Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canadine

echographies et autres moyens

Messages recommandés

pour vérifier qu'une jument est bien pleine, que connaissez comme méthodes à part l'echographie et le test de la lapine (qui parait il n'est plus pratiqué, parce que trop onéreux ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prélèvement d'urine de la jument (très marrant, je me revoie encore, il y a 10 ans avec mon poelon derrière une juju) olala
puis le véto devait en faire une injection sur une lapine, pour avoir le résultat (ne m'en demandez pas plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne connais que l'échographie...
On peut aussi surveiller si la jument revient en chaleur.
Mais parfois, une jument pleine peut encore montrer des chaleurs...
Donc, difficile à dire.
clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prise de sang, mais ca marche seulement au début de la gestation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
prélèvement d'urine de la jument (très marrant, je me revoie encore, il y a 10 ans avec mon poelon derrière une juju) olala
puis le véto devait en faire une injection sur une lapine, pour avoir le résultat (ne m'en demandez pas plus)


Choui pas toute jeune mais j'ai jamais entendu ça, c'est comme un genre de prédictor sauf que c'est une loboran-lapine qui fait l'analyse quoi !

Sans rire on peut aussi faire une prise de sang mais je pense que c'est à un nombre de jour bien précis et qu'elle n'est pas 100 % fiable.
Moi je préfère l'écho, au moins si c'est des jumeaux on le sait à temps pour intervenir et j'en ai une qui est coutumière du fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à ça que je pensais, la prise de sang!
durant la gestation certaines hormones sont libérées en plus fortes quantités donc à vérifier!

sinon le test d'urine...je vous vois déjà passer des heures à attendre qu'elle fasse ou courir avec un récipient pour collecter le liquide! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais l'echo c'est aussi durant un certain temps, après (tj d'après mon véto) y'a trop de liquide pour pouvoir voir quelque chose.
vrai ou pas ? quoi?
predictor, cela marcherait il ? hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'écho c'est à partir de 18 jours mais je sais plus le délai maximum exact, il me semble 2 mois de gestation max, mais je sais + trop comme maintenant je fais toujours via insémination il y a tjrs écho pour pas louper les chaleurs suivantes si nécessaire.
Quant-à prédictor, je crois que ça marche mais suis plus vraiment très concernée, j'ai déjà donné et j'assume !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus fiable,c'est l'écho,à 18 jours puis à 42 jours pour confirmer.Après cela,on peut aussi "fouiller"la jument.
Le test de la lapine consistait à injecter du sang (ou de l'urine)de la jument à une lapine,et 3 jours après,il fallait tuer et ouvrir la lapine:si la jument était pleine,les ovaires de la lapine étaient "granuleux",mais il y a eu de grandes manif de lapines pour qu'on arrête de faire ce test ...et elles ont eu gain de cause!!! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? j'avais jamais entendu parler de ce test de la lapine, ca devait être quand même beaucoup moins fiable que l'echographie ou la prise de sang...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien,ce test était fiable à 100%,mais il a été remplacé par l'écho qui estmoins barbare!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je connaissais pas ce test la non plus quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
prise de sang, mais ca marche seulement au début de la gestation...


Prise de sang : entre le 40 et 120ème jour : peu fiable car même si la jument a avorté, les hormones sont encore présentes dans le sang jusqu'au 120 ème jour.

Entre 90 et 300 jours : recherches d'oestrogènes dans le sang ou les urines : fiable +/- à 90 jours dans les urines et très fiable dans les urines à 150 jours.

Mais bon, à cette date (5 mois), tu sais presque voir que ta jument est pleine.... donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l'elevage ou je monte on fait bcpfouiller les jument moins cher que l'echo et praticable tout au long de la grossesse a partir de 30 jour je pense .Ce n'est pas aussi bien que l'echo on ne voit pas les umeau on ne voit pas les anomalies . mais si c'est juste pour savoir si la jument est pleine c'est suffisant

cili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gitane a écrit:
He bien,ce test était fiable à 100%,mais il a été remplacé par l'écho qui estmoins barbare!

et ben.... quoi? je savais pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la semaine avant que j'achete ma jument , elle a été saillie par accident , mais bon , je voulais quand même acheter la jument car je l'adorait , et donc , maintenant , elle serait à son 6eme mois de gestation . comme c'est une jument à forte corpulence ( même un peu grassouillette ) j'ai du mal a voir si elle grossit ou pas . Quel moyen dois-je utiliser pour voir si elle est pleine ? car j'ai peur que si j'attend , en la montant , !a ne lui fasse mal à elle mais aussi au poulain si elle en a un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mon avis que j'ai mis dans une rubrique précédente :


Vers six mois, cela commence à se voir. Et, suivant le travail que tu fais, tu peux la monter jusqu'au dernier jour (relax, balade au pas...) sans danger.
Certaines femmes travaillent encore les derniers jours de grossesse en faisant leurs carreaux, leur nettoyage, leur courses, ......

Il y a plusieurs cas de jument qui n'étaient pas détectées pleines et qui travaillaient en manège jusqu'à avoir une surprise dans le box au petit matin. Et cela se passe fréquement sans souci.

Donc, si tu ne tambourrines pas le ventre de ta jument avec tes talons, le poulain est bien à l'abri et ne risque rien.

Il faut seulement rester à l'écoute de sa jument et rester correct dans le travail si on s'attend à l'évênement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...