Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cibou1

Question pour Nadine et les Paint-Horses

Messages recommandés

Bonjour Nadine,
A chacun de tes messages je vois « Elevage familial de Paint-horses », je suis plutôt branchée type « dressage – complet » aussi je connais mal cette race, ça fait longtemps que j’ai envie de te demander ce qui t’a attiré en particulier vers ce type de chevaux, quels en sont les atouts, etc
Merci à toi d’élargir ma culture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Cibou,
c'est mon homme qui m'a appr!s à les connaître, en commençant par les quarters puis les paints (quarters de couleurs, mais deux stud.différents)
ce qui m'attire le plus en eux, c'est leur mental, ils sont tout à fait exceptionnel à ce niveau là.
leur polyvalence également, tu sais que j'en ai vu en reprise de dressage, et ils se débrouillaient vraiment bien.
et puis j'aime beaucoups leur morpho et la couleur de certains paints comme les overos, mmmmm j'adore.
ils ont aussi un très confort dans leurs allures, ce qui ne gache rien, pour une vieille comme moi, qu'à de plus en plus souvent mal au dos.
youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Nadine,

C’est vrai qu’ils ont la réputation d’avoir un super bon mental, ça me rappelle que j’ai envisagé il y a dix ans de faire pouliner une de mes juments avec un quarter pour que mon époux se sente un peu + sécurisé.
Qu’est-ce que c’est la robe « overos » ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Overo, c'est pie, mais le blanc, ne peut en aucun cas traverser le dos, comme Shawnee ci dessous



Bon Shawnee ayant un bonnet coloré on peut aussi dire qu'elle est Tovero.

Les autres couleurs pies plus classiques, tu vois avec le blanc qui traverse le dos, sont appelés : Tobiano.

Puis tu as les paints appelés Solid Color, et bien ceux là sont nés unicouleur, ils ont oubliés leur pot de peinture au passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, j'adore cette race. Comme Nadine c'est aussi le mental qui m'attire. Depuis que j'ai un SF au papa PS, j'aspire à un cheval zen et relax Very Happy
Et puis les robes, je craque ! Bon je mélange tout, mais j'adore le genre de Shawnee.

Enfin si un jour je craque, je saurai où m'adresser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais loin d'imaginer toutes les variantes qui pouvaient exister !
Ce qui m'étonne sur la photo de Shawnee, c'est les proportions.
Si j'ai bien compris, le paint-horse est en fait un quarter "coloré", souvent je trouve les quarters un peu long de dos ce qui n'est pas le cas sur la photo de shawnee ?...
Côté reproduction, ça se passe comment ? Les étalons sont-ils nombreux en Belgique ? Sont-ils dans des structures plutôt familiales ou professionnelles ? Pratique-t-on plutôt l'insémination ou la saillie naturelle ? Quels sont les critères de sélection qui sont privilégiés pour la reproduction ?
Je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'ai l'impression que c'est un monde tellement différent de celui auquel je suis habituée...En fait c'est deux types d'élevage qui ne se côtoient jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout compris, le paint est la variante colorée du quarter.
on trouve de plus en plus d'atalon paints en Belgique, mais attention, bien regarder la morpho, plutôt que la couleur, parce que beaucoups d'entre eux sont bien colorés, mais sont trops longs, trop ceci, trop cela.
à part une exception ou deux les étalons sont plutôt dans des structures familiale.
j'avais selectionné mes poulinières et mon futur reproducteur sur 2 points essentiels, le mental et la morpho, c'est pourquoi je suis si triste d'arrêter mon petit élevage, mais bon c'est la vie.............
Siscko qui devait devenir notre étalon, va être castré vers la fin du mois d'octobre, ci dessous un photo, tu vois il n'est pas fort coloré, mais sera super typé.

à mon avis ce ne sera donc pas chez moi que tu pourras te procurer un paint, à moins que je n'arrive pas à vendre ma dernière poulinière, elle doit mettre bas, vers fin aout, c'est une QH pleine d'un paint, homozygot,
donc 99.9 chance sur 100 que le poulain sera pie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je le trouve superbe, pq tu arrêtes l'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que la maison que nous louons a été vendue en vente publique et qu'avec notre nouveau logement, je n'aurais que 2 boxes à ma disposition, et puis si un jour je devais reprendre l'élevage, ce sera, chez nous, je veux dire, une maison à nous et beaucoups de terrains tout autour, on peut toujours rêvé, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment pas de chance, mais les bonnes occasions viennent souvent quand on s'y attends le moins.
Nous on a trouvé vraiment par hasard et dans une région à laquelle on pensait pas du tout, à force de questionner tout azimut !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, de toute façon, je n'ai plus 20 ans et le prix des maisons grimpe à vive allure, au fur et a mesure que les années s'écouleront, ce sera de plus en plus difficile, pour moi de pouvoir acheter. Même au fin fond des Ardennes (notre rêve) les prix flambent.
Nous allons donc commencer par nous contenter de ce qu'on a (beaucoups nous envie déjà d'avoir une maison avec 2 boxes) alors on va pas faire les capricieux et allons essayer de retrouver un peu de bonheur et tout le monde sait que le bonheur est dans le pré.
Bon comme dirait Joe, c'était la belle phrase de la journée. hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison voir les choses comme ça, pouvoir profiter de ce qu’on a c’est déjà un luxe et c’est une qualité de vie mais bon on fait ce qu’on peut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'incruste dans le sujet, pour dire qqch qui n'a rien à voir mais j'adore les paints (et les appaloosa aussi) et Shawnee est troooooooop belle !!!! et elle a un très joli nom ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Rayha, cela fait bien sur toujours plaisir à entendre, surtout quand on sait, par ou elle est passée.
voir poste dans soins et santé, desespoir etc.....
pour info Shawnee est le nom d'une tribu Amerindienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...