Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

FOURRAGE PRÉ ALPIN St Hippolyt

Messages recommandés

Florentine a écrit:

je voudrais savoir pourquoi vous seriez les premiers à en prendre conscience et pas les autres sports équestres ?


Simplement parce qu'il y a des contrôles véto constants durant les épreuves qui donnent un état des lieux de ce qui se passe dans l'organisme du cheval, ce qui n'est pas contrôlé dans les autres sports équestres.



Par quel symptôme le coup de sang s'est-il manifesté? Cela a-t-il été vérifié par une prise de sang que c'était dû à l'herbe?


--> il y avait un post là-dessus, et je crois (comme je l'ai dit à Thierry) que lorsqu'on vit ça en direct, qu'on est dessus, et que ça se passe, on voit les choses autrement !! la prise de sang a été perdue par le labo d'analyse, mais nous connaissons les raisons ! la prise de sang a plus été faite pour connaître la gravité.

Citation :


Oui j'ai lu l'historique mais je suis surprise de ne lire nulle part que c'est définitivement du à l'herbe riche comme je l'ai vu quelque part. La myosite ou coup de sang correspond à un bloquage musculaire Il est dû à l'accumulation d'acide lactique dans les muscles, conduisant à un bloquage de ces derniers. On la rencontre chez les chevaux dont l'échauffement musculaire n'a pas été suffisant et que l'on commence à travailler rapidement , d'où l'interêt d'une bonne détente: cela est accentué lorsqu'il existe une différence de température importante entre l'extérieur et l'écurie, mais également lorsque le cheval est resté au box sans sortir. D'où mon étonnement d'interdire à ton cheval d'aller en prairie.
Normalement, la prévention du coup de sang passe par un travail régulier des chevaux: même lors des jours de repos. Il faut demander des efforts en rapport avec l'entraînement du cheval, et ne pas surestimer cet entraînement.

Je me doute bien que ce n'est pas facile de leur donner une vie dehors tout le temps mais de là à lui interdire la prairie, ça me surprend. Pour que les conditions de vie "plus ou moins normales" d'un cheval soient respectée, il doit marcher une vingtaine de km par jour pendant lesquels il mange (la marche fait partie de la digestion) en donnant environ 12.000 coups de mâchoires. Et ça ce sont des données incontournables, le cheval naît programmé comme ça. Tout ce qui va à l'encontre de ces données là peuvent -pour les chevaux fragiles- provoquer des dégâts.

je crois qu'il faut un minimum respecter cela, car tout le monde n'a pas le choix, et désolée, mais je choisis aussi la santé de mon cheval !

Tu fais très bien. Ce sont des indications et des pistes pour t'aider, je ne prétends à rien. Je lis, je me pose des questions et je partage ce qui me vient à l'esprit. Je ne te juge pas du tout et désolée si tu l'as interprété comme ça c'était pas le but.

A +
Florentine


Il est tout à fait normal que des contrôles véto soit fait pour les compétitions d'endurance surtout comme celle que pratique par exemple Michel Lequarré qui fait des compétitions de 160 km.

Des vétos sont souvent présent pour faire certains contrôle pour d'autres compétitions équestres mais je pense aussi que cela dépand du nivaux de la compétition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, pour le pré alpin, quand on le mouille, il triple ou quadruple de volume, si pas plus...
As-tu déjà fait le test?

Imaginant qu'il arrive dans l'estomac sec, il va pomper l'eau des muqueuses si le cheval ne boit pas en même temps, non?

Avec risques d'ulcères à long terme sur la paroi stomacale irritée, non?

Et aussi pourquoi alors St Hippolit préconise lui-même (écrit sur le sac et le site) de mouiller 1 kg avec 2.5 litres d'eauet attendre 1/2h...?

C'est pas rien, ça fait presque 2 bouteilles d'eau pour 1 petit fond de seau de pré alpin... et tout est absorbé! quoi?

Si on donne 1 poignée de pré alpin, ok, mais sinon, cela me semble très dangereux.

Pour ceux qui ont du pré alpin, faite le test de mouiller selon les proportions données ici, et imaginez cela dans l'estomac de votre dadou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Thierry, pour le pré alpin, quand on le mouille, il triple ou quadruple de volume, si pas plus...
As-tu déjà fait le test?

Imaginant qu'il arrive dans l'estomac sec, il va pomper l'eau des muqueuses si le cheval ne boit pas en même temps, non?

Avec risques d'ulcères à long terme sur la paroi stomacale irritée, non?

Et aussi pourquoi alors St Hippolit préconise lui-même (écrit sur le sac et le site) de mouiller 1 kg avec 2.5 litres d'eauet attendre 1/2h...?

C'est pas rien, ça fait presque 2 bouteilles d'eau pour 1 petit fond de seau de pré alpin... et tout est absorbé! quoi?

Si on donne 1 poignée de pré alpin, ok, mais sinon, cela me semble très dangereux.

Pour ceux qui ont du pré alpin, faite le test de mouiller selon les proportions données ici, et imaginez cela dans l'estomac de votre dadou...


1) Il est toujours recommandé de laisser a disposition du cheval un point d'eau en permanance et ce que vous lui donniez du st hippolyt ou une autre marque.

2)Il faut savoir aussi que l'estomac des chevaux n'est jamais sec au départ car il contient déjà de l'eau + des éléments essentiel pour le conditionnement des aliment absorbés et que quand son métabolisme réclame de l'eau si votre cheval a un point d'eau disponible il se désaltérera.

3) Sur le sac il est indique la manière de faire quand il est nécessaire de le donner avec de l'eau sinon comment pourrait-on savoir +/- les proportion (il faut savoir que c'est le maxium qui est indiqué )
vous pouvez un humidifier le mélange avec un vapo éventuellement.

4) Il faut savoir aussi que l'estomac de chevaux est très petit par rapport à son corps et que dès que celui-ci est remplit aux maximum il transférera naturelement le contenus même si le mélange alimantaire contenus dans celui-ci n'est pas encore complètement conditionné.
L'objectif que poursuis St. hippolyt est de proposer une alimentation qui a la caractéristique de ce conditionner rapidement pour que lorsque l'estomac fait son travail il transfère ainsi un aliment conditionné correctement cela permet ains aux long parcours intestinal de transférer correctement les éléments vitaux !

5) Le proportion donné pour les menus sont des proportions séches donc l'eau n'est pas incluse dans le quantité recommandée et dans certains cas on peut donner jusqu'a 5 à 7 kg pour un cheval de 500kg par exemple (dans ce ca on ne donne rien d'autres et ce cas de figure c'est pour le chevaux qui ont des problèmes resporatoires)

6) Si vous laissez votre cheval dans une verte praire belge une journée combien d'herbes en poids va t-il absober et là c'est de l'herbe + de l'eau ?

7) Le problème de nos prairie est que les espèces pauvre en protéines brute sont rare et que les espéce qui domine sont elle riche en protèines brute mais peu nombreuse en espèces et c'est là le gros problème qui peu être corrigé par du pré alpin qui lui est pauvre en protéine brutes mais riche en éléments vitaux.

Cool Merci de ne pas confondre pre alpin et pré fané ce n'est pas la même nourritures. Ne pas confondre pré alpin est luzerne ce n'est pas la même chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les explications claires.

Dimanche à la rando-raid, Thierry avait emporté un échantillon de pré alpin. Vers 16h, il a plu. Le pré alpin était mauillé, et je n'ai pas trouvé que le gonflement était important. ça n'a même pas doublé. J'ai aussi remarqué qu'il fallait assez peu d'eau pour que le pellet se désagrège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florentine a écrit:

je voudrais savoir pourquoi vous seriez les premiers à en prendre conscience et pas les autres sports équestres ?


Simplement parce qu'il y a des contrôles véto constants durant les épreuves qui donnent un état des lieux de ce qui se passe dans l'organisme du cheval, ce qui n'est pas contrôlé dans les autres sports équestres.


si on doit prendre ts ces controles pour faire une ptit E4 ou un ptt parcours 80cm ... ou va t on?! mort de rire
(et puis je pense quil y a aussi des controles dans les courses par ex non?!)


pour le reste de la discussion concernant la nourriture et les modes de vie jsuis bien daccord avec certaines dentre vous
mais mm si on connait les besoins de nos cheris il est tres svt impossible de leur offrir tt ce quon voudrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pre alpin ne double ni ne quadruple pas de volume il ne sait augmenter de volume que par rapport à la quantité d'eau qu'éventuellement on lui ajoute à volume égale mickey

Le pré alpin est simplement de l'herbe alpine qui a un taux de protéine brute inférieur a la luzerne (ou les herbes que l'on peut rencontrer dans nos prairie) utilisée dans certain mélange proposé par des marques concurentes mais pour ce qui est des protéine brute dans le pré alpin vous avez un taux de 8,96 % alors que la luzerne à un taux for proche des céréales puisqu'il est de 12,80 % mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis amusée, et j'ai mis de l'eau dans le pré-alpin de monsieur Cappu... il adore !!!! je crois même qu'il préfère mouiller que sec ! ceci dit, il adore sec aussi hein !

Et en plus, ça dure plus longtemps à manger d'après lui, donc, nickel !

mais par contre... bonjour le nez vert .... lol

enfin voilà, Cappu, sec ou mouillé, c'est mangé, dévoré et apprécié ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...