Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitvie

je crains ma pouliche

Messages recommandés

Bonjour, J'ai une pouliche de 1an et quelques mois et je commence à en avoir peur... quand je renTre dans la pature, elle me suit mais elle est très bizarre!! Avant, je la brossais sans l'attacher, elle ne bougeait pas mais maintenant, j'ai commencé a essayer de l'attacher, ça a été mais j'ai pas fait plus que 10 minutes (elle n'avait jamais été attachée avant). Quand je l'ai nourrie ce we, elle a fait des ruades a presque me toucher (heureusement que j'étais en hauteur et qu'elle ne pouvait m'atteindre sinon, j'étais bonne pour l'hosto!) Elle devient vraiment pas sympa, elle ne veut pas de caresse, juste MANGER!! Elle s'enfile un petit ballot par jour!!! Que dois-je faire? Faut-il s'en occuper tous les jours? (je travaille et n'ai pas trop le temps de m'en occuper en semaine, elle est dans mon jardin, donc pas bcp de place mais qd je l'ai mise dans la seule prairie où je peux la mettre, elle s'enfuiait à travers les barreaux et on la retrouvait sur la route!!! Please, j'ai besoin d'aide!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense en effet que t'en occuper tous les jours pour lui réapprendre les règles et lui montrer qu'elle doit te respecter serait une bonne chose.

Elle va s'affranchir de plus en plus et chercher les limites, c'est pour ca queje préfère tjs voir un poulain en troupeau pour qu'inehiérarchie s'établisse et qu'il apprenne les règles de vie avec les amis en plus de les apprendre avec nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que la prairie là où elle était, elle s'enfuiait mais pourtant, elle était avec d'autre chevaux! C'est pas cool... De plus, quand je la promène à la longe, elle m'embarque presque, elle fait des ruades avec moi qui la tien, c'est super stressant car elle a déjà énormément de force et quand je tire sur son licol, elle s'en fout complètement! Je suis désepérée Bad( !!! Je suis de Ramillies ;-)
Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais-toi aider par quelqu'un de compétent avant que ta pouliche ne prenne encore de l'âge. A un an, il n'est pas trop tard pour lui remettre les pendules à l'heures.

Cela va prendre quelques heures (ou même minutes) avec une personne qui a l'habitude.
Pas besoin de chercher un professionel. Quelqu'un qui a un minimum d'expérience avec les jeunes chevaux pourra t'aider.

Je t'envoie un mp pour te donner le noms d'endroits où tu peux te renseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clair que une pouliche ca a besoin de tps dattension et deducation!
cest pas une plante quon arronse ts les dimanches!

le mieux cest de sen occuper bcp et/ou de la mettre en troupeau quelle apprenne des autres (qui vont vite la remettre a sa place si elle fait ca!)
et fais toi aussi aider par qqun qui sy connait en poulain

et bon je veux pas te vexer ou quoi que ce soit hein mais ...
etait ce vraiment raisonnable de prendre un poulain alors que tas pas le tps de ten occupe?
ca a tout a apprendre et cest loin detre docile comme les vieux peperes
de plus si deja a 1ans tu en as peur ... que va tu faire qd tu voudras la debourrer? (tu peux decement pas demander a qqun de le faire en sachant tres bien que cest lenvoyer au casse pipe ...)
si tu lui apprends pas les bonnes manieres maintenant tu vas plus ten sortir avec et un jour tu devras la vendre car elle sera devenue dangereuse pour tout le monde (je sais pas si tas de enfants ... ou mm pour tes amis et autres ... cest a toi quen revient la responsabilite ...)
et cest comme ca que tu retrouves des bons chevaux sur les marches ou a labattoir Confused

franchement fais toi aider par qqun
demande des conseils
et surtout ... prends du temps pour elle! elle est vivante mm pendant la semaine ...
mm lui consacre une heure ou 2 apres ton boulot ca aide (si elle est dans ton jardin ... ya pas vraiment dexcuse ... moi je me tape ts les jours 2h30 de route pour mon loulou!)
reste calme mais toujours ferme ... ne jamais ceder aux caprices! (mais ne jamais etre violent non plu!)


heu bete question ... mais lhiver approche ... elle va rester dans ton jardin? ya un abri? ... ton jardin va plus ressembler a rien Confused
tes sure que tas ton jardin ya assez de place pour elle? (je sais pas quelle taille il fait ... mais un jardin ... cest pas une prairie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vécu le cas avec ma pouliche qui est née chez moi et j'ai prid quelqu'un de compétent pour lui apprendre a chaqu'un sa place et m'apprendre aussi quel sont les règle et comment réagir face a elle, et sache qu'un poulain te testera souvant.la mienne a un an et demi maintenant et essai souvant de prendre le dessus,meme si il sont attendrissant il faut gardé ses distance façon parler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c pas encore fini... Je m'occupe d'une pouliche de 2 ans et demi... Avec moi elle ne fait rien (je ne sais pas trop pourquoi) mais avec ses proprios elle en profite! (rien de méchant mais elle tracte pour aller brouter ou ce genre de trucs...) pourtant elle est adorable et respectueuse en règle générale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour des cas comme ceux-ci que la journée "respect et complicité" existe...
Parce que entre la bonne volonté, les idées claires, l'observation objective, la mise en pratique, les erreurs involontaires et les résultats... Il y a parfois des montagnes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut beaucoup manipulé, et si c'est TA pouliche il faut que tu crées une vraie relation et une hiérarchie, tu es le chef , un jour elle prendra le dessus (ce qu'elle commence déjà à faire!) et quand elle sera plus grande et plus forte et plus maline, attention aux dégâts !!!

c'est vrai qu'avec un travail ce n'est vraiment pas facile mais tu dois essayer de trouver une solution


il faut que le respect soit mutuel , pour cela le travail en liberté est vraiment bien, imposer des limites , imposer le respect , apprendre !

et sans le temps nécessaire tu n'y arriveras pas malheureusement ...

en plus à cet âge là , la moindre erreur de ta part, le moindre petit soucis, la moindre négligence peut tout à fait modifier son comportement ...et tu peux te retrouvé à la place du soumis et elle a la place de la dominante, tu contrôles plus à ce stade et un cheval à une force incroyable et qui peut être dangeureuse , même un poney !

il faudrait que tu mettes en place un horaire, quand est-ce que tu pourrais aller la voir, ne serait-ce qu'une 30aines de minutes c'est déjà bien !

si ton boulot n'est pas trop loin de l'endroit ou se trouve ta pouliche, tu peux essayer de passer à midi... tu vois ?

bon courage !!!! et bonne chance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avoir peur de son poulain et avoir un noeud au ventre à l'idée d'aller le voir : j'ai connu. Je n'ai pas honte de le dire, j'ai eu une période de trouille bleue de Sap. On l'avait à la maison (box + paddock stabulation libre et 1 hectare de prairie pour la belle saison).
Comme tous les poulains il a commencé à tester, à se montrer "méchant" (essais de devenir le patron, le dominant) et moi, je m'effacais. La spirale infernale donc.
Un an, ça commence "l'âge bête" version poulain où ils testent l'autorité et se montrent infect si on montre un peu de faiblesse. Tout ce que je sais c'est que j'avais besoin d'avoir une cravache pour aller le voir ! je n'aurais JAMAIS osé lui tourner le dos : il me chargeait !
Rien de bien réjouissant donc et un cheval "pourri" en devenir...
Et ben non ! chaque jour je prenais sur moi et lui demandais ce que je savais pouvoir contrôler. Plus pour me rassurere et laisser la marque du "c'est moi le chef et pas toi". Comme j'étais seule, j'ai dû me demm**** seule. Je sais que j'ai loupé une partie de la relation que je pouvais avoir avec lui mais aussi, faut imaginer ma déception face à mes lecture et MA réalité : un chameau à sabots ! J'ai eu un jour une sorte de déclic quand j'ai failli le perdre : j'ai repris sur moi et ça a été mieux, pas du jour au lendemain mais en douceur. On n'avait pas d emarques lui et moi, tout s'est mis en place, ça tu peux, ça tu peux pas, c'est comme ça et pas autrement etc. Il a ramassé des claques bien senties aussi mais chaque fois pour une action précise plus une grosse engueulade. Comme un cheval en corrige un autre s'il lui manque de respect. Même maintenant, il se ramasse encore une claque s'il "oublie" les règles" et a ignoré sciement les mises en demeure (la claque c'est le dernier stade après la voix et le mouvement de bras). J'ai appris à "parler" cheval et nous avons notre code à nous.
Maintenant, j'ai un vrai partenaire. Bien éduqué (un miracle ? je ne pense pas, plutot une remise en question et uen autre façon de l'aborder) et je lui fait entièrement confiance.

Courage donc, ton histoire n'est pas unique et n'est pas sans issue ! Si ça te rassure plus, fait toit accompagner, encadrer, conseiller mais aussi aider sur le terrain pour que tu prennes TES marques et que tes attitudes vis à vis de ta pouliche soient toujours claires pour elle.

Ha, les câlins... c'est décevant de ne pas en avoir comme on en donne. JE suis passée aussi par là : refus que je le touche, indifférence totale snif Pas mon rêvce donc... maintenant, j'ai une glue à câlin, qui aime qu'on le gratte là où là et comme ça ou comme ça et qui réclame d elui meêm, malgré une vie en troupeau, de l'attention et de l'affection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as trouvé la solution: vendre ta pouliche
Pourquoi ? En reprendre une autre au printemps, comme font beaucoup de gens, et s'en débarraser pour l'hiver ?
Pour les autres, l'annonce est sur quefaire.be

Bàt,

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est debile de la vendre pour ca prend quelqu un qui va l eduquer et quand on n est pas capable de s occuper d un jeune cheval on achete plutot 1 cheval + agee enfin c est ce que je pense mais ne la vend pas pour ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SteJenSeb a écrit:
Je vois que tu as trouvé la solution: vendre ta pouliche
Pourquoi ?


j'ai raté un épisode ou quoi ??

Qui parle de vendre la pouliche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noussa,
au-delà du fait que tu découvres que la pouliche est à vendre alors que nous l'ignorions tous, je trouve dommage que tu te permettes de juger le choix de Ptivie.
Si on se place du côté de la pouliche, je pense qu'il est de loin préférable qu'elle trouve des propriétaires compétants en éducation de poulains que se voir confirmée dans des apprentissages négatifs de l'ado qu'elle devient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Sylvie! C'est déjà très courageux de s'avouer incompétent, ou du moins incapable de gérer, sans en plus recevoir toutes les critiques! L'équitation doit rester un plaisir pour tous! NB j'ignorais qu'un tinker coûte aussi cher... c dingue comme certaines races à la mode gonflent les prix!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que vous y allez fort avec elle...si elle se fichait de sa pouliche et voulait en changer, je pense qu'elle ne nous en aurait pas parlé ici...

cette décision a du etre difficile à prendre et moi je félicite son geste d'avoir accepté l'évidence qu'elle ne pouvait plus l'assumer.

j'espère qu'elle trouvera de nouveaux proprios sympas et patients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accor mais se serai moi j essailerai de fair venir quelqu un comme paradis a fait pour ne pas devoir la vendre si elle demande de l aide sur le forum c est qu elle veu trouver 1 autre solution en tou cas celui que paradis a pri est genial je l ai vu a l oeuvre sur 1 cheval qui a ete battu et n acceptai pas l homme en et apres 1 h30 de travaille la proprio a reussi a le monter et il a pas bouger et quand je voi quislena(j ai pas trouver la ptite vaque sur mon clavier) maintenan je tombe sur le cus elle na pas peur de se quelle ne connai pas et est respectueuse en tou cas se serai moi j essayerai tous se qui fau avan de la vendre car je ne saurai pas me separer d un cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noussa, j'arrive pas à te lire

M**** débrouillez vous pour trouver toutes les touches du clavier et si y en a une qui marche pas, faites comme moi, tapez dedans, ça la réveille, même après 3 ans que mon clavier déconne . (pas de sous pour m'en offrir un autre, alors, je le mène avec des coups de doigts (ça fait moins mal qu'un coup de pied ! lool )

Je trouve qu Pitivie a du courage de revendre son poulain, c'est reconnaitre son "incapacité" ou du moins sa jeunesse à avoir un jeune cheval.
Par contre, je trouve sa décision rapide : elle met le poste sur le forum avant hier et on apprend hier que le poulain est à vendre.
Ou alors, il y a les parents derrière et c'est un appel au secours de la part de Pitivie ??

Si elle arrive à trouver une solution correcte pour elle et le poulain, quelle que soit cette solution, ce serait bien, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment il y a toujours des solutions... mais pas à la portée de tous! Refaire les clôtures du pré d'où elle s'échappe n'est peut-être pas possible ou trop cher, et faire appel à un pro n'est pas vraiment abordable, sans compter que les problèmes finiront par revenir si ptivie ne suit pas les mêmes cours que sa jument... Je ne la blâmerai pas de vouloir la vendre! Dans la situation actuelle c la condamner à long terme, et quand on bosse on a pas toujours la possibilité de changer les choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous... néanmoins, il serait bien que les gens sachent de quoi ils sont capables avant l'achat plutôt qu'après. Un cheval n'est pas une moto...

Il est vrai que maintenant que cet achat est fait, il est courageux de prendre une telle décision si on ne s'en sort pas.

Nous ne sommes néanmoins pas au courant de tous les détails et il est donc très facile de juger en erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptivie je pense que tu devrais allé voir le site de Sylvie et en discuté d'abord avec elle en message MP et ensuite prendre ta décision, car tu apprendrai beaucoup pour ton future a toi et ton poulain ,il y a pour commencer un travaille sur toi même a faire avant de penser vendre ton poulain, car rien de plus merveillieux d'avoir un cheval éduqué par soit même, je n'ai pas eu la chance dans mon passé d'avoir des gens comme Sylvie, j'ai commencer l'équitation suite a une grosse déprime et sa ma aidé a surmonté pour commencer ma peur des chevaux et prendre sur moi toute émotions négative et ma permis de controler ses émotions, un cheval resent très fort toute émotions humain et sont parfois très négative dans l'éducation d'un cheval,réflechi sa te coûte rien d'en parler avec Sylvie.[/u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve aussi dommage de devoir la vendre pour ces raisons...

J'ai moi même acheté une jument Tinker de 6ans mais qui n'est débourée que depuis 1 mois. J'aurais peut-être aussi du pesé le pour et le contre...

Toujours est-il que florina à peur de tout, vous marche sur les pieds, vous envois parfois baldinguer en la montant, mais je ne la ferai pas partir pour cela... J'ai des gens competent à mes côtés qui sont prêts à m'aider... Et si je n'y arrive pas, je ferai appel à des spécialiste, mais avec le temps et de la patience, on y arrivera... Le tinker est au départ très gentil mais têtu, si on lui montre pas qui décide....

enfin voilà pour mon histoire...
hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si sa peut t'aider ma pouliche a 6 mois au sevrage ne m'écoutais pas et cabrai devant moi, quand je me suite faite aidé, a 7 mois je sortais sur la route avec elle sans problème , maintenant un an et demi et toujours ausi respecteuse et pourtant a beaucoup de sang mère Anglo-arabe et père Pure race espagnole et depuis n'a plus peur de rien et va sur tous se qui est nouveau . voici photos de sa première sortie a 7 mois et sa première douche a 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas qu'elle soit malheureuse, quand je l'ai acheté, j'avais une écurie à 4km où je pouvais la mettre et elle voyait ses congénaires mais la miss passe les barreaux pour se retrouver sur la route, je ne trouve aucune autre prairie, j'ai fait tout les fermiers du coin! Non je n'en reprendrai pas d'autre au printemps! Pour info, je préfère de loin l'hiver car les chevaux sont moins accablés par la chaleur et il y a moins de monde en promenade. Merci de ne pas juger à tord! A moins que tu me conseilles de la garder malheureuse dans mon jardin toute seule toute la journée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je ne suis pas une gamine qui ne sait pas se qu'elle fait, j'ai 26ans, j'ai travaillé dans des écuries (sans poulains) pendant 2 ans, j'ai débourré des poulains de 3,5ans. Je n'aime que les ballades surtout à la tombée de la nuit et en hiver. Mon rêve a toujours été d'avoir un cheval à moi et si possible chez moi. Je viens d'acheter une maison en piteux état et les travaux viennent de finir. Quand je cherchais à acheter une maison, je ne voulais rien prendre d'autre qu'une maison ssi il y avait un grand terrain pour pouvoir prendre un petit cheval chez moi en hiver et en pature en été... Mais voilà, les choses ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu! A la base, je préfère les grands chevaux mais par sagesse pour mon mari et mon fils, j'ai choisi un petit cheval mais original. J'avais finalement décidé que je ne la prendrais pas car je me disais que c'était mieux d'attendre qu'on soit bien installé dans la maison et que tout les travaux soient fini et tout et tout (sachant très bien qu'après, il m'aurait été impossible d'investir dans un cheval au niveau achat). Et voilà que mon mari me dit on va la chercher quand Shakira? Hé oui, il m'a fait la surprise de me l'offrir... J'étais trop heureuse et ne pouvais faire demi tour, elle était payée... Mais maintenant, comme la solution de la pâture dans une autre écurie tombe à l'eau et qu'il n'y a pas d'autres pâtures pour elle dans le coin, je ne veux pas qu'un cheval soit malheureux à cause d'un rêve de bonne femme qui part de 6h30 et rentre à 18h30 et quand elle rentre, elle fait la bouffe pour sa famille et après seulement, oui elle a 30 min pour moi! Je déteste voir un cheval en boxe toute la journée et 1h de travail forcé par jour comme tous ces chevaux de concours. Pour moi, un cheval c'est au pré avec ses copains et des ballades à gogo. Voilà, comme ça après tout ça vous pourrez un peu mieux me juger. Ca me fait mal de la vendre mais je ne suis pas égoïste!
Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Si elle arrive à trouver une solution correcte pour elle et le poulain, quelle que soit cette solution, ce serait bien, non ??


Il ne faut pas te culpabiliser. Cette décision est sage, réfléchie et honnête vis-à-vis de toi, de ta famille et du poulain.
Tâche qu'il tombe dans de bonnes mains et tu n'auras rien à regretter.

La vie n'est pas simple. Nous avons tous connu ces moments d'entrain où l'on veut tout faire et qu'ensuite, après réflexion, il faut faire un pas en arrière

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance rose , je crois que dans ce cas ci il vaut mieux la vendre, mais en disant la vérité aux éventuels acheteurs, histoire d'être sûre qu'elle tombe dans des mains compétentes.
Il y a assez d'amateur de Irish Cob pour le moment, ce ne devrait pas être trop dur de trouver quelqu'un de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitvie a écrit:
Ca me fait mal de la vendre mais je ne suis pas égoïste!
Sylvie


He ho !
Merci de ne pas me preter des propos que je n'ai pas tenus !!
non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
ptitvie a écrit:
Ca me fait mal de la vendre mais je ne suis pas égoïste!
Sylvie


He ho !
Merci de ne pas me preter des propos que je n'ai pas tenus !!
non non


bof euh ben je crois tout simplement qu'elle s'appelle Sylvie aussi, et qu'elle a signé son message bof

ou alors j'ai loupé un épisode aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que je ne suis pas égoïste en vers le cheval, ce n'est pas pour mon rêve que je vais la rendre malheureuse, désolée mais vraiment, je ne visais personne... Bonne journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

argh je suis vraiment désolée de la décision que tu as du prendre Sad

j'espère que tu trouveras rapidement qqn de bien pour la prendre en charge la ptite miss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:

bof euh ben je crois tout simplement qu'elle s'appelle Sylvie aussi, et qu'elle a signé son message bof

ou alors j'ai loupé un épisode aussi!


Ah ok, alors c'est un malentendu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voulu te répondre mais j'ai fait un nouveau post.
C'est: La dominance, c'est la clef. (Avec l'avis toujours très éclairé de petit matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...