Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Maldone et Samôman

Messages recommandés

Hé voilouuuu !

Maldone et Samôman sont chez nous.

J'ai attendu Pili durant toute la matinée en ramassant les crottins dans la prairie.
Ben ..... y a presque plus de crottins par terre tellement Pili s'est perdue lool

Alors, on a mis les deux filles dans le paddock. J'aurais voulu les laisser là deux jours (au moins une nuit) mais Pili était impatiente de voir comment elles allaient s'intégrer dans le groupe.

Bon, alors, on a ouvert la clôture.... aie !

Rhoooo olala La castagne qu'aurait voulu lui mettre, Kamel !! Heureusement que Samôman galope vite.... Elle a pris la première morsure et a foutu le camp.
Ca a duré quelques minutes mais pas de bobo.

Quand Pili est partie, elles étaient à l'opposé de la prairie. A 18h00, elles s'étaient rapprochées du groupe. Donc, Samôman ne se fait pas vraiment rejeter. Elle garde juste ses distances.

Elle qui ne veut pas se laisser approcher, elle ne m'a fait le coup qu'une fois aujourd'hui.
Comme chez Joe, on est prié de venir pour Joe et non pour des bonbons, je l'ai laissé tourner quelques temps (au pas). Après 10 minutes à peine, elle m'a attendue (un peu calée par la clôture mais attendue quand même).
Le soir, vers 21h00, elle s'est laisser prendre sans penser à fuir. J'espère que ce sera encore comme ça demain. On a rentré les deux filles pour qu'elles mangent un peu. Samôman n'a pas l'air d'être très gourmande et ne saute pas sur la paille qui est dans le paddock (zut, j'ai plus de foin). Alors, pour voir ce qu'elle mange, je les ai mises dans un box. Je ferai probablement cela jusqu'à ce que les foins soient faits (l'herbe, elle la mange mais y en a plus beaucoup dans le morceau de pré acxtuel).

J'ai un peu le sentiment que Samôman se pose beaucoup de questions. Elle a un air un peu tristounet et "abattu" mais pas de tracas pour le premier jour. La Maldone, elle s'en fout !! Elle se laisse papouiller par Léo si il y a une clôture entre elles. C'est déjà un bon pas.

Le plus chouette à attendre, c'est que les deux pouliches se mettent à jouer ensemble.

Ah oui, j'oubliais : Maldone a appris à faire un tour de prairie à la corde, devant sa mère et à côté de moi sans broncher (pas si simple au début mais super bon ttravail à la fin). Rigueur chez Joe mais papouilles et caresses en récompense. Joe contente. Progrès et bons contacts en vue.....

Donc, la suite demain ou ce WE..... Et photos fin de la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est bien sa fait déjà quelque progrès!!!
J'espère que bientot elle sera totalment intégre dans ton ptit troupeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien que tu leur apprenne les bonnes manières Joe, Maldonne je n'y ai 'touché' que le minimum légal, je ne voulais pas trop m'attacher, c'est toujours dur de les voir 'partir' même si je roule de mécaniques alors ceux qui sont 'pour partir' je me contente de l'indispensable ... j'ai un petit coeur d'artichaut sous mes dehors 'durs'. Samôman accepte plein de choses du moment que ce soit 'routinier'. A mon avis si dès le premier jour tu lui expliques que se laisser attraper est la condition sine qua non pour rentrer bouffer elle ne cassera pas trop les pieds. Moi je l'ai eue dans des circonstances 'difficles' 15 jours avant la mise bas, puis avec la petiote au pied qu'elle stresse toujours qu'on lui enlève. Je suis vraiment contente qu'elles soient chez toi ... fais leur un gros bisou de ma part ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton histoire et très bien racontée, il nous faudrait des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore ce genre d'histoire...
vivement les photos ! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques photos mais de l'argentique donc.....

Ce matin, j'ai relaché Maldone (je mets qu'un "n" , c'est fait exprès !!) et Samôman. Tout c'est passé sans coups. Comme je devais partir pour la journée, et qu'elles étaient revenues dans la paddock, j'ai trouvé plus prudent de les isoler. Comme ça, pas de risque de coup ou de prise dans les clôtures alors qu'on est pas là.

Je suis rentrée à 20h00 et ai rouvert les barrières. Les ânes sont revenus dans le paddock, puis la pouliche, puis Kamel.
Pas de problème d'agressivité. Puis, petit à petit, Red Moon s'est approché de Maldone, le nez en avant, toute gentille. Maldone voulait venir mais n'osait pas trop. A chaque fois, elle repartait en ruant dans l'autre sens.
Red Moon avait l'impression de dire : "allez, viens, je ne vais pas te faire de mal". Elle semblait se faire toute douce alors que quand elle pète un plomb toute seule, elle est plutôt remuante. C'était comique.

Au bout d'une demie heure, Red a pu s'approcher de Maldone mais Samôman s'est fachée (gentiment). kamel, elle bouffe et ne se tracasse de rien.

Ensuite, Samôman est partie dans le pré, suivie de Maldone et de Red Moon. Et là, un jeu a commencé. Papouilles sur le nez tout timidement, ruades (Maldone est douée pour des démarrages en sens inverses en ruant) et courses poursuites mais avec distances et méfiances. Tout ça pendant une bonne demie heure.

Il est 21h30 quand je rentre Samôman et Maldone pour la nuit. Juste pour s'assurer que la mère mange un peu pcq elle est pas gourmande du tout. Bon, elle boit, donc ça va sur ce plan.

Red est trempée d'avoir joué. Maldone a eu sa leçon de "marche en rang à côté de moi" (corde aux fesses sinon elle n'avance pas) et Samôman n'a pas essayé de fuir à notre approche (!?) heure de la bouffe, "confiance" qui s'installe ou "je sais que ça ne sert à rien de fuir pcq Joe m'attrapera quand même" ??? Un peu des trois je crois !

Et voilà pour aujourd'hui. J'ai tenté un essai avec un numérique jamais servi mais je ne sais pas ce que ça va donner. Il faut maintenant que je mette le CD dans l'ordi pour connaître la suite des instructions !!!

Demain, pas trop le temps de m'occuper de tout ça. Ce sera pour vendredi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial qu'elle s'entende si bien maintenant!!! Me réjouis de voir les photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de me répéter je dirai une fois de plus que ça me fait plaisir.Maldonne a eu les premières semaines un copain de jeu qui est Tripatte mais comme le pov mérite bien son nom ça courrait pas beaucoup. Après je l'ai mise au pé avec samôman mais pour X raison meilleures les unes que les autres (quantité d'herbe, qualité de la clôture, taille du pré) elles y étaient seules, voyaient les autres mais la petite ne pouvait pas jouer avec (raison de plus pour moi de ne pas avoir da poulains, j'suis pas vraiment équipée pour et ma 'cavalerie' est généralement handicapée ou a un petit vélo dans la tête, trop dangereux).

Je suis sûre qu'elle va s'entendre avec Red Moon comme larrons en foire pcq une fois passé le premier moment de timidité elle est plutôt arsouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop chouette de lire tout ça! youpi
Merci à Pili d'avoir sauvé ces 2 petits anges, et à Joe de les acceuillir à bras ouverts et de faire de leur vie un bonheur. rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une suite encourageante :

Les deux mères se "tolèrent" un peu plus. Kamel accepte Samôman un peu plus près que les jours précédents. Donc, moins de stress et moins de "fuite"...
Par contre, elle ne veut pas voir la mule de trop près, on dirait que ça lui fait peurt ou alors, elle croit que la mule va venir téter la ration de Red Moon (??)
Bref, chacun prend ses distance mais il n'y a plus de courses poursuite ni de rejet ou d'agressivité. Samôman a très bien compris jusqu'où elle pouvait avancer.
A moi de faire gaffe en mettant la paille ou le foin dans les pallox.

Maldone est une vraie chipie. Elle commence à comprendre ce qu'on lui veut mais elle a l'art de nous filer entre les doigts (du genre, quand on les rentre pour nourrir, elle "loupe" la porte du box et part dans la pelouse, ce qui a le don de m'énerver, je n'aime pas la "désobéissance"...)

Elle donne les pieds, se laisse papouiller sur tout le corps, reçoit des petites tapes sur le nez pcq elle mordrait encore bien.... elle a encore "peur" de nous quand elle est couchée et se relève vite fait à notre approche. Samôman commence à mieux accepter notre "intrusion" dans son monde de solitaire. Seule la première approche matinale amène la fuite. Ensuite, elle se laisse toucher à chaque fois. Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, on a travaillé toutes les journées dans le paddock et les prairies (potager, clôtures, brûler des branches, remonter le fumier ...) Bref, on faisait partie du paddock et de la prairie et Samôman nous a acceptés.
Je pense que le rythme de vie chez nous lui apprendra à donner sa confiance. J'avais pu remarquer cela avec Babette dont le passé et le comportement de fuite était semblable à celui de Samôman.

Les deux pouliches jouent ensemble mais ce n'est pas vraiment un jeu de poulain : on sent beaucoup de méfiance de la part de Maldone qui est aussi une "emmerdeuse" de première. Elle "attaque" Red Moon, oreilles en arrières, puis détalle au galop de peur de se faire attraper.
Mais moi, je suis super contente du comportement de Red qui ne "marche" pas. Elle ne daigne "jouer" que si Maldone vient correctement, gentiment, faire des papouilles sans agressivité. Alors, là commence le jeu. Malheureusement, il ne dure pas logtemps vu que Maldone recommence ses manières.

En fait, Maldone a pris le comportement de sa mère : isolement, solitude, et fuite quand un autre approche. En ajoutant à cela la curiosité d'un poulain, cela donne "le jeu" de Maldone.

Mais chaque jour va en progression, surtout pour la mère.
Cette semaine, si j'ai le temps (et envie), pansage complet et pieds et pourquoi pas douche.... poulains compris (juste une petite mouillette histoire de connnaître l'emplacement du tuyau et la "chaleur" de l'eau froide.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait quelques jours maintenant .....

Tout va pour le mieux. Samôman et Kamel prennent des distances olus courtes entre elles. Comme Samôman est rentrée la nuit (elle est nourrie au grain et cela me permet de vérifier la quantité de foin qu'elle mange), je la lache alors que les autres sont déjà hors du paddock. Depuis quatre ou cinq jours, Kamel l'appelle lorsqu'elle voit que j'ouvre la barrière. C'est que le besoin de se voir, de se savoir ensemble est important, mais elles ne se touchent pas pour autant. Mais bon, c'est un moindre mal, il n'y a pas de coups, ni morsures.

La petite Maldone est comique : elle joue à "emmerder" (disons-le franchement) Red Moon. Elle s'en méfie encore un peu mais la provoque à longueur de journée.
La mule n'a pas le même égard qu'un poulain ou un âne dans le troupeau. Elle est un peu refoulée, et par Babette, et par Kamel. Par contre, c'est elle qui fuit Ducobu et Léonie qui ne lui font rien.

D'ici 15 jours, les ânes auront quitté le troupeau et les juments et pouliches se retrouveront seules pour un mois et demi. Donc, elles auront l'occasion de grandir et de s'accepter mutuellement dans plus d'espace (vivement que les foins soient faits pour qu'on puissse ouvrir les prés).

La mule respecte bien les clôtures, n'a pas peur de se retrouver dans une autre parcelle que sa mère. Red Moon de même. Cela donne des jeux et courses poursuites gentilles en passant par toutes les portes qui sont ouvertes. C'est comique, gentil et beau à voir.

Tiens, il faudrait que je remette un film dans mon appareil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh non, le livre, c'est autre chose.....

Par contre, cela pourrait être un support pour d'autres récits....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, j'ai failli le jeter par la fenêtre mais il est toujours sur le bureau. Ca me fait râler. Pour une fois que je "reçois" un cadeau autre qu'un bic ou une réduction de 50% sur mon prochain achat.

C'est rien, quand tu passeras dimanche, si tu t'y connais un bout (ou ton'hom), ben, tu sauras ce qu'il reste à faire....Y a un copain à mon'hom qui vient le même jour que toi pcq on a un abri à monter dare-dare pour stocker le foin. Si ça tombe, il s'y connait un peu.

Je ne m'en fais pas, je continue mes photos à l'argentique. Je suis démodée par rapport à l'évolution thechnique mais je reste quand même dans le choix privilégié des vrais photographes, NA !! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR si c'est sur mon zhom que tu comptes pour le numérique MDR
par contre pour te donner un coup de main pour l'abri salut
je vais voir si je peux t'aider, mais dès que je change de pc ordi1
mais qui n'essaie rien n'a rien bouletrire
a dimanche clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à voir le temps, ce sera plutôt spaghett devant le poêle que barbec dehors !!!

A dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, allez quelques photos enfin développées, revenues en direct sur 15 jours du boulot de mon'hom, mises sous scanner par ma fille (ben ouais, j'ai plus le temps moi, je pars bientôt et trop de retard dans les préparations ) et enfin envoyées sur le forum.
Tout ça pour dire qu'il y a trois semaines que les photos ont été prises !!

A peine lachées, on s'éloigne, de peur d'être rattrapées !


Bébé curieuse quand même. Ma jument s'en fout, elle bouffe. Tant qu'on ne vient pas dans "son" pré !


On visite : là où il y a encore un peu d'herbe,....


Là où il n'y a plus d'herbes mais des crasses !!!



Pose photo, juste pour montrer qu'elle est petite mais belle.


Des ânes bien curieux avec ces deux intrus dans le paddock !


Samôman évolue. On peut maintenant l'approcher quasi chaque fois qu'on en a envie (parfois, elle dit encore non, surtout quand on vient de la lâcher).

Le maréchal est passé. Les pieds vont bien, parés, ils en avaient besoin.
Maldone est resté attachée à côté de sa mère. Pas facile de rester tranquille si longtemps ! Mais bon, c'était la première fois. Je leur ai laissé le temps de s'aclimater à notre endroit, à notre rhytme de vie. Elles ont encore jusque fin août pour cela. Ensuite, début des travaux : attache, pansage, .... pour Maldone et idem pour Samôman.

J'ai voulu regarder si Samôman avait assez de lait..... Oups, j'ai été très mal accueillie. Mon maréchal se marrait. vexée, Joe. kamel se laisserait traire mais Samôman, pas d'accord du tout qu'on touche à ses mamelles et même à 50 cm de là.
Bon, j'ai rien dit.... javèkapa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques-unes vite dévelopées exceptionellement hier chez le photographe.

Alors, ça va bien sûr plus vite mais c'est aussi trois fois plus cher que par le boulot de mon'hom !

C'est la raison pourquoi les photos de Joe sont toujours en retard !!








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore Maldone, la finesse de ses traits et son caractère, c'est ma préférée.
youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est superbe maldone!!! C'est aussi celle que je préfère! sa petite tête est vraiment super jolie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te le dis, elle a ezncore grandi ! ... P'tite choupette, clair que ce ne sera pas un buldozer mais elle aura du punch à revendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que la juju par rapport à quand je l'aie vue et maintenant y a pas fotos!

eb tout cas maldone est splendide...une mûle sur le rectangle... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Oléane, en vrai elle a une vraie tronche de chipie ça saute aux yeux. ça promet d'être comique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles après six semaines d'absence.....


Maldone a grandi. Elle a changé de couleur aussi, elle vire plus vers le brun foncé. La raie de mulet et la raie cruciale se fondent dans la couleur de base.
Elle a forci, a pris du cul et des épaules (un peu, car comparé à ma pouliche, elle semble bien finotte!)
Aujourd'hui, elle arrive à manger dans la mangeoire avec sa mère sans devoir se mettre en appui sur les postérieurs (c'est presque dommage pcq c'était rigolo !).

Je la trouve "assagie", plus calme, plus posée. Elle est caline, alors qu'il y a un mois et demi, elle était plus curieuse et chipie (je te modille, je fouille tes vêtements, je mets le oreilles en arrière en te courant après....). Aujourd'hui, elle apprécie les papouilles, même DANS les oreilles.... Elle semble moins "agressive", toujours curieuse mais avec moins de "vice".
Probablement que le caractère doux et calme de ma pouliche (même âge) a dû aider. Red Moon a une façon de lui faire comprendre que si Maldone l'emmerde, elle ne joue pas.... mais elle dit cela sans agressivité, juste avec placitude.....
D'ici quelque jours, je vais la re-manipuler car depuis six semaines, elle n'a fait que l'entrée et la sortie vers le box en main. Le reste : nada !!

J'ai trouvé Samôman un peu amaigrie. Mais peut-être n'est-ce qu'une idée car son régime n'a pas changé, au contraire, on a ouvert un pré avec plus d'herbe il y a un mois. Et elle est toujours rentré et nourrie la nuit. Foin à volonté la nuit (elle n'avale même pas deux tranches) et grains deux fois par jour. Mais la dentition de cette vieille jument n'est vraiment pas en état (les dents de devant semblent avoir été cassées au bâton !)
Comme je ne l'ai pas eue devant les yeux depuis si longtemps, c'est probablement moi qui me fait une idée. Mes filles et mon'hom disent qu'elle n'a pas changé.
Alors, pour me rassurer, depuis hier, je lui donne une petite ration de pulpe de betteraves. Comme l'hiver va arriver (entre nous, il n'est jamais parti, foi de cavalière qui dort sous la tente et qui passe ses journées de vacances sur les chemins !! lool ), cela lui donnera un peu d'avance sur la "graisse" qu'elle peut emmagaziner.

Par contre, elle aussi, elle s'est prise "un peu" de confiance. Elle ne fuit plus quand on va vers elle au pré. Mais elle garde son air paniqué quand on fait un geste brusque.
La pulpe de betteraves, je la mets dans une bassine rouge...... mon dieu, quelle frayeur durant dix minutes à cause de cette bassine.
Il a fallu que je la garde en main car elle ne voulait plus approcher de la mangeoire (grand bac en pierre) où je l'avais déposée.

Je me demande combien de temps il lui faudra pour être complètement détendue avec l'homme. Je crois jamais.....
Mais bon, elle aussi, je vais la papouiller un peu...

J'avais demandé qu'on fasse des photos régulièrement. Il y avait un film dans l'appareil...... mais pas de pile.
Et les filles et mon'hom n'ont jamais pensé à en acheter une pas d'accord . Alors, je vais terminer mon dernier film du voyage en visant les pouliches. Ensuite, vite au dévelopement .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les news ... j'attends les photos avec (im)patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez chouette, si le caractère de Maldonne continue à évoluer dans le bon sens, ce serait chouette. hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il fait très beau, la nuit, nous laissons Samôman et Maldone (ou l'inverse, c'est mieux lool ) en prairie.
Nos prés ont été fauchés mais vu l'heure tardive pour le faire (dimanche dernier) nous n'avons fauché que la moitié. Comme je garde tout le foin, contrairement aux années précédentes où je partageais avec le fermier, cela revient au même, nous avons notre quota de ballots !
Donc, il nous reste deux parcelles (+/- 1ha) d'herbe haute mais avec de jeunes pousses et donc riches.

Je ne VEUT pas mettre ma jument et mes ânes sur ces parcelles, bien trop riches pour eux. Samôman et Maldone y vont donc chaque nuit.
La journée, je les remets avec les autres, sur lune parcelle fauchée. Et encore, une partie de la journée, elles retournent dans le pré haut (quel jeu de mot ! lool ) car je rentre tous les autres au paddock de midi à 18h00...... et de 20h30 à 10h00. Pas de chevaux et ânes gras chez Joe !! C'est la période des fourbures et il y en a un paquet dans le coin. Pas de ça chez moi !

Donc, Maldone et Samôman ont un régime "bouffe grasse à volonté" et les autres ont une diète "pré ras et paddock contrôlés".

Je trouve Samôman un peu "con" pcq elle passe ses nuits à la clôture, attendant vainement les autres.....
Dans le paddock, il y a des bassines pleines d'eau mais Samôman ne veut pas y boire. Pour quelle raison, j'en sais rien. La mule y va, les autres aussi et aucun ne rejette la jument. Elle a le loisir d'y aller toute la journée quand elle est avec les autres vu que l'endroit est accessible.

La nuit, elle a une bassine où je mets quelques seau d'eau. Ben Samôman attend impatiement que je lui ouvre la clôture pour la nuit tant elle a soif.

Joe ne comprend rien..... Juste que Samôman est un peu "con" (désolée Pili). Mais bon, elle st gentille quand même.
On arrive à la prendre facilement maintenant, sauf si elle vient d'être lâchée, et elle se méfie de mon'hom, vu qu'elle ne le voit pas souvent (et puis on ne sait pas ce qu'elle a pu vivre de mauvais avec les "hommes").

Elle se méfie de ma jument (je peux comprendre) mais aussi des ânes (ça je comprends pas du tout pcq les ânes ne rivalisent pas avec les chevaux en général )....
Mais bon, avec Samôman, ils auront vite compris qu'ils sont rois. Donc, ils ne se bougent pas quand elle doit passer et donc.... elle ne passe pas.... Le monde à l'envers ! quoi?

Hier, j'ai constaté une chose assez comique mais qui révèle les qualités de chacun : à côté d'une parcelle fauchée, il y a une mini parcelle qui longe un marais et donc qui est bien verte. Les chevaux y ont accès.
Dans cette partie verte : Kamel, ma jument, Red Moon, sa pouliche et Samôman. Dans la parcelle fauchée (sec, vu qu'on vient de le faire), il y a les trois ânes et Maldone.
Trop comique !

D'ici deux mois, je pense commencer le sevrage pour quelques heures. Red Moon et Maldone sont quasi indépendantes. Elles ne cotoient leurs mères que pour téter. Le reste : rien à br****.
Elles jouent ensemble, Maldone joue avec ducobu et fait des calins avec Léo.
A elles deux, ce sevrage sera facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passionant ton récit Joe ...

Samöman je ne la connais pas bien ... je ne l'ai pas eu longtemps et dans un période pas top pour le contact juste avant qu'elle 'pouline' (on dit comment pour une mule ?) et quand Maldonne était bébé.

Le peu que j'ai 'découvert' de cette jument c'est qu'elle a besoin, encore plus que les autres, de 'rites'. Je pense qu'elle a vécu tout sa vie selon un certain shéma (que je ne connais pas) et a beaucoup de mal à sh'abituer à autre chose. Tant que les choses restent 'pareilles' ça va mais faut pas inover.

C'est bizarre qu'elle aie peur des ânes puisque le papa de Maldonne en était un ... le seul moment où elle est vraiment géniale c'est quand on se promène sur la route (avec Maldonne en sac à main), elle marche comme les carabiniers, n'a peur de rien; tu mets ta main dans sa crinière pour te faire 'tirer' dans les montées un peu rudes et c'est parti, les reste du temps elle attend poliment derrière toi ... Je me demande vraiment quelle a pu être sa vie avant d'arriver en Belgique ... si elle pouvait parler on la comprendrait sûrement mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle vit par "rites".

Les heures sont presque importantes. Le soir, elle se laisse attraper, elle sait que le seau de bouffe va arriver.
Par contre, depuis qu'il fait beau, je la laisse au pré seule la nuit (avec Maldone) et ça, elle ne comprend pas encore. Du moins, à l'heure de changer de pré (je la mets là où il y a de l'herbe), elle file avec les autres vers le paddock. Et là, faut filouter pour l'attraper. Bizarre. Par contre, elle ne panique pas d'être seule (à 10 mètres des autres), ne tente pas de passer les clôtures, etc....

Quand je dis qu'elle est un peu con, je te donne un exemple : il y a quelques jours, je mettais de l'eau dans les bassines : 200 litres à mettre avec deux seaux. Donc, à chaque fois, je rentre et sors du paddock (on a une réserve derrière la clôture). Ben Samôman m'appelait chaque fois que je revenais avec les seaux. Elle "mendiait". Par contre, elle n'avait pas l'air d'avoir soif : pas bu ni dans les seaux ni dans les bassines. En fait, le rite s'arrête au seau : seau = bouffe.
Ca a duré une demi heure !! lool

Pour les ânes, je ne sais pas vraiment si elle en a peur mais en tous cas, elle ne passe pas une porte si un âne est devant l'entrée. Contrairement aux ânes entre eux qui se poussent ou ma jument qui pouse les ânes, ben, samôman reste bloquée sur ses pieds et il faut la pousser (à deux, pcq tirer ne sert à rien) ou alors, si je suis seule, je dois vraiment me fâcher. Mais alors, elle file, comme paniquée. D'où la difficulté de se faire comprendre "je suis gentille, je ne vais pas te frapper". Pas facile !!

Avec ma jument, les distances de respect on vachement raccourci. Elles restent à deux mètres l'une de l'autre sans montrer signe de peur ou de dominance. Les poulains ont arrangé les choses je crois. Même la mule s'approche de ma jument. C'est une filoute celle-là, elle joue à mordiller les ânes....

Je pense que Samôman reprend (un peu) de kilos.... c'est difficile à dire : on voit toujours sa colonne et ses hanches mais son ventre est plus rond, ses côtes "un peu moins" apparentes. Je ne crois pas qu'elle aura un jour une apparence "normale".
Le 12 : vermifuge pour tout le monde et vaccins pour les poulains. Ca va peut-être aider.

La mule a grandi, forci, musclé. Elle reste "carrée", ce qui me plait, j'avais un peu peur de la voir grandir disproportionnée comme certaines mules (genre grand échalats). Elle est mignonne, cela ne gâche pas le plaisir de l'avoir chez nous. Samôman ne nous pose aucun problème vu que nous ne faisons que l'aider à vivre normalement.

Le petit monde va donc bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut parfois des mois voir des années pour remettre plus ou moins d'aplomb un cheval polytraumatisé. Certains font confiance en quelques jours ou quelques semaines et d'autres sont tellement profondément marqués et meurtris qu'ils ne sont jamais tout à fait 'normaux' et que chaque petit pas vers l'avant (généralement suivis du double de pas en régression) est un petit miracle. Comme tu dis on ne peut que les aider à prendre la bonne direction mais pas faire le chemin à leur place ...

C'est quand on voit 'ça' qu'on se rend compte à quel point les autres chevaux sont désespérément 'normaux' Smile

Je suis contente que Maldonne évolue bien, rien à faire c'est un 'personnage' qui à mon avis peut te réserver le meilleur comme le pire dans l'avenir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, y a longtemps hein.....

Mais joe et les photos, ça fait deux

Voici enfion une de Maldone prise fin aout 2005 et seulement revenue du dévelopement il y a une semaine

Samôman, elle est avec Red mais y manque sa tête lool


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a bien grandi la petiote ... sûr que c'est un 'modèle fin', mais je ne trouve pas ça vilain du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir vue en vrai, je confirme, elle est bien jolie, avec un petit air arsouille. youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...