Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

direction, éducation, hackamore : tout est il lié ?

Messages recommandés

La petite question nocturne de Nimue qui devrait aller au dodo car demain c'est boulot...

Je monte Sap en hackamore après un passage en mors pas concluant à mon goût. Je n'ai pas (encore) une extrême finesse à mes demandes mais, en "voyant" comment mon dadou répond, je me suis demandée : qu'est ce qui peut l'inciter à me répondre ?
- Le hack est du modèle le plus doux
- la gourmette est plus que lâche (passage de 4 doigts)
- je le place sur le chanfrein et pas sur le cartilage
- je rêvasse beaucoup en selle et lui laisse bcp d'autonomie

Un cheval mal éduqué ne répondra à rien, on passe alors à l'escalade des mors et bref, un combat qui peut ne jamais finir.
Mais pour le hack' ? qu'est ce qui peut inciter cheval à y répondre correctement ? parce que on peut aussi faire l'escalade des hackamores et se retrouver avec un fil de fer muni de branches de 25 cm.
Est ce que l'éducation à pied et la réponse aux actions sur le licol peut expliquer ?
Un code cheval/cavalier ? qu'est ce qui le garantit ? et sur quoi ?
Ha ! céder à la pression ! le hack, comme le mors, presse sur une partie de l'anatomie et le cheval y cède pour son confort... mais comment être sur que ce n'est pas la douleur qui fait céder justement ?

En fait (faut le temps que la pièce tombe), c'est une gentille remarque de Dany, le maris de Nadine, qui me fait poser cette question : "s'il répond avec ça, comme tu le règles, c'est que c'est un brave cheval".
L'éducation et la confiance ferait elle la différence ?

Dernière question insomniaque : qu'est ce qui me dit que je suis douce et qu'il répond pour moi, parce qu'on est complice ? parce que "un rasoir dans les mains d'un singe..."

Bon, vais dodo...

ps : ma crainte, liée entre autre à mon problème de galop, c'est de me faire embarquer, de perdre la direction, le contrôle. C'est déjà un grand pas pour moi de monter Sap avec celà parce que je me sens en confiance avec lui (monter rênes longues, lui laisser l'autonomie maximum, le sentir "libre")... J'ai "appris" le hackamore toute seule et bon, fais je bien ou pas, that a big question for me...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop comment te répondre.. mais si il ecoute si bie tes demandes, c'est qu'il a confiance en toi, te respecte et a envie de te faire plaisir!
ca ne veut pas dire que ce'st u cheval facile, mais qu'il t'a comprise!
avec flicka, en mros c'était tjs bagarre et tt le monde me disait de monter ds les embouchures;.pusi j'ai tt repris, travail a pied, et monte en licol.. oui on va dire que le licol américain est comme le fil qui coupe le beurre, mais c'est qd meme plus doux qu'un mor CAR utilisé différemment!
dc je crois que ds ton cas ton chevak comprends bien, peut etre grace a votre complicité et travail au sol
youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il n'était pas un sage cheval, penses tu qu'il aurait écouté Brian ? hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair qu'un hack très doux et mené avec un main légère ne fait pas obéir ton cheval par la contrainte.
C'est juste un moyen pour toi de lui faire passer ton ordre de manière claire. Et comme il a envie de te faire plaisir, il s'exécute.
Dis-toi aussi que ta rêne d'appui et ton assiette en font tout autant, sinon plus. Mais grâce au hack, toi tu peux coordonner tes aides en les centralisant autour d'un geste.

Pour t'en convaincre, remplace le hack par un licol (donc sans aucun effet de levier) et tu verras qu'il réagira de la même façon, à condition que tu ne changes rien dans ta manière d'être (peur, assiette déplacée, main plus dure, etc).

Par contre avec ton hack très doux, si un jour il "pète un plomb", tu n'auras pas grand chose en main.
Il te faut donc soit apprendre l'arrêt d'urgence avec désengagement des postérieurs par flexion latérale, soit monter avec un hack plus efficace.
Et c'est là que les gens qui n'ont jamais utilisé un hack s'indignent car ils croient qu'on martyrise le cheval. Et ce serait vrai si on montait comme les cavaliers de dressage, c-à-d avec un contact permanent et des rênes ajustées. Mais avec le hack, moins on l'utilise et mieux c'est.
Je suis passé maintenant d'un hack doux comme le tien à un hack avec branches plus longues, pour éviter une cata si un jour il devenait fou, mais en contre-partie, je me suis fixé pour objectif de ne l'utiliser qu'en dernier recours.
Je monte à une main, avec mes rênes tenues à un doigt, et je ne "tire" jamais (je ramène simplement ma main sans la serrer, toujours à un doigt). Tout le reste se fait avec mon assiette, mes jambes et ma voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon papy était un cheval de dressage très bon niveau. Avec "appui" nécessaire (pas trop ) pour le travail demandé.

En balade, je promenais en licol au pas, au trot et au galop. Il était plus calme qu'en mors (bizarre direz-vous, ben non, c'est plus cool en fait donc, pas de stress)

En rando, je montais avec un hack à branche longue et comme Fire Horse, ce hack ne servait pas puisque mon Papy écoutait super bien l'assiette. Donc pas besoin de main. Mais en cas d'urgence (jamais eu besoin), ben les branches étaient là.

Ma jument a un trop petit nez pour ce hack là. Alors, je lui ai acheté un hack plus doux mais je ne m'en suis servi que 4 jours durant mon premier voyage : pas confiance (elle avait 5 ans). Ma jument a 11 ans aujourd'hui, je ne lui ai jamais remis. Il faudrait que je réessaye !!

Mais même chose : si j'avais besoin d'un frein d'urgence ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un poney avant Saratoga, Mherlyn, mort trop tôt... j'étais obligée de le monter avec un pelham ET des elastiques... roi de l'embarquement et peur qui montait de ma part... avec cet attirail de la mort, il m'a embarquée... 1m20 de barbelé sauté avec selle western et moi dessus qui hurlais parce qu'il avait vu une cariolle tirée par 2 shet venir vers nous...

si un cheval embarque de force, rien ne pourra l'arrêter s'il ne l'a pas décidé lui même. J'en ai fait l'expérience. Et ça me reste au creux de l'estomac. Même si Sap n'est pas Mherlyn et que c'est pour ça que je parlais de grand pas pour moi de le monter en hack tout doux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Nimue, pour mette fait déjà embarquer sur simple filet et mors espagnol avec gourmette avec mon peper (quand il était jeune), je pense qui si le cv et nous avec, on pètent les plombs rien ne l'arretera. En licol/hackamor je me suis fait une fois embarqué avec ma petite ponette, et au moment ou j'ai pense "on se relache il n'y a pas de danger on est au milieu du bois" et bien madame était au pas.
Pour le momment je suis toujours en hackamore corde mais s'est vrai que je lui demande bcp de respect (à pieds et en selle) et je ne travail jamais avec les 2 rènes en balade uniquement pour le "travail" en piste et elle connait le désengagement des postérieurs mais sur cv embarqué à fond dans un chemin avec des ornières je me risquerai pas à en demander un, enfin je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...