en entends pleins dire ah bah je suis content de pas avoir du voter pcp j'aurai pas su dire quoi !

et puis on (je dis on genre les jeunes de 10 à 16 ans) se base vite sur l'avis de nos parents...

mais en voyant et en entendant ce que disaient les français habitant en belgique il n'y avait presque que des OUI, j'avais vraiment l'impression qu'ils voyaient ça autrement qu'en France ...


mais moi honnêtement je n'y ai rien compris et c'est bien dommage pcp j'aimerais bien savoir pourquoi on "se bat et on vote"


et puis on dit aussi que les certains Français ont voté non pour faire chier Chirac ou que certains ne l'ont pas comprise alors ils ont votés non ou que certains ont voté non mais pas pour la constituion européenne mais pour une autre quetsion...

bref c'est pas facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choubidon a écrit:
Je ne sais pas ce qui se passe en Belgique par rapport a l'Europe, la constitution etc etc... mais ici, le non a gagné...
et par chez vous, ca se passe comment? c'set vu comment le "non" francais chez vous?

Moi j'aimerais bien savoir ce que choubidon en pense.
Impression d'avoir été manipulés ?
Content d'avoir pu imposer une défaite au gouvernement en place ?
Sentiment d'avoir voté de façon raisonnée sur le sujet en question ?
Ou mécontent du résultat ?
Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je trouve qu'on a été super mal imformer, ile gouv voulait qu'on vote OUI, donc bourrage de crane avec le oui, imformer du bon coté, en mettant dans l'ombre les mauvais coté de la constitution...
Un partisan du NOn donne un argument, un partisan du OUi retourne cet argument! au final, super confus, rien de clair net et précis...

Pour faire mon choix, j'ai pas lu la constitution, j'ai ecouter les divers parties politique, les gens autour de moi, la radio, et les debats sur le sujet...

au final.. archi confus..

M'enfin, je ne suis pas mécontente du résultat, meme si pour moi c'est plus pour dire "ras le bol de chirac que Non a la constitution", le Oui serait passé, je n'aurais pas non plus été mecontente...

M'enfin...
la constitution, c'est aussi confus que mon message Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr connemara46 ! moi non plus je comprend pas grand chose lool... j'ai essayé de comprendre... mais pas réussi bofbah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est p't^ le problème des référendums sur des sujets aussi complexes, la majorité des gens votent sans trop savoir, un peu à l'instinct ou sous l'influence d'un argument qui les effraye.
D'un autre côté, chez nous on doit faire confiance à des hommes politiques pour mieux peser le pour et le contre et voter, mais quand on voit qu'ils se font remplacer ou qu'ils n'assistent même pas aux débats on se demande si c'est mieux !
De toute façon on n'y comprend pas grand chose non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vais encore me faire passer pour une communiste (que je ne suis pas), mais je suis bien contente que le non soit passé.
Les Français se sont enfin réveillé et ont refusé de se laisser mener en bateau!
Cela va redonner un nouveau souffle à cette Europe qui sera maintenant bien obligée de compter avec sa population et plus seulement sur ses bureaucrates qui ne vivent rien de ce que le peuple vit...

Lu sur arc en ciel info écrit par Etienne Chouard :

1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.

2. Une Constitution n’impose pas une politique ou une autre : ce texte-là est partisan.

3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.

4. Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des pouvoirs : ce texte-là n’organise pas un vrai contrôle des pouvoirs ni une réelle séparation des pouvoirs.

5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges et parties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certaine qu’avec ça on a beaucoup + compris et avancé ! complètement assomé
Je suis pas certaine non plus, que loin de ces grandes idées, la population française ait plutôt dit NON par crainte de devoir y aller de son portefeuille pour soutenir des pays moins « prospères » qui font déjà partie de l’Europe ou ceux qui essayent d'en faire partie.
Ils n’auraient peut-être pas tort mais ça serait moins joli… non non
Moi mon avis bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, peut-être bien que leurs raisons d'avoir voté non ne sont pas les bonnes. Certainement, d'ailleurs...
Mais au moins, ça laisse la porte ouverte aux autres pour se poser la question du bien fondé de cette constitution...
N'oublions pas que l'Europe, en dépit des souhaits idéalistes des "eurocrates", ne sera jamais une seule et même nation. Il y a trop de différences (et tant mieux) pour unifier une politique.
Et s'il y a des choses à unifier, pas besoin d'une constitution pour cela...
Je pense... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense surtout que ce n'est pas si simple que ça...
Pas besoin de constitution pour unifier? C'est comme ça maintenant et nous n'y arrivons pas car les nations font ce qu'elles veulent et l'Europe n'a aucun pouvoir sur eux! L'euope avait fixer un taux maximal pour la dette du PIB... La France et l'Allemagne dépasse cette limite depuis qques temps et qu'est-ce qu'on sait faire... RIEN! NADA! Leur dire c'est pas bien! On va loin avec ça!

Ce qui est bien dommage, pour moi en tt cas, c'est qu'avec tt ce qui arrive (élargissement, constitution) je suis vraiment de moins en moins pro-europe! Je ne sais pas comment l'Europe va évoluer mais ça ne me dit rien de bon! On ouvre les frontières et voilà que c'est encore plus facile de délocaliser! Je le sens mal moin ça c'est sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas forcément besoin d'une constitution... Et unifier n'est pas forcément non plus positif... Et si cette constitution était ratifiée, cela empêcherait certains pays de "marcher de travers"? Je ne crois pas... Pas moins qu'aujourd'hui...
Au point de vue "unification", comme tu dis, on ouvre nos portes à de plus en plus de pays, ce qui fait que l'empoi fout le camp là où c'est moins cher et les capitaux là où on est le moins taxé... (mais si c'est pour taxer tt le monde pour fermer les portes, ça ne va pas non plus) Et oui, c'est ça, le principe de la mondialisation... Et cette constitution est sur la même ligne...
A 15, c'était déjà le bordel, mais à 25.... Et ce n'est pas fini! malade

Enfin la politique est une chose complexe qu'il est difficile de faire comprendre aux populations. C'est pour ça que les Français ont été submergés d'infos contradictoires (et même souvent mensongères) et ont finit par en avoir ras le bol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...