Joe04 0 Posté(e) le 4 juillet 2005 Je râle.... et pas un peu.... L'an dernier et celui d'avant, un fermier venait faire nos foins pour la moitié. La première année, ça s'était super bien passé: foin de bonne qualité, en grande quantité. Les chevaux ont du beau foin vert toute l'année. L'année passée, il n'était venu qu'en septembre. Bon, la saison n'avait pas été terrible mais quand-même, comparé aux autres, mon foin était trop vieux, dur et "gris". Mais bon, pour des ânes et ma jument qui grossit en regardant son abreuvoir, c'était bien suffisant. Cette année, le fermier m'annonce (pcq je m'inquiète et donc vais le voir) qu'il ne viendra pas pcq nous avons fait des parcelles et que ça le fait ch*** de tourner en rond (il l'a pas dit comme ça mais c'est tout comme !) Alors, depuis fin mai, j'ai trouvé un particulier qui vivait les mêmes problèmes que nous et qui s'est acheté son matos. Il viendra faire mon foin. Je garde la totalité de la récolte mais je dois payer son travail. Par contre, il fait de petits ballots, ce que je trouve bien plus pratique. Il avait pris congé ..... devinez quand..... du 1er au 10 juillet. ET M**** Avec ce fichu temps, je me demande quand les foins seront faits. Bon, je fais confiance au gars puisqu'il a les siens à faire et qu'il m'a expliqué qu'il faisait tous les champs en même temps pour ne pas à avoir changer ses machines à chaque fois. En plus, je lui avais promis mon aide (pour charger et nettoyer les bords des champs). Mais vu le retard, je ne saurai pas tenir ma promesse puisque je serai partie quand il commencera probablement le travail. Quelle gêne, quel embarras.... Ici, c'est tempête. Seule Kamel et sa pouliche sont sous la drache, à raser le peu de pré qu'il leur reste. Les autres, cachés sous l'abri, bande de frileux !!! Suis contente pour ma pouliche, au moins sa mère ne lui apprend pas à se protéger à tout bout de champs. Ce matin , elles étaient les seules sous l'orage, tranquilles, un pied au repos, sans panique. Red Moon, futur voyaguse : même pas peur du mauvais temps. Cool... Je me fais bonheur avec ce temps qui me fait malheur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 4 juillet 2005 c'est ch---- de toujours dépendre des autres pour ceci pour celà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanahorse 0 Posté(e) le 4 juillet 2005 Ca on peut le dire!! Temps de m****!!! une nouvelle compagne lors de tes grands périple??? Cool! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2005 J'imagine que pour tous ceux qui ont leur foin "à faire" sont un peu embêtés s'ils ont pris des congés et puis qu'ils se retrouvent avec un temps pareil Sinon ben c'est bien que ta pouliche s'habitue, pour un futur cheval d'extérieur rien de mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 4 juillet 2005 « Pas facile hein m’dam c’tannée !» dixit un voisin fermier. J’ai pas encore pu tout faner non plus Joe, et avec l’orage il se couche . Comme pour avoir assez de fourrage il me faut une deuxième coupe, je croise aussi les doigts pour que ça s’arrange, sinon va falloir acheter et ouille ouille le budget ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 4 juillet 2005 Nous, on en a déjà fait, mais pas celui des chevaux (évidemment). Des petites bottes, on en fait plus que pour moi et les voisins moutons-chevaux. Si ils se décident entre le 9 et le 20, ce sera sans moi aussi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 4 juillet 2005 nous les 3 première année ont dépendais des fermier voisin et foin trop tard et pas beau et cette année avont prix une société agricole et foin terminé le 17 juin en 4 jours terminé et en place pour le meme prix demander par les fermier et super beau foin cette année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 4 juillet 2005 Moi non plus je l'ai pas encore fait, et pourtant j'ai tout le matos, mais je commençais à angoisser à l'idée de louper le foin. L'année passée et une autre année, j'ai déjà du le faire fin juillet et il était pas mal du tout, c'est vrai que les tiges des graines sont devenue de la paille mais moi qui ne donne pas de paille aux cv ça m'arrange plutot bien. En plus je ne voulais pas perdre bêtement de précieux jours de vacances alors que l'usine est fermée les 3 dernières semaines de juillet! Donc j'attends, assez zen pour une fois, avec vous une météo clémente.... Luzule allez une petite prière incantatoire dont tu as le secret... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 4 juillet 2005 cibou a écrit:« Pas facile hein m’dam c’tannée !» dixit un voisin fermier. J’ai pas encore pu tout faner non plus Joe, et avec l’orage il se couche . Comme pour avoir assez de fourrage il me faut une deuxième coupe, je croise aussi les doigts pour que ça s’arrange, sinon va falloir acheter et ouille ouille le budget ! en principe le 2 em coupe qui s'apelle du regain est très mauvais pour les chevaux , il vaux mieux les faires paturé que recoupé ca provoque des diarrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 4 juillet 2005 paradis du cheval a écrit:et cette année avont prix une société agricole ....pour le meme prix demander par les fermier et super beau foin cette année. Peux-tu me dire ce que cela te coûte à l'hectare (ou au ballot) ?? Quoique l'an dernier, comme le fermier avait pris du retard (ben ouais, il était parti en vacances les jours de beau temps et devait se dépêcher entre les gouttes en septembre), donc vu le retard, il a fait couper l'herbe par un entrepreneur aussi. Ben j'ai pas aimé, pcq ce dernier a coupé bien trop à ras de la terre (je ne l'avais pas vu, pcq j'étais pas là). Résultat, vous auriez vu la poussière à chaque fois qu'il passait la pirouette .... Et le foin, assez poussiéreux aussi mais bon, je le faisais décanter dans l'eau pour mon Papy. Les autres mangeaient dehors dans des pallox avec des fonds assez aérés et donc la terre tombait dans le fond.... m'enfin quand-même, j'ai pas apprécié du tout. Expérience.... je ne me ferai plus avoir (encore faut-il que je sois présente) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 paradis du cheval a écrit: en principe le 2 em coupe qui s'apelle du regain est très mauvais pour les chevaux , il vaux mieux les faires paturé que recoupé ca provoque des diarrée. En préfané long et pas trop humide, ça ne pose pas de problème, en tout cas chez moi... Je reste évidement prudente lors de la transition ou si un nouveau arrive, mais l'effet "regain" n'est pas le même que lorsqu'il s'agit de foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 6 juillet 2005 POUR JOE les 2 première année 198€ les deux hectare pour petit ballot de foin normal, fait par un fermier, et 2e coupe il a m'y ces vache sur mes 2 hectare. et cette année 99€ l'hectare pour faucher fané et 49,58€ l'hectare pour ballotté en préfaner et placer; quand je fait le compte coûte le même prix que foin normal ,mais j'avais le mal de les ramassé et mettre dans ma grange et gain de place dans ma grange en préfané entreposé dehord et en plus avec sa je loue mes 2 hectare en 2e coupe pour fermier mettre ces vache a 123€ l'hectare et je regagne une partie du prix pour faire mes ballots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 7 juillet 2005 j'en ai eu marre d'attendre la bonne volonté (payante) des autres , de voir mes foins faits trop tard , sous la pluie , etc . Je ne fane plus , j'achète sur champ , ainsi je choisis la qualité ; en contrepartie , j'ai un surplus de prés donc je fais une rotation plus rapide (moins de vers ) , je nourris les chevaux plus tard dans l'année (les poneys seulement si neige et gel) , je peux les remettre au pré plus tôt ; au bout du compte je ne perds rien et j'ai moins de soucis .Cette année les foins ont donné nettement moins bien < froid puis sécheresse , donc je suis encore gagnante . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 8 juillet 2005 petit matin2003 a écrit:j'en ai eu marre d'attendre la bonne volonté (payante) des autres , de voir mes foins faits trop tard , sous la pluie , etc . Je ne fane plus , j'achète sur champ , ainsi je choisis la qualité ; en contrepartie , j'ai un surplus de prés donc je fais une rotation plus rapide (moins de vers ) , je nourris les chevaux plus tard dans l'année (les poneys seulement si neige et gel) , je peux les remettre au pré plus tôt ; au bout du compte je ne perds rien et j'ai moins de soucis .Cette année les foins ont donné nettement moins bien < froid puis sécheresse , donc je suis encore gagnante . nous cette année fait le 15 juin et préfaner super beau et ca n'a pas trainer avec une entreprise agricole. pour évité la poussière sa doit être fait avant le 30 juin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 8 juillet 2005 Comme quoi, toute les solutions sont à envisager. Par contre, je NE VEUX PAS louer mes prés à des fermiers. Même pour un mois . Trop de risque de voir mes terres plus à moi ensuite, ça s'est vu. D'un autre côté, le calcul de ne pas faire mes foins, j'y ai déjà pensé. Mais un âne, ça ne mange que des broussailles, des vieilles branches séchées, des chardons, ça nettoie les haies, tout ce qu'on veut mais ça broute très peu. Donc, si je ne fais pas les foins, avec les deux chevaux que j'ai actuellement (sans compter les poulains), ben.... j'ai trop de terrain.... Donc, faire les foins, c'est aussi "nettoyer" un peu les surplus. Si quelqu'un veut mettre son cheval en pension prairie chez moi, il est bienvenu !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 8 juillet 2005 Joe a écrit:Comme quoi, toute les solutions sont à envisager. Par contre, je NE VEUX PAS louer mes prés à des fermiers. Même pour un mois . Trop de risque de voir mes terres plus à moi ensuite, ça s'est vu. D'un autre côté, le calcul de ne pas faire mes foins, j'y ai déjà pensé. Mais un âne, ça ne mange que des broussailles, des vieilles branches séchées, des chardons, ça nettoie les haies, tout ce qu'on veut mais ça broute très peu. Donc, si je ne fais pas les foins, avec les deux chevaux que j'ai actuellement (sans compter les poulains), ben.... j'ai trop de terrain.... Donc, faire les foins, c'est aussi "nettoyer" un peu les surplus. Si quelqu'un veut mettre son cheval en pension prairie chez moi, il est bienvenu !! si tu loue tes prairie un mois chaque année ,il ne peuvent pas en disposé comme cà et si il y a problème ma voisine encien fermier qui loue ces prairies a l'année de avril a octobre passe ses accord par notaire pour évité justement ces problèmes ,une prairie louée 3 année consécutive peu devenir un bail fermier, en louant ca me permet de nettoyer justement tous ce qui n'a pas été fauché ,pour mes chevaux c'est trop loin de la maison donc jamais en pature dans cet endroit car moi aussi trop de prairie donc foin avec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 9 juillet 2005 Citation :pour évité la poussière sa doit être fait avant le 30 juin. dans les ardennes c'est rare d'y arriver , le foin est mûr plus tardivement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 10 juillet 2005 ça y est, j'ai tout coupé, je croise les doigts pour demain, il y a un petit risque d'averse local, et bien j'espère que se ne serat pas ici! Avec le vent, ça fanait bien cette après midi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
redmotion1 0 Posté(e) le 10 juillet 2005 oléane a écrit:ça y est, j'ai tout coupé, je croise les doigts pour demain, il y a un petit risque d'averse local, et bien j'espère que se ne serat pas ici! Avec le vent, ça fanait bien cette après midi. chez moi, je viens d'avoir une petite pluie de rien du tout ! mais je suis encore loin de chez toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 10 juillet 2005 Je préfère une toute petite pluie aujourd'hui sur du foin vert qu'un orage quand je vais presser les ballots. Il y a quelques années j'ai eue la blague et pas marrant du tout ni pour le boulot ni pour le portefeuille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 10 juillet 2005 Ben moi, le gars quii avait pris congé pour ses et mes foins, du 1er au 10 juillet, recommence à travailler demain. M****. A quand la coupe ?? J'en ai marre de dépendre des autres... Peut-être a-t-il prolongé ses congés ?? Je ne sais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 11 juillet 2005 J'ai eue chaud, gros nuage noir à l'horizon mais ça à l'air de passer, pour demain il devait faire beau... ben voila que ça change, et rebellotte risque d'orage fin d'après midi(c'est désespérant les nuage sur les photos sat sont juste sur les Ardennes! http://www.meteo.be/francais/index.php?menu=Menu1_3_1 ). Je suis pas sure que je pourrai le presser déjà demain soir. Demain le programme c'était retourner le foin fin de matinée, ligne dans l'après midi, mercredi suivant humidité de la nuit bouger les lignes puis presser. Mais aujourd'hui il a bien fané, alors peut presser demain soir!? je sais pas !? on verra pas facile de rester zen... Si il pleut maintenant dessus c'est foutu. Vivement que tout soit dans le fenil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 14 juillet 2005 Ben ça y est, près de 300 ballots, rentré, sans pluie et nickel, parfumée à souhait. Reste encore les grosses boules qui doivent être faites par une entreprise mais s'est déjà vendu. Y a plus qu'à nettoyer et graisser les machines et ranger tout ça et à moi les balades, ça fait parce que une semaine que je suis en vacance et j'ai pas encore travail ni monter les cv! Peut-être cette après midi si tout va bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 14 juillet 2005 T'en as de la chance. T'as pu faire sans moi alors ?? Moi, j'attends toujours qu'on vienne couper chez nous. Si des fois, il passait ce WE, je reporterais le départ en vacances de quelques jours pour pouvoir aider à rentrer les ballots. Alors, je ne peux qu'espérer que ce soit vraiment pour samedi. Sinon, je ne serai pas là et cela m'ennuie vis-à-vis de la personne qui vient fâner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 14 juillet 2005 Oui, j'avais 4hommes forts, 2 voisins et 2 un peu plus lion mais on avait des services mutuels en court. Suis super fatiguée et j'ai pas le courage de nettoyer la balloteuse, j'attends ce soir qu'il fasse moins chaud, il faut de toute façon que je range tout, y compris la sellerie et la zone désordre devant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites