Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Espoir01

Dois-je le punir ? Si oui : comment ?

Messages recommandés

Mon cheval ( 4,5 ans) prend de mauvaises habitudes : il rue à chaque pression de jambe.
Lorsqu'il était en manège, il ruait un peu : sur les autres chevaux s'ils venaient trop près ou bien si l'exercice demandé était trop difficile ( incurvation, galop rassemblé...).
A présent, il fait cela systématiquement dès qu'on presse un peu une jambe,même lors d'exercices qu'il sait faire et même avec mon fils qui ne lui demande rien de compliqué.
Lorsqu'il me fait cela pendant un cours de dressage, si je lui redemande avec une pression moins forte, alors il ne fait pas l'exercice et si je presse plus fort, il rue plus fort ...
Pourtant il est très gentil et très docile à manipuler à pied, très respectueux et confiant.
Comment lui faire passer cette mauvaise habitude ?
Ma monitrice veut le monter et le contraindre par la force ( redonner une pression plus forte) tant qu'il ne cesse pas de ruer. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour l'instant j'ai la même choses avec Eclipse! Vu qu'elle réond très bien à la voix, j'élève un peu la voix a chaque ruade et elle sait maintenant très bien qu'elle ne peut pas et que sa ne sert a rien ( car elle a pas encore réussi a désarsonner un cavalier!)... Mais c'est aussi pour te faire comprendre des choses, peut etre a t il male quelque part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis plutôt pour des méthodes douces, je ne pense pas que le "rentre-dedans" soit très bon pour le mental du cheval ConfusedRolling Eyes

Je n'ai jamais connu le cas mais je crois qu'il doit y avoir des moyens moins "barbares" pour faire comprendre à ton cheval que ce n'est pas bien Smile

Peut être comme dit fanahorse, il a mal quelque part ou quoi et c'est pour ça qu'il se défend... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, peut etre qu'il serait bon de le faire voir par un osthéo...
la force ne résoudra rien a mon avis...
peut etre qu'il faut le désensibiliser a pied, presse avec ton doigt a la place de la jambe, regarde sa réaction...si a pied il ne réagit pas, le problème ne vient peut etre pas des jambes... mais du dos...
en tt cas, ne réagis pas a ca par la force, ton cheval sera frustré, ne comprendra pas... car a son age, il n'a peut etre pas encore tt a fait compris l'usage des jambes¨!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizzare...

D'habitude on a le cas avec les juments et pour des exercices genre hanches en dedans...

Tu dois lui demander et dès qu'il fait mine de se braquer tu demandes plus fort! si pas un coup de badine bien sec derrière la jambe...il doit obéir!
Tu portes des éperons?
N'oublie pas de lui étirer les antérieurs après avoir sanglé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, Sap me fait ça aussi... quand je le chatouille sans le faire exprès (il a juste une jambe qui "fuse" du côté chatouillé, rien de méchant juste sa façon de me "parler") donc, là c'est de ma faute, je fais plus attention et on n'en parle plus mais aussi... QUAND IL NE VEUT PAS FAIRE CE QUE JE DEMANDE ! j'ai eu le cas avec le galop : 3 foulées, hop, mini coup de cul et zoup, bibi déséquilibrée, fini le galop : on peut se reposer, fin de l'épisode... demandez à Nadine la scène qu'il m'a fait. J'ai "gagné" en insistant. Sans m'énerver mais avec fermeté. Un coup de cul, zoup j'insiste dans le mouvement. Il a cédé le premier. Il n'a pas reçu un seul coup, juste de fermes "t'as fini tes conneries ?! avance !".

Si il n'y a aucune gêne ou douleur (visite véto ou osthéo négative), il n'y a pas de raison de ne pas se montrer ferme. "Rentrer dedans" ne veut pas nécessairement dire le faire finir sur le genoux, la bouche en sang et les flancs lacérés. Remettre les pendules à l'heure avec un dadou qui a trouvé un truc (faut avouer, un coup de cul à chaque pression de jambe, ça perturbe le travail et ça laisse le champs libre au cheval qui "gagne" car il fait ce que LUI a voulu, càd : rien) est parfois nécessaire, même avec les plus gentils. On remet bien les pendules à l'heure pour le boulot à pied, pourquoi dire "non, non" au travail monté ? Je précise : y'a pas plus gentille que moi et mon cheval sait (parfois) en profiter... mais le boulot, c'est le boulot !

Quand mon rouquin fait la sourde oreille à ma jambe, juste le titiller de la chambrière fait soudainement des miracles... je touche du molet, pas de réponse, j'insiste, pas d'abonné au numéro, zoup, la chambrière touche le grasset. Ca ne rate pas : il avance ! Ce n'est pas l'idéal pour des exos de dressages mais ça l'aide à comprendre que le chômage technique, c'est pas quand et où LUI veut. Et qu'est ce qu'il se montre doué quand il cède enfin et cesse de faire sa tête de cochon... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nimue a écrit:
Et qu'est ce qu'il se montre doué quand il cède enfin et cesse de faire sa tête de cochon... lool


C'est sur que certains chevaux peuvent être (quand ils le veulent bien) super au travail youpilool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le mien peut être une vraie tête de mule aussi lorsqu'il n'a pas envie de travailler et à la longue c'est très chiant ! Mad

Souvent en début de séance de travail il est un peu à la traine (ne marche pas vite, je dois le remettre en avant sans arrêt, etc.) mais simplement un petit "cri", une pression de jambes plus forte et il sait que s'il ne répond toujours pas, la cravache est juste derrière pour le remettre un peu en avant pas d'accord

Malgré tout je reste raisonnable dans mes "sanctions" car je n'aime vraiment pas frapper mon cheval non non seulement parfois il ne me laisse pas d'autre choix que de lui donner un coup pour éviter qu'il se foute de moi bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien êtes-vous maintenant à le monter, et le fait-il avec chaque cavalier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses: assez variées, il est vrai. Je ne sais pas quoi penser bof

-J'aime jouer aux jeux ethologiques et il est déssensibilisé aux points de pression.
-je le monte sans éperons, et sans cravache
-Je tends bien ses jambes avant de monter.
-La sangle ( "shumaker")est bien fixée et possède des élastiques.

Il fait ses bêtises aussi bien à gauche qu'à droite et avec m'importe quel cavalier, à présent.
Mais certains jours, il ne le fait plus. Par exemple, aujourd'hui, il n'a pas donné un seul coup en l'air ,mais par contre s'est mis en embarquer sur les barres après avoir refusé de les passer. scratch ..
Mais je vais suivre vos conseils : le faire dabord voir par un osthéo. pour être certain qu'il va bien.
En fait, je pense qu'un fois monté; il devient un "gamin caractèriel" qui tente de jouer avec nos pieds.donc si on ne trouve rien côté physique, il faudra travailler le côté psychologie !!
Comment faire ???
Le "rentre-dedans" fonctionnera peut-être un certain temps et avec le cavalier en question mais peut être pas avec les autres; puis cela risque aussi de provoquer plus de " hargne contenue" qui risque de ressurgir un jour , non?
Pour qu'il cesse il faudrait qu'il trouve son geste désagréable.
Je pourrais faire comme Ecume me le conseille : utiliser une cravache à chaque bêtise mais mon petit Rocky, il adore faire tout vite il risque donc, de foncer !
Si vous connaissez d'autres techniques encore, merci: vos conseils sont les bienvenus.J'ai bien essayé de lui souffler dans l'oreille ,lui expliquant calmement qu'il risquait de nous faire tomber , que Loïc était fragile qu'il devait le respecter ... Heureusement j'étais seule lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lupus a écrit:
Heureusement j'étais seule lol!


lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Combien êtes-vous maintenant à le monter, et le fait-il avec chaque cavalier?


Je n'avais pas vu ton message.oups !
Nous sommes trois à le monter pour l'instant
Avant, il était cheval de manège et il avait bcp de succès, donc monté souvent par nombreux cavaliers; il était très bien sauf avec quelques uns qui demandaient plus car plus compétents en dressage par ex.
Je l'ai monté seule durant un mois : pas de problème sauf qu'il m'a embarquée au galop en ballade, mais travail obstacle ou dressage se passait bien , il est juste "chaud" et aime aller vite.
Depuis deux semaines, il shoote souvent lorsque je le monte et voilà qu'il commence à le faire avec mon fils aussi , l'autre cavalière ne l'a encore monté qu'au pas, elle le prendra en demi pension durant les vacances car je serai souvent absente.
Voilà, j'espère que tu peux mieux cerner. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une indication parmi d'autres , à tout hasard : certains chevaux réagissent soudainement très mal aux pressions de jambe , sanglage etC ...à cause de problèmes hépatiques (qui sont plus fréquents qu'on ne le pense chez les chevaux) , en plus comme pour nous ça agit négativement sur leur humeur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'information, Petit matin 2003. Je chercherai de ce côté là aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'est passé la même chose avec la petite Altesse, que tu connais. Encore une manifestation de la crise d'adolescence? Peut-être.
Il faurait alors exclure toute autre cause...

Mais je pense aussi qu'il faut lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit. C'est alors un test qu'il te fait passer. Beaucoup de cavaliers sont déstabilisés par les coups de cul et rentrent le cheval parce qu'ils ont peur.
Ne te démonte pas, élève la voix en remettant de la pression...
Pour la cravache, oui, il y a des chances qu'il fonce. Accroche-toi et ralentis-le alors et recommence avec les pressions et s'il continue, un ptit coup de cravache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'un petit coup de cravache sur les fesses juste après qu'il l'ai fait ne ferait pas de mal, il faut qu'il sache qu'il ne peut pas faire ça.
Aussi peut-être le fait qu'il soit moins monté que quand il était cheval de manège ferait-il qu'il ait plus besoin de se défouler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas oublier non plus la fameuse "crise d'adolescence" qu'évoque Rohirrim... cette période peut durer un an et les agneaux deviennent parfois des ******* (censuré). Faut pas changer les demandes et ne laisser passer aucune révolte.
On a le cas à la ferme avec Jack, il a 5 ans et devient quelque peu... à steak-achéter. Douceur, patience mais fermeté !

qu'il soit moins monté ne justifie pas ces refus virulents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il t'écoute bien à pied et à la voix, n'hésites pas extérioriser ta colère.

Je viens d'expérimenter en ballade aujourd'hui.
Il a fait demi-tour et m'a embarqué au galop sans raison apparente et j'ai crié "Non" assez fort car là c'était la limite de ma patience (infect toute la ballade, on était presque de retour) et il s'est arrêté. Re demi-tour et "maintenant tu avances" bien senti accompagné d'un coup de cravache et on est passé comme une fleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe... Ce qui devait arriver arriva...
C'est sûr que ça ne peut pas lui faire de tort de sortir plus et accompagné (Picasso, par exemple?).
Mais bon, à part pour éviter les accident, le laisser derrière n'est pas la meilleure des solutions. Il faudra bien que cette lubie de shoter tout ce qui passe lui passe... C'est aussi cela, le dressage... clignette
Bon c'est sûr que pendant cette crise, il faut savoir très bien tenir en selle pour avoir le dessus sur lui. Mais il faudra bien qu'il s'incline...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou
je viens de decouvrir depi 2jours avec "laide" dun gentil dadou que certains chevaux au depart en galop ne supporte pas quon le tienne avec la renes interieurs
car ca lui creuse un peu le dos (dc bobo) et alors certains "degage" leur dos ... (et parfois cest super fort lol)
au plus on les retient au plus ils vont ruer et ne sarretent quune fois quils se sentent soulages
donc si tu tires il a toute les raisons de tirer et de te virer ...
faut ouvrir la main interieur en retenir avec lexterieur et pousser vers lavant

je sais pas si ca peut taider mais moi ca ma quasi sauver la vie aujourdhui lol
paske inconsciement souvent on se crispe puis qd ca rue on se crispe encore plus ... et pi cest la cata ...

enfin courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Scania.
C'est vrai que tu soulèves ici un défaut que je pense avoir : trop tenir l'intérieur. Je vais essayer d'y faire plus attention.
Mais il fait son cinéma avec mon fils et une autre cavalière et même avec la monitrice, donc il y a peut-être encore d'autres causes.Je cherche encore ...
Demain, je vais le longer et tenter de renouer un contact plus confiant et respectueux.
Je n'ai plus l'âge ni la santé pour jouer les Kamikazes...
Espérons qu'il se calme, sinon, vous verrez l'annonce : "échange jeune cheval fou contre vieux cheval mou ! lool !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulàlà Rocky il a pas de bonnes idées hein!
En tout cas j'espère pour toi que ça ira mieu!
Et si tu cherche des Kamikazes y'en a tout plein au manège lol!
Moi je suis partie en vacances deux semain et on m'as dit qu'Etoile avait pas été sortie plus de 5 fois sur les deux semaines donc je vais m'amuser!
Un peu d'action ça me fera pas de mal lol! mort de rire
En tout cas bonne chances et si tu a besoin d'aide ben on est tous là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi, je l'ai vue assez souvent montée. Et elle était à mon cours de 16h ce samedi et (à part pour le sanglage, bien sûr), elle a été très sage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...