Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raxel

comment s'appellait le cheval de napoleon

Messages recommandés

Oui Marengo comme le mien hehe un étalon PSA griq quoique parfois pie sur certains tableaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Cependant "le" cheval de Napoléon à la bataille de Waterloo était blanc, arabe, s'appelait Marengo et est mort de vieillesse à l'age de 27 ans.


trouvé sur google...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raxel a écrit:
il parrait que c'est vizir tchin tchinrose


Selon mes recherches le plus connu c'est Marengo de la feinte...le cheval blanc de Napoléon...qui était gris m'enfin...

Par contre le pie est peut-être Vizir présent sur quelques toiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle ce doit etre la bonne reponse loll
a ma connaissance vizir ou marengo mais la question n'en avait-il qu'un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce qua j'ai été cherché sur internet.

C'est le chevaux que Napoléon avait eu :

Voici le Vizir cheval arabe gris blanc moucheté étourneau offert à Napoléon en 1804 par le sultan de Turquie. Il mesure 1,35 m au garrot.

Sur la fesse gauche, l'on peut voir qu'il est marqué du "N" des Ecuries Impériales.

Le Vizir est un des favoris de l'Empereur et à suivi l'empereur dans son exil à Sainte -Hélène en 1815. Après la mort de Napoléon il fut ramené en France où il s'éteignit en 1826. Il a passé 13 ans au sein des écuries impériales.Ce cheval sera empaillé par les soins de son dernier propriétaire, M. de Chaulaire . Il est acheté par un anglais M. John Greaves qui souhaite en faire don au British Museum. En 1839, il le lègue à la Société d'Histoire naturelle de Manchester qui le laissera dans sa caisse.

Il retournera ensuite en France, au musée du Louvre le 29 juin 1868. Et ce n'est qu'après le guerre de 1870 qu'il est retrouvé dans un grenier et sera enfin remis au Musée de l'Armée à Paris où il peut toujours être contemplé.

Le MARENGO : un étalon arabe dont la robe est de même couleur que la redingote de l'Empereur : gris fer. Il ne mesure qu'1m40 au garrot né en 1797 et doyen des Ecuries Impériales. Napoléon l'avait capturé a Aboukir. Il le monte à Mont-Saint-Jean et ce la journée entière le 18 juin 1815 lors de la bataille de Waterloo. Marengo est blessé à la hanche et est abandonné à la ferme du Caillou. Lord Pétire( offier de la suite de Welligton) l'emmène en Angleterre".

Le Marengo est vendu aux enchères en même temps que Le Jaffa, un autre cheval de Napoléon et entre ainsi à New Barnes dans un élevage de pur-sang . Le Marengo meurt en 1832 à l'âge de 35 ans et son squelette es conservé au National Army Museum avec un des ses sabots ( transformé en tabatière).

Le JAFFA : encore un étalon arabe né en 1792, robe fleur de pêcher et est haut-chaussé. Il mesure 1m49. L'Emperuer le ramena d'Egypte en 1799.

Le Jaffa fut capturé à Mont-Saint-Jean le 18 juin 1815 et fut également emmené par l'officier de la suite de Wellington en Angleterre où il fut vendu aux enchères avec Le Marengo et entra ainsi à New Barnes dans l'élevage de pur-sang au château de Glassenburg ( dans le comté de Kent). Il meurt à l'age de 37 ans et est enterré dans la propriété des descendants de la baronne Nettelbladt en Angleterre.

Le SCHEIK : encore et toujours un étalon arabe.

La DESIREE : est une jument blanche dont l'origineest inconnue, elle mesure 1m40 au garrot. Napoléon l'aurait baptisée ainsi en souvenir de son premier amour : Désirée Clary.Elle est présente à Marengo et est la monture de l'Empereur le 17 juin 1815 aux Quatre-Bras.

L'Ali : étalon arabe à la robe gris sale. Ce cheval fut pris en Egypte sous Ali-Bey monté par un soldat du 18ème Dragon et capturé par les Memeluks et ensuite repris par les français. L'Ali participe également à la bataille de Marengo. Le 17 octobre, après la campagne de Russie, il quitte les Ecuries Impériales après y avoir passé 10 ans pour passer à l'Ecole Vétérinaire d'Alfort. Par la suite il est dirigé vers les haras, on à d'ailleurs retrouvé sa trace dans le haras du Pin. Mais L'Ali resta toujours dans le coeur de l'Empereur car il le cita dans le Mémorial de Sainte-Hélène.

L'INGENU : n'est pas d'origine arabe, c'est un étalon originaire d'Autriche, sa robe est noir geai. Il fut offert à Napoléon par l'Empereur d'Autriche en 1809. Napoléon le surnomma "Mon cousin" et le rebaptisa " le WAGRAM" après la bataille du 6 juillet 1809. Il entra aux Ecuries Impériales le 8 juin 1810 , et lorsque l'Empereur entre dans les Ecuries, le cheval semble le reconnaître et il se met à gratter le sol et à hennir. Napoléon s'approchant de lui , lui tendant un sucre et en l'embrassant, lui dit " Te voilà, mon cousin".


Le NICKEL : Ce cheval pur sang arabe à la robe grise métallique fut offert à Napoléon en 1805 par un sultan . En 1806, après la bataille de Iéna, Napoléon assiste au grand défilé de ses troupes après avoir salué la statue de Frédéric le Grand. Monté sur NICKEL, il fait le tour de la statue en ôtant son chapeau , retourne sur son dais sis devant la porte de Brandebourg, il assiste au défilé qui fut extrêment long, son ulcère le travaille et il réclame à manger. Un officier allemand des Hussards noirs de la reine de Prusse, lui porte en s'inclinant un morceau de pain vernissé à croûte dure et parfumé violemment avec du cumin et autre condiment. Napoléon s'écrie en recrachant : Ah ! C'est bon pour NICKEL !

il en as eu beaucoup quoi?quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...