Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

auteur antique

Messages recommandés

je recherche le nom d'un auteur antique (grec ou romain) qui a écrit sur l'équitation, un des 1er ouvrage du genre... j'ai un gros trou de mémoire (parce que je sais que je le sais) et impossible de me rappeller de qui il s'agit... je pense que c'est Xénophon mais suis pas sure du tout...

qui peut m'aider et me donner le titre exact du livre ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai tt de suit epsnée a Xénophon, et come tu dis que tu y pensais, je parirais presque a 100 % que c'est lui ton auteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un traité d'équitation ; on trouve ça dans les oeuvres complètes de Xénophon , chez les classiques Garnier-Flammarion , mais il faut acheter le tout pour quelques pages ....il y a quelques idées dignes des nouveaux maîtres , pour le reste c'est très militaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Anne-Lise , c'est cher comme édition , vu le petit nombre de pages ...alors les classiques étudiants sont moins chers même avec les autres oeuvres dedans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un des premier auteur reconnu sur l'équitation : l'art de monter, de soigner et d'éduquer le cheval, le tout "pimenté" de la philosophie de l'époque du comment se comporter et s'améliorer en tant qu'homme (citoyen) et en tant que cavalier.

Je ne sais pas si le livre existe en poche mais je vais écumer mon libraire préféré.
Ha, il s'intitule "De l'art équestre" mickey




Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça sur le net (copier/coller):

"LE TRAITE d'équitation de l'antiquité qui nous soit parvenu intact vaut la peine d'être lu. Rien ne semble avoir changé depuis 2000 ans !
Xénophon donne des conseils pour l'achat, l'entretien, les pieds et la solidité du sabot... comment débourrer et dresser son cheval jusqu'à la parade (haute école)

Xénophon ici s'adresse plus à des néophytes qu'à des cavaliers d'élite. Les pages relatives à la façon de poser le harnachement et le bridon méritent à elles seules le détour par la Grèce..

Certains passages pourraient avoir été écrits par des grands noms d'aujourd'hui ou bien ont ils lus et retraduit Xénophon...(qui lui même reprend les textes égyptiens contemporain de Kikulli 2000 bc)?

"Si l'on veut avoir un cheval de guerre qui attire les regards par de magnifiques allures, il faut s'abstenir de lui tirer la bouche avec le frein et d'user de l'éperon et le fouet, moyens par lesquels la plupart des gens s'imaginent faire briller un cheval; en réalité, l'effet qu'ils produisent est tout le contraire de celui qu'ils attendent."

Pluvinel ?

--------------------------------------------------------------------------------


"Mais si, quand le cheval est ainsi enflammé, vous lui rendez la main, alors dans la joie qu'il éprouve à la pensée qu'il est délivré du mors, parce qu'il ne sent plus la main, il s'avance fièrement, d'un air glorieux avec des mouvements moelleux, exactement comme quand il fait le beau devant d'autres chevaux." (suit le description du passage!)
de la Guerinière ?

--------------------------------------------------------------------------------


"De même qu'une maison, si belles que soient les parties supérieures, serait inhabitable si elle n'avait pas de solide fondements, de même un cheval de guerre, eût-il toutes les autres qualités, ne serait bon à rien s'il avait les pieds mauvais; ce vice rendrait inutiles toutes ses autres qualités."
L'HOTTE ?

--------------------------------------------------------------------------------


"Voulez vous retenir un cheval fougueux. quand il va trop vite, ne le tirez pas brusquement, mais retenez doucement avec la bride, en le calmant, sans le forcer au repos. [...] Les mors doux leur conviennent mieux que les durs; mais si le cheval est embouché avec un dur, il faut le rendre doux avec la légèreté de la main."
Nuno Olivera ?

--------------------------------------------------------------------------------


"Il faut prendre soin que le poulain soit doux, maniable et ami de l'homme, avant de le remettre au dresseur. [. ] Par ce moyen, les poulains seront forcés non seulement d'aimer l'homme, mais encore de le désirer."
Marthe Kiley Worthington ?


--------------------------------------------------------------------------------

"Il est bon de changer de main, afin que les deux mâchoires aient la même sensibilité dans les deux sens où se fait l'exercice.
Gentili ?


--------------------------------------------------------------------------------

"Quand le cheval ne sait pas du pour sauter, il faut le prendre par la bride qu'on laisse pendre et sauter le premier le fossé. puis sans le tirer avec la bride l'inviter à sauter."
Saint Vaulry ?


--------------------------------------------------------------------------------

"Il ne faut jamais traiter un cheval avec colère: c'est le premier précepte et la meilleure habitude qu'on puisse donner à un cavalier. La colère en effet ne prévoit rien et fait souvent faire des choses dont il faudra se repentir."
"En toutes circonstances, nous ne cessons de le dire, il faut récompenser le cheval s'il fait bien son service."
Danielle Gossin ?

--------------------------------------------------------------------------------


"La meilleure manière d'instruire le cheval, celle que nous indiquons sans cesse, c'est que, toutes les fois qu'il s'est plié à la volonté du cavalier, il obtienne toujours de lui un instant de relâche."
Pat Parelli ?



Remarques
Xénophon parle d'une équitation sans selle, un tapis grossier ou une couverture étaient parfois placés mais jamais d'étriers, d'ou l'importance d'un cheval immobile à l'arrêt au montoir.
Les ferrures ne seront introduites que bien plus tard les romains inventeront les hipposandales du temps de Xénophon les routes sont essentiellement en caillasse d'ou l'importance d'un pied solide. Xénophon recommande des écuries sèches et pavées et, surtout le bain de cailloux de rivière! dans un bassin le cheval est amené à piétiner des galets ronds, d'après Xénophon les cornes et fourchettes se durcissent à cet exercice. Marthe Kiley Worthington a refait l'expérience et confirme la parfaite observation de Xénophon.


A relire d'ailleurs Xénophon dispose de plusieurs sites sur le réseau où ses oeuvres peuvent être consultées"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...