Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anthème

Qui domine qui?

Messages recommandés

A quoi voit-on, au pré, qu'un cheval domine un autre ?

Dans le cas où un cheval vient gratouiller les fesses d'un autre qui réplique après un ptit laps de temps par une ruade sans méchanceté et le fait partir,.... C'est le gratouillé qui est supérieur en hiérarchie ou le contraire... bofpcgénial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question Anthème. Je savais le voir en donnant à manger aux chevaux au pré mais c'est vrai que c'et intéressant, j'attend aussi une réponse mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'avances bcp!!! mort de rire

Parce qu'on pourrait dire que celui qui vient par derrière pousse l'autre dc domine??? Mais là il vient pour gratouiller un cheval qui ne bouge pas d'un sabot et broute et se fait rembarrer... bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gratouilles n'ont pas vraiment de rapport.. quoique...
normalement, on voit qd un cheval est craint, c'est qu'ile st dominant.
un dominant est le premier a manger, ile st le premier a boire, qd il vient, les autres chevaux doivent lui laissetr la place.. tt ca se fait naturelleent, car le dominant est calme, mais les autres le laissent passer, ils acceptent!
dc on reconnait surtt le dominant aux moments des repas, ou enant les périodes de chaleur... par ex, ca sera la jument dominant qui se fera saillir en premier..
sinon, pour les gratouilles, c'est une question selon moi d'affinités.
par ex: un cheval "joue" en premier, l'autre n'as pas envie, il le repoussse, qu'il soit dominant ou non, qd au grattage mutuel, pas de dominant selon moi, ou als si le dominant arrete, le dominé arrete aussi, il n'insiste pas.
voila j'espère que j'ai répondu a ta question!
sinon, il ne faut pas confondre le leader et le dominant. le dominant est craint,e t le leader a une sorte de " don", ts les chevaux le suive ou qu'il aille, le leader est très rarement le dominant...
voila, ca va mieux? ou pas, si qqn n'est aps d'accord, dites le moi tt de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LN, ca m'éclaire un peu.

Sauf que je ne sais pas observer à l'heure des repas etc car ils sont en box pour manger. Près de l'eau ptet une fois. Faudra que j'ai de la chance. Quoiqu'il y a une jument et que le mien semblait vouloir se la garder en la séparant de l'autre.

Aaaaaaah que c'est compliqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est compliqué, et les places changent souvent!
observe les meme qd rien ne se passe.
par ex, un dominant qui veut aller brouter la touffe d'herbe de son copain n'hésitera aps a prendre sa place. ds le mond edes chevauxm c'est celui qui fait bouger l'autre qui dominie( c'est un concept du travail en liberté aussi!) dc meme au pré, sans rien de particulier, ca s'observe!)
un autre truc, ds le pré, il y a flicka( ma jument) canna( ma shet) et un jeune hongre.
flicka au début " protégeait" la shet du jeune, je prenais ca pour de l'amitié, de la protection, mais non! flicka mettait juste canna a l'écart, pour qu'elle seule recoive les faveurs du jeune hongre( encore étalon ds sa tete...)dc c'étasit de la dominance pure et simple,e t pas du protectorat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, les 3 zigs semblent super bien s'entendre dc c'est pas évident à décoder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...