Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

FOURRAGE PRÉ ALPIN St Hippolyt

Messages recommandés

FOURRAGE PRÉ ALPIN St Hippolyt

Provenance : Les Alpes bavaroises



La qualité du fourrage est le point critique de l'alimentation équine.

Pour maintenir une digestion saine, les chevaux ont besoin d'un apport suffisant en protéines brutes structurées (foin, paille, herbe (de taille minimale de 30 cm)). Dans l'appendice et dans le côlon qui sont les chambres de fermentation du cheval, la décomposition de ces substances fibreuses se fait à l'aide de microorganismes. Les acides gras éphémères qui sont formés à ce moment sont une importante source d'énergie pour le cheval.

On doit exiger du fourrage :

- une quantité suffisante
(1,2 à 1,5 kg de fourrage par tranche de 100 kg de poids)

- une variété d'herbes et une teneur naturelle en herbes fines

- une utilisation d'engrais modérée

- une structure adaptée aux chevaux

- une faible charge en moisissures, acariens, saleté et éléments poussiéreux

Le fourrage Pré Alpin correspond aux exigences d'un bon fourrage. Plus de 60 sortes d'herbes fines différentes donnent au produit une digestibilité exceptionnelle. Par un procédé de récolte particulier on réduit au minimum la pollution de la bonne verdure. L'herbe fauchée doit être coupée à une longueur de 5 à 8 cm. Après le pressage, on décèle très nettement la structure du foin (longueur des fibres jusqu'à 20 mm). Par le séchage rapide à air chaud on diminue la charge en moisissures et en produits métaboliques toxiques comme ceux qui se développent fréquemment dans du foin de qualité médiocre et dans l'ensilage. N'ayant plus à lutter contre elles, l'organisme dispose de l'énergie ainsi libérée pour renforcer le système immunitaire.

Le fourrage Pré Alpin convient à tous les chevaux. Son utilisation a été pensée comme une alternative pauvre en protéines (< 9% de protéines brutes) au fourrage de foin ou d'ensilage ou également comme alternative à la nourriture substantielle chez les chevaux qui devraient avoir moins de céréales ou pas de céréales. À partir de 2 kg par jour on constate des effets positifs sur la digestion et l'état nutritionnel du cheval.

Conditionnement :
Fourrage Pré Alpin,
en sac papier
de 25 kg


Le prix : 12,50 € / sac de 25 Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour thierry,pourrais tu me dire si je peux remplacer,le foin préfané par le fourrage pré alpin ?ma jument fait de l'emphysème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quovadis a écrit:
bonjour thierry,pourrais tu me dire si je peux remplacer,le foin préfané par le fourrage pré alpin ?ma jument fait de l'emphysème


Je pense que oui mais je vais demander la confirmation lundi a St Hippolyt car je dois prendre une livraison hehe

Le prés alpin ce présente sous la forme de gros pellets de +/- 1cm sur 2 cm
et si on a des problèmes de dents alors on peu le mouiller un peu et il s'attendrit hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quovadis a écrit:
bonjour thierry,pourrais tu me dire si je peux remplacer,le foin préfané par le fourrage pré alpin ?ma jument fait de l'emphysème


le pré alpin est utilisable en remplacement de fourage de foin ! il peut être humidifié pour le ramolir pour les vieux chevaux ou donner comme cela ! hehe

il est aussi une alternative pour les chevaux qui doivent avoir moins ou pas de céréales ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Thierry,

aurais-tu éventuellement un échantillon de ce pré alpin car je serais intéressée par ce produit. J'aimerais compléter sa ration avec ce produit afin que sa ration comporte aussi bien des céréales que des fibres. Pour l'instant il reçoit un mélange de Strucomix et de Pianissimo de chez Cavalor et une pelletée de Luzerne déshydratée de chez Hartog. Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour thierry,comme tootsi,y aurait il moyens d'avoir un échantillon,
pour voir si ma jument aime bien,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pré alpin peut-il remplacer complètement le foin?

Si oui, combien faut-il en donner par jour pour un cheval d'environ 450-500 kilos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Le pré alpin peut-il remplacer complètement le foin?

Si oui, combien faut-il en donner par jour pour un cheval d'environ 450-500 kilos?


Le fourrage Pré Alpin convient à tous les chevaux. Son utilisation a été pensée comme une alternative pauvre en protéines (< 9% de protéines brutes) au fourrage de foin ou d'ensilage ou également comme alternative à la nourriture substantielle chez les chevaux qui devraient avoir moins de céréales ou pas de céréales. À partir de 2 kg par jour on constate des effets positifs sur la digestion et l'état nutritionnel du cheval. mickey

Fourrage Pré Alpin St Hippolyt



Le lien vers les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je ne trouve nulle part la quantité à donner snif

A part "fourrage: 1.2 à 1.5 kilos par 100 kilos"

Donc si je calcule comme ça, je devrais donner 6 kilos de pré alpin par jour??
A la place de 6 kilos de foin?

n'oubliez pas mon échantillon clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Merci, mais je ne trouve nulle part la quantité à donner snif

A part "fourrage: 1.2 à 1.5 kilos par 100 kilos"

Donc si je calcule comme ça, je devrais donner 6 kilos de pré alpin par jour??
A la place de 6 kilos de foin?

n'oubliez pas mon échantillon clignette


Pour un cheval de 500 kg :

Citation :
Le fourrage Pré Alpin convient à tous les chevaux. Son utilisation a été pensée comme une alternative pauvre en protéines (< 9% de protéines brutes) au fourrage de foin ou d'ensilage ou également comme alternative à la nourriture substantielle chez les chevaux qui devraient avoir moins de céréales ou pas de céréales. À partir de 2 kg par jour on constate des effets positifs sur la digestion et l'état nutritionnel du cheval. mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A partir de".... snif

Ca ne répond tjs pas à ma question lool

Avec le foin "normal", il y a des quantités bien déterminées à donner en fonction du cheval (pour le mien, environ 6 kilos).

Si je retire complètement le foin "normal" de la nourriture de ma jument, 2 kg de pré alpin suffiront ou alors je dois en donner à volonté?

(je sais bien que je suis chiante, mais ce n'est pas bien expliqué!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
"A partir de".... snif

Ca ne répond tjs pas à ma question lool

Avec le foin "normal", il y a des quantités bien déterminées à donner en fonction du cheval (pour le mien, environ 6 kilos).

Si je retire complètement le foin "normal" de la nourriture de ma jument, 2 kg de pré alpin suffiront ou alors je dois en donner à volonté?

(je sais bien que je suis chiante, mais ce n'est pas bien expliqué!)


Pas de panique tu te souviens quand je dis que c'est plus clair quan on parle de vive voix que d'écrire lool

En fait cela dépand de ce que tu donnes globalement comme autres aliments a ton cheval !

2 kg c'est le minimum pour un cheval de 500kg ou plus !

Si tu supprimes le foin complétement c'est différent que si tu en donnes encore un peu !

Par exemple un cheval de 500 kg qui a des problèmes d'allergie, brochites,...on donnera MicroVital 100gr et Pré Alpin 5 à 7 kg et pas de foins par jour

Sinon lorsque on utilise Pré Alpin avec d'autres aliment St. Hippolyt + diminuer le foins alors pour un cheval de 500 kg il faut donner minimum 2 kg jusqu'a 4 kg et ce en fonction de l'état général du cheval, de sa sollicitation au travail,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
caro a écrit:
"A partir de".... snif

Ca ne répond tjs pas à ma question lool

Avec le foin "normal", il y a des quantités bien déterminées à donner en fonction du cheval (pour le mien, environ 6 kilos).

Si je retire complètement le foin "normal" de la nourriture de ma jument, 2 kg de pré alpin suffiront ou alors je dois en donner à volonté?

(je sais bien que je suis chiante, mais ce n'est pas bien expliqué!)


Pas de panique tu te souviens quand je dis que c'est plus clair quan on parle de vive voix que d'écrire lool

En fait cela dépand de ce que tu donnes globalement comme autres aliments a ton cheval !

2 kg c'est le minimum pour un cheval de 500kg ou plus !

Si tu supprimes le foin complétement c'est différent que si tu en donnes encore un peu !

Par exemple un cheval de 500 kg qui a des problèmes d'allergie, brochites,...on donnera MicroVital 100gr et Pré Alpin 5 à 7 kg et pas de foins par jour

Sinon lorsque on utilise Pré Alpin avec d'autres aliment St. Hippolyt + diminuer le foins alors pour un cheval de 500 kg il faut donner minimum 2 kg jusqu'a 4 kg et ce en fonction de l'état général du cheval, de sa sollicitation au travail,...


ok, maintenant j'ai tout bien compris! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui mon échantillon de pré alpin en même temps que ma commande de produits St Hippolyt...

Ma jument ne m'a même pas laissé le temps d'en verser un peu dans sa mangeoire, elle a mis le nez dans le seau et ne voulait plus l'en sortir!!! youpiyoupi

voici comment cela se présente (et ce que l'on voit derrière, c'est un bol de muesli st hippolyt):





et en tout cas, ma juju a l'air d'apprécier...Thierry, je vais bientot t'en commander un demi-camion lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier, j'ai donné le pré alpin à ma jument et elle c'est régalée chantechantechante .

A midi, elle a eu son préfané et dans le fond il avait le pré alpin. Elle bougait le préfané pour mangé le pré alpin sauteursauteursauteur

je suis super contente qu'elle ador ça youpiyoupiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée (la prochaine fois que tu passes dans le coin tu pourrais déposer un échantillon? merci d'avance!)
Mais j'hésite... Le patron ne donne pas de foin à ses chevaux et compense avec plus de céréales (ce n'est clairement recommandé nulle part mais tous les chevaux, sauf la mienne, sont en pleine forme, ni trop gros ni trop maigres, jamais de colique, de l'énergie à revendre mais pas des bombes non plus...) et récemment il a ajouté des pellets qu'il fait tremper d'un mélange de luzerne, maïs et pulpe de betterave. (un mélange pour veaux! lool )
Rana a en permanence l'air misérable par contre... Moral ou alimentation on l'ignore, néanmoins le vétérinaire recommande de lui donner du foin (pour son apport vitaminé et surtout le passe-temps qu'il procure!) surtout qu'elle est sensée être pleine...
Mais après quelques recherches on a trouvé l'endroit d'où elle vient et la patronne nous a dit qu'elle a un rétrécissement intestinal, ce qui la conduisait à avoir des coliques 1 fois par mois à peu près... (rien a signaler depuis que je l'ai... Au moins un truc qui fonctionne chez elle!)
Donc le véto recommande alors de la luzerne en bouchons...

Voilà mes questions: en quoi les aliments en bouchon réduisent-ils le risque de colique (car humidifiés par la salive ils gonflent et ne sont finalement que la mm chose compressée que le foin! connaissant la gloutonnerie de Rana en plus elle est bien capable de se faire obstruction sur obstruction! et si on les trempe avant ça donne quoi?)

ça s'avale en peu de temps donc point de vue chipotage ce n'est pas ça...
et vu le budget assez énorme pour du fourrage (si on donne 2 kg par jour ça revient à 1€ par jour or c le minimum) quel est l'avantage de ceci par rapport à un complément vitaminé?
Mes question sont p-ê idiotes (je n'y connais rien en nutrition équine) mais bon comment savoir si prendre le risque de déséquilibrer ses rations alors qu'elle est déjà si fragile va aider à la faire se sentir mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une question...sur le sac de pré alpin, il est écrit de mélanger 1 kg de pré alpin avec 2.5 litres d'eau et laisser poser 30 minutes avant de donner!

J'ai fait le test, et toute l'eau a été absorbée, ça a triplé si pas quadruplé de volume!! quoi?

Alors, on le mouille à chaque fois ou pas?
Parce que si ça gonfle comme ça dans l'estomac???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens !!! moi aussi je suis curieuse de savoir car je comptais en commander dès cet automne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas oublier que le cheval est un herbivore... et que le foin lui procure du plaisir,passe son temps,surtout s'il est enfermé car les rations sont vite,trop vite avalées et bonjour l'ennui et les baisses de moral...

Pour un cheval qui tousse : laisser tremper le foin MINIMUM une heure, pas simplement le mouiller et l'animal sera très heureux,tellement plus heureux, de le mastiquer à son aise...

Penser à son cheval, c'est aussi penser cheval et le mettre dans les meilleures conditions possibles qui sont censées se rapprocher de la nature...et les suppléments servent plus à nous donner bonne conscience qu'à leur donner une bonne santé, au contraire...

Maud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maud, le pré alpin est du foin en bouchons...

Au départ, Thierry disait que l'on pouvait le donner comme cela aux chevaux...Alors que si on lit sur le sac (en allemand, donc je peux ne pas avoir bien compris), ils disent de mouiller avec 2 fois et demi le volume en eau... quoi?

D'où ma question!

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs ma jument va au pré avec des copains minimum 8 heures par jour... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penser à son cheval, c'est aussi penser cheval et le mettre dans les meilleures conditions possibles qui sont censées se rapprocher de la nature...et les supléments servent plus à nous donner bonne conscience qu'à leur donner une bonne santé, au contraire...
youpi

Tout à fait d'accord avec toi!

Florentine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florentine, tu as raison, mais il faut aussi pouvoir faire du cas par cas ! mon poney va 8h/jour au pré, mais pour mon cheval, c'est strictement interdit !!!! alors là, je suis obligée de donner des compléments pour qu'il ait les vitamines, la nourriture nécessaire ! ce n'est pas pour me donner bonne conscience ! mais il faut relativiser parfois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mais pour mon cheval, c'est strictement interdit !!!!

Coucou,

Keep cool! Pourquoi ton cheval est-il strictement interdit de prairie?


Florentine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dû à un coup de sang, il ne peut avoir d'herbe trop riche, or, chez nous, l"herbe est hyper riche ! donc, sous avis vété, il peut y aller, mais genre 1h / semaine, au paddock où il n'y a pas grand chose ! ceci diy-t, je le sors 2fois/ jour, et on va souvent en trotting, donc le moral, il l'a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dû à un coup de sang,

Par quel symptôme le coup de sang s'est-il manifesté? Cela a-t-il été vérifié par une prise de sang que c'était dû à l'herbe?

A +
Florentine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un poin de vue humain, il a peut-être le moral mais de son point de vue à lui ?

Pourquoi ne pas faire un paddock dans un pré,à côté des copains (car ça aussi les chevaux en ont besoin) avec un autre cheval qui tond un peu avant lui et ensuite mettre ton chéri dans cet espace à l'herbe moins riche?
Ou le mettre au paddock avec du foin à grignoter, mais dehors, à proximité de ses copains ??

Je sais que parfois, nous devons réagir par des mesures "anti-cheval",selon certaines circonstances dont NOUS sommes souvent, pas toujours , responsables...mais essayons alors de penser "autrement",non ? Et c'est en s'ouvrant aux autres et aux discussions qu'on trouve des solutions, des idées, des améliorations que seuls, dans notre coin,on n'aurait pas forcément trouvées...Car nous exigeons de nos chevaux de s'adapter à notre mode de vie et de pensée(s) mais mais nous,que faisons nous pour nous adapter à eux??????


Nous avons une jument née dans le Larzac, dans des espaces infinis(les "paddocks" là font 5O hectares et l'élevage a plus de 1OOO hectares en tout!!): elle a toujours été nostalgique des grands espaces. Nous l'y avons reconduite en octobre (elle nous appartient encore): son bonheur d'y retourner m'émeut encore et même si "mon" cavalier préférait cette jument à tous les autres chevaux, elle ne reviendra pas en Belgique...Elle court sur la 16O km de Florac(une des + belles et+ dure épreuves du monde) et je descends la groomer,le coeur plein de joie de la revoir mais aussi, d'appréhension car j'ai pleuré durant 11OO km quand on lui a rendu sa terre natale...3 autres de nos chevaux viennent de là aussi et...se sont super bien adaptés à leur vie sur des espaces infimes, pour eux du moins...

Je me fais un peu l'avocat du Diable avec l'âge (je n'ai que 36 ans!),mais c'est d'abord et avant tout pour faire mon propre examen de conscience qui, je pense , peut déboucher sur un mieux être de mes chevaux...Jeune, je ne pensais pas autant de cette manière et la compétition d'endurance sur de longues distances qui se déroule pour nous avant tout dans les grands espaces où la communion avec le cheval, le cavalier et ses grooms n'est pas un vain mot à la mode, nous devons pensons d'abord au cheval...

Maud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro : "du foin en bouchons" : ok ! Je ne suis pas fondalement contre, mais alors en ajouter un peu à la ration ne peut pas faire de mal... pas en substitution de fibres que le cheval doit ingérer dans un laps de temps le + long possible...

MAIS chrono en main, combien de temps pour avaler sa ration et combien pour grignoter un galette de foin ? Il paraît que dans la nature, le chevaux donnent 24 OOO coups de mâchoires : combien en "captivité" ?? Et on s'étonne que les loulous bouffent tout ce qui passe à leur portée !!

Ok, j'ai la chance de pratiquer une discipline où l'ingestion de fibres (foin et herbe) est primordiale (nos chevaux mangent peu de grains!), c'est aussi la raison pour laquelle j'aime cette branche de l'équitation...

MAud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui Maud, on en revient toujours à cette éternelle question...

Vaut-il mieux avoir un cheval et savoir qu'on ne pourra jamais lui offrir une vie parfaite à ses yeux ou s'abstenir...

Pas évident, je l'avoue, et je comprend ton point de vue...

Moi j'ai décidé quand même d'acheter ma jument et je fais de mon mieux pour que sa vie soit la plus agréable possible.

Vie au pré avec ses congénères le plus possible.
En hiver, sortie quotidienne en paddock sauf intempéries, et foin à volonté dans son box.

Pas facile, mais vaut-il mieux ne pas acheter de cheval pour autant, ça, j'en doute.

Je pense que tous les propriétaires de ce forum font de leur mieux pour que leur cheval soit heureux, et il ne faut pas critiquer les petites choses que l'on fait pour améliorer leur vie...

Oui, en effet, on parle ici de foin en bouchon...Mais en plus des sorties au pré, du foin, de la paille, des contacts avec les autres chevaux, des rations de céréales etc...Est-ce si honteux??

Nous n'avons malheureusement pas tous la chance d'être propriétaires de centaines d'hectares de prairies, mais on essaie tout de même de trouver des solutions.

Personnellement, je me suis aidée de la communication intuitive pour choisir l'espace de vie de ma jument (voir le poste en question).
Et régulièrement, j'y fais appel pour demander à ma jument si elle ne manque de rien.

Lors de la dernière séance, elle m'a demandé du préfané...Il est en commande pour cet hiver clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Caro ,je ne critique pas,je m'excuse si c'est ainsi que mes propos sont perçus,c était pas le but en tout cas, ...Je donne juste un avis sur une question, tentant de dire que moi aussi j'essaie de réfléchir mieux sur ce qui est des évidences pour moi actuellement et pas avant...

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut mais c'est en discutant ensemble que germent d'autres idées, c'est tout ! Et je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter des chevaux non plus, seulement qu'on peut essayer de les aider à supporter ce qu'on leur impose (moi aussi, évidemment) de la meilleure façon possible...


Maud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud va a écrit:

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut mais c'est en discutant ensemble que germent d'autres idées, c'est tout ! Et je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter des chevaux non plus, seulement qu'on peut essayer de les aider à supporter ce qu'on leur impose (moi aussi, évidemment) de la meilleure façon possible...


Je l'avais compris comme cela aussi

clignette

Tes chevaux vivent au pré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,sauf comme toi si imtempéries bien belges(bien longues et froides,pas une petite pluie!) ou attaques massives d'insectes "méchants" comme en ce moment (ils rentrent vers 1O-11h du matin jusque fin de journée ou début de soirée et nuit dehors). En hiver, selon les années, on les rentre la nuit le tard possible dans la saison (l'an dernier en janvier !!) et en principe, ils sont dehors la journée complète...

Maud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super de lire qu'il y a des gens qui prennent de plus en plus conscience des besoins fondamentaux de leurs chevaux. Mais je suis sûre aussi que ceux qui ne le font pas ne sont effectivement pas à montrer du doigt. Ils sont certainement persuadés de bien faire.

Maud, je suis admirative de ce que tu as fait pour ta jument. C'est génialissime de lui avoir offert ce cadeau là.

Je pense aussi comme toi, que les cavalies d'endurance, de par cette discipline même, sont les premiers à prendre conscience de voir à quel point nous avons pu nous écarter du naturel et leur imposons des conditions de vie digne d'une belle mécanique mais certainement pas digne d'un être vivant.

Florentine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haliya est un super cheval,qui faisait tout bien,gentille, courage,bosseuse...mais qui regrettait sa semi-liberté...On lui devait bien cela !
On aimerait qu'elle accroche un classement à Florac puis la faire pouliner...

POur courir sur des distances de 160 km et PLus , nous sommes hyper attentifs à la santé de nos chevaux.PAs de suppléments inutiles,des fibres des fibres et des fibres donc herbe et foin; des heures dehors sans nous,de la détente et des soins de bien-être (massages,HE,aromathérapie,...)et de la confiance cavalier-cheval réciproque !


MAud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous sommes hyper attentifs à la santé de nos chevaux.PAs de suppléments inutiles,des fibres des fibres et des fibres donc herbe et foin; des heures dehors sans nous,de la détente et des soins de bien-être (massages,HE,aromathérapie,...)et de la confiance cavalier-cheval réciproque !

En voilà des chevaux qui ont de la chance de vous avoir! Mazette! youpi J'espère te rencontrer un jour pour te féliciter de vive voix

A +
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on fait ce qu'on peut, on se trompe aussi,on fait des erreurs, on fait notre auto-critique (sévère parfois), on essaie de progresser pour, par et grâce à nos petiots...même si on a des objectifs de compétition...

Et depuis 10 semaines, je suis quasi clouée à la maison à cause de cette p*** de clavicule alors, je pense encore plus...Je vais voir les loulous,leur graisse les pieds, les rentre et les sors, tout cela comme une handicapée mais là, c'est eux qui me font du bien !! Et c'est eux qui m'ont indirectement encouragée à attendre, à me soigner,car je veux être au top pour reprendre les entrainements d'ici max, j'espère UN MOIS GRRRRRRRRRRR

>>TU es d'où ? de quelle région ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, j'ai testé le pré alpin. J'ai mangé un petit morceau humide. Y faut bien savoir ce qu'on donne aux chevaux non?

Et bien, c'est super bon. Je comprends que les chevaux adorent.

ça a une bonne odeur, alors que le préfané ... c'est pas génial à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec ça, on ne sait toujours pas s'il faut mouiller le pré alpin avant de le donner ou pas.

Thierryyyyyyy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au salon du cheval à Mons, on avait rencontré un revendeur de pré alpin (pas st hippolyt mais bon, tout pareil pour la matière) et il a été formel, il FAUT mouiller avant de donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai parlé avec Thierry cet après midi.
Ce n'est pas nécessaire de mouiller systématiquement.
En fait, les pellets ne contiennent pas d'agglomérants, ce qui fait qu'ils se désagrègent plus facilement.
Mais il est possible de mouiller, pour les chevaux avec des problèmes de dents par exemple.
J'espère avoir bien appris ma leçon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme les pulpes, pourquoi pas ? Si ils ont un fort pouvoir à gonfler, il vaut d'ailleurs peut-être mieux,non ??Pour éviter que le phénomène ne se passe "dans " le loulou ??


Wanisaarabians : promu goûteur professionnel d'aliments pour chevaux,voilà une bonne idée,reste à savoir si notre perception corrobore la leur et vice versa??? (le préfané,ils adorent, t'en mangerais, toi ? çavapas lol !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud va a écrit:



Wanisaarabians : promu goûteur professionnel d'aliments pour chevaux,voilà une bonne idée,reste à savoir si notre perception corrobore la leur et vice versa??? (le préfané,ils adorent, t'en mangerais, toi ? çavapas lol !!)


Je suis difficile. Maintenant que j'ai parlé avec Thierry, je n'accepte de goûter que le St Hippolyt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rassures alors, je donne une pelle de pré alpin aux repas de mon loulou, alors à force de lire qu'il faut mouiller, ça me file les chocottes, en plus avec toutes les coliques qu'on entend pour l'instant (chez nous en tout cas).
Merci pour l'info clarifiée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Etant donné le nombre de questions soulevé dans ce poste au sujet du pré alpin je suis contraint d'y répondre de manière la plus précise possible mais cela va prendre et nécessite imperativement de rectification et surtout de l'informations complémentaire qui va nécessiter plusieurs réponses !

Alors attachez vos ceintures ! olala

Pour commencer j'ai besoins d'une réponse précise à deux questions précises avant d'aller plus loin dans mes réponses !

première question : Qu'appelez-vous une prairie riche ?

deuxiéme question : Merci de donner le nombre d'espèces que l'on peux renconter dans un prairie considéré comme riche en Belgique ?

J'attend donc vos réponses avant d'aller plus loin ! hehemickey

Pour informations supplémentaires :

Quand je vend a un client du pré alpin je leur dit comment il doivent faire !

Comme le pré alpin doit être donné au cas par cas je ne peux donner une réponse précise qu'au cas par cas !

St Hippolyt avant d'être de l'alimentation pour chevaux C'EST UN CONCEPT ALIMENTAIRE ! hehe

Si vous avez un doute merci de me le demander vie mon gsm : 0498 20 77 30 youpi

Merci aussi si vous avez rencontrés une marque qui propose du pré alpin autre que St. Hippolyt car cela mérite peut être une analyse pour voir si ce concurent n'est pas melleurs que St. Hippolyt ! mais si c'est de l'herbe cela ne dois pas être de la luzerne par exemple, si c'est de l'herbe quelle est sa provenance ? les alpes ? culture protégée comme st Hippolyt ?

encore merci pour vos réponses ! youpi

Encore pour informations :

Protéines brute pour la luzerne (herbes) : 12,80 %
Protéine brute du pré alpin St. Hippolyt (herbes) : 8,96 % hehehehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS pour Maud et Florentine: vous avez une connaissance en commun, moi!!! Flo, Maud est ma "coach" en endurance ces derniers mois, d'où mes "exploits" récents youpi

Mais revenons au pré alpin: à l'instar du foin, conviendrait-il comme alimentation exclusive d'un cheval ne travaillant pas et vivant à l'extérieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[color=brown]
Florence a écrit:
Petit HS pour Maud et Florentine: vous avez une connaissance en commun, moi!!! Flo, Maud est ma "coach" en endurance ces derniers mois, d'où mes "exploits" récents youpi[/color]

Te voilà bien entourée, c'est super! Et féilicitations pour tes exploits!

Mais revenons au pré alpin: à l'instar du foin, conviendrait-il comme alimentation exclusive d'un cheval ne travaillant pas et vivant à l'extérieur?


Il y a des stages sur le sujet hein, Flo, t'es au courant hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wanisaarabians a écrit:
J'en ai parlé avec Thierry cet après midi.
Ce n'est pas nécessaire de mouiller systématiquement.
En fait, les pellets ne contiennent pas d'agglomérants, ce qui fait qu'ils se désagrègent plus facilement.
Mais il est possible de mouiller, pour les chevaux avec des problèmes de dents par exemple.
J'espère avoir bien appris ma leçon...


youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je pense aussi comme toi, que les cavalies d'endurance, de par cette discipline même, sont les premiers à prendre conscience de voir à quel point nous avons pu nous écarter du naturel et leur imposons des conditions de vie digne d'une belle mécanique mais certainement pas digne d'un être vivant.


je voudrais savoir pourquoi vous seriez les premiers à en prendre conscience et pas les autres sports équestres ? Je sais que chacun a sa discipline, et en fait la pub comme il le peut, mais bon, quand même ...


Citation :
Si c'est comme les pulpes, pourquoi pas ? Si ils ont un fort pouvoir à gonfler, il vaut d'ailleurs peut-être mieux,non ??Pour éviter que le phénomène ne se passe "dans " le loulou ??


!!!!! attention, le pré-alpin, le cheval peut le manger comme ça, sec ou mouillé, mais les pulpes de betteraves (à acheter en sac) sont mortelles si il n'y a pas d'eau !!!! donc, énorme différence !!!!


Citation :
dû à un coup de sang,

Par quel symptôme le coup de sang s'est-il manifesté? Cela a-t-il été vérifié par une prise de sang que c'était dû à l'herbe?


--> il y avait un post là-dessus, et je crois (comme je l'ai dit à Thierry) que lorsqu'on vit ça en direct, qu'on est dessus, et que ça se passe, on voit les choses autrement !! la prise de sang a été perdue par le labo d'analyse, mais nous connaissons les raisons ! la prise de sang a plus été faite pour connaître la gravité.


Citation :

D'un poin de vue humain, il a peut-être le moral mais de son point de vue à lui ?

Pourquoi ne pas faire un paddock dans un pré,à côté des copains (car ça aussi les chevaux en ont besoin) avec un autre cheval qui tond un peu avant lui et ensuite mettre ton chéri dans cet espace à l'herbe moins riche?
Ou le mettre au paddock avec du foin à grignoter, mais dehors, à proximité de ses copains ??


--> Un cheval qui n'a pas le moral, ça se voit, et quand c'est le sien, encore plus !!!! Je crois en connaître assez sur mon cheval pour te dire si il a le moral ou pas ! dans une écurie privée, les propriétaires n'ont pas à demander ce genre de choses ! les prairies sont là, mais si la proprio doit commencer à faire ça pour moi, elle devra le faire pour tout le monde.... ça deviendra le boxon !!!!
en plus de ça, il va dans un paddock, mais pas beaucoup... on n'a pas le choix ! mais comme je l'ai dit aussi, il sort 2 fois par jour, et on va pas mal de fois en promenade !

Je sais qu'au départ, les chevaux sont sauvages, mais qui ici sur le forum, peut me dire que les siens le sont vraiment ? personne !! donc, d'office, aucun cheval n'est réellement libre, ne vit réellement comme il doit vivre ! bien sûr, les miens ne le sont pas non plus ! mais j'essaye d'être ouverte, et certains mettent leurs chevaux tout le temps au pré, d'autres jamais. je crois qu'il faut un minimum respecter cela, car tout le monde n'a pas le choix, et désolée, mais je choisis aussi la santé de mon cheval ! car quand il fait un coup de sang, il n'a pas le moral, et ne peut plus voir un pré pendant 1 mois, si pas plus !!!
Donc, pour ne pas qu'il ait des carences, il reçoit du pré-alpin, du foin, ....
et il va très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Petit HS pour Maud et Florentine: vous avez une connaissance en commun, moi!!! Flo, Maud est ma "coach" en endurance ces derniers mois, d'où mes "exploits" récents youpi

Mais revenons au pré alpin: à l'instar du foin, conviendrait-il comme alimentation exclusive d'un cheval ne travaillant pas et vivant à l'extérieur?


Comme je le dis toujours un cheval ce nourrit en fonction de son élevage et sa destination.

Le Pré Alpin peut ce donner à raison de 2 kg par jour pour un cheval et 1 kg par jour pour un poney, il faudra alors diminuer un peu le foin.

On ne donne jamais exclusivement du pré alpin sauf dans quelque cas il peut être recommandé de le faire c'est dans des cas précis comme chevaux agé, chevaux ayant des problèmes d'alergies pulmonaires ou des trouble digestif MAIS il faudra dans ce cas utiliser MICROVITAL en plus !

Attention ne pas conforndre luzerne et pré alpin car la luzerne est trop élevé en protéines brute (12,80 %) et elle ne doit ce donner que dans certains cas !

Le pré Alpin lui a un taux de 8,96 % de protéine brute soit presque 1/3 en moins de protéine brute par rapport a la luzerne !

Le pré alpin contient des dizaines d'herbes différentes venant des paturages mais qui on un taux de protéines brute inférieur à 9 %

Donc pour identifier une bonne herbes il faut connaître son taux de protéines brute et le nombres d'éspéces qui la compose !

Perso je ne connais que st hippolyt car je connais aucune autre marques qui propose une hebes venant des alpages, avec un taux de prootéine brute infériaur à 9 % et composé d'au moins de plus de 60 espèces différentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir pourquoi vous seriez les premiers à en prendre conscience et pas les autres sports équestres ?


Simplement parce qu'il y a des contrôles véto constants durant les épreuves qui donnent un état des lieux de ce qui se passe dans l'organisme du cheval, ce qui n'est pas contrôlé dans les autres sports équestres.



Par quel symptôme le coup de sang s'est-il manifesté? Cela a-t-il été vérifié par une prise de sang que c'était dû à l'herbe?[/quote]

--> il y avait un post là-dessus, et je crois (comme je l'ai dit à Thierry) que lorsqu'on vit ça en direct, qu'on est dessus, et que ça se passe, on voit les choses autrement !! la prise de sang a été perdue par le labo d'analyse, mais nous connaissons les raisons ! la prise de sang a plus été faite pour connaître la gravité.

[quote]

Oui j'ai lu l'historique mais je suis surprise de ne lire nulle part que c'est définitivement du à l'herbe riche comme je l'ai vu quelque part. La myosite ou coup de sang correspond à un bloquage musculaire Il est dû à l'accumulation d'acide lactique dans les muscles, conduisant à un bloquage de ces derniers. On la rencontre chez les chevaux dont l'échauffement musculaire n'a pas été suffisant et que l'on commence à travailler rapidement , d'où l'interêt d'une bonne détente: cela est accentué lorsqu'il existe une différence de température importante entre l'extérieur et l'écurie, mais également lorsque le cheval est resté au box sans sortir. D'où mon étonnement d'interdire à ton cheval d'aller en prairie.
Normalement, la prévention du coup de sang passe par un travail régulier des chevaux: même lors des jours de repos. Il faut demander des efforts en rapport avec l'entraînement du cheval, et ne pas surestimer cet entraînement.

Je me doute bien que ce n'est pas facile de leur donner une vie dehors tout le temps mais de là à lui interdire la prairie, ça me surprend. Pour que les conditions de vie "plus ou moins normales" d'un cheval soient respectée, il doit marcher une vingtaine de km par jour pendant lesquels il mange (la marche fait partie de la digestion) en donnant environ 12.000 coups de mâchoires. Et ça ce sont des données incontournables, le cheval naît programmé comme ça. Tout ce qui va à l'encontre de ces données là peuvent -pour les chevaux fragiles- provoquer des dégâts.

je crois qu'il faut un minimum respecter cela, car tout le monde n'a pas le choix, et désolée, mais je choisis aussi la santé de mon cheval !

Tu fais très bien. Ce sont des indications et des pistes pour t'aider, je ne prétends à rien. Je lis, je me pose des questions et je partage ce qui me vient à l'esprit. Je ne te juge pas du tout et désolée si tu l'as interprété comme ça c'était pas le but.

A +
Florentine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...