Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
evelyne15

Ma petite chienne est craintive

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai longtemps hésité avant de vous exposer mon problème.
J'ai une petite chienne tricolore. Elle a fêté ses 1 an le 18 Mai.
Je suis fortement malheureuse de la voir aussi craintive. Dès qu'elle entend un bruit étrangé, elle s'applatie. Si elle croise un chien, elle fait de même. Je la trouve soumise.
Elle veut continuellement mes bras. Il est vrai, que je la considère comme un bébé. Je la materne certainement un peu, voir beaucoup.
Pensez-vous, que si je la fait dresser, son comportement ira mieux.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils.
Merci pour tout.
Une maman inquiète.
Evelyne et Salomé

Hello Evelyne,
Elle est encore jeune son comprtement peut changer, Lucky aussi avait très peur de choses qu'on ne comprenait pas: un balai, un aspirateur;il nous faisait et encore des fois aujourd'hui, des sorte de crises d'angoisse, il avait la queue entre les jambe et voulait qu'on le porte sans raison. Ca s'est bien tassé avec le temps, maintenant, il n'a quasi plus peur des balais et n"est plus craintif. Je pense que c'est du au fait qu'il n'a pas été sevré, et a eu un début de vie difficile, c'est le cas de ta trico?
En tout cas, il faut la rassurer, la prendre dans les bras quand elle stresse et ca ira peut êtremieux nous ca a fonctionné! Il ne faut pas non plus trop la materner...j'ai fait ca aved Luck un temps ca accentuait ses peurs.
Et quant à sa peur des chiens c'est peut être mieux au moins t'es pas obligée de la laisser approcher des chiens dans la rue et pas de risque de bagarre....
Peut être que le dressage ou les cours canins lui feront du bien, je ne connais pas trop...
Bisous
Courage
Vanessa

Il ne faut pas que tu la prenne systématiquement dès qu'elle a des craintes parce que tu risque de renforcer ce sentiment de peur.
Essaye d'être joyeuse lorsqu'elle a peur sans raison et joue avec elle.
Avec le temps elle va prendre confiance en elle et tout ira mieux.
Il faut être patiente, c'est ce qu'on a fait avec Forester qui avait peur de tout, non pas parce qu'il a eu un début difficile dans sa vie, bien au contraire, mais parce que c'était son tempérament.
Maintenant c'es un petit nounours bien joyeux et qui est bien dans ses papattes.

Effectivement je pense que trop la prendre dans les bras quand elle a peur renforce ses craintes car elle doit se dire "j'ai raison d'avoir peur car on me prend dans les bras pour me protéger..."
Maintenant je sais que c'est un réflexe et qu'il m'arrive de faire la même chose avec les miens...

Par contre je pense qu'aller dans un club canin sera bénéfique pour la sociabilisation avec d'autres chiens... c'est important pour qu'elle puisse prendre confiance en elle.

Invité

Avec l'école des chiens guides, lorsqu'on a un chien un peu réticent ou un peu craintif ou soumis, la règle d'or c'est de ne jamais le rassurer, et oui ça peut paraître horrible mais si tu rassures un chien qui a peur... Tu lui donnes raison d'avoir peur. Et ça devient vite infernal.

La meilleure solution, c'est de détourner son attention, aie toujours avec toi un jouet qu'elle adore, un pouic pouic par exemple, quand elle a peur tu l'incites à continuer d'avancer avec le pouic pouic, elle va vite se focaliser dessus tu vas voir.
Si ça ne marche pas assez à ton goût, tu peux renforcer l'action du pouic pouic avec un morceau de gruyère ou une croquette si elle les aime bien, seulement lorsque l'objet de la peur est franchi depuis un moment et qu'elle n'y pense plus.

Mais surtout ne la rassure pas et ne la porte pas dans ces moments là, c'est un cercle vicieux.
"J'ai peur, ah tiens maman me rassure parce que j'ai peur, ça devait être vraiment grave alors... Ah bah en plus elle me porte, trop cool, j'aurais peur plus souvent"

Very Happy

Elle est encore jeune tu verras, ça ira mieux bientôt.

Les autres ont tout dit et ont raison, il ne faut pas la porter, la rassurer, ca ne fait qu'accentuer sa peur, et le club canin peut être une bonne solution pour la sociabiliser avec les autres chiens !!

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je vais les appliquer. Je vous tiendrai au courant.
Je sais, que je suis trop maman poule avec ma poupée. Nous sommes très collées l'une à l'autre.
Je vous dis encore une fois merci pour tous vos conseils.
Bisous
Evelyne et Salomé

Invité

je pense qu'il faut pas spécialement t'inquiété les animaux sont comme nous, avec des caractères différents. La preuve hier soir Lilly était couchée tranquilement au pied de la table basse mon mari est venu récupérer quelque chose sur la table elle a eu une peur bleu à sauté sur le canapé comme une folle. Puis s'est mise à respirer très vite en halletant comme si une bombe était tombée dans la maison. Au bout d'un quart d'heure comme je voyais que ça ne passait pas je lui ai présenté sa gamelle d'eau, elle à bu un grand coup puis s'est calmée toute seule. PFFFFFFFFF et je te raconte pas le feuille qui tombe de l'arbre à côté d'elle quand on est en balade

smi106

Bonjour,

Dur, dur de se faire violence pour ne pas la prendre dans ces bras à la moindre de ses peurs. J'attends septembre, puis j'irai l'inscrire dans un club canin.
Déjà, elle apprendra à marcher sans laisse. Je n'ai aucune autorité sur cette coquine. Elle obéit à ma fille pas à moi.
Merci encore pour tous vos messages.

Evelyne et Salomé

Re coucou,

J'espère que le club canin lui fera du bien. Lors de sa promenade du matin. Demoiselle promène en bord de mer.Nous avons croisé un couple avec un petit epagneul de son âge, qui faisait parti d'un club canin. Ce couple aussi, m'a conseillé de l'inscricre pour la sociabilité et pour l'obéissance.J'ai conscience de trop la protéger. Je pense lui faire du bien, mais en réalité, je lui fais du mal. J'en souffre. Je ne veux que son bonheur et son bien-être.
Voilà.
A +

Evelyne et Salomé

Ne t'inquiéte pas, tu vas y arriver. On est tous un peu trop protecteur avec nos bébés et chaque chien réagit différemment. En la mettant en contacte avec d'autres chiens elle va bien finir par ne plus avoir peur.
Ce n'est qu'une question de temps, tu verras.