Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Où placer l'equigel ?

Messages recommandés

Invité

Bon ben ma question est déjà dans le titre mais je vous explique le pourquoi de cette question...

Ca fait 6 ans et demi que je monte avec un equigel et un mousse en mouton (je les ai achetés quand j'ai eu mon cheval) et je l'ai toujours posé sur le tapis de selle, sous le mousse et sous la selle, donc en deuxième quoi. J'ai toujours vu les autres cavalier le faire et la vendeuse me l'avait expliqué de cette manière aussi. Depuis le début de ce mois j'ai changé d'écurie car j'ai sorti mon cheval du pré pour le retravailler et on me regarde légèrement de travers quand on me voit préparer mon cheval. La question du propriétaire de l'écurie était: "Tu ne places pas l'equigel en dessous de ton tapis de selle ?" Ma tête: quoi?

Donc voilà, j'aimerais savoir comment vous faites avec vos chevaux et comment on vous a appris à le faire car j'avoue être un peu perdue mort de rireWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mets comme toi... si on le met en dessou du tapis de selle, ça ne risquerai pas de blesser le garro ? fin je sais pas.. moi j'ai toujours mis au dessu du tapis de selle et les personnes que je connais aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
redmotion a écrit:
si on le met en dessou du tapis de selle, ça ne risquerai pas de blesser le garro ?


Oui je me pose cette question aussi... scratch

En fait le proprio dit que l'equigel ne sert pas à grand chose sur le tapis, qu'il n'a aucune "action" sur le dos du cheval bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je n'sait pas... ms a mon avis, il n'a pas "aucunes" action comme ça mais surment que placer en dessou, il a une plus grande action ... fin je ne sais pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je quoi que ce proprio dit n'importe quoi!
j'ai tjs fait comme toi, et l'alfagel amortit, ou qu'il soit!
car je sais pas si tu connais, mais il y a des tapis avec une poche intégrée pour l'alfagel, il est dc enctre le tapis et la selle, et pas en dessous du tapis, dc ca prouve que c'est bon ce que tu fais... enfin tu me suis la?
ne change pas ta manière de faire, en plus si tu mets l'alfa en dessou du tapis, il va glisser a fond, irriter, et plus embeter qu'autre chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...


Sur le dos du cheval bien propre mettre un tapis de selle et ensuite au dessus du tapis mettre l'équigel (*) et s'assurer qu'il porte bien la selle !
et on ne sais pas le voir si il est en dessous du tapis car il peut bouger et ne pas ce voir !

Pour l'éfficacité l'equigel, il ne va pas absorber la transpiration c'est l'un des role du tapis de selle qui lui dois être en contact avec la robe du cheval !

Le role de l'amortisseur est d'amortir les choc de la selle donc si il est placé en contact avec la selle c'est le meilleurs endroits !

Certain tapis de selle ont des amrtisseur type équigel intégré mais cela est une autre histoire !
hehe


(*) équigel est une marque et le mot à utiliser est amortisseur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que ce bonhomme dit n'importe quoi.
Tu places ton amortisseur en gel entre le tapis de selle et la selle.
L'enveloppe extérieure de l'équigel n'est pas faite pour absorber la transpiration du cheval.

Par contre, si tu mets un équigel, il est inutile de rajouter un "mousse" entre l'amortisseur et la selle. D'ailleurs, trop d'épaisseur fait du tort au dos du cheval car ça le pince et en plus tu es trop éloignée de ton cheval et tu perds donc des sensations (à partir de 6 cm entre le cheval et toi, tu commences à sentir l'effet de roulis qui va te déséquilibrer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ce que j'ai fais quand je mettai l'equigel sous le tapis, je mettait une peau de chamois en dessous. Mais j'ai rechangé par après. pas contre, la peau de chamois je la met toujours sous le tapis pour éviter de reblesser son garrot, parce que le pauvre Janaki a eu de gros problèmes il y a déjà un an, et j'ai pas envie que ca recommence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on le place principalement au dessus du tapis de selle. j'en ai vu qq un qui le mettait en dessous ms c'était alors de grand equigel qui prenait kasi la forme du tapis de selle(j'en ai d'ailleurs pas vu bcp!!!). sinon certains mettent leut équigel en dessous de la selle lors des concours de dressage MAIS souvent il glisse, se met de travers, etc... dc je pense que tu adoptes la meilleure manière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses ça me "rassure" que je ne fais pas mal les choses hehe

Oui par rapport à la transpiration du cheval je me disais aussi que ça ne devait pas être très adapté. Une amie monte avec l'equigel en dessous du tapis et il est trempé lorsqu'elle le reprend du cheval et le dos du cheval est lui bien entendu très mouillé pour ne pas dire trempé.

Fire Horse a écrit:
Par contre, si tu mets un équigel, il est inutile de rajouter un "mousse" entre l'amortisseur et la selle. D'ailleurs, trop d'épaisseur fait du tort au dos du cheval car ça le pince et en plus tu es trop éloignée de ton cheval et tu perds donc des sensations (à partir de 6 cm entre le cheval et toi, tu commences à sentir l'effet de roulis qui va te déséquilibrer).


Ca par contre je ne savais pas, j'irai dormir moins bête ce soir lool

Non mais sérieusement je pensais (d'après ce qu'on m'avait dit il y a quelques années) que le gel massait le dos et le mousse amortissait, surtout à l'obstacle et d'où mon habitude de les mettre tous les deux Embarassed

Mais alors lequel serait-il mieux de garder ?

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris comme toi et je pense que quand on reflechis c'est logique lool sinon lequel garder je ne sais pas moi je garderais l'equigel mais bon c'est mon avis complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, en plus, c'est du plastic, bonjour la transpiration si tu le mets directement sur le dos du cheval!

Non, moi aussi, je le mets entre la selle et la tapis... Et quelle est la justification de cette personne pour le mettre directement sur le dos du cheval?? Sincèrement, j'aimerais bien savoir! quoi?

Il existe aussi des tapis dans lesquels tu peux le glisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rohirrim Girl a écrit:
Et quelle est la justification de cette personne pour le mettre directement sur le dos du cheval?? Sincèrement, j'aimerais bien savoir! quoi?


Ben comme dit plus haut, d'après lui le tapis de selle bloquerait "l'action" de l'amortisseur et il doit donc être en contact direct avec le dos du cheval... quoi?

Et bien, il me semble qu'il est le seul à avoir cet avis, me demande où il a été chercher cette idée olalalool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchouwi a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Et quelle est la justification de cette personne pour le mettre directement sur le dos du cheval?? Sincèrement, j'aimerais bien savoir! quoi?


Ben comme dit plus haut, d'après lui le tapis de selle bloquerait "l'action" de l'amortisseur et il doit donc être en contact direct avec le dos du cheval... quoi?

Et bien, il me semble qu'il est le seul à avoir cet avis, me demande où il a été chercher cette idée olalalool


Certainement un sellier concurent qui n'y connait pas grand chose ... lool

Je rigole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Thierry a écrit:

Certainement un sellier concurent qui n'y connait pas grand chose ... lool

Je rigole...


lol!

Bouletregarde

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchouwi a écrit:
Non mais sérieusement je pensais (d'après ce qu'on m'avait dit il y a quelques années) que le gel massait le dos et le mousse amortissait, surtout à l'obstacle et d'où mon habitude de les mettre tous les deux Embarassed

Mais alors lequel serait-il mieux de garder ?

Merci d'avance Wink

Sans hésitation : garde le gel et vire la mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fire Horse a écrit:
Tchouwi a écrit:
Non mais sérieusement je pensais (d'après ce qu'on m'avait dit il y a quelques années) que le gel massait le dos et le mousse amortissait, surtout à l'obstacle et d'où mon habitude de les mettre tous les deux Embarassed

Mais alors lequel serait-il mieux de garder ?

Merci d'avance Wink

Sans hésitation : garde le gel et vire la mousse.


Ok merci beaucoup d'avoir répondu youpihehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi en dessous du tapis de selle c'est pas génial pour le cheval, c'est une couche plastique (ou parfois coton mais ça risque de blesser, puisque le revetement coton bouge pas mal) donc ça risque de chauffer et de blesser le cheval, en plus si il transpire...


comme tu fais c'est très bien je trouve !


ma prof elle met en 1
le mouton
en 2 le tapis
en 3 la raquette
en 4 la selle
en5 elle-même
!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fire Horse a écrit:
Et en 6, la bombe ?
lool


Arf oui, très important même si je ne la met pas toujours non plus EmbarassedfouRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je le mets en dessous de la selle et sur le mouton.... mais jamais sous le tapis çavapas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchouwi a écrit:
Fire Horse a écrit:
Et en 6, la bombe ?
lool


Arf oui, très important même si je ne la met pas toujours non plus EmbarassedfouRazz


ben moi j'loublie jamais clignette j'ai trop peur de recevoir un mauvais coup sur la tête çavapas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gene a écrit:
ben moi j'loublie jamais clignette j'ai trop peur de recevoir un mauvais coup sur la tête çavapas


Tiens ça me rappel un jour où j'ai du me rendre en urgence chez monsieur le docteur pour qu'il me mette 3 points dans le crâne après une vilaine chute à l'obstacle ! Le poney (non ferré encore heureux Rolling Eyes ) est passé par au dessus de moi mais m'a touché avec un antérieur Shocked

Résultat: plus de cheval pendant 2 semaines Sad

Ca devrait pourtant me servir de leçon EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...