Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème de mors ...

Messages recommandés

Invité

Salut,

J'aimerais votre avis pour une copine qui a un problème de mors avec sa jument, je vous explique ca :

Elle a acheté une ptite jument d'une dizaine d'annnées, mais cette jument a tjs été monté en western, avec un mors non brisé, avec un passage de langue, gormette, et les renes sont attachées au bas des "branches".
Quand elle la travaille avec ce mors, aucun soucis non non , mais maintenant qu'elle essaye de la travailler en monte anglaise, elle met un simple mors de filet brisé. (c est le mors de son autre juju pour l'instant).
Au début, ca allait malgré ses défenses de tete, mais depuis peu elle a des problèmes pour l'arreter bof

Elle aimerait essayer un autre mors, mais lequel ??

Plusieurs personnes lui ont dit qu'un simple filet c'etait pas adapté ( par rapport a son ancien mors), certains lui ont conseillé un pelham, d'autres un pessoa pour regler elle meme ses renes aux différents anneaux ...

Vous en pensez quoi vous ??

Elle va quand meme pas achter un mors de chaque pour essayer olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème n'est pas le mors, c'est la façon de monter. La jument n'a sûrement jamais été montée de façon classique, alors c'est tout un réapprentissage... Et à 10 ans, dur dur...
Elle ne doit pas changer de mors, mais plutôt apprendre la manière classique à sa jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Le problème n'est pas le mors, c'est la façon de monter. La jument n'a sûrement jamais été montée de façon classique, alors c'est tout un réapprentissage... Et à 10 ans, dur dur...
Elle ne doit pas changer de mors, mais plutôt apprendre la manière classique à sa jument.


je pense aussi comme Rohirrim Girl maintenant une information plus précise sur le mors qui était utilisé peut aider peut être à t'aider ! hehemickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ca c'est clair que sa jument n'a pas eu l'habitude d'etre travaillée comme ca, j'ai d'ailleurs dèjà mis mes fesses dessus, et si tu relache un peu trop tes renes elle est partie ...

Thierry > Pour son ancien mors, je ne sais pas le nom, mais je vais essayer de te trouver une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bheuuuu... tu dis que quand on relâche trop les rênes, elle est partie... en équitation western c'est mors sévère et main douce donc rênes longues pour les 3 allures car monter ajusté c'est endurcir irrémédiablement la bouche... j'espère que cette petite juju n'a pas été montée avec "juste" un frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je sais qu'en western le contact avec les mains n'est pas constant, et elle a été travaillée comme ca (en western), mais mnt que tu essaye de monter avec des renes "ajustées" sans pour autant avoir bcp de contact, elle réagit non non
Sa proprio actuelle la travaille plus avec des renes "longues" qu'avec bcp de contact, mais malgré ca elle a des problèmes pour l'arreter.

Cette jument a très dure a marcher, elle trotinne tjs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c un peu ça que je voulais dire... Il faut d'abord lui apprendre à ralentir avec l'assiette et puis seulement chercher le contact (pas "ajuster" les rênes, mais beaucoup jouer et très légèrement...)
(enfin "il faut"... c seulement ce que je ferais!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jessica > tu penserais la travailler au pelham toi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici une photo d'elle montée a la western (avec le frère de sa proprio) :




Et mnt montée à l'anglaise avec sa proprio :





Je précise qu'elle veut pas aller en compet de dressage ni rien, mais juste savoir mieux l'arreter que maintenant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 ans j'ai acheté mon pie chez un marchand ne sachand pas du tout se qu'il avait fait,je l'ai monté au dépard en simple filet ,s'étais la bagarre avec lui la monte anglaise ,et je me suis vite rendue compte débourré monte western,donc impossible de l'arrété en filet simple ,en discutant avec mon véto ,la solution était le mord droit espagnol et depuis fini en ballade rênes longues et pour l'arrét petite reprises des main et impec.
D'ailleurs je ne monterais plus que des chevaux débouré de cette manière tellement agréable, mais bien sûr pas question de concours de dressage avec se genre de cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un goya avec passage de langue et une gourmette, c'est moins dur que le pelham et ca marche impec......je suis en bonne connaissance de cause...j'ai voulu aussi descendre le degré de sévèrité avec le mien et j'en suis revenue avec son ancien mors, si elle a deja dix ans et habituée a un certain type de mors....PLEASE....ne l'ennuie pas trop la pauvre et donne lui une similitude......on l'appelle aussi "mors espagnol" mais le passage de langue est moins dur que le tout droit....ne prend pas le goya brisé (il y a trois exemples) si elle est habituee a un droit, prend "entre les deux"....
voila, j'espère que mon conseil te sera utile, j'en suis sure si tu le suis....tu ne le regretteras pas
donne des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le mors espagnol plus dur que le pelham. J'utilise les 2, l'espagnol avec passage de langue à la monte avec les rênes dans les D (pas dans les trous car là ca devient très méchant) et un pelham caoutchouté à l'attelage avec des alliances. Même le pelham mis à la position du bas (les branches font +/- 3-4cm à l'oeil) est moins dur que le goyo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non
si tu vas voir sur le site avec toutes les explications de sévèrité des différents mors, tu verras que le goya est bcp moins sévère que le pelham qui lui, est tout droit en plus meme pas de passage de langue.....
tu peux aller comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Tout ce qu'il y a sur internet n'est pas forcément évangile (éveillez votre esprit critique! lool )
Et je dirais que ce mors est aussi dur qu'un pelham. Surtout avec un passage de langue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poukoi? les brisés sont plus méchants?
et le passage de la langue est plus méchant???
bah, je comprends plus rien alors????? pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en sais franchement plus rien non plus... N'importe quel bouquin te dira que les brisés sont plus doux, et que le passage de langue ne sert qu'à empêcher la langue de passer... Mais le proprio de l'écurie où est mon cheval dit le contraire! (faut dire qu'en trot les mors droits font 4cm de diamètre et sont recouverts de cuir... donc pour un cheval un peu chaud il met un filet caoutchouc brisé!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle complication olala (en tout cas je transmet votre conversation, a elle de choisir).

Quelqu'un va lui prêter un mors espagnol pour essayer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part le passage de langue est plus méchant car en cas d'action sévère ou quand les rênes sont placées dans le trous du bas des "D" le mors bascule et la voute du mors peut toucher le palais. Ce qui n'arrive pas avec un mors droit puisqu'il est "rond".

Dans la même optique, on pourrait penser qu'un pelham brisé est plus dur qu'un droit. Lors d'une action des mains vers l'arrière les canons se serrent sur la langue et forme une pointe qui abaisse la langue avec l'effet de bascule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je vois que tous les avis divergent....
je pense que le mieux c'est d'essayer soi meme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un passage de langue est plus dur qu'un droit (parce qu'il empêche la langue d'amortir la pression), le droit est plus dur que le brisé (ça me paraît logique puisque le droit ne bouge pas et n'agis que par pression sur les barres et la langue).

Mais il est certain que le passage de langue est le plus dur... Il existe aussi des convexes, mais là, je ne vois pas la différence avec un passage de langue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...