Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel1

probleme pour piste...

Messages recommandés

chez moi, on va bientot construire une piste seulement voila, je ne sais pas combien de "cm" de sable il faut mettre!! parce que il ne aut pas que la piste soit trop dure ou trop "enfoncante" pouvez-vous m'aider et me dire combien de "cm" il faudrait??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne mets pas plus que 10 cm pour commencer, tu peux tjs en rajouter mais pour enlever c plus difficile ...

Tu mets encore autre chose que du sable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai aps de piste chez moi, mais j'ai un conseil!
choisis bien ton matériau, car maintenant, il y en a de plus en plus qui ne prennet pas la pluie et gel moins vite que le sable!
ma voisine a une carrière en caoutchouc, elle e gèle quasi pas, c'est vraiment génial qd on ne dispose pas d'un manège!
il faudrait que je retrouv le chevalmag qui en parlait si ca t'intéresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous faîtes une dalle en béton ou tout autre matériau non poreux, il faudra étudier un solide système de draînage. En Belgique il pleut un sacré nombre de jours par an. Si tu ne draînes pas, ta piste sera inutilisable souvent.

N'as tu pas peur avec une base aussi dure de fatiguer les tendons?

Je suis pas une pro mais je ne pense pas que l'on construise une piste comme çà.
J'aurais dit creuser assez profondemment puis mettre des couches de différents matériaux. Un qui draine et capte l'eau, un autre qui assure la souplesse et enfin en dernier le sable ou autre qui est la couche de surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tt a fait Shériff!
je conais des gensqui ont mal construits leur piste, elle est maintenant inutilisable en hiver, et des qu'il pleut! il faut absolument prévoir un système de drainage, et mettre du sable tel quel sur du beton aie aie! olala
enfin, il faudrait sérieusemtn t'informer et inormer tes parents , pour construire la meilleure piste possible, car apres, ca sera des ennuis inutils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci j'n parlerais a mon epre mais bon il faut dire aussi que les mareriaux ca coute cher... je le ui parlerais merci qand meme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la superbe piste de la ferme, Patrick a fait venir des tonnes de gravats, des tonnes de poussier et qq tonnes de sable rajoutée par dessus. Super mais... le prix est là aussi. Mais bon, on est assuré de pouvoir l'utiliser tous les jours de l'année...

Faut pas regarder trop à l'économie, l'entretient ou le rajout à la longue + la non utilisation possible font rajouter des frais pas vraiment souhaitable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dekolte82 a écrit:
mon pere va place une genre de grande dale de beton et puis on met le sable...


J'ai travaillé chez des gens qui avaient une piste intérieure faite dans un ancien hangar à patates. Béton comme sol, puis des bandes de cahoutchouc et ensuite, quelques centimètres de sable.

C'est la seule piste où j'avais peur de monter ou de donner cours. La piste était large de +/-18 mètres (un peu juste pour un cercle mais raisonnable si la piste est bonne.)
Le cahoutchouc ne tenait pas à sa place et les chevaux glissaient sur le béton. Cela faisait des trous sans sable. Pas trop au trot mais quasi impossible de galoper en sécurité.
Infernal comme piste.

Mieux vaut encore être sur la terre battue et dans la boue que sur une dalle de béton. Dailleurs, je préférais longer, donner cours dehors par mauvais temps que risquer une glissade et un accident. De plus, en glissant, les chevaux se méfiaient des chutes et n'étaient pas concentrés sur leur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une piste, il faut bien penser à ce que l'on fait, AVANT !
Dans le cadre de notre asbl, le fermier propriétaire a voulu faire une piste. J'avais trouvé de la documentation sur internet, qui préconisait :
1) le nivellement et la mise à niveau du terrain (avec un bull);
2) la pose d'un feutre comme celui utilisé pour les routes sur toute la surface de terre (pour que les pierres ne s'enfoncent pas dans la terre);
3) une couche de pierres de 20 cm pour le drainage;
4) la pose d'un feutre sur toute la surface pour ne pas que le sable se mélange aux pierres en fixant bien les bandes pour éviter qu'elles ne plissent;
5) une couche de 20 cm de sable de Lommel (sable blanc prenant moins l'humidité) ou équivalent.
Pour que cela coûte moins cher, il n'a pas fait les points 1) 2) et 3) et n'a pas fixé les feutres.
Résultats : A) lorsqu'il pleut la piste ressemble à une piscine et est inutilisable sur la plus grande partie de sa surface, les bandes de feutre sortent un peu partout, ce qui est dangereux pour les chevaux;
B) idéalement, il faudrait tout enlever et recommencer ! Cela implique de relouer un bull pour enlever tout le sable, racheter deux couches de feutres et faire venir les camions de pierres, bref, refaire une deuxième fois les frais et le travail !
Si c'est pour tourner dans la boue, pas besoin de faire des frais, cela ira avec de la terre... C'est vrai que ce n'est pas bon marché pour faire un bon travail, mais le résultat et la durée sont à ce prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question à 5 balles: Joe parlait de dalles de caoutchouc... Les dalles que l'on met dans les boxes ne conviendraient-elles pas comme base? En principe c'est drainant et c sensé rester accroché les unes aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et personne n'aurait jamais essayé les machins en caoutchouc alvéolé qu'on met dans les prairies qui servent de parking ou à l'entrée des pâtures? Ce serait cool si ça ne glissait pas trop pour une piste en herbe utilisable tout l'hiver! Si vous avez des infos pensez à moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieur fabriquant de piste propose l'utilisation de ce type de dalle mais très couteux au m² et il faut quand même stabiliser et faire une surface drainante en dessus, les dalles permettent de ne pas mettre de toile geotextile type "bidim", de plus il faut les remplier avec un fin gravier puis le sable, ce qui fait 3 granulometrie différente (drainage, fin gravier et sable) bref il faut avoir gagné au lotto.
Personnellement ma piste:
- 40 cm ( on a du en mettre autant car il y avait des gros rochers)de grosse pierre directement sur le schiste
- pente de 1% nivelé et bien tassé
- grosses pierres "fermé" avec du "poussier" toujours bien tassé avec grosse machine (poussier=déchet du concassage des pierres sans terre ce qui nous a éviter le "bidime" car vraiment pas facile a fixer)
- copeaux de caoutchouc 10 cm, avantage pratiquable toute l'année même par -20°c et même après des jours de pluie. Inconvénient odeur du caoutchouc par temps très ensoleilé et chaud (pas souvent!).
Elle a 3 ans d'utilisation 1 à 2 par semaine, état impéccable mais je suis pas sure quelle tiendrai pour de l'obstacle intensif, ou alors il aurait fallu mettre une couche de poussier un peu plus épaisse (5 cm) au dessus des pierre, enfin je pense.
ps les crottins sont enlever après chaque utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi les pistes sont en caoutchouc et je trouve que c'est le revetement idéal par tout temps, les pistes ont 9 et 8 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa_tendre a écrit:
Chez moi les pistes sont en caoutchouc et je trouve que c'est le revetement idéal par tout temps, les pistes ont 9 et 8 ans

Que veux-tu dire par là? dalles ou copeaux? avec quelle assise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
copeaux de caoutchouc... pour le reste de structure, je me souviens juste vaguement car c'est les anciens proprios qui ont fait construirent ( à moi seulement depuis 1 an et demi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon c hors de nos moyens... snif
Ya vraiment personne qui a un avis sur les dalles pour stabiliser les pelouses en alvéolé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l’explique très bien Jean Compère, faire l’économie de certains frais au départ n’est vraiment pas un bon calcul. Encore faut-il prendre en compte l’endroit ou la piste est faite, pour vous éviter les mêmes problèmes que moi voilà ceux que j’ai rencontrés pour la piste EXTERIEURE :

Sable de Lommel : super sable mais à éviter si la piste est fort exposée au vent : le vent vidait ma piste de son sable sur une moitié et surchargeait l’autre moitié avant de l’emporter dans la prairie. J’ai re nivelé ce qui restait et remis du sable du Rhin 0.2, je sais il gratte un peu mais mélangé avec le reste du Lommel ça atténue.
Pour ce qui est du caoutchouc, attention aux fatigues des tendons, j’ai eu l’occasion d’essayer et j’ai pas osé le mettre … ? bof
Pour la piste INTERIEURE un mélange sable-coton c’est vraiment impeccable, dans quelles proportions et avec quel sable ça l’entrepreneur est resté très peu précis sur la question…

Le drainage : chez moi il n’y a aucun écoulement naturel des eaux c’est plat tout autour et le sous-sol est argileux donc imperméable, résultat les prairies entourant ma piste extérieure profitaient du drainage de celle-ci et se désengorgeaient naturellement dedans, par fortes pluies les drains avaient du mal à suivre, surélever un peu le niveau est dans ce cas souhaitable mais c’est encore des frais en +.

L’empierrement : la seule solution durable c’est, je pense, de le stabiliser en coulant du goudron liquide dessus car les feutres même attachés risquent tôt ou tard par remonter et c’est la cata, si il n’y a pas de feutre c’est les pierres qui remontent...
J’ai lu que dekolte82 comptait faire une dalle de béton, si c’est à l’extérieur je pense comme sheriff14 que ça va poser des problèmes de drainage, si c’est une piste intérieure, je sais que pour le jumping de Liège l’entrepreneur dépose sur le béton +/- 10 cm de terre argileuse qu’il passe avec une dameuse vibreuse avant de mettre le sable sinon c’est trop dur et dangereux.

Côté barrières, nous avions mis des piquets et une double rangée de planches (larg.20 cm), si la piste est utilisée pour lâcher de temps à autre un cheval, par exemple pendant qu’on fait le box, faute de mettre du carbonyle tous les deux jours, ils rongent le bois et finissent par casser les planches en essayant de manger par-dessus ou entre. J’ai remplacé les planches par des grosses cordes (type paquebot) et ajouté un filet brise vent, ils mangent encore par-dessus mais ça plie et ne rompt point et ils ne rongent plus, c’est malheureusement moins joli.

Encore un « détail » : faire une piste c’est bien mais l’entretenir c’est mieux, prévoir le temps et le matériel nécessaire évite de devoir faire face à des gros frais ou des travaux titanesques, de plus travailler son cheval sur une piste de chars ou sur une piste impec c’est vraiment pas le même plaisir !
Piste extérieure 1 X /10 ou 15 jrs, piste intérieure minimum 1 X/sem + douche.

Voilà c’est un peu style télégraphique mais j’espère que ça vous sera utile, à voir au cas par cas …et bon courage !
Je file je dois bosser… pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bon ok on se contentera du ptit lopin d'herbe qu'on a jusqu'à présent... hehe Rem j'ai déjà entendu dire que le fait de travailler sur terrain boueux forçait les chevaux à faire plus attention et qu'ils avaient un meilleur équilibre (ceci-dit quand c vraiment mouillé on évite les allures trop vives!) bah vive la balade!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eurydice, ma voisien a une carrière en caoutchouc, je confirme c'est génial, monte par tt temps!
regarde sous quelle forme c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je n'en doute pas...Ils ont installé le même type de piste à la fac vt de l'ULg (en fait ça ressemble plus à l'enveloppe des cables électriques) donc ça peut pas être mauvais pour les articulations. Mais c'est hors de nos moyens! Je me posais en fait la question des dalles de caoutchouc alvéolé qui ne font que fixer la boue, de ce type:

L'herbe peut toujours pousser et ça ne glisse pas mais je n'ai jamais entendu parler de leur utilisation avec des chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurydice, tu est sure que tu peux mettre ce type de dalles directement sur le terrain et travail ensuite dessus?
Perso tout les systèmes similaires que j'ai vu, nécessitait un terrassement en dessous et au minimum un mince un recouvrement le tout + le prix des dalles qui est je trouve assez cher revient au total plus cher qu'un traitement traditionnel.
C'est vrai que le goudronage des pierres de surface est une des meilleur solution surtout pour une piste professionnel, mais c'est aussi assez cher +/-180-200FB/m² il y a 5 ans.
Pour le caoutchouc, ma piste se sont des copeaux de pneux sans armature (10cm) ça me coutait moins cher que du très bon sable! et ça ne gèle pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment ce type de dalle peut se comporter pour une piste, mais j’en ai utilisé pour mettre devant les boxes espérant éviter les frais d’une chape de béton.
Ce n’était pas suffisant, le poids des chevaux faisait qu’aux endroits de passage, les dalles prenaient un relief de tôle ondulée.
Les dalles étaient accrochées les unes aux autres avec des espèces de clips, pourtant elles se sont désolidarisées et du coup, les coins avaient tendance à s’enfoncer ou au contraire à se relever.
En + c’est assez cher, je pense comme oléane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'abandonne l'idée hehe On restera sur l'herbe pour l'instant! C pas si désagréable finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...