Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angus01

hackamors......qui connais???

Messages recommandés

hello,
connaissez vous l'hackamors??
je voudrais ne plus lui mettre de la ferraille en bouche, il se défend un peu (pourtant j'ai la main douce, suis pas du style a raidir les rennes) et ne se donne pas facilement (c vrai que c un étalon...mais il y a bcp d'étalons qui savent se placer....donc...)
soit, j'en ai marre de me battre, car il embarque au galop et je voudrais savoir ce que vous pensez de l'hackamors?
puis je l'alterner avec son goya (donc le garder par mesure de sécurité) en double pour l'enlever progressivement??
A VOS PLUMES.... youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alterne en double?

toi tu voudrais lui mettre et un hackmore et un goya???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai récupéré Idaho, il avait une bouche hyper-sensible, et une facheuse tendance à ne rien supporter en bouche. Ses origines et son histoire pourraient l'expliquer : il est PRE. Il chauffait beaucoup, même en ne tenant pas les rênes. Je suis passée au hackamore, et depuis, j'ai un autre cheval! J'ai l'impression que ça l'a responsabilisé. Je n'emploie les rênes (pas tendues, juste au poids en les tenant à la couture) qu'en cas de nécessité absolue (je fais tout à l'assiette), et pour lui, fini le stress : il est devenu absolument génial. Il ne chauffe quasi plus. Evidemment, je ne travaille pas en hack en piste : c'est pas vraiment prévu pour, puisque je ne sais pas "tendre" le cheval sur les rênes; mais en extérieur, je ne veux plus autre chose. Lorsque j'en ai besoin, je peux à présent lui remettre un bridon ou même une bride, fini les grimaces, il est en confiance et accepte volontiers. Voilà, si ça peut t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais prudence car un hack est très très dur. Si on n'a pas la main douce, on fait pire que mieux.

Et si on rends un cheval rébarbatif au hack alors qu'il l'est déjà au mors... ben.... reste plus qu'à monter tête nue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pareil, on a eu de très gros problèmes de bouche avec Paulus et on a été obligé de le monter en hack ...c'est pas si évident que ça de monter classique avec un hack ...Paulus tournait en parcours 1.20 m et dès qu il a été guéri en bouche, on a opté pour un mors américain à jouet et il est métamorphosé....Il se braquait sur tous les mors classiques, du filet au pessoa, du baucher au pelham, etc etc ....

voir sur poste obstacle - paulus - et tu verras ce qu il a en bouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si lehack sera réellement la solution surtout en extérieur d'après ce qeu tu m'avais dit...
Le fait qu'il soit rébarbatif au mors et ne se place pas ne vient pas d'un étalon tout cheval étalon ou jument peut a moins d'une problème physique venir en main, il faut lui donner le teps de comprendre.
Par cotnre déja essayer depasser du goyo qui avec la gourmette reste un mors plus dur a un mors plus doux serait déja une excelente idée je pense.
Si tu veux essayer j'ai un mors chantilly normal que je n'utilise pas car un peu grand pour crimson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je monte Sap en hack car il avait et a toujours une manie qui m'exaspère : il prend le mors dans ses molaires et schronch schronch de bon coeur... question direction, y avait mieux !
Bref, en hack c'est un autre cheval. MAis avant de passer à ça, j'ai fait son éducation à la voix et au licol : s'arrêter à la demande et à la moindre tension infime sur le chanfrein (c'est pas un licol qui va faire mal mais il doit y répondre). Maintenant, j'ai un poney qui avance encolure horizontale, zen en tête et qui n'en profite pas pour autant pour chercher à manger. Juste lever un peu la main le ralenti ou le stope et j'ai une direction tip top même pour des serpentines.

Le hack est dur selon le levier (la longueur des branches) et aussi 2 autres facteurs : la muserolle qui, placée bas sur le cartilage devient un fil à couper le beurre et aussi, on l'oublie parfois, la gourmette qui appuye sur le sensible nerf mendibulaire. Pour ça qu'il en existe en chainette très fine, en double chainette large de 2 doigts ou en bande de cuir plus confort.
Faut jongler avec plein de réglages pour ne pas avoir une tronconneuse entre les mains et, perso, je ne l'utiliserais pas comme paliatif. Monter en hack demande un cheval zen, éduqué, qui répond à la demande et sur lequel on ne doit pas se crisper sans cesse. C'est aussi une autre éducation du cavalier ! et parfois, c'est compliqué d'oublier ses habitudes et on fait pis que mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout à ne pas mettre dans des mains inexpérimentées ....c est un mors qui mal utilisé peut faire beaucoup plus de dégats qu un autre ....certains cavaliers montent " accrochés " à leurs rennes : il faut oublier car en hack si on fait cela c'est la cata assurée. C'est certain que ça demande une réelle éducation du cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu au jumping de BXL que certains cavaliers combinaient Hack et filet...
P-e une solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très hard comme association !!!!!!!!

le filet leur permet surtout d'avoir plus de controle dans les virages .....parce que essaie de faire un virage serré à la réception d'un oxer d'1.50 avec un hack ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
J'ai vu au jumping de BXL que certains cavaliers combinaient Hack et filet...
P-e une solution?


et bien.....c'est ce le départ de ma question, au fait.....je voudrais combiner et je demande si c'est faisable....mais tout le monde s'embarque......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR TOUS,
je réexplique, je voudrais un truc tout léger en bouche, car je pense qu'il a une bouche tres sensible, j'ai la main douce, c'est pas ma main qui le bloque, mais par sécurité, je voudrais mettre un hackamors en combiné (je trouvait plus le mot) et voir si c'est possible, celui que j'ai est tres doux, c'est un morceaux plat en cuir (celui qui se pose sur le chanfrain) et un mouton en dessous avec une chainette et des longues branches pour raccorder les rennes...voila, si je peux alterner et de moins en moins utiliser son mors....lui foutre la paix en bouche et
POUR SNURFY :
dans le cas de la balade (vu que tu te rapportes sans doute a ma derniere balade) au pire des cas, bien sur si il y a une levade, je lache bien sur l'hackamors, je suis encore consciente, mais ainsi, j'ai une sécurité supplémentaire, lui est au courant qu'il doit pas bouger et je lui fout la paix en bouche.....
cela doit etre faisable??non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angus a écrit:
Maljam a écrit:
J'ai vu au jumping de BXL que certains cavaliers combinaient Hack et filet...
P-e une solution?


et bien.....c'est ce le départ de ma question, au fait.....je voudrais combiner et je demande si c'est faisable....mais tout le monde s'embarque......
Ha oki... C'est pcq la seule Goya que je connaissais, c'était Chantal lool
C'est quoi en fait un Goya?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combiner Hack et mors, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Pour moi, le hack est totalement sécur employé seul. Et mes chevaux sont éduqués pour. Quand j'ai essayé avec Daho, ça a marché tout de suite, du premier coup. J'ai aussi mis mon frison au hack (900 kg, quand même, la bêêête), et il a très très bien répondu également. Ils sont mis à la voix et à l'assiette, c'est tout. Je sais pas te dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est faisable mais à part avec un besoin expresse d'une extrême délicatesse je ne vois pas l'intérêt " juste pour monter " d'allier les 2 ...tu as tant de problèmes que ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si comme tu le dis, ta main est légère, tu peux en effet utiliser un hack à branches longues. Mais choisis alors un hack dont les 2 branches sont réunies par une tige. Si ton cheval n'est pas éduqué aux rênes de contact (différentes des rênes d'ouverture), ceci te permettra d'avoir également un contrôle de la direction à peu près équivalent à un mors à aiguilles et donc de monter "à l'anglaise". Donc plus besoin de mors en bouche.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'aimerais mettre un hack à ma ponette a la place de son mors ( mors de bride droit avec passage de langue ) mais elle a tentance deja ainsi à se soulever, non pas à cause d'un contact de bouche mais quand elle est vexée ( genre : elle veut aller a droite et moi a gauche, et par derniere ressistance elle cabre pour voir si je cede ).

j'aime bien le 1er en photo de fire horse.

j'aimerais mettre a ma juju aussi un genre mais elle est super en bouche et j'ai pas envie qu'on m'la bousille quand c'est pas moi qui la monte alors que lui mettre à part ça ?

mon amie a le 2eme en photo de fire horse mais je trouve qu'il se met mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voir angus cmt il se comporterait avec le hack...
franchement je pense que si tu commence par un mors plus doux ca règlerais les problèmes de levée de tete et défense et ca peut surement régler pas mal d'autres petit trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
oui c'est faisable mais à part avec un besoin expresse d'une extrême délicatesse je ne vois pas l'intérêt " juste pour monter " d'allier les 2 ...tu as tant de problèmes que ça ?


non, c'est que j'ai pas envie de l'étouffer au cas ou.....si mesdames les hormones le prennent soudainement lors d'une jolie jument.....
voila, pour ne pas me saisir et m'accrocher a son chanfrain (je ne le fais pas non plus avec un mors...mais on ne sait jamais)
enfin, tu piges?

et puis c'est quoi l'éducation au hack??comment on fait??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun problème (mis a part qu'il aime de temps en temps embarquer au galop...c sa spécialité...hehe) mais je me rends compte que je n'ai pratiquement pas besoin de mes mains, alors je trouve innutile de l'emmerder avec cette ferraille en bouche, mais par SECURITE AU CAS OU.....je préfère garder simultanément qq chose en bouche....
vous avez compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...