Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rohirrim Girl

Pour les amoureux des frisons

Messages recommandés

Voici un site où on peut voir des vidéos d'étalons frisons en show.
On y voit notament Adel (étalon frison monté en Belgique en Grand Prix par Peter Spahn), Anton, étalon de légende, mais aussi Folkert, le papa d'Orwel Wink

http://www.signaturefriesians.com/approvedstallionvideos.htm

Autres :
Folkert : http://www.markus-neuroth.de/html/folkert_353.html
Adel : http://www.markus-neuroth.de/html/adel_357.html
Anton : http://www.markus-neuroth.de/html/anton_343.html

Je trouve qu'ils sont légèrement "sauvages" dans ces présentations... cheval03
A la limite, ils devraient les présenter en liberté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahouu! j'ai pas encore été voir, mais je vais pas tardé a visité ce site !! hehe
merci rohirimm !!!!! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci sur le net et j'avoue que ça me fait un peu peur... J'aimerais avoir un frison (si j'en ai les moyens ou que je trouve ze Occaz!), simplement pour faire de la balade, des jeux de dressage et pq pas des processions ou reconstitutions historiques!

Mais ça... Ca me fait réfléchir à deux fois...
J'ai toujours entendu dire que les frisons étaient des chevaux sympas, attentifs et qu'ils apprennet vite (mais j'en ai rarement vus de tels)...
Pili dit aussi souvent "con comme un frison"! lool Ce monsieur semble d'accord avec elle!

Qu'en pensez-vous?

Citation :
Je vais mettre mon grain de sel(le) dans la "bataille" des frisons.

Primo je les connais du point de vue de l'utilisateur au cirque et en dressage, je ne me suis jamais intéressé à l'attelage et ne me prononcerais pas sur cette facette des frisons qui est certainement la plus représentative de cette ancienne race baroque.
J'en ai eu une bonne centaine au travail et parle en connaissance de cause...

Secundo il y a dans toutes les races des exceptions....qui confirment la règle dit-on!!! Donc prudence dans l’interprétation de mes dires!

En général, je précise bien - en général- Les frisons sont des chevaux disposés au contact avec l'homme, ils sont doux, affectueux, voire envahissants. Leur amour pour l'homme est principalement l'effet de leur manque de confiance en eux-mêmes, ce qui a pour conséquence que si l'on est pas très confiant soi-même; ils prennent vite peur et je connais des accidents dus à cette peur engendrée par leurs cavaliers ou meneurs.
Les frisons - toujours en général- sont inconfortables du fait de la morphologie de leur dos et beaucoup finissent avec le dos en "baignoire". Ils n'utilisent pas le balancier de l'encolure et ont de la peine à engager les postérieurs - toujours en général-.

Du fait de leur développement à l'attelage et de croisements avec de l'Orloff; ils sont de bons trotteurs et galopent pour la plupart à 4 temps. Ils s'essoufflent vite au galop.
Leur charpente osseuse et celle des chevaux de trait, par conséquent épaisse mais fibreuse, les cartilages sont minces et résistent mal à des efforts sous la selle. Ceux qui sont utilisés en dressage et loisir ont facilement de l'arthrose dégénérente.
Les extrémités des membres pourvus de longs et abondants fanons sont constitués d'une peau très spéciale, épaisse et peu irriguée en vaisseaux sanguins, par conséquent sujette, comme beaucoup de races dites froides, à des crevasses et au squattage par des parasites de toutes sortes. Ces deux raisons font que leurs propriétaires doivent s'attendre à occuper une bonne partie de leur temps à l'hygiène des membres.
Ces chevaux sont aussi souvent sujet aux coliques et je connais plusieurs qui en sont morts....
Il est malheureusement à constater qu'il n'y a pas beaucoup de frisons âgés, c'est une race qui vieilli mal, et là, je généralise encore! 18 ans pour un frison c'est un bel âge. Dans les cirques je connais beaucoup de PSA ou de lippizans qui ont travaillé jusqu'à plus de 20 ans, mais pas beaucoup de frisons.

Mais à part tout cela si vous avez encore envie d'avoir un frison, vous ne le regrettez pas, car en général les gens qui les achètent sont tellement fiers de leur cheval que tous les petits (et gros) inconvénients de la race passent après.
La tendance actuelle en Hollande est de fabriquer un frison plus adapté à l'équitation, des sélections ont été opérées pour cela parfois au détriment des vraies caractéristiques des frisons anciens. Par exemple, j’ai eu dernièrement le bonheur de posséder Tjardo un étalon qui est le type même de cette nouvelle génération, il galope parfaitement bien sur les deux mains et depuis le débourrage, son dos et son garrot ne sont pas comme ceux d'un cheval de trait, il a perdu un peu des fanons typiques mais n'a pas grâce à ça des problèmes de crevasses, il est courageux et n'a peur de rien...mais....car il y a un mais.. son intelligence est celle d'un frison.... rien à voir avec celle d'un arabe!
Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet, car je sais qu'il faut prendre les propriétaires de frisons avec des pincettes, ils sont TOUS persuadés qu'ils possèdent LE cheval idéal et le plus intelligent de la terre...


Oups, j'ai oublié d'indiquer la source...
http://www.wagneur.ch/0-zfrisons.htm

Voici une page très intéressante sur le dressage en général et sur le dressage des frisons en particulier...
http://funweb.epfl.ch/site2004/valerie/mes%20hobbys.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout lu tout à l'heure déjà.

Je n'ai pas eu de frison personnellement mais au manège où j'étais il y avait une jument.

Une bonne partie des faits que le monsieur énumère s'est vérifié.

Elle était peu confortable à la monte et sensible aux coliques. Elle avait effectivement le dos fort creusé. C'était un cheval sans rien d'autre de particulier que son physique. Ni très gentille ni rosse. Je dirais quelcquonque point de vue caractère. En main, elle donnait l'impression d'une force tranquille et je préférais celà car je devais rester le bras en l'air pour la tenir au licol et je vous parle pas de la taille de ses pieds. Par la suite la proprio l'a fait pouliner.

La friterie de mon village possède un élevage de frisons. Ils sont trop beaux, ils sont uniquement attelés. Ils ont une démarche chaloupée assez plaisante à regarder. On dirait qu'ils ne bougent pas leur tête en marchant. Ils sont souvent en pré et ne montrent pas de signes particuliers de faiblesses.

Enfin voilà mon avis, je trouve ces chevaux très esthétiques mais 'en voudrais pas.
Par contre j'ai regardé la "clef des champs" sur les chevaux ardennais et là je bave. lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je viens de tout lire, je n'étais pas là avant !
c'est vrai que moi, c'est vraiment parce que je les trouve magnifique que j'en vroudrait.. non, pas rien que pour ça... mais c'est vrai aussi qu'en lisant ça, ça "décourage" un peu... moi, je monte pour mon loisirs, donc si j'ai un frison, c'est pas pour le crevé ni rien, c'est surtout, pour m'occuper de lui, le monté tranquille, à mon aise...
mais bon, pour acheter un frison, il faut déjà avoir l'argent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien merci Rohirrim girl moi pour l instant orwel n a que 15 mois et il est super brave rien a lui reprocher ! peur de rien super attentif obéissant etc.. maintenant on verra avec le temps .
mais je ne pense pas qu il va etre difficile de plus ce n est pas un modèle baroque mais typé sport donc normalement moins de probleme de dos ( enfin j espere) il tient beaucoup de son père .
orwel est destiné a faire de la balade des processions un peu de dressage et c est tout cheval de compagnie pour etre dorlotter.. merci pour ces belles photos de folkert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, ben moi, c'est tout à fait dans cet objectif que j'en aimerais un!
C'est vrai qu'un modèle plus fin risque moins d'avoir des problèmes... Enfin, j'espère!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Mistral rien a repprocher non plus, bon il est castard étant donné qu'il est resté étalon très tard, et qu'on l'a fait castrer derrière mon dos! pas d'accord

Sinon, point de vue caractère, rien a repprocher, pas de problème, je touche du bois il n'a jamais rien eu, même pas un petit rume, pour ça je touche vraiment du bois lol.

Le truc a lui repprocher peut être c'est qu'il est tellement doux doux qu'il en devient chient et un peu irrespectueu, sinon, c'est nikel.

Il joue toujours avec tout, il mordille ce qui passe, comme les fesse du maréchal ou ses outils de maréchalerie lol, mais c'est surement du a son passé d'étalon et d'enfant "gaté-pourri" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...