aurora 0 Posté(e) le 1 juin 2005 voila mon problème j'ai une jument de 6 ans dès quelle se trouve dans un passage étroit elle stresse et accélère. Comment pourrais-je faire pour ne plus avoir se problème? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 1 juin 2005 je débute aussi en grande douceur le TREC donc, j'improvise des obstacles marrants... j'ai "construit" un obstacle particulier auj' : une arche sur laquelle on fait pousser des rossiers grimpant (pas cher au Lidl)... un excellent exercice pour le passage étroit ou les branches basses (bricolage à fignoller) Aussi, sur cette arche, je vais ajouter des banderoles en plastiques dont on se sert pour mettre aux portes en empêcher les insectes de passer. J'ai passé l'arche au pas et au trot monté (à cru) mais pas avec les banderoles, bcp de vent, donc, je les ai attaché sur un coté et on l'a passé en main... 1e fois : très vite, 2e fois plus calme, 3e fois : arrêt en dessous avec une partie des banderolles qui volaient au vent. La prochaine fois, je vais le faire passer monté, attachées pour commencer puis libre. Comme ce genre d'arche est ne métal léger et discociable, tu peux te faire ton "couloir" en mettant une barre ou une corde pour matérialiser le pasage étroit entre les 2 arches... Un bricolage ludique, éducatif et pas cher qu'on peut utiliser partout. Vaincre ce genre d'obstacle à la maison est utile avant de l'affronter en vrai à l'extérieur. (Photo demain) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN02 0 Posté(e) le 2 juin 2005 ta photo m'intéresse Nimue, car pas moyen de faire entrer fli ds u van, un truc du genre pourrait déja m'aider! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SDE1 0 Posté(e) le 2 juin 2005 déjà, en main, que tu auies un code avec le cheval pour faire une pause. un code qui e détende, synonyme de repos, de calme, de friandise ou autre. ensuite, q'il te respecte en main, ne te bouscule pas, connaisse les exercices de pas à pas, d'arret imprévu. après, tu combines tout cela, tu entres dans le passage étroit, pause, caresses, tu refais un pas, pause, caresse, et ainsi de suite à chaque pas. il faut bien montrer ton approbation dans le passage et non féilciter une fois sorti ! quand un passage étroit est bien en main, tu repasses en selle, avec le même programme ) un pas arret,etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 2 juin 2005 voilà mon "arche" passée au pas : pas de problème... comme on voit, les 2 partie sont discociables, de ce fait, on peut moduler un passage étroit via une barre de bois (bambou) attachée au sommet et en le décorant, pourquoi pas de choses insolites sur les côtés : branchettes, sac plastique, ballot de paille, chiffon... Pour le van : avec une bache légère sur le "toit", pas de vent et un peu de bricolage, on peut faire un "tunnel" : une entrée et une sortie ouverte donc avec de la lumière... bon exercice non ? en plus, ça peut représenter un pont bas (rencontré lors du we avec Nabxane) Perso, je préfère habituer mon cheval à plein de choses bizarres à la "maison" parce que, le connaissant, s'il a vu et affronté une fois, il passera toujours. Et voilà la chose sur laquelle on va s'entrainer... les languettes volètent pour la photos mais pour le passage à pied j'avais ataché lâchement le tout sur le côté : vision de la chose, bruit ET passage en dessous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN02 0 Posté(e) le 2 juin 2005 ohhhh génial!!! je vais m'en acheter un! c'est vrqi qu'avec deux, ou, facile de simuler un van avec une bache! merci Nimue, ca m'aide beaucoup en tt cas!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurora 0 Posté(e) le 2 juin 2005 tu as eu une tres bonne idee merci beaucoup de donner des conseil s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
connemara46 0 Posté(e) le 2 juin 2005 les dadas peuvent avoir des phobies je suppose souvent comparer à l'homme par de grand écrivains ... et puis ce serait tout à fait normal d'avoir des phobies du genre : claustrophobie, vertige ect. sinon ben je ne suis pas douée pour donner des conseils et ça ne va surement pas t'aider...mais bon je tentes ma chance même si je n'ai pas de vraix exercices à te donner... travailler à pieds la première chose pour moi pour pouvoir être à côté de ton cheval , pouvoir le rassurer et , qu'il ait confiance en toi et comme ça il peu te voir ensuite travailler entre deux barres parrallèles au sol, très éloigné au début en fait ça va peut-être mettre énormement de temps mais ton cheval doit avoir confiance en toi et inversémment puis rapetissir l'espace entre les barres ... j'avais penser à un exercice : tu places deux barres d'obstacle au sol parralèlle bien-sûr on va dire à 4 mètre entre, puis tu rapetissis en prolongeant les barres jusqu'à arriver à un espace de 1 mètre par exemple ( je dis au pif mais là où ton cheval arrive à passer sans dépasser) pour ensuite reélargir les barres... et quand tu as réussi (essaye de rester avec ton cheval entre les barres) tu rapasses plusieurs fois jusqu'à ce que ça ne lui fasse plus peur après tu mets des chandeliers entre les barres (ans la longueur!) et tu montes les barres, 10 cm ensuite 20 puis 30, 40...jusqu'à ce que ça lui arrive à l'épaule ou même plus... bon c'est pas un super exercice mais bon c'est à force de patience et de volonté que vous y arriverez ! la confiance doit s'intaller ... tu as ton cheval depuis combien de temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurora 0 Posté(e) le 2 juin 2005 salut merci de ton conseil j'ai mon cheval depuis un peux plus d'un an , mais cela va faire 9 mois que je m'en occupe vraiment et je vois deja une difference par rapport au début Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites