Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitvie

ma pouliche

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils pour bien éduquer ma pouliche... Je viens d'acquérir une pouliche Irish Cob (Irish Tinker) de 1 an... Je n'ai jamais eu de poulain et je ne sais pas ce que je peux faire avec elle... Puis-je l'attacher à un anneau et comment faire pour être sûr qu'elle ne tire pas au renard? Si elle ne veut pas avancer au licol, est-ce parce qu'elle serait déjà têtue? Puis-je déjà commencer à la promener au licol?
En gros, est-ce que je peux réagir comme si c'était un cheval adulte ou dois-je attendre qu'elle murisse et s'assagisse (bien qu'elle est déjà super câline et se laisse brosser sans être attachée)
Merci à tous et à très bientôt..
Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fo surtt etre doux pas brusquer les choses mais rester toujours ferme! (et sans tenervee)
il est mm grand temps de lui apprendre a marcher en licol!
si elle tire tu restes sur place jusqua ce quelle pige que cest elle qui doit venir vers toi
a la limite demande a qqun de la pousse en faisant des gestes qd elle sarrete ou quoi

tu dois pas reagir comme avec un cheval "adulte" paskelle ne connait pas! et donc ne te comprendra pas
ce nest pas une question detre assez mur ou pas
si tu las laisses comme ca (donc sans rien lui apprendre sans rien lui montrer) dans 10ans elle en sera au mm stade ... sauf quelle aura plus de force encore Wink
cest maintenant quil faut la chipotter et lui faire accepter les trucs
quoi quil arrive ne jamais avoir peur ou stresse sinon elle aura pige que tu peux avoir peur delle

pour lattache un ptt truc : attache la en hauteur Wink
elle aura moins de prise pour tirer
pi si elle tire tu la pousse en avant ... (comme pour ts les chevaux quoi ...)


et si tas des problemes nhesite pas a demander de laide a des gens qui sy connaisse au tour de toi
cest quand meme un periode importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demande conseille a Nadine ,moi pouliche née chez moi et je fait déjà énormément de choses avec elle ,attache brossage ,douche ,ballade au licol ,manupulée avec toute soerte d'objet insolite et elle est très curieuse de tout et peur de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de céder à l'attache , ta pouliche doit apprendre à céder en main ;tu dois partir en balade à pied avec elle , lui apprendre à te suivre sans te coller , sans tirer , sans bousculer , à arrêter à la demande et rester immobile ; ensuite tu pourras exiger d'elle d'être calme à l'attache , elle se sera habituée à la sensation de traction sur le licol et ne paniquera pas une fois liée . Il faut la récompenser à chaque progrès , à chaque signe de compréhension de sa part en arrêtant l'exercice et en caressant ; toujours rester calme et terminer sur du positif ; si une chose ne va vraiment pas un jour , passe à une autre et reviens-y le lendemain ; occupe-toi d'elle chaque jour pendant de courtes périodes , un poulain c'est comme un enfant , ça se lasse vite .
Tu peux aussi commencer par lui apprendre à te suivre en jouant en liberté dans le pré , demande par exemple l'arrêt en lui faisant face et en levant la main , récompense dès qu'elle le fait , repart en lui tournant le dos mais la main vers elle , si elle te suit récompense ; insiste pour qu'elle arrête toujours à 1,50m de toi , tu peux t'aider d'une badine ou d'une branche pour marquer la distance .
Autre possibilité : si tu as sous la main quelqu'un avec un cheval gentil et obéissant , sortir avec lui et ton poulain apprendra par imitation , mais alterne avec les sorties seule pour ne pas qu'il devienne trop dépendant .
un bouquin utile : "Le jeune cheval , education , débourrage/Claude Lux chez Maloine .

MP pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou sinon, un autre bon livre sur les poulais, c'est le 2eme d'elisabeth de corbigny (dsl je suis pas sure de l'orthographe) je crois que le titre c'est débourrage du poulain ou quelque chose dans le genre .
dans le livre elle explique toute la manipulation du poulain de sa naissance a son age adulte... elle explique pour l'attacher entre autre, et pour plein de trucs !!
bonne continuation avec ton poulain hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redmotion a écrit:
ou sinon, un autre bon livre sur les poulais, c'est le 2eme d'elisabeth de corbigny (dsl je suis pas sure de l'orthographe) je crois que le titre c'est débourrage du poulain ou quelque chose dans le genre .
dans le livre elle explique toute la manipulation du poulain de sa naissance a son age adulte... elle explique pour l'attacher entre autre, et pour plein de trucs !!

c'est ce que j'allais conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...