Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sa

déferrer pour l'hiver ou pas?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aimerais le plus d'avis possible car je ne sais vraiment pas quoi faire pour bien faire.
Jusqu'à cet été mon cheval n'a jamais été ferré (enfin depuis que je le connais et j'ai continué comme ça quand je l'ai racheté). Parfois ses sabots se morcellaient mais dans l'ensemble ça allait...

Puis j'ai participé à une petite randonnée cet été et j'ai du le ferrer pour pouvoir y participer (je savais que les chemins ne seraient pas tous top et que j'allais me retrouver avec des sabots déchirés sinon). Comme je voulais continuer à pouvoir me ballader régulièrement je l'ai referré les 2 mois suivants.
C'est vrai que ses sabots sont restés bons pendant tout ce temps.

MAIS un problème majeur quand même... il glisse à mort avec ses fers!
Et puis je trouve ça quand même plus sain pour ses pieds de ne pas être ferrés (enfin d'après tout ce que j'en ai lu)

Alors je fais quoi... la prochaine fois je déferre (sachant que j'irai promener moins mais que j'aimerais quand même promener au moins 1 à 2 fois par mois sur sans doute des chemins pas tjs top) ou je referre?
Le souci pour déferrer c'est que j'ai peur que ses sabots se morcellent, se déchirent encore plus qu'avant vu qu'ils sont déjà pas super solides au départ.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi été comme hiver je mets ds chaussures quand je sors ...

je suis pour un cheval ferré sauf un cheval au repos en prairie ....


je ne vois pas l'intrêt de ne pas ferrer, c'est quand m^me plus confortable sur les chemins pour les chevaux, exception faite de quelques races aux pieds durs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'aimerais le plus d'avis possible car je ne sais vraiment pas quoi faire pour bien faire.
Jusqu'à cet été mon cheval n'a jamais été ferré (enfin depuis que je le connais et j'ai continué comme ça quand je l'ai racheté). Parfois ses sabots se morcellaient mais dans l'ensemble ça allait...

Puis j'ai participé à une petite randonnée cet été et j'ai du le ferrer pour pouvoir y participer (je savais que les chemins ne seraient pas tous top et que j'allais me retrouver avec des sabots déchirés sinon). Comme je voulais continuer à pouvoir me ballader régulièrement je l'ai referré les 2 mois suivants.
C'est vrai que ses sabots sont restés bons pendant tout ce temps.

MAIS un problème majeur quand même... il glisse à mort avec ses fers!
Et puis je trouve ça quand même plus sain pour ses pieds de ne pas être ferrés (enfin d'après tout ce que j'en ai lu)

Alors je fais quoi... la prochaine fois je déferre (sachant que j'irai promener moins mais que j'aimerais quand même promener au moins 1 à 2 fois par mois sur sans doute des chemins pas tjs top) ou je referre?
Le souci pour déferrer c'est que j'ai peur que ses sabots se morcellent, se déchirent encore plus qu'avant vu qu'ils sont déjà pas super solides au départ.

Qu'en pensez-vous?


les problèmes de sabots doivent se traiter par l'intérieur !

En effet, Le sabot traduit l’état nutritionnel du cheval. Une corne de sabot qui pousse mal, qui est trop molle, friable ou cassante devrait inciter sur le long terme le propriétaire du cheval à repenser la manière d’alimenter son animal. Dans beaucoup de cas une alimentation complémentaire classique, spécifique de substances nutritives pour la santé des sabots comme la biotine, le zinc, ou les acides aminés sulfuriques ne suffit pas.

Pour des problèmes de sabots dus à l’alimentation, les principales causes suivantes rentrent en ligne de compte :

- des déficits en éléments nutritifs qui sont directement intégrés ou modifiés dans les sabots.

- une absorption insuffisante en éléments nutritifs supplémentaires transitant jusqu’au sang.

- une mauvaise transformation de ces éléments dans le métabolisme où sont fabriquées les substances nutritives à l’aide d’enzymes propres à favoriser la repousse du sabot. Un faible approvisionnement en substances micronutritives comme les vitamines et les oligoéléments peut gêner la formation d’enzymes métaboliques et par là même finalement celle de la corne du sabot.

- des conditions environnementales défavorables agissent directement au niveau du sabot, en engendrant par exemple une mauvaise irrigation du complexe du sabot. De ce fait le transport des éléments nutritifs jusqu’à leur lieu d’intégration est gêné.

Des éléments nutritifs pour la structure de la substance de la corne.
La corne du sabot est composée entre autres de la kératine protéique qui possède un spectre caractéristique d’acides aminés. En ce qui concerne la création de la kératine, c’est la qualité plus que la quantité de la protéine alimentaire ainsi que sa composition en acides aminés qui peut poser problème. Aux acides aminés qui forment de la kératine, appartiennent la méthionine, la cystéine, la lysine, la proline et la glycine qui peuvent être données en supplément de l’alimentation soit directement soit par des sources de protéines naturelles comme la levure de bière, les pousses de céréales, les algues vertes et les herbes.

Des substances minérales comme le zinc, le manganèse, le cuivre, le fer, des liaisons de soufre organique, le silicium, le calcium sont des éléments constitutifs importants pour la consolidation de la corne du sabot. Pour améliorer la substance du sabot, ils devraient être contenus dans les compléments alimentaires en quantité optimisée –pour en assurer la disponibilité biologique- et surtout sous la forme de liaisons naturelles.

Les acides gras végétaux insaturés sont entre autres importants pour la souplesse et l’élasticité de la corne du sabot. L’huile de lin dont les graines sont pressées à froid pour en garantir les qualités nutritives présente un spectre d’acides gras particulièrement favorable.

Optimisation de l’assimilation alimentaire et du changement métabolique
Sans une bonne digestion et sans un métabolisme fonctionnant bien, il est bien plus difficile pour les substances nutritives essentielles au sabot d’atteindre leur but dans le corps.

Ainsi les germes de céréales riches en enzymes stimulent la digestion au niveau de l’intestin grêle. L’ail, la levure de bière, les graines de lin, le millet, la camomille, la vitamine A et l’oligoélément cobalt contribuent d’une façon variée à protéger les muqueuses intestinales et à maintenir une flore intestinale saine.

Pour un emploi optimal des éléments nutritifs dans le métabolisme on utilise la vitamine du complexe B et la vitamine C, les oligoéléments zinc, manganèse, cuivre, iode et sélénium entre autres ainsi que des substances naturelles complexes comme la levure de bière, l’algue verte et du sel de l’Himalaya.

Pour protéger les cellules et les organes contre les radicaux métaboliques agressifs, on peut utiliser de préférence des pépins de raisin moulus aux actifs anti-radicalaires très puissants, plus de la vitamine E et C ainsi que du sélénium. Pour un soutien particulier au foie, on se sert de substances nutritives riches en lécithine et en gluten, de biotine et de sylibum déshydraté.

Garantir le transport des substances jusqu’au complexe du sabot.
Seul un derme du sabot bien irrigué assure le transport des substances dans le complexe du sabot. Pour cela, un approvisionnement nutritif optimal peut rendre service. L’ail, des acides gras insaturés, de la farine de pépins de raisin et des facteurs de protection contre les radicaux cités précédemment contribuent à la capacité d’écoulement du sang ou bien à la protection des fins vaisseaux sanguins jusqu’au derme.

Citation :
Le nouveau Ungulat :
L’approvisionnement global du sabot aussi pour les cas les plus difficiles !

Une nouvelle encourageante pour les chevaux qui souffrent de problèmes de sabot depuis des lustres ! Grâce à l’application de nouvelles connaissances en matière diététique, nous avons pu encore améliorer la base de notre cure alimentaire destinée au sabot, cette dernière ayant déjà fait ses preuves. Le nouveau Ungulat offre grâce à sa composition actualisée et encore plus variée un concept nutritionnel solide qui favorise des sabots durables et capables de supporter des charges, même dans les cas les plus difficiles.




UNGULAT de St Hippolyt

Conditionnement :
Ungulat, pastillé,
en seau de 10 kg


RECOMMANDATIONS POUR L'EMPLOI
Dosage :
Grands chevaux (600 kg) :
250 g par jour (2 verres de mesure) dans une ration et mélangé à la nourriture.

Petits chevaux (300 kg) : 125 g par jour (1 verre de mesure)

Durée d’utilisation : 5 mois minimum. Le succès est assuré après 7 à 9 mois de traitement.
Dans les cas difficiles : donner Ungulat pendant 12 à 18 mois. Le cas échéant réduire la dose.


Le prix spéciale : 62 € /10kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais Thierry j'ai déjà pensé à lui donner un petit supplément alimentaire mais bon malheureusement ça ne change rien au problème dans l'immédiat car il faudra du temps avant que toute la corne se soit refaite Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa a écrit:
Je sais Thierry j'ai déjà pensé à lui donner un petit supplément alimentaire mais bon malheureusement ça ne change rien au problème dans l'immédiat car il faudra du temps avant que toute la corne se soit refaite Sad


UNGULAT est un complément alimentaire pour palier a une carence mais parallélement a cela si tu ne revois pas le programme alimentaire de ton cheval pour éviter qu'une carence ce réinstalle ton problème restera là et reviendra régulièrement ! si tu revois ton programme alimentaire tu n'aurras plus besoins spécifiquement de lui donner un complément systématiquement pour palier a une carence !

Je me tiens à ta disposition pour palier a ton poblème de carence alimentaire sous la forme d'un programme alimentaire adapté et équilibré pour ton cheval ! heheles infos sont ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment mal à l'aise quand tu va promener pieds nus?
Tu as déjà été voir achevalpiedsnus.free.fr
l'idéale avec un pieds nus de lui raper le bord extérieur régulièrement (+/- tous les 15j)pour faire le "mustang roll" qui limite le phénomène de craquelure mais les anciens trous de clou fragile un peu la muraille sans oublier les barres.
Mais si tu ne sorts que 2x/moi est ce que ça vaut la peine de le ferrer?

Thierry, qu'est ce qu'il y a dans Ungula?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oléane il n'était pas mal à l'aise sur les chemins caillouteux mais par contre cela abimait fortement ses sabots déjà pour une petite promenade d'une heure (pas juste sur des cailloux mais certains sentiers le sont Sad).

C'est pourquoi je me suis mise à ferrer pour éviter que la corne ne se déchire de trop.

Et c'est de ça que j'ai peur si je déferre (en plus des trous des clous qui auront fragilisé encore plus) et c'est pour ça que j'hésite... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéale pour les pieds nus c'est le macadam au pas et au trot, mais c'est vrai que il faut 6-12mois pour faire des bons pieds, avec des entrainement réguliers sur tout les terrains et surtout sur le macadam.
tu as encore la solution des boots, un investissement mais tu protèges les pieds quand tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors vous me conseillez quoi en gros?
je déferre ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton problème c'est ton cheval qui glisse...
demande à ton maréchal de rajouter des mordax (pas sure de l'ortho).

moi ma jument est ferrée aux quatres pieds toute l'année avec des pointes, mais il fait faut dire que je pars en ballade minimum une fois par semaine été comme hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep! Suis comme Caro, ballade en toutes saisons (sauf quand il neige, c'est pas possible avec les fers), et j'ai aussi ferré avec mordax. Ca ne coûte pas trop cher. Pour la corne, si elle est molle, n'hésite pas à goudronner tous les jours. Je suis sûr que Thierry peux te proposer de bons goudrons végétaux. Personnellement, j'en utilise en spray parceque je suis du genre à en foutre partout. La dernière fois que j'ai utilisé du goudron en pot, j'ai même réussi à faire tomber mon GSM dedans!!
coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:

Thierry, qu'est ce qu'il y a dans Ungula?


Ben ...ce qui est en gras nottement ! hehe

Thierry a écrit:


les problèmes de sabots doivent se traiter par l'intérieur !

En effet, Le sabot traduit l’état nutritionnel du cheval. Une corne de sabot qui pousse mal, qui est trop molle, friable ou cassante devrait inciter sur le long terme le propriétaire du cheval à repenser la manière d’alimenter son animal. Dans beaucoup de cas une alimentation complémentaire classique, spécifique de substances nutritives pour la santé des sabots comme la biotine, le zinc, ou les acides aminés sulfuriques ne suffit pas.

Pour des problèmes de sabots dus à l’alimentation, les principales causes suivantes rentrent en ligne de compte :

- des déficits en éléments nutritifs qui sont directement intégrés ou modifiés dans les sabots.

- une absorption insuffisante en éléments nutritifs supplémentaires transitant jusqu’au sang.

- une mauvaise transformation de ces éléments dans le métabolisme où sont fabriquées les substances nutritives à l’aide d’enzymes propres à favoriser la repousse du sabot. Un faible approvisionnement en substances micronutritives comme les vitamines et les oligoéléments peut gêner la formation d’enzymes métaboliques et par là même finalement celle de la corne du sabot.

- des conditions environnementales défavorables agissent directement au niveau du sabot, en engendrant par exemple une mauvaise irrigation du complexe du sabot. De ce fait le transport des éléments nutritifs jusqu’à leur lieu d’intégration est gêné.

Des éléments nutritifs pour la structure de la substance de la corne.
La corne du sabot est composée entre autres de la kératine protéique qui possède un spectre caractéristique d’acides aminés. En ce qui concerne la création de la kératine, c’est la qualité plus que la quantité de la protéine alimentaire ainsi que sa composition en acides aminés qui peut poser problème. Aux acides aminés qui forment de la kératine, appartiennent la méthionine, la cystéine, la lysine, la proline et la glycine qui peuvent être données en supplément de l’alimentation soit directement soit par des sources de protéines naturelles comme la levure de bière, les pousses de céréales, les algues vertes et les herbes.

Des substances minérales comme le zinc, le manganèse, le cuivre, le fer, des liaisons de soufre organique, le silicium, le calcium sont des éléments constitutifs importants pour la consolidation de la corne du sabot. Pour améliorer la substance du sabot, ils devraient être contenus dans les compléments alimentaires en quantité optimisée –pour en assurer la disponibilité biologique- et surtout sous la forme de liaisons naturelles.

Les acides gras végétaux insaturés sont entre autres importants pour la souplesse et l’élasticité de la corne du sabot. L’huile de lin dont les graines sont pressées à froid pour en garantir les qualités nutritives présente un spectre d’acides gras particulièrement favorable.

Optimisation de l’assimilation alimentaire et du changement métabolique
Sans une bonne digestion et sans un métabolisme fonctionnant bien, il est bien plus difficile pour les substances nutritives essentielles au sabot d’atteindre leur but dans le corps.

Ainsi les germes de céréales riches en enzymes stimulent la digestion au niveau de l’intestin grêle. L’ail, la levure de bière, les graines de lin, le millet, la camomille, la vitamine A et l’oligoélément cobalt contribuent d’une façon variée à protéger les muqueuses intestinales et à maintenir une flore intestinale saine.

Pour un emploi optimal des éléments nutritifs dans le métabolisme on utilise la vitamine du complexe B et la vitamine C, les oligoéléments zinc, manganèse, cuivre, iode et sélénium entre autres ainsi que des substances naturelles complexes comme la levure de bière, l’algue verte et du sel de l’Himalaya.

Pour protéger les cellules et les organes contre les radicaux métaboliques agressifs, on peut utiliser de préférence des pépins de raisin moulus aux actifs anti-radicalaires très puissants, plus de la vitamine E et C ainsi que du sélénium. Pour un soutien particulier au foie, on se sert de substances nutritives riches en lécithine et en gluten, de biotine et de sylibum déshydraté.

Garantir le transport des substances jusqu’au complexe du sabot.
Seul un derme du sabot bien irrigué assure le transport des substances dans le complexe du sabot. Pour cela, un approvisionnement nutritif optimal peut rendre service. L’ail, des acides gras insaturés, de la farine de pépins de raisin et des facteurs de protection contre les radicaux cités précédemment contribuent à la capacité d’écoulement du sang ou bien à la protection des fins vaisseaux sanguins jusqu’au derme.

Citation :
Le nouveau Ungulat :
L’approvisionnement global du sabot aussi pour les cas les plus difficiles !

Une nouvelle encourageante pour les chevaux qui souffrent de problèmes de sabot depuis des lustres ! Grâce à l’application de nouvelles connaissances en matière diététique, nous avons pu encore améliorer la base de notre cure alimentaire destinée au sabot, cette dernière ayant déjà fait ses preuves. Le nouveau Ungulat offre grâce à sa composition actualisée et encore plus variée un concept nutritionnel solide qui favorise des sabots durables et capables de supporter des charges, même dans les cas les plus difficiles.




UNGULAT de St Hippolyt

Conditionnement :
Ungulat, pastillé,
en seau de 10 kg


RECOMMANDATIONS POUR L'EMPLOI
Dosage :
Grands chevaux (600 kg) :
250 g par jour (2 verres de mesure) dans une ration et mélangé à la nourriture.

Petits chevaux (300 kg) : 125 g par jour (1 verre de mesure)

Durée d’utilisation : 5 mois minimum. Le succès est assuré après 7 à 9 mois de traitement.
Dans les cas difficiles : donner Ungulat pendant 12 à 18 mois. Le cas échéant réduire la dose.


Le prix spéciale : 62 € /10kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
L'idéale pour les pieds nus c'est le macadam au pas et au trot, mais c'est vrai que il faut 6-12mois pour faire des bons pieds, avec des entrainement réguliers sur tout les terrains et surtout sur le macadam.
tu as encore la solution des boots, un investissement mais tu protèges les pieds quand tu veux.


Pour le macadam au pas et au trot perso et cela ne regarde que moi je ne veut pas contrdire mais éviter macadam le plus possible il est mieux de marcher sur l'herbe sur le coté des routes quand cela est possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa a écrit:
alors vous me conseillez quoi en gros?
je déferre ou pas?


moi je conseil d'abors UNGULAT pour traiter les sabot de l'intérieur car si tes sabot sont en mauvais état c'est que la flore intestinale de ton cheval ne trouve pas suffisant d'éléments nutritionnel pour les sabots de ton cheval maintena t si ton cheval n'a pas un crtion sains il faut alors prévoir une cure de levure en effet tu à peut être un programme alimentaire correcte mais un flore en mauvais etat et c'est le meme résultat de ce cas alors les éléments sont peit être là mais la flore en mauvais état ne sais pas la traiter les élément nutritif de manière optimum ! et le résultat alors c'est que les élément nutritionnel sont éliminé dans les crotins et ne profite pas a ton cheval !

Un bon programme alimentaire peut aider ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
sa a écrit:
alors vous me conseillez quoi en gros?
je déferre ou pas?


moi je conseil d'abors UNGULAT pour nourir les sabot de l'intérieur car si tes sabot sont en mauvais état c'est que la flore intestinale de ton cheval ne trouve pas suffisant d'éléments nutritionnel pour les sabots de ton cheval maintenant si ton cheval n'a pas un crotin sains il faut alors prévoir une cure de levure en effet tu à peut être un programme alimentaire correcte mais un flore en mauvais etat et c'est le meme résultat de ce cas alors les éléments sont peit être là mais la flore en mauvais état ne sais pas la traiter les élément nutritif de manière optimum ! et le résultat alors c'est que les élément nutritionnel sont éliminé dans les crotins et ne profite pas a ton cheval !

Un bon programme alimentaire peut aider ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Si ton problème c'est ton cheval qui glisse...
demande à ton maréchal de rajouter des mordax (pas sure de l'ortho).

moi ma jument est ferrée aux quatres pieds toute l'année avec des pointes, mais il fait faut dire que je pars en ballade minimum une fois par semaine été comme hiver.


en cas d'utilisation de mordax faire attention sur les planchers car il peuvent caler le pied et provoquer des dégas mieux vaut les enlever quand on en a pas besoin. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Yep! Suis comme Caro, ballade en toutes saisons (sauf quand il neige, c'est pas possible avec les fers), et j'ai aussi ferré avec mordax. Ca ne coûte pas trop cher. Pour la corne, si elle est molle, n'hésite pas à goudronner tous les jours. Je suis sûr que Thierry peux te proposer de bons goudrons végétaux. Personnellement, j'en utilise en spray parceque je suis du genre à en foutre partout. La dernière fois que j'ai utilisé du goudron en pot, j'ai même réussi à faire tomber mon GSM dedans!!
coupe


Oui je vend du goudron mais pas pour GSM lool

Sinon lorsque la sol est molle :
Le sabot traduit l’état nutritionnel du cheval. Une corne de sabot qui pousse mal, qui est trop molle, friable ou cassante devrait inciter sur le long terme le propriétaire du cheval à repenser la manière d’alimenter son animal. Dans beaucoup de cas une alimentation complémentaire classique, spécifique de substances nutritives pour la santé des sabots comme la biotine, le zinc, ou les acides aminés sulfuriques ne suffit pas.
Je me tiens à votre disposition pour un programme alimentaire qui est adapté et équilibré pour votre cheval
mickey

I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mordax ne s'enlèvent pas, il sont sertis dans le fer tout comme les pointes de tungstène qui elles sont plus petites.

Ne pas confondre avec les crampons que l'on vissent et dévissent à volonté pour en changer en fonction du terrain.

Ce qui peut prêter à confusion c'est qu'il y a une marque de crampons qui s'appellent mordax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui! moi je met des pointes en fait...
le maréchal les rajoute juste avant de mettre le fer, avec ça, ma jument ne glisse plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, des mordax, j'essaie detrouver des photos des 3, histoires d'illustrer ce que je raconte mais, c'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Thierry... le macadam est recommande pour les chevaux pieds nus, au pas et au trot. Et quand ils ont pris l'habitude, ils aiment, le pieds peut pleinnement remplir sont role d'amortisseur et les circulation se trouve grandement améliorée.
Il est à proscrire pour les chevaux ferrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A la maison, tout le monde pieds nu été comme hiver.

Je ferrais avant mais je trouve ça plus dangereux car ma jument glissait malgré les pointes ( nos rues sont des patinoires ) et pas très utile vu que les pieds de mes chevaux sont durs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Pour Thierry... le macadam est recommande pour les chevaux pieds nus, au pas et au trot. Et quand ils ont pris l'habitude, ils aiment, le pieds peut pleinnement remplir sont role d'amortisseur et les circulation se trouve grandement améliorée.
Il est à proscrire pour les chevaux ferrés.


Ok, mais c'est valable si la flore intestinale des chevaux est ok sinon les élément nutritif ne vont pas où il faut ! hehe sinon ok pour la réponse mais dans le cas ou les pied sont déjà endomagé je ne recommande pas la méthode pieds nus car il faut un cheval en bonne condition pour pouvoir utiliser cette méthode mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Moi, des mordax, j'essaie detrouver des photos des 3, histoires d'illustrer ce que je raconte mais, c'est pas évident.


oui, oui je vois ce que tu veux dire mais je recommande des crampons de rue a visser et deviser plutôt que des modax fixes (c'est un avis perso mickey )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme les autres , une adepte récente mais comblée du mordax!

Un effet super surtout lorsque tu es en terrain valloné avec des routes de mauvaises qualités ou des pavés!
Je n'en met qu'aux postérieurs mais dada est toujours ferré des 4pieds.

Les fers sont devenus une necessité pour les chevaux qui vont en balade, les chemins étant de plus en plus macadamisés!

Ne pas ferrer est faisable sur un cheval aux excellents pieds et qui ne sort pas très souvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
luzule a écrit:
Moi, des mordax, j'essaie detrouver des photos des 3, histoires d'illustrer ce que je raconte mais, c'est pas évident.


oui, oui je vois ce que tu veux dire mais je recommande des crampons de rue a visser et deviser plutôt que des modax fixes (c'est un avis perso mickey )



Crampons de rue...tu sais en dire +?

et ton produit pour sabots ça se donne à quel dose?
j'aimerai faire une cure mais 1mois pour voir l'effet et quels sont les prix? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:


Ne pas ferrer est faisable sur un cheval aux excellents pieds et qui ne sort pas très souvent!


Aucun de mes chevaux ne sont ferré et nous faissons des tas de rando sans aucun probleme, il faut juste regarder ou on marche ( comme pour un ferré )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Thierry a écrit:
luzule a écrit:
Moi, des mordax, j'essaie detrouver des photos des 3, histoires d'illustrer ce que je raconte mais, c'est pas évident.


oui, oui je vois ce que tu veux dire mais je recommande des crampons de rue a visser et deviser plutôt que des modax fixes (c'est un avis perso mickey )



Crampons de rue...tu sais en dire +?

et ton produit pour sabots ça se donne à quel dose?
j'aimerai faire une cure mais 1mois pour voir l'effet et quels sont les prix? merci


Pour les crampons je vais mettre les photos mais demain hehe

Le produit pour sabot est un aliment pour combler UNE CARENCE vois les infos :

Le sabot traduit l’état nutritionnel du cheval. Une corne de sabot qui pousse mal, qui est trop molle, friable ou cassante devrait inciter sur le long terme le propriétaire du cheval à repenser la manière d’alimenter son animal. Dans beaucoup de cas une alimentation complémentaire classique, spécifique de substances nutritives pour la santé des sabots comme la biotine, le zinc, ou les acides aminés sulfuriques ne suffit pas. [/size]

Pour des problèmes de sabots dus à l’alimentation, les principales causes suivantes rentrent en ligne de compte :

- des déficits en éléments nutritifs qui sont directement intégrés ou modifiés dans les sabots.

- une absorption insuffisante en éléments nutritifs supplémentaires transitant jusqu’au sang.

- une mauvaise transformation de ces éléments dans le métabolisme où sont fabriquées les substances nutritives à l’aide d’enzymes propres à favoriser la repousse du sabot. Un faible approvisionnement en substances micronutritives comme les vitamines et les oligoéléments peut gêner la formation d’enzymes métaboliques et par là même finalement celle de la corne du sabot.

- des conditions environnementales défavorables agissent directement au niveau du sabot, en engendrant par exemple une mauvaise irrigation du complexe du sabot. De ce fait le transport des éléments nutritifs jusqu’à leur lieu d’intégration est gêné.

Des éléments nutritifs pour la structure de la substance de la corne.
La corne du sabot est composée entre autres de la kératine protéique qui possède un spectre caractéristique d’acides aminés. En ce qui concerne la création de la kératine, c’est la qualité plus que la quantité de la protéine alimentaire ainsi que sa composition en acides aminés qui peut poser problème. Aux acides aminés qui forment de la kératine, appartiennent la méthionine, la cystéine, la lysine, la proline et la glycine qui peuvent être données en supplément de l’alimentation soit directement soit par des sources de protéines naturelles comme la levure de bière, les pousses de céréales, les algues vertes et les herbes.

Des substances minérales comme le zinc, le manganèse, le cuivre, le fer, des liaisons de soufre organique, le silicium, le calcium sont des éléments constitutifs importants pour la consolidation de la corne du sabot. Pour améliorer la substance du sabot, ils devraient être contenus dans les compléments alimentaires en quantité optimisée –pour en assurer la disponibilité biologique- et surtout sous la forme de liaisons naturelles.

Les acides gras végétaux insaturés sont entre autres importants pour la souplesse et l’élasticité de la corne du sabot. L’huile de lin dont les graines sont pressées à froid pour en garantir les qualités nutritives présente un spectre d’acides gras particulièrement favorable.

Optimisation de l’assimilation alimentaire et du changement métabolique
Sans une bonne digestion et sans un métabolisme fonctionnant bien, il est bien plus difficile pour les substances nutritives essentielles au sabot d’atteindre leur but dans le corps.

Ainsi les germes de céréales riches en enzymes stimulent la digestion au niveau de l’intestin grêle. L’ail, la levure de bière, les graines de lin, le millet, la camomille, la vitamine A et l’oligoélément cobalt contribuent d’une façon variée à protéger les muqueuses intestinales et à maintenir une flore intestinale saine.

Pour un emploi optimal des éléments nutritifs dans le métabolisme on utilise la vitamine du complexe B et la vitamine C, les oligoéléments zinc, manganèse, cuivre, iode et sélénium entre autres ainsi que des substances naturelles complexes comme la levure de bière, l’algue verte et du sel de l’Himalaya.

Pour protéger les cellules et les organes contre les radicaux métaboliques agressifs, on peut utiliser de préférence des pépins de raisin moulus aux actifs anti-radicalaires très puissants, plus de la vitamine E et C ainsi que du sélénium. Pour un soutien particulier au foie, on se sert de substances nutritives riches en lécithine et en gluten, de biotine et de sylibum déshydraté.

Garantir le transport des substances jusqu’au complexe du sabot.
Seul un derme du sabot bien irrigué assure le transport des substances dans le complexe du sabot. Pour cela, un approvisionnement nutritif optimal peut rendre service. L’ail, des acides gras insaturés, de la farine de pépins de raisin et des facteurs de protection contre les radicaux cités précédemment contribuent à la capacité d’écoulement du sang ou bien à la protection des fins vaisseaux sanguins jusqu’au derme.

Citation :
Le nouveau Ungulat :
L’approvisionnement global du sabot aussi pour les cas les plus difficiles !

Une nouvelle encourageante pour les chevaux qui souffrent de problèmes de sabot depuis des lustres ! Grâce à l’application de nouvelles connaissances en matière diététique, nous avons pu encore améliorer la base de notre cure alimentaire destinée au sabot, cette dernière ayant déjà fait ses preuves. Le nouveau Ungulat offre grâce à sa composition actualisée et encore plus variée un concept nutritionnel solide qui favorise des sabots durables et capables de supporter des charges, même dans les cas les plus difficiles.




UNGULAT de St Hippolyt

Conditionnement :
Ungulat, pastillé,
en seau de 10 kg


RECOMMANDATIONS POUR L'EMPLOI
Dosage :
Grands chevaux (600 kg) :
250 g par jour (2 verres de mesure) dans une ration et mélangé à la nourriture.

Petits chevaux (300 kg) : 125 g par jour (1 verre de mesure)

Durée d’utilisation : 5 mois minimum. Le succès est assuré après 7 à 9 mois de traitement.
Dans les cas difficiles : donner Ungulat pendant 12 à 18 mois. Le cas échéant réduire la dose.


Le prix spéciale : 62 € /10kg

Il ne faut pas parler de traitement quand on parle de nouriture équilibrée et adapté, en effet penser qu'en un mois on va combler UNE CARENCE est une erreur ! hehe .

Combler une carence ne suffit pas car une fois que l'on arrête si on n'a pas prévus de reprogrammer l'alimentation de son cheval pour aboutir a une alimentation adapté et équilibré la carence ve se réinstaller et ce sera repartis pour un tour ... olala c'est un peu comme quelqu'un qui prend une pompe a air pour gonfler son pneu crevé et qui ne cesse d'envoyer de l'air avec alors que pour solutionner le problème il faut une rustine ou changer le pneu ...

Avec UNGULAT vous comblez une carence en vue détablir un programme alimentaire si vous ne voulez pas établir un programme alimentaire alors vaut mieux rester avec votre problème car lorsque vous ne donnerez plus UNGULAT le problème sabot va progressivement revenir ! olala

Sinon : Durée d’utilisation : 5 mois minimum. Le succès est assuré après 7 à 9 mois de traitement.

Je me tiens à votre disposition pour établir avec vous un bon programme alimentaire adapté et équilibré ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...