Invité Posté(e) le 31 mai 2005 Chenzo est mon deuxième poulain né à la maison après Sheïtan ( 2 ans ). Je me souviens de beaucoup avec Sheïtan mais c'est un ange et on m'a dit que j'ai eu bcq de chance. Alors j'aimerais savoir, à quel age vous mettez le 1er licol ? quand commencer vous a attacher ? brosser ? prendre les pieds ? Sheïtan avait 1 semaine quand j'ai commencer a le tripouiller de tout les sens avec licol, brosse, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 31 mai 2005 Tout de suite après qu'il ait bu les premières gorgées il a droit à une séance papouilles sur tout le corps, dès le lendemain repapouilles + 1° contact avec le licol et s’il est suffisamment assuré sur ses jambes sortie à la corde avec maman (faut être deux). Ensuite, chaque fois que nous allons nourrir nous repapouillons et prenons un, deux puis les quatre pieds (pas tous ensemble si possible !). Tous les jours lors des sorties au pré avec maman nous faisons un petit détour pour faire connaissance avec une chaise de jardin, une auto, une tondeuse qui tourne, le petit voisin qui joue au foot ou le camion qui vient livrer. Je crois que rien n’est jamais trop tôt si c’est fait progressivement et en confiance, et quand ils sont petits, avec maman bien élevée, c’est beaucoup plus facile. Je suis certaine que si ton 1°poulain était gentil c’est plus p-c-q tu as fait ce qu’il fallait qu’un coup de chance, nous même si certains ont + de caractère et des passes + difficiles, nous n’avons jamais eu de grosses difficultés avec aucun de nos poulains. Félicitation pour la naissance et beaucoup de plaisir en perspective. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 15 juin 2005 7 mois pour tout en fait, j'ai eu Sap alors qu'il avait 7 mois et n'avait jamais vu l'homme que de loin... 1er licol, 1er papouille, 1e "donne les pieds", 1e "garde tes distances", 1er "espèce de *%*&" à cet âge et le reste a suivit en douceur. Un ange bien équilibré et pas traumatisé d'avoir fait ma connaissance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 15 juin 2005 Moi, j'ai choisi de laisser le poulain à sa mère durant une journée complète (c'est hyper dur !). Le lendemain, on a commencé à s'accroupir devant pour que le poulain vienne de lui même (en prairie donc pas de murs pour l'encadrer. S'il file, on peut toujours courir (ce qu'on ne fait pas ) Puis après trois ou quatre jours : licol, et tout le reste. En 15 jours, ma pouliche était attachée (à côté de sa mère et encore maintenant, jamais attachée seule, elle n'a pas encore deux mois). Pieds, pansage, tapis de selle, eau sur la tête, les fesses, respect (marcher à 1 mètre derrière nous à la corde sans déconner), seule au box pendant 2 ou 3 heures ..... Aucun souci, manque plus que mettre la selle et monter (c'est encore un peu tôt, d'après les bouquins ) Rapide l'apprentissage. Mais ce que je me promets de faire avec chaque nouvelle naissance et qui me semble hyper important : laisser la mère seule avec son poulain durant 24 heures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 15 juin 2005 Quand ma pouliche est née ,elle a eu droit a tout plein de papoulles car ,il y avais du monde(vacances de pâques)et des ado était là pour les vacances,ensuite le lendemain licole ,mais juste mettre et démetre,car faut être prundent risque de bléssures en box et 3 jours plus tard sortie en prairie avec maman et clôture trés limitée avec courant ,comme ça a apprit tout suite se que c'était les clotures et une semaine plus tard grande prairie, et depuis sa naissance manipulée chaque jours corde au licole,brossage et petit jeu avec toute sorte d'objet sur le corp,pour l'atache au mur j'ai fait appel a un proffessionnel, car j'avais trop peur de raté mon coup, et maintenant plus de 1 an et est super gentille et peur de rien, malgré sa forte personnalité et beaucoup de sang. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 16 juin 2005 Joe a écrit: Mais ce que je me promets de faire avec chaque nouvelle naissance et qui me semble hyper important : laisser la mère seule avec son poulain durant 24 heures. Si tu fais cette remarque c’est que tu as certainement de bonnes raisons, peux-tu m’expliquer pourquoi tu trouves cela si important ? Comment tu fais pour désinfecter le cordon, faire les vérifications d’usage de la mère et du poulain, pour faire le sérum ? C’est vrai qu’il faut faire très attention à laisser d’abord le lien et la reconnaissance s’établir entre le poulain et la mère, mais j’ai remarqué qu’en général passé les nettoyages d’usage et la première tétée les mères apprécient de recevoir un barbotage tiède (paraît que c’est bon pour la montée du lait), maman me fait confiance et apprécie que je fasse un peu plus connaissance en douceur avec SON bébé pendant qu'elle décompresse un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juin 2005 Chenzo a maintenant 15 jours, il accepte le licol sans problème ainsi que de donner ses antérieurs. il accepte d'être tenu a la longe mais pas d'avancer... la marche arrière est sa specialité lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 16 juin 2005 Prends une corde dont tu fais une boucle que tu passe derrière ses fesses. Tu tiens la corde à hauteur de son épaule et la corde du licol dans l'autre main. De cette manière, tu "pousseras" ton poulain au lieu de le tirer. Plus besoin de tenir la mère, elle suivra la poulain et lui, il te suivra "toi" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 16 juin 2005 Joe a écrit:Prends une corde dont tu fais une boucle que tu passe derrière ses fesses. Tu tiens la corde à hauteur de son épaule et la corde du licol dans l'autre main. De cette manière, tu "pousseras" ton poulain au lieu de le tirer. Plus besoin de tenir la mère, elle suivra la poulain et lui, il te suivra "toi" Vi même méthode chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juin 2005 ben, tout les soir j'attrape Chenzo pour le faire avancer maintenant... il resiste les 5 premiers pas pour me suit et Chocolat le suit ( je ne la tient pas ). demain je vais essayer votre technique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 20 juin 2005 Ca va être un peu long parce que Mimi a 3ans maintenant lol Mistral ben on l'a eu a 5mois, mais on l'avait déjàn vu alors qu'il n'avait a peine que 48heures, il se laissait approcher et tout. D'ailleur, quand on l'a vu la première fois, il est venu vers nous tout seul comme un grand garçon alors que les autres fuyaient. Le lendemain il était rentré avec sa maman et il était couché quand je suis arrivée, ce petit loustic n'a même pas bougé quand je suis rentrée, il est resté couché et s'est laissé caressé, un vrai petit coeur, et il se laissait toucher un peu partout. A 5 mois il avait déjà le licol et le supportait vraiment bien, en fait, dès le deuxième jour qu'il était là, j'ai mis le licol, il l'a sentit un peu mais n'a pas rechigné, je l'ai laissé avec un petit moment en restant pas loin de son box et il l'a casi tout de suite accepté. Désensibilisation trois jours après j'ai entamé la désensibilisation, je pensais que ca allait être plus dur que ca , il s'est totalement laissé faire, et les gratouilles au garrot il adorait déjà lol. J'ai entamé le pansage a la brosse douce un peu partout, et voyant qu'il acceptait j'ai fais la brosse dur et ensuite l'étrille, il a-do-rait les gratouilles de l'étrille. Prendre le pied-marcher en main J'ai commencé a prendre doucement ses pieds, au bout d'une semaine il avait compris l'affaire, puis promenade au licol, au bout de quelques jours, il avait comprit qu'il fallait rester a ma hauteure et pas me tirer. Encore maintenant d'ailleur, ca lui arrive souvent de trotter-danser, mais il reste a ma hauteure et c'est le pieds. Approche de l'extérieure A 5mois et demi il a commencé son approche avec l'extérieure a la corde et au licol, il a très vite compris et je dois dire qu'il avait déjà l'air d'aimer lol. Travail en longe J'ai continué jusqu'a ses 6 mois, là, longe, d'abord dans un rond de longe en libertée, donc, pas de contrariétées pour lui, il a apprit a aller dans un sens puis dans l'autre calmement, ca a duré quelques semaines ca, puis j'ai mis la longe et là, ca a été comme sur du velour, l'apprentissage en libertée comme ça a fait beaucoups je crois, et d'ailleur je continue cette méthode avec d'autres, et ca marche assez souvent. J'ai continué le boulot comme ça jusqu'a ses 1an et demi, ensuite Approche du matériel J'ai d'abord posé un surfaix en le lachant dans le rond de longe et en restant au milieu, je me disais "il va boquer", et bien même pas, il fallait même le chasser tout doucement, et là encore, rien. Puis j'ai posé doucement des guêtres, je les mettait, les enlevais, et ainsi de suite, il les a acceptées sagement. 2ans Approche du bridon et des longues rênes J'ai posé le surfaix, je lui ai mis un bridon avec un mors vraiment très doux et j'ai mis des longues rênes, je me suis faite aidée au début, un ami tenait Mistral avec une corde attachée au licol a gauche et un autre même chose a droite. Il a un peu rechigné mais a fini par comprendre a aller tout seul au bout de 2 semaines, slalom, arrêt, tourner a gauche et a droite. Approche de la selle J'ai posé une vieille selle sur le dos de Mistral et je l'ai travaillé en longe pendant 2 semaines, il a accepté tout calmement. 2ans et demi Approche du poid sur la selle Je l'ai préparé et longé un peu, puis quelqu'un de légé s'est mis en sac a patate sur la selle doucement, et bien, j'étais étonnée Il n'a pas bougé! nous avons même marché comme ça. Et recommencé l'opération pendant 1 semaine environs, puis on s'est mis a cheval dessus, et bé je peux vous dire qu'il m'a épatée. de 2ans et demi a 3ans, période de repos Et içi j'ai recommencé en gros avec la selle, la longe,...et il n'a rien oublié. Dès que mes genoux vont mieu le débourrage commencera vraiment, et je pense bien qu'il n'y aura aucun problèmes! Voila, c'était long sorry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 20 juin 2005 C'est long et c'est pas long..... En faisant les choses à son aise, tout est facile. En s'y prenant à 5 mois ou même plus tôt, on gagne du temps. Aucun problème de force (bébé n'a pas de force donc, il cède.... mais nous, nous n'avons pas envie de lui faire peur, donc on y va mollo-->rapport de confiance inévitable) La preuve qu'il est possible de débourrer un cheval sans stress et bien. Le reste, c'est du dressage, de la haute école ou tout ce qu'on veut. Si la base est bien expliquée, la suite suivra son chemin dans le calme et la confiance. Paraît que Thierry l'attend chaque jour alors : C'était la petite réflexion du jour de Joe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gene111 0 Posté(e) le 20 juin 2005 Joe a écrit:C'est long et c'est pas long..... En faisant les choses à son aise, tout est facile. En s'y prenant à 5 mois ou même plus tôt, on gagne du temps. Aucun problème de force (bébé n'a pas de force donc, il cède.... mais nous, nous n'avons pas envie de lui faire peur, donc on y va mollo-->rapport de confiance inévitable) La preuve qu'il est possible de débourrer un cheval sans stress et bien. Le reste, c'est du dressage, de la haute école ou tout ce qu'on veut. Si la base est bien expliquée, la suite suivra son chemin dans le calme et la confiance. Paraît que Thierry l'attend chaque jour alors : C'était la petite réflexion du jour de Joe ! et une fois de + c'est moi qui ai trouvé la pensée du jour de Joe n'emppêcehe c'est interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
armani1 0 Posté(e) le 23 juillet 2005 slt moi mon poulain est deja super etalon. on dirait qu'il a fait ca tt sa vie!!! ça doit etre inéchez lui! mais bon c'est super enervant car chaque fois que sa mere est en chaleur et ben il est impossible. sinon il est hyper sociable. quand il me voit et qu'il est en prairie il hénit et il arrive au grand galop. c'est trop mignon, quel bonheur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scherkan 0 Posté(e) le 30 septembre 2005 Cibou et Janaki j'adore vos commentaires De plus le sujet m'intéresse hautement vu que ma grosse Frison va me faire bientôt un joli bébé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2005 Mon gros n'a pas encore 2 ans et demi mais je me pose plein plein de question quand au débourrage car je suis seule et lui est bien costaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 5 octobre 2005 Scherkan a écrit:Cibou et Janaki j'adore vos commentaires De plus le sujet m'intéresse hautement vu que ma grosse Frison va me faire bientôt un joli bébé C'est pour quand ? et papa il est comment Frison aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scherkan 0 Posté(e) le 5 octobre 2005 C'est prévu pour début mai Le papa est également Frison,mais hors norme 1m85 au garrot un monstre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 6 octobre 2005 Avec la taille du père je comprends que tu penses déjà au débourrage du futur poulain ! Enfin si c’est comme chez moi, les plus grands sont souvent les plus faciles… Vivement les photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites