Invité Posté(e) le 3 juin 2005 Salut, Ma jument a été a l'étalon, elle y est restée 2 semaines et demi je pense et s'est fait saillir a 4 reprises. Quand j'ai été la chercher là bas, ses chaleurs étaient passées et elle acceptait plus l'étalon. L'échographie est prévue pour jeudi mais ajd j ai remarqué qu'elle avait ses chaleurs ... Bref, une jument pleine peut-elle encore avoir ses chaleurs ? Vous avez deja eu le cas avec votre jument ? Merci bcp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ascha1 0 Posté(e) le 4 juin 2005 nikiline a écrit:Salut, Ma jument a été a l'étalon, elle y est restée 2 semaines et demi je pense et s'est fait saillir a 4 reprises. Quand j'ai été la chercher là bas, ses chaleurs étaient passées et elle acceptait plus l'étalon. L'échographie est prévue pour jeudi mais ajd j ai remarqué qu'elle avait ses chaleurs ... Bref, une jument pleine peut-elle encore avoir ses chaleurs ? Vous avez deja eu le cas avec votre jument ? Merci bcp. je ne pense pas qu'elle puisse encore être en chaleur, dans mon écurie ona mis une jument plus de 4 fois à l'étalon durant une de ses chaleurs et elle n'a pas été prise... donc le nombre de fois où la jument a été présentée n'a rien avoir avec le fait qu'elle soit prise ou pas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
redmotion1 0 Posté(e) le 4 juin 2005 je pense que normalement elle ne peut plus avoir ses chaleur une fois qu'elle est pleine... j'ai une amie qui a fais saillir sa jument et ça n'a pas marché ...elle est restée assé longtemps chez l'étalon mais quand elle est rentrée elle a eu de nouveau ses chaleurs... mais maintenant elle l'a remise a l'étalon et normalement ça a marché... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 4 juin 2005 non une jument pleine n'est plus en chaleur ,quand ma jument a été saillie l'année passée ,elle n'a plus eu de chaleur après. tu devrais la remettre a l'étalon et si elle l'accepte c'est qu'elle n'a pas été prise le moi passé. si au contraire elle le refuse c'est qu'elle est prise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 5 juin 2005 effectivement ça peut arriver , mais c'est rare (comme certaines femmes peuvent être réglées en étant enceintes) ; dans ton cas elle n'est sans doute simplement pas pleine , il faut y retourner ..........d'ailleurs en principe on représente la jument le mois suivant pour être certain qu'elle refuse l'étalon , et puis on surveille encore car elle peut être "prise" mais perdre l'embryon tout au début donc rechauffer à nouveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
connemara46 0 Posté(e) le 5 juin 2005 je confirme , non une jument sensée être pleine n'a plus de chaleur jusqu'àa ce que naisse le poulain , donc bah ça n'a pas pris ... désolé il faudra réessayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moera1 0 Posté(e) le 5 juin 2005 hello , bin voilà , j'ai aussi un tit probleme avec ma jument , je n'arrive pas a repérer ses chaleurs , et elle a été saillie par accident début janvier dans l'élevage où elle était , mais comme c'était en hiver , on ma dit qu'elle ne devait pas être pleine , vous croyez que je devrais la faire fouiller ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 5 juin 2005 moera a écrit:hello , bin voilà , j'ai aussi un tit probleme avec ma jument , je n'arrive pas a repérer ses chaleurs , et elle a été saillie par accident début janvier dans l'élevage où elle était , mais comme c'était en hiver , on ma dit qu'elle ne devait pas être pleine , vous croyez que je devrais la faire fouiller ? Pour vérifier si elle est pleine ,le véto peu faire une écografie a 21 jours et 60 jours après la saillie,après celà c'est risqué de la faire avorté,mais en principe les jument ont des chaleurs toute l'année ,mais l'hivert ont appele ça des chaleurs froide ,mais moi mes deux jument ont leurs chaleurs chaude a partir de février si il fait plus doux(température). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2005 Salut, Merci de vos réponses, j ai du nouveau concernant ma jument en "chaleur" en étant normalement pleine : Je l'ai mise devant un entier ajd et elle n'a pas l'attitude d'une jumlent en chaleur malgré le fait que hier elle pissait devant lui... Elle n'écarte pas ses jambes ni pissote ajd et en se réniflant au bout de 5mn elle a gueulée ... Donc selon la proprio de l'étalon où j'ai été pour la saillie, elle n'est pas en chaleur car elle avait cette attitude là aussi quand elle refusait l'étalon (les 1ers jours de son arrivée la bas). Bref j'attend jeudi avec impatience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 5 juin 2005 nikiline a écrit:Salut, Bref, une jument pleine peut-elle encore avoir ses chaleurs ? Vous avez deja eu le cas avec votre jument ? Merci bcp. Il se peut qu'une jument "pisse" et soit agressive avec un autre cheval hongre ou entier, ce qui peut ressembler à une sorte de chaleur. Les juments avec beauxcoup de caratère ont parfois cette attitude. En fait, en ayant quitté "son" écurie durant 15 jours, ta jument doit probablement refaire sa place et s'imposer. Elle réagit donc avec force mais n'accepte pas pour autant la saillie. C'est donc une réaction comportementale et non hormonale. D'ici quelques jours, cela devrait passer et tout rentrer dans l'ordre. L'échographie ou la fouille te confirmera une gestation (ou non, dans ce cas c'étaient bien des chaleurs). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 6 juin 2005 L’exception confirme la règle : oui une jument peut vraiment avoir l’air d’être en chaleur tout en étant pleine, c’est arrivé à une de mes juments, comme j’avais pas fait d’écho à temps et à heure, j’ai hésité à faire fouiller. Pour répondre à moera, après discussion avec mon véto j’ai préféré ne pas le faire car il y a tjrs un risque lorsqu’on fouille une jument pleine. J’ai préféré attendre et un joli poulain est né au printemps suivant. De toute façon si elle est pleine tu vas le voir dans qlq mois …Quant-à affirmer qu’elle ne l’est pas p-c-q ça s’est fait au mois de janvier, ça… Peut-être que la personne a dit ça pour te rassurer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moera1 0 Posté(e) le 6 juin 2005 qu'est ce qu'il y a comme risque lors d'une fouille ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2005 je pense qu'il y a un risque pour le " l'embryon" lors de la fouille. Je fais une écho jeudi, ca sera le 20eme jour apres la date de saillie, il se peut que le véto ne voit encore rien lors de l'écho ? (je suppose que non mais avec ma chance ... ) je vous tiendrais au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 7 juin 2005 moera a écrit:qu'est ce qu'il y a comme risque lors d'une fouille ? Avortement à cause de l'acte en lui-même ou, même avec toutes les précautions d'usage, introduction de germes qui provoqueront eux aussi un avortement. La question à se poser est : est-ce vraiment indispensable de le faire ? Si non, il vaut mieux attendre et voir venir... Enfin, c'est mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 7 juin 2005 La fouille si mes souvenirs sont exacts se fait via l'anus par palpations et écho de l'uterus à travers la paroi de l'intestin (du rectum), donc les risques d'introductions de germes sont réduits par contre il y a toujours la possibilité du déchirure de la paroi intestinale ce qui est toujours sérieux. Seule l'insémination se fait via la vulve et le vagin, là il doit y avoir une très bonne hygiène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moera1 0 Posté(e) le 7 juin 2005 le probleme , c'est que j'ai peur de ne pas voir ma jument grossir et je la monte sauvent ( rando ou grosses balades ) , donc j'ai peur de faire du mal au poulain ( si il y en a un ) et peur de provoquer un avortement du à l"éffort . Qu'est ce que vous me conseillez pour un maximum de sécurité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 7 juin 2005 Quasi toutes les juments saillies dans les races de sport, de beauté ou autres sont échographiées. Pour faire une échographie, le véto doit passer la caméra avec son bras. Cela revient au même qu'une fouille. Le risque n'est probablement pas plus grand qu'une femme qui va faire son examen prénatal chez le gynéco. Peut-être vaut-il mieux savoir . Ceci dit, avant six mois, tu ne verras pas ta jument grossir (sauf si tu nourris trop ) Vers six mois, cela commence à se voir. Et, suivant le travail que tu fais, tu peux la monter jusqu'au dernier jour (relax, balade au pas...) sans danger. Certaines femmes travaillent encore les derniers jours de grossesse en faisant leurs carreaux, leur nettoyage, leur courses, ...... Il y a plusieurs cas de jument qui n'étaient pas détectées pleines et qui travaillaient en manège jusqu'à avoir une surprise dans le box au petit matin. Et cela se passe fréquement sans souci. Donc, si tu ne tambourrines pas le ventre de ta jument avec tes talons, le poulain est bien à l'abri et ne risque rien. Il faut seulement rester à l'écoute de sa jument et rester correct dans le travail si on s'attend à l'évênement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moera1 0 Posté(e) le 9 juin 2005 lol , pas de probleme , de toute façon , je ne travaille pas avec les pieds mais avec la voix lol mais voici ma jument maintenant ( et je vous passerais une photo dans 1 mois pour voir si il y a déjà une différence lol ) [img=http://img260.echo.cx/img260/7057/dsc002988pu.th.jpg] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 9 juin 2005 C'est vrai que là, c'est un peu tôt pour détecter. Mais comme elle est bien portante sans être grosse, tu sauras très vite si elle est pleine ou non. Une jument pleine qui n'est pas trop nourrie (donc pas grosse ) est jute ronde du ventre et non de la coupe, des épaules et de l'encolure monter à la voix et balades = aucun souci à te faire !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moera1 0 Posté(e) le 9 juin 2005 c'est clair , elle est tellement cool et brave que ça m'arrive souvent d'aller faire des balades au licol et à cru Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 9 juin 2005 Alors, vive ta jument pleine. Pcq si tu peux te faire plaisir sans danger, u le lui rendras en lui offrant des balades cool quotidiennes (ou moins ) Elle en a de la chance. Beaucoup de juments pleines sont parfois "abandonnées" au pré ou pire, au box en attendant qu'elles poulinent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2005 salut, je viens vous donner des nouvelles de mon histoire : On a fait l'échographie cet apres midi et malheureusement elle n'est pas pleine Selon le véto, ce que j'ai vu comme des chaleurs n'est étaient pas, car elle est casi prete a ovuler donc samedi matin mademoiselle est conduite chez l'étalon a nouveau. Je suis un peu déçue mais bon j'espere que ca ira mieux la 2eme fois. Je vous tie ndrais au courant de la seconde écho, et en tt cas merci des réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juin 2005 C'est de nouveau moi : Ma jument est bien arrivée chez l'étalonnier ce matin, et voila que ce soir elle me dit qu'elle n'est pas en chaleur Le véto qui lui a fait l'échographie ma dit que le follicule était de 27mm, et qu'elle allait ovuler a 30mm ... Vous en pensez quoi vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 11 juin 2005 Ben..... qu'il manque 3 mm !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites